Information
Souleymane Diawara : "Liverpool reste Liverpool"
Présent à Angers samedi lors du succès de l'OM, l'ancien défenseur marseillais attend une implication totale contre les Reds demain et estime que les Olympiens ont un coup à jouer.
Homme de terrain de Ligue 1+, Souleymane Diawara a fait résonner son rire légendaire dans les couloirs du stade Raymond-Kopa, samedi soir, en marge du match contre Angers (2-5). L'ancien défenseur de l'OM a été impressionné par la première période marseillaise et il estime que les protégés de Roberto De Zerbi ont les atouts pour la double réception qui se profile au Vélodrome, d'abord contre Liverpool mercredi, puis face à Lens samedi.
Avez-vous été impressionné par la première mi-temps de l'OM à Angers ?
C'était super, je suis d'accord avec le coach, c'est la meilleure mi-temps de l'OM depuis qu'il est aux commandes. Ils sont très bien rentrés dans le match alors que je pensais que ce serait plus difficile à cause des conditions de déplacement et le voyage mouvementé, avec l'arrivée en bus depuis Rennes. Je ne les voyais pas mettre autant de rythme, mais je les ai trouvés percutants dès les premières minutes, dans le bon tempo. Ils ont été plus en gestion en seconde période, ce qui est normal vu l'enchaînement des matches.
La semaine qui vient s'annonce intense avec Liverpool et Lens. L'OM est-il armé ?
Physiquement, je les ai trouvés très bien, et techniquement, en termes de conservation de balle, de combinaisons et de transmissions, c'était propre, presque un "perfect". Ils ont bien géré les temps forts et les temps faibles, ils ont réussi à déséquilibrer l'équipe adverse, c'était vraiment intéressant. Le seul bémol, ce sont les deux buts encaissés. Mais ils peuvent faire quelque chose contre Liverpool, ils seront hyper motivés et ils vont encore augmenter leur niveau de jeu.
Cette tendance à prendre des buts dans les derniers instants est-elle rédhibitoire ?
On en parlait l'autre jour, l'OM a perdu 10 points en encaissant des buts en fin de rencontres. Je ne sais pas si c'est un manque de concentration ou un relâchement inconscient... Surtout que ce sont des buts largement évitables, à l'image du premier d'Angers. Mais c'est toujours pareil, tant que l'arbitre n'a pas sifflé, il faut rester concentré. Ça reste le défaut de l'OM sur la première partie de saison. Ce n'est pas qu'un problème de la défense. On pointe les défenseurs car ils sont en dernière ligne et qu'ils sont là pour défendre justement, mais c'est plus un problème collectif selon moi. Le deuxième but à Angers part d'ailleurs d'une balle perdue au milieu de terrain.
On sent que ça chagrine De Zerbi, qui réclame davantage de constance et "dix matches d'affilée du même niveau"...
Je ne sais pas. Étaient-ils prêts à tenir le rythme qu'ils ont eu pendant 40 minutes à Angers ? Je ne suis pas sûr. C'était très élevé, mais tenir 90 minutes aurait été compliqué, alors le reproduire sur plusieurs matches...
Quels seront les joueurs clés pour défier les Reds ?
Mason Greenwood, évidemment, mais il va falloir onze joueurs clés contre Liverpool. Il ne faut pas compter sur un seul joueur, mais sur les onze avec tous les supporters ! C'est une bonne chose que l'OM puisse jouer les deux matches au Vélodrome.
Greenwood reste au-dessus du lot. Quel regard portez-vous sur son évolution ?
Les gens lui sont tombés dessus par rapport à son repli défensif, ça m'a rendu fou. Je suis peut-être encore dans l'ancien football, mais je ne comprends pas pourquoi on lui demande de défendre ! Pourquoi lui casser les c... (sic) sur cet aspect ? Si j'étais directeur sportif, je m'en foutrais de savoir comment il défend. Les gens veulent vraiment qu'il fasse des courses de 80 mètres pour revenir défendre ? Et encore 80 m dans l'autre sens pour aller marquer ? Et la lucidité quand il arrive dans la zone de vérité ?
Alors, effectivement, il a quand même progressé dans ce secteur avec De Zerbi, ce n'est pas parfait mais on voit des améliorations dans son implication. Mais moi, je préfère le voir jouer avec le ballon, il est élégant, il donne du spectacle aux supporters et il est efficace. Il faut le laisser tranquille avec le repli défensif, l'OM a recruté des défenseurs pour cela.
Vous auriez aimé défendre sur lui ?
Moi, vous me connaissez, je m'en fous, je défends sur tout le monde, Greenwood, pas Greenwood. Mais c'est sûr que ça doit être chiant pour un défenseur, il est "relou" (sic) à marquer, pied droit, pied gauche, tu ne sais jamais d'où ça va partir... C'est un peu comme Ousmane Dembélé. Sa vitesse d'exécution est impressionnante, on le voit sur ses passements de jambes, même si ce n'est pas le geste technique le plus difficile. Mais quand je jouais, j'aimais bien défendre sur ce genre de joueur, ça permet aussi de te jauger, de te motiver.
L'OM est bien parti pour se qualifier en Ligue des champions. Est-ce une surprise ?
Ils sont en très bonne position. Ils ont montré de très bonnes choses et si la dynamique reste la même, je les vois même faire mieux que se qualifier pour les barrages. Contre l'Union Saint-Gilloise et Newcastle, c'était très bien, avec du beau jeu et deux victoires. Pareil à Madrid, même s'il y a eu la défaite au bout qui, selon moi, n'était pas forcément méritée. C'était un déclic pour les joueurs, ils ont pris conscience de leur potentiel et de ce qu'ils pouvaient réaliser. Quand tu tiens tête au Real, ça donne de la motivation pour la suite.
Quels sont vos pronostics ?
Si je me mouille, je dis deux victoires pour l'OM. Mais il faut voir la réalité en face : Liverpool reste Liverpool, un des plus grands clubs du monde. Et même si la bête est blessée, elle reste dangereuse. Quant à Lens, ils sont sur une dynamique historique, on sent que rien ne peut leur arriver en ce moment. Après, ils sont sur une bonne série, mais on le sait tous, toutes les séries ont une fin. Et j'espère que l'OM la stoppera samedi !
La Provence