Stéphane Richard, l’anti-Eyraud ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Stéphane Richard, l’anti-Eyraud ?

Messagepar Dimeco63 » 18 Sep 2026, 10:49

Cela fait au moins 25 ans (hormis le court intermède DD) que l'OM n'est plus compétitif, et pourtant le stade est toujours plein et la communauté des fans aussi.
Adidas n'est pas une association philanthropique, si ils passent à l'action pour redevenir sponsor maillot de l'OM, sur ces montants la (40/50 M€ an) c'est qu'ils savent qu'ils seront rentables.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 18 Sep 2026, 10:54

Dimeco63, +1 faut pas prendre les équipementiers pour des débiles qui balancent le pognon par la fenetre sans retour sur investissement
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Dimeco63 » 18 Sep 2026, 11:04

Après j'ai l'impression qu'on se comprend mal entre nous depuis 1 mois, 1 mois et demi. Il y'a 2 "camps" avec d'un coté ceux qui disent c'est la merde absolue y' avait aucun autre choix que ce qui a été fait cet été, tout est de la faute de PL et Mehdi, etc et nous qui critiquons aussi l'attitude et les choix de McCourt depuis juillet.

Entendons nous bien, perso je sait que la situation financière est trés mauvaise et qu'il faut faire une cure pour assainir, je ne demande pas de mercato mercato. Par contre je pense que les choses auraient pu être faite un peu différemment avec un peu plus de mesure et surtout la comm ne me semble pas la bonne, dans ce genre de situation il faut faire bloc en expliquant les efforts à venir ... mais surtout pas faire peur à tout le monde en brandissant l'apocalypse ! C'est contreproductif et c'est la meilleure façon de braquer tout le monde, ce qui au final empêchera d'atteindre l'objectif d'assainissement voulu (par le plus grand nombre j'en suis persuadé).

Je n'ai jamais demandé le départ de McCourt ou l'arrivé de n’importe quel émir mais ça ne m’empêchera pas de dire comme Dragan que si il part en vrille et qu'il ne sait pas ou il va personne ne le retiens de force ! Et personne ne lui a jamais imposer de donner sa CB avec le code sans aucun contrôle pendant 11 ans, il est grand c'était à lui de mettre en place les process pour sécuriser son investissement.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 18 Sep 2026, 14:56

Sur le départ de McCourt, pourquoi pas mais il recherche des investisseurs depuis des années et on n'en voit pas l'ombre d'un portefeuille. Quand tu dis "personne ne le retient de force", je pense surtout que personne ne se bouscule au portillon pour prendre sa place.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 18 Sep 2026, 15:21

On n'en sait ASBOLUMENT RIEN.
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Cecco » 18 Sep 2026, 15:27

On sait qu'il cherche des investisseurs, ça a été dit même par lui, et on sait pour l'instant qu'il n'y en a aucun qui sont venus.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 18 Sep 2026, 15:39

Cecco, oui mais ça ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas eu beaucoup d'intérêts.
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sillicate » 18 Sep 2026, 17:28

Ryo Saeba a écrit:Richard n’est pas là pour s’occuper du foot pour le côté sportif.
Il est là pour redresser le club telle une entreprise, et c’est le but que McCourt lui a donné.
Je suis persuadé que fmc lui a dit de redresser les comptes peut importe les résultats sportifs, tant qu’on reste en ligue 1.

Mon opinion à 2cents est que Richard est un dirigeant de grande entreprise, et le rôle de ces gens-là n'est pas de redresser les entreprises où ils arrivent ni de les faire progresser, leur rôle est de permettre à/aux actionnaire(s) d'engranger le plus de bénéfice possible.Si un Richard peut en liquidant le club en vendant tout l'effectif, le stade et touti quanti permettre à l'actionnaire de récupérer sa mise de départ plus faire une bascule positive, il le ferait, car c'est son job.

Donc je pense que Richard n'en a rien à foutre qu'on ne reste pas en L1 et qu'on descende en L2 du moment où il remplit les objectifs économiques fixés.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Lo Provençau » 18 Sep 2026, 19:37

Silicate, ça na pas vraiment de sens économique ce que tu dis non ?

En quoi démolir l'actif de l'actionnaire lui permettrait d'engranger plus de bénéfices ?
Modifié en dernier par Lo Provençau le 18 Sep 2026, 19:55, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 18 Sep 2026, 19:50

En effet je ne comprends pas trop non plus, si tu veut récupérer de l'argent il ne faut pas que le club descende en L2 déja sinon tu peut t'asseoir sur ta mise.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 18 Sep 2026, 20:10

Dimeco63, y a aucun vrai désaccord entre nous tous en vrai et je pense que tu le sais. Tout le monde sait que Mc Court est un connard et tout le monde sait que dire qu'on est l'OM et qu'on a de très grosses couilles ne sert à rien non plus.

On veut tous, absolument, que l’actionnaire se casse. La différence c'est que tout le monde n'a pas envie de devenir le PSG, mais en vrai même ça c'est pas un clivage majeur j'ai l'impression.

C'est normal que des gens qui ont vécu l'OM de Tapie n'aient pas le même rapport au club que des gens qui ont commencé avec l'OM en D2, par exemple. Etre un gamin qui bande pour Cascarino ou pour Waddle, c'est évidemment une vibe différente, par exemple. C'est sain et intéressant. Quand t'as dominé le foot européen, tu veux plus gagner le mercato que quand tu t'es tellement fait "chier dessus" comme dirait herpès par toutes sortes de starlettes, que tu bandes plus pour Sakai et Murillo que pour Hojbjerg et De Zerbi, par exemple.
Modifié en dernier par boodream le 18 Sep 2026, 20:11, modifié 1 fois.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 18 Sep 2026, 20:11

Cecco a écrit:Par exemple, je me demande réellement pourquoi Adidas a mis autant d'argent pour un contrat avec l'OM. Ils pensent qu'il y a un marché captif comme il pourrait y avoir en Angleterre et ils se trompent, même à Marseille. En tout cas, c'est mon avis (et l'effondrement des droits TV en est un exemple).

Pourquoi se tromperaient ils ? S'il y a bien un marché captif en France c'est l'OM et particulierement à Marseille et dans son bassin de vie, voire bien au delà.
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'endroits où l'on croise autant d'équipements portés tous les jours dans la ville par absolument toutes les générations.

Je ne connais aucun équivalent en France en tout cas, et certainement pas à Paris où je vais fréquemment pour le boulot.

Je pense que l'aura du club est très sous estimée parfois. C'est un exploit avec les résultats que l'on a d'être dans les clubs mondiaux avec le plus grand nombre d'abonnés et une des plus grande affluence.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 18 Sep 2026, 20:13, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 18 Sep 2026, 20:12

Lo Provençau, Aix compte dans le bassin? :troll:
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 20 Sep 2026, 08:05

Information
« Il n'aime pas les clashes, même s'il sait défendre ses positions » : Stéphane Richard, un président au calme olympien à l'OM

Novice qui s'assume dans le monde du foot, le président de l'OM Stéphane Richard avance calmement avec son sens de la diplomatie, utile pour gérer les crispations en temps de crise.

Il faut sûrement manquer de lucidité pour accepter la présidence de l'OM, une fonction qui peut vite rendre fou celui qui l'occupe, s'il ne l'était pas déjà un tantinet. Cela fait plus de trois mois que Stéphane Richard se coltine la tâche, particulièrement ingrate en ces temps d'austérité imposée, et personne ne l'a vu perdre son calme. On ne sait pas comment il célèbre les buts car son équipe n'en marque pas beaucoup, mais elle en encaisse assez pour éprouver sa sérénité, que l'on dit à toute épreuve.

« J'étais à ses côtés lors du match à Rennes (0-1, le 11 septembre). La seconde période n'était pas ce qu'il espérait, mais il est resté d'une grande courtoisie, ce qui est différent de certains autres dirigeants, raconte Nicolas de Tavernost, président du conseil d'administration du Stade Rennais. J'ai senti qu'il était soucieux, mais qui ne le serait pas ? Je l'ai connu quand il était patron d'Orange (2010-2022), et il a toujours été très urbain. Il n'aime pas les clashes, même s'il sait défendre ses positions. On connaît ses qualités managériales, il a géré une très grosse entreprise où il a déjà dû faire face à une succession compliquée, on peut dire qu'il a l'habitude... Les syndicats chez Orange, c'est un peu les supporters à Marseille. »

Allons donc voir Sébastien Crozier, président de CFE-CGC, la plus grosse organisation syndicale du géant des télécoms, où Richard a débarqué quand l'entreprise était secouée par une vague de suicides : « Il a fallu qu'il renoue les fils qui avaient été cassés, qu'il remette les parties autour de la table, redessine un projet collectif. Il a su le faire car il est consensuel, essaie de n'exclure personne. S'il pense que tout avancera plus vite en prenant en considération l'opinion de ses interlocuteurs, il le fait. Il est donc très positif. »

Ce sens de la diplomatie a traversé la carrière de Richard, des milieux d'affaires à la sphère politique, et il l'a emmené avec lui à Marseille, où il applique les mêmes méthodes. Il valide volontiers le parallèle avec Orange : « Il y a la situation qu'on a trouvée, de crise, et j'ai beaucoup fait de la gestion de crise chez Orange. C'était une autre crise mais très profonde, qui a demandé beaucoup de temps et d'implication personnelle. Il faut gérer dans le calme, avec pédagogie. »

Ce n'est pas de trop quand il faut expliquer à Bruno Genesio qu'il sera impossible de recruter. Cet été, Richard a été celui qui annonçait les mauvaises nouvelles à l'entraîneur, celui qui faisait aussi remonter à l'actionnaire les volontés du secteur sportif, un rôle de tampon qu'il assume sans vouloir s'inventer une stature. « J'essaye d'être protecteur par rapport au sportif, sourit-il sans résister à un anglicisme, ce qui lui arrive régulièrement. Je suis un peu le "go between", là pour faire tampon, ça fait partie de mon job, c'est ma culture d'être un manager entre des actionnaires et d'autres parties prenantes. »

Sa culture, ce n'est pas le monde où il navigue aujourd'hui, même si son amour de Marseille, et de l'OM, est connu de longue date. Dès ses premières heures au club, il n'a pas caché qu'il découvrait le milieu du foot et ses codes. « Je trouve que c'est une belle preuve d'humilité, apprécie Genesio. Il est brillant intellectuellement, c'est toujours intéressant et agréable de parler avec lui de la vie du club, mais on évoque plein d'autres sujets. Il considère que son rôle n'est pas de décider à la place du sportif, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas d'idées, même sur le jeu. Je le trouve très judicieux dans ses remarques. »

Pendant le mercato, Richard faisait partie d'un groupe WhatsApp avec le directeur sportif Grégory Lorenzi, le secrétaire général Benjamin Arnaud et le directeur financier Alban Juster. Très souvent, il leur posait des questions, se renseignait sur certaines pratiques, en ne craignant jamais d'exposer ses lacunes. « Il ne met pas son amour propre là-dessus. Dire qu'il ne sait pas, c'est une façon de se protéger, de dire que ce n'est pas la peine de lui taper dessus, se souvient Crozier, qui l'a vu adopter la même attitude chez Orange. Surtout, c'est une façon pour lui d'apprendre plus vite. Parce que vous obligez votre interlocuteur à vous apprendre. Le message qu'il envoie aussi en creux, c'est : "Aujourd'hui, je ne sais pas, mais demain, je saurai". Dire qu'on ne sait pas, ça a des tas d'avantages. »

Cela peut aussi alimenter des critiques, laisser croire qu'on n'est pas à la bonne place parce qu'on a besoin de temps, alors que l'urgence est là. « Par le passé, on me l'a parfois reproché. Avec l'âge, on est plus à l'aise avec ça, confie Richard, 65 ans. Ça dépend de la conception que vous avez de votre rôle, moi c'est de ne pas marcher sur les pieds du sportif. Je ne veux pas être le président dans le vestiaire avant et après le match. J'ai suffisamment d'autres choses à faire pour respecter le rôle des uns et des autres. » Il s'est plusieurs fois exprimé face au groupe, toujours à froid, sans entrer dans des considérations techniques. Il n'a mené qu'un entretien individuel, avec Pierre-Emile Höjbjerg, à qui il devait expliquer pourquoi le propriétaire lui avait retiré le brassard, pour sanctionner son refus de rejoindre Newcastle.

Tous les soirs, il joue du piano

Un des moments chauds de son été, lancé par une audition devant la DNCG qui n'a pas été un succès. Sa décontraction avait alors pu être assimilée à de la nonchalance, et il jure en privé qu'on ne l'y reprendra plus. Il a appris, comme il a appris à faire attention à tout, son comportement en tribunes ou des interviews qui lui semblaient anodines. Apparu sur BFM Business pour parler de dirigeants d'Apple au dernier jour du mercato, il a pris la marée sur les réseaux sociaux, où les supporters rêvaient plutôt d'une recrue.

« J'étais étonné. On doit être réactif, on faisait plusieurs points par jour sur le mercato, mais ça n'empêchait pas de faire une vidéo », estime-t-il, conscient de devoir composer avec une nouvelle exposition, dont il se détache en jouant du piano tous les soirs chez lui. « Il a suffisamment de recul et de sang-froid pour prendre ça avec beaucoup de lucidité, note Genesio, qui a aimé le soutien présidentiel quand il a voulu garder Igor Paixao. Souvent, on associe les gens calmes à des gens qui ne prennent pas de décision. C'est complètement l'inverse. Il sait quelles décisions prendre pour que le club redevienne ce qu'il a été. » Richard sait aussi que ce sera fastidieux, et c'est une autre raison de ne pas s'énerver.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1719808

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sillicate » 20 Sep 2026, 08:16

Lo Provençau a écrit:Silicate, ça na pas vraiment de sens économique ce que tu dis non ?

En quoi démolir l'actif de l'actionnaire lui permettrait d'engranger plus de bénéfices ?

Quand un fond vautour rachète une entreprise, il vend tout ce qui est vendable puis se débarrasse de l'entreprise. Je crois (peut être à tort) que les gens que McCourt a placé sont en train d'appliquer ce fonctionnement à l'OM.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Herpès Léonard » 20 Sep 2026, 08:47

Je le pense aussi ca n'a aucun sens sinon de tout liquider, puisqu'il faudra réinvestir ensuite. Pour moi Mccourt en a sa claque il liquide tout et vendra au rabais ensuite, vaut mieux se couper un bras, que de tout perdre. Il s'est entouré de charlatans qui lui ont fait "perdre" 700 millions, je pense qu'il arrête tout.

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar fourcroy » 20 Sep 2026, 08:53

Dragan a écrit:Tous les soirs, il joue du piano.

C'est plus efficace que le billard pour décompresser ?
"When a measure becomes a target, it ceases to be a good measure." @Charles Goodhart
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dimeco63 » 20 Sep 2026, 09:21

C'est plus classe surtout !
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 20 Sep 2026, 10:02

Dragan a écrit:Tous les soirs, il joue du piano.

Assis ou debout? C'est peut etre un détail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar fourcroy » 20 Sep 2026, 10:26

:lol:
"When a measure becomes a target, it ceases to be a good measure." @Charles Goodhart
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin