[2025/26 - Ligue 1 - J21] Qatar Saint-Germain 5-0 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
2
50%
N
0
Aucun vote
2
2
50%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 4

Re: [2025/26 - Ligue 1 - J21] Qatar Saint-Germain - OM

Messagepar Arno26 » 09 Fév 2026, 09:07

gob a écrit:Je pense que c’est l’état d’esprit des joueurs qui nous choque tous.
On savait cette équipe faible mentalement ( cf les nombreux effondrements de fin de match) mais là, ça dépasse tout.
Les mecs y sont allés en victimes expiatoires.

Après , quand une grande partie de ta colonne vertébrale de l’an passé est absente ou pas au niveau ( Rulli, Balerdi, rabiot, auba, Greenwood), ça ne peut pas marcher.
C’est à ce niveau là que le recrutement est raté.
Pavard n’est que l’ombre de ce qu’il devait apporter, Gomez était trop fragile, Rulli au fond du trou…

On ne peut pas recruter de vrais meneurs ?

Je crois que c’était littéralement ce que nos dirigeants ont dit qu’ils allaient faire l’été dernier. Prendre des joueurs avec le caractère pour porter ce maillot.
LOL du coup
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Herpès Léonard » 09 Fév 2026, 09:09

Arno26, le maillot il est déjà trop lourd contre Nantes ou le PFC, alors contre le Qatar...
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar jax » 09 Fév 2026, 09:13

Herpès Léonard a écrit:el loco, pour moi c'est pas une question de couilles mais d'implication, les joueurs savent de toutes façons qu'ils ne seront plus là dans 4 mois, ils s'en battent les steaks de la LDC et du reste. Et ca c'est de la faute de la direction.

ils peuvent venir s'excuser toutes les deux semaines après les raclées...

Voilà, c'est exactement ça, comment voulez vous que des joueurs s'identifient au club et à la ville, quand ils savent que dans 4 mois autant ils seront plus là, ils s'en branlent, je vais éviter de parler de RDZ, sinon je vais prendre un rouge.
Et je suis même pas sûr que les joueurs ont lâché RDZ, ils ont juste lâché mentalement.
Modifié en dernier par jax le 09 Fév 2026, 09:15, modifié 1 fois.
jax
En formation
En formation

Messagepar pretender » 09 Fév 2026, 09:13

L'ambiance est pourrie actuellement, que ce soit au niveau du board, entre des joueurs avec le coach et leurs dirigeants, etc.
Donc ça n'aide pas du tout à être meilleur, qui + est quand tu n'es pas brillant au départ.

Et effectivement, ça manque de leaders.
Malheureusement, on doit finir une saison avec ce groupe. Je doute qu'il y ait un changement d'état d'esprit par magie.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Travis Bickle » 09 Fév 2026, 09:18

Hello les copains,

Ca fait longtemps que j'ai pas posté ici, même si je lis toujours le fofo.
Bon j'imagine que ca pique fort ce matin, je compatis pour en avoir vécu un sacré nombre de ces soirées cauchemardesques...

sur le match pas grand chose à dire, mais deux trucs quand même :
- y avait rouge sans discussions. incompréhensible qu'avec la VAR on puisse avoir encore ce genre d'évènements. Après, est-ce que ca aurait changé le match? personne ne peut le dire, mais ca entache quand même pas mal le spectacle je trouve

- on avait Hakimi absent et Kvara de retour de blessure ( donc forcément sur le banc), ce qui annonçait un coté droit plutôt travailleur mais avec moins de projection, et un coté gauche beaucoup plus haut, et jouant vite. Il me semble que n'importe qui pouvait deviner ca. Du coup, la tactique de votre coach ( ou ce qui en a été compris par vos joueurs) m'interrogent vraiment, car il nous offert les conditions parfaites pour que Barcola et Mendès puissent jouer dans un fauteuil.

Bonne fin de saison, brulez les cyprès, mais pas tout le taf fait depuis 2/3 ans.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 09 Fév 2026, 09:33

Information
Sorties hasardeuses, lignes distendues, infériorité numérique au milieu : pourquoi la défense de l'OM a encore sombré face au PSG

Cela fait des semaines que l'Olympique de Marseille ne semble plus savoir à quelle hauteur placer son bloc et que ses lignes sont souvent distendues. Contre le Paris Saint-Germain, dimanche soir, cette animation défensive bancale a conduit à un fiasco historique (5-0).

Des espaces partout, de la cohérence nulle part. S'il avait fallu résumer la prestation défensive livrée par l'Olympique de Marseille sur la pelouse du Parc des Princes, dimanche soir (5-0), on aurait probablement écrit quelque chose du genre. Mais l'affaire interroge, dure depuis trop longtemps pour l'expédier en une phrase. Après les arrivées de Benjamin Pavard, Nayef Aguerd, Facundo Medina et Emerson, qui s'attendait à cela ? Comment ce secteur défensif qui devait être une force a-t-il pu se transformer, semaine après semaine, en une faiblesse ?

La situation interpelle d'autant plus qu'elle n'est pas nouvelle. Quelques jours après une sortie plutôt encourageante sur la pelouse du Real Madrid (défaite 2-1, le 16 septembre), Roberto De Zerbi décrivait ainsi les enjeux : « Il faut trouver un point de rencontre entre les deux. » L'Italien parlait de trouver un juste milieu entre la hauteur du bloc et la volonté de presser. Autrement dit, du chemin à emprunter pour défendre moins bas sans ouvrir trop d'espaces.

Quelques heures plus tard, ses hommes avaient rendu une copie très propre contre... le Paris Saint-Germain (victoire 1-0, le 22 septembre). En jouant un peu plus haut qu'au Bernabeu, tout en resserrant leurs lignes. Aujourd'hui, cette soirée maîtrisée semble loin, son équipe paraît avoir perdu le fil. « On a manqué d'ordre », a d'ailleurs vite concédé « RDZ » après le fiasco parisien.

Et cette désorganisation a logiquement conduit à une multitude d'occasions franches pour les champions d'Europe. L'OM n'avait concédé que 2,43 expected goals (xG) lors des deux premiers Classiques de la saison ? Paris en a généré 4,14 (!) dimanche et trouvé quatre fois les montants de Jeffrey de Lange. Les hommes de Luis Enrique ont, par ailleurs, touché 53 ballons dans la surface adverse contre 45, au total, lors des deux précédents affrontements.

Hojbjerg et Timber face à minimum trois adversaires

Le système marseillais, un 5-2-3 défensivement, est-il une partie du problème ? Pour De Zerbi, c'est non. Dans l'auditorium du Parc, le technicien a rappelé qu'il avait battu le PSG avec une défense à cinq, au Vélodrome. Dans la capitale, des failles béantes sont toutefois vite apparues entre les lignes, là où Pierre-Émile Hojbjerg et Quinten Timber faisaient minimum face à trois adversaires : Vitinha, Joao Neves et Senny Mayulu. Couplée aux décrochages d'Ousmane Dembélé et aux déplacements intérieurs de Warren Zaïre-Emery (latéral droit théorique), la configuration a vite donné lieu à une infériorité numérique constante. De celles qui conduisent à des sorties de Leonardo Balerdi, Medina ou Pavard pour compenser, et qui ouvrent des espaces à l'adversaire.

Quand le bloc marseillais est à l'unisson, défend en avançant, ces pressions peuvent gêner l'adversaire. Mais lorsque les Olympiens sont dans un entre-deux, donnent l'impression de ne pas savoir sur quel pied danser, elles deviennent kamikazes. D'autant plus quand le rival s'appelle Paris et que Nuno Mendes a autant de feu dans les jambes. Sur le premier but d'Ousmane Dembélé (1-0, 12e), l'animation défensive des visiteurs a ainsi fait peine à voir.

Sur celui du break, les lignes visiteuses étaient quasiment aussi distendues. Elles ont, en tout cas, permis à Joao Neves d'être alerté dans le dos du duo Hojbjerg-Timber puis à Mayulu de trouver Dembélé. Mais cette fois-ci, le naufrage aura aussi été individuel. Car si le Français a ensuite rappelé pourquoi il était Ballon d'Or, Balerdi l'a bien aidé. L'Argentin a manqué son intervention, Medina n'a pas rattrapé son erreur, et l'affaire était déjà pliée (2-0, 37e).

La suite ne fut qu'une succession de sorties à retardement et/ou de mauvais alignements. À l'image de cette action de la 45e minute qui aurait pu conduire à un cinglant 3-0 à la pause. Ou de ces nouvelles approximations de Balerdi, à l'origine des troisième (64e) et quatrième (66e) buts.

Pour l'histoire, Lee Kang-in est venu clore le spectacle (5-0, 74e, plus large victoire dans un Classique) mais l'essentiel était ailleurs : dans la capitale, Marseille n'a jamais été compétitif. Comment aurait-il pu en être autrement ? Depuis le début de l'année, les Phocéens ont encaissé deux buts contre Nantes, autant à Angers et sur la pelouse du Paris FC, mais aussi trois contre Liverpool et Bruges. Et donc cinq autres, dimanche. C'est simple : en 2026, cet OM décousu concède, en moyenne, deux buts par matches.

Cela fait de l'équipe de De Zerbi la septième défense de Ligue 1, seulement. Un dernier chiffre en dit long : au Parc, les Olympiens n'ont remporté que 39 % de leurs duels. Alors même que leur coach avait réclamé de la « faim » et de « l'orgueil » en avant match. « On a encore une fois à demander pardon, comme après Bruges », déclarait-il tristement à l'issue de la soirée.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... sg/1640684
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 09 Fév 2026, 09:58

À noter la superbe note de Medina sur ce match 1/10

Notre vaillant capitaine a réussi lui a avoir un magnifique 0/10 :lol:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 09 Fév 2026, 10:06

Travis Bickle a écrit:Hello les copains,

Ca fait longtemps que j'ai pas posté ici, même si je lis toujours le fofo.
Bon j'imagine que ca pique fort ce matin, je compatis pour en avoir vécu un sacré nombre de ces soirées cauchemardesques...

sur le match pas grand chose à dire, mais deux trucs quand même :
- y avait rouge sans discussions. incompréhensible qu'avec la VAR on puisse avoir encore ce genre d'évènements. Après, est-ce que ca aurait changé le match? personne ne peut le dire, mais ca entache quand même pas mal le spectacle je trouve

- on avait Hakimi absent et Kvara de retour de blessure ( donc forcément sur le banc), ce qui annonçait un coté droit plutôt travailleur mais avec moins de projection, et un coté gauche beaucoup plus haut, et jouant vite. Il me semble que n'importe qui pouvait deviner ca. Du coup, la tactique de votre coach ( ou ce qui en a été compris par vos joueurs) m'interrogent vraiment, car il nous offert les conditions parfaites pour que Barcola et Mendès puissent jouer dans un fauteuil.

Bonne fin de saison, brulez les cyprès, mais pas tout le taf fait depuis 2/3 ans.

Coucou 8)
Bizarrement ça ne me traumatise pas tant que ça, j'avais bien plus les nerfs dans les années 2000 quand on perdait contre le PSG de Pauleta ou que Ronnie nous avait mis un but d'anthologie, je sais pas y'avait plus d'enjeu donc la défaite était bcp plus dure à avaler, la objectivement j'étais certain qu'on allait prendre cher, surtout après la victoire à l'aller et le bon match du TDC. L'écart de niveau est trop abyssal pour avoir des regrets franchement, surtout au Parc.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar D-Dro » 09 Fév 2026, 10:07

Le weekend prochain c'est Strasbourg. Ça sera pas facile.
On aura vécu de grosses désillusions et des humiliations.
Aucune progression depuis l'an dernier. Il y a une gestion qui pose problème. Ça se trouve l'équipe est même moins forte que l'an passé
D-Dro
Assidu
Assidu

Messagepar Arno26 » 09 Fév 2026, 10:33

Moins forte sportivement et dans la tête
Quel aveu d’échec pour Benatia et Longoria ça me déprime
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Ryo Saeba » 09 Fév 2026, 10:39

oukimaya a écrit:À noter la superbe note de Medina sur ce match 1/10

Notre vaillant capitaine a réussi lui a avoir un magnifique 0/10 :lol:

Note que l’on obtient que lors d’une expulsion généralement non?
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Major Tonio » 09 Fév 2026, 10:42

J’en viens à me dire que ça aurait été mieux que Balerdi soit blessé par Vitinha
Major Tonio
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Ryo Saeba » 09 Fév 2026, 10:48

Personne pour mettre le nez dans le caca de De zerbi en itw sur les carences de balerdi qui est tjrs capitaine et titulaire alors que des joueurs, comme maupay qui n’ont au final pas été plus mauvais que l’argentin, sont mis en réserve ?
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Arno26 » 09 Fév 2026, 10:59

Voilà qui est mieux que « je comprends pas »

Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dxd92 » 09 Fév 2026, 11:25

Mais de quoi il parle ! Il a de beaux cheveux d'abord.

Deux milieux et 3 centraux c'était une super idée, mais avec ces lâches, même avec la meilleure tactique on sombrait
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Soad » 09 Fév 2026, 11:39

Franchement j'aimerais qu'on joue avec cette équipe sur plusieurs matchs mais je peux me mettre un doigt dans le cul :
Rulli
Pavard - Aguerd - Emerson
Vermereen
Hoejberg - Timber
Weah - Greenwood - Paixao
PEA
Soad
Assidu
Assidu

Messagepar Ryo Saeba » 09 Fév 2026, 12:19

Faudrait la soumettre à Roberto, une nouvelle compo jamais testée pour être dans la continuité !
Pour la fin de saison faudrait un schéma fixe avec une base titulaire quasi inamovible.

Gouiri dans un rôle à la djorkaeff

La défense devrait être celle la et ne plus bouger de la saison.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar negrOM » 09 Fév 2026, 13:25

Ryo Saeba, t'as regardé Pavard défendre hier ? Il est au même niveau que Balerdi pour moi
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar kylebattosai » 09 Fév 2026, 13:40

La visibilité de balerdi fait qu'il se fait plomber . Capitaine, attitude etc . Et a juste titre sur beaucoup de match .
Mais pavard hier c'est nul. Medina c'est encore plus nul il a rien réussi . Donc balerdi fait beaucoup de chose et quand ça va pas cela fait mal. Medina a pas réussi un alignement hier je crois . Weah idem. Le leader de la défense est pas ouf , mais il est pas aidé non plus.
kylebattosai
Newbie

Messagepar Arno26 » 09 Fév 2026, 13:43

Le problème c’est que tous nos défenseurs centraux sont nuls, à part aguerd qui peut pas jouer tous les matchs
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin