Pourquoi l'OM n'est plus à la hauteur

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Discussions Football



Pourquoi l'OM n'est plus à la hauteur

Messagepar patin-couffin » 07 Nov 2003, 18:22

Je vous ai fais un p'tit scan de l'article de La Provence d'aujourd'hui pour ceux que ça intéresse :

"Depuis qu'a commencé la Ligue des champions, l'équipe olympienne a perdu six matches sur dix. Effectif surévalué, mauvaise gestion, inexpérience ? Lyon arrive dimanche comme un révélateur.


Le calendrier était connu et suscitait beaucoup d'inquiétudes. Aujourd'hui, elles se révèlent fondées : cette équipe n'est pas capable d'enchaîner des matches de haut niveau tous les trois jours. Ou du moins pas capable d'y obtenir des résultats.
Les chiffres sont éloquents. Avant la Ligue des champions, l'OM a disputé 6 matches de championnat et pris 15 points. Lyon, 8 seulement.
Depuis que la compétition européenne a démarré, l'équipe marseillaise n'a récolté que 9 points pour le même nombre de matches. Lyon, 16 points.
Si on ajoute à ces six rencontres, les quatre de Ligue des champions, cela donne un bilan de 6 défaites en 10 matches, depuis début septembre, étant entendu que la victoire sur la réserve monégasque en Coupe de la Ligue peut être mise de côté.

Le phénomène n'est pas nouveau.

Ces dernières années, Lyon avait légèrement marqué le pas pendant la compétition européenne. La saison dernière, pendant l'hiver, de sérieuses bousculades avaient même eu lieu au centre d'entraînement à cause des mauvais résultats. Mais aujourd'hui, le club rhodanien, abonné à la Ligue des champions, fait valoir son expérience. Les résultats suivent.

Ligue des champions une découverte

L'OM avait joué la Ligue des champions en 99-2000. Mais aujourd'hui, cette compétition est une découverte pour tout le monde. Il y a quatre ans, Lyon était éliminé par Maribor, aujourd'hui, il gagne à Munich. Mais ce club est resté stable, il a progressé
L'OM a vécu révolution sur révolution. Aujourd'hui, même l'entraîneur découvre la Ligue des champions.
Techniquement, le jeu demeure le même. Mais l'engagement, l'approche, la gestion de l'effectif diffèrent du championnat.

Le roulement

Impossible de disputer tous les matches avec la même équipe. Les blessures ou les défaites avec des joueurs inamovibles mais fatigués, arrivent souvent. Mais le dosage dans le roulement, c'est l'un des secrets du succès. Govou, Carrière et Dhorasoo étaient sur le banc lyonnais à Munich. Essien jouait côté droit, lui qui a toujours évolué dans l'axe . à Bastia. Ça fonctionne. Alors, qu'à Marseille, ça ne marche plus. Peut-être parce qu'à Lyon cela s'applique à un groupe déjà soudé, aux automatismes bien huilés, alors qu'à l'OM, tout le monde se découvre et qu'à trop' changer d'équipe, les joueurs ne parviennent pas à se trouver.

Le duo Drogba-Mido

Le duo Drogba-Mido a toujours été plus efficace que tout autre doublette. L'association des deux vaut plus que le talent de l'un ajouté à l'autre. Or, depuis le premier match de Ligue des champions à Madrid, ils n'ont que rarement été alignés ensemble. Contre Nice ou Porto, deux matches où l'OM a marqué deux buts. Puis en deuxième mi-temps à Nantes ou à Porto, avec pour conséquence un changement radical en attaque. Trop tardif. Et ce n'est pas ce dimanche que l'on va revoir les deux géants ensemble, Drogba étant suspendu. L'acquisition de ce duo était pourtant l'un des meilleurs "coups" de l'été.

Un effectif surévalué ?

L'effectif donc. Il est meilleur que l'an dernier, y compris mentalement. Là où l'OM réagit (Nantes, Bordeaux, Porto), il partait à la dérive l'an passé. Mais la compétition fait apparaître les failles.
Certains cadres, fiables en championnat, ne passent pas la rampe en Europe. Et Lyon, Bordeaux, Monaco; ce sont des matches de niveau européen que l'OM ne sait pas négocier. Des espoirs, comme Vachousek ou Sytchev stagnent dangereusement et n'apportent plus rien. Les mêmes défauts suscitent les mêmes interrogations. Une équipe gentillette et propre sur elle ne peut pas imposer sa loi.
C'est certainement, malgré un saut qualitatif, le point faible du recrutement : en dépit du poids et la taille de nombreux joueurs, il manque un ou deux joueurs suscitant la crainte chez l'adversaire. Capables de mettre le pied, de jouer les shérifs au milieu, comme Eduar do Costa à Bordeaux ou Costinha à Porto. Sans parler des inaccessibles Keane ou Vieira.

L'état d'esprit

Pourquoi des joueurs capables de bousculer Porto en deuxième mi-temps ne sont-ils pas capables de le faire d'entrée Un ancien entraîneur, présent dans les tribunes à Bordeaux, estimait que l'OM qu'il voyait, ressemblait au Bordeaux d'il y a quinze jours où les joueurs donnaient l'impression de "carrer" leur entraîneur. Dans la foulée des remous de "l'affaire Barthez", ces remarques font naître aujourd'hui de vilaines rumeurs à Marseille sur la motivation des joueurs olympiens et leur adhésion à l'entraîneur. Le meilleur moyen de faire taire ces rumeurs est de donner une autre image face à Lyon.
Au coup d'envoi. L'OL arrive donc au bon moment., Mais sans garantie.

Marie ALBANO


Le conseil de surveillance de l'OM, qui s'est réuni hier à Marseille, a entériné plusieurs nominations, notamment celle de Philippe Piola, directeur général délégué, qui devient membre du directoire de la SASP Olympique de Marseille aux côtés de Christophe Bouchet et d'Alain Perrin."
patin-couffin
Newbie
 
Messages: 53
Enregistré le: 02 Oct 2003, 22:14
Localisation: Devant mon clavier

Messagepar kawabunga » 07 Nov 2003, 18:30

si on savait qu est ce qui se passé on résoudrait le pb !!
En réflexion...

http://pepex.miniville.fr
Avatar de l’utilisateur
kawabunga
Assidu
Assidu
 
Messages: 3716
Enregistré le: 17 Déc 2002, 20:16
Localisation: Devant mon ordi à joué à FM en basculant sur omlive

Messagepar flashylami » 07 Nov 2003, 18:31

excellent article ou la situation est parfaitement resumée
Image Image
Avatar de l’utilisateur
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB
 
Messages: 12757
Enregistré le: 04 Juin 2003, 16:11

Re: Pourquoi l'OM n'est plus à la hauteur

Messagepar Rivera » 07 Nov 2003, 18:33

patin-couffin a écrit:

Le duo Drogba-Mido

Le duo Drogba-Mido a toujours été plus efficace que tout autre doublette. L'association des deux vaut plus que le talent de l'un ajouté à l'autre. Or, depuis le premier match de Ligue des champions à Madrid, ils n'ont que rarement été alignés ensemble. Contre Nice ou Porto, deux matches où l'OM a marqué deux buts. Puis en deuxième mi-temps à Nantes ou à Porto, avec pour conséquence un changement radical en attaque. Trop tardif. Et ce n'est pas ce dimanche que l'on va revoir les deux géants ensemble, Drogba étant suspendu. L'acquisition de ce duo était pourtant l'un des meilleurs "coups" de l'été.


de cette article je retiens ca deja et le paragrahe ou ca dit manque de motivation, pas de lideur koi.
Vous êtes libre de visiter mon site : http://www.lespansards.com/
Rivera
Assidu
Assidu
 
Messages: 4294
Enregistré le: 13 Jan 2002, 13:09
Localisation: Beauvais

Messagepar Karim » 07 Nov 2003, 19:01

Moralité : laissez le temps a cette equipe ;)
Avatar de l’utilisateur
Karim
Newbie
 
Messages: 164
Enregistré le: 02 Sep 2003, 06:47

Messagepar Redemption » 07 Nov 2003, 19:25

Karim a écrit:Moralité : laissez le temps a cette equipe ;)

Exact! :D
Mais pourkoi Marseille est different des autres clubs ? A cause de la pression (supporter/Media)... Et ca , ca laisse tres peu de temps a un entraineur ou a une equipe pour se trouver. Regardons Monaco, on aurait virer Deschamps nous si on avait fini 15eme (l`annee d`apres ils sont 2nd...) ou Lyon, combien de temps avec les memes joueurs ils ont mis pour atteindre les sommets ?
Alors soyons patients. Cette annee est TOUJOURS une annee de reconstruction et de tatonnement et pour Perrin et pour l`equipe. Soyons intelligent et laissons le temps au temps. On verra en fin d`annee (en juin) et surtout l`an prochain avec la 'vraie' equipe de l`OM!!!
Si on est optmiste on peut relever que :
- L`attaque est excellente. (Mido, Drogba et Marlet en AC)
- La defense sera bonne avec Beye (perfectible , Trabelski ? 8) ) DVB Christ et 200 tos.
Donc il reste le Milieu. On a UN bon milieu de terrain (Meriem), des espoirs (Skacel, Vachou :? ) et un homme a tout faire.
Donc objectivement si l`an prochain on prend un MEGA milieu offfensif, ben ca change la donne... Hein Gallardo ? :D Avec ca je rajouterai un mec comme Bernardi, Da costa, Davids, Keane. Ils sont certes trop cher, mais ils existent des joueurs pas forcement tres bon, mais agressif (style PErez) et qui se donnent a fond. Il faut un joueur pour faire peur a l`autre equipe. Comme au Hockey!! :twisted: (gallardo il est trop petit!!!)

Donc l`an prochain on peut voir que le moule de l`equipe risque d`etre pas mal. IL y aura plus de departs que d`arrivee, et les arrivee seront normalement vraiment de qualite confirmee, et non pas comme cette anne de qualites a prouver !!! Patience... on va l`avoir notre OM! :D
Redemption
Assidu
Assidu
 
Messages: 1029
Enregistré le: 05 Déc 2002, 20:53
Localisation: Atlanta.... USA :(

Messagepar denzel21 » 07 Nov 2003, 19:36

excellent article ca me rassure que les journalistes pensent comme ca
Faut s'inspirer de lyon qui est regulierement en champions league et maintenant regardez le resultat
denzel21
Newbie
 
Messages: 72
Enregistré le: 17 Sep 2002, 15:41

Messagepar AIR MAX » 07 Nov 2003, 19:44

Et tout cas je peux vous dire que les joueurs seront au courant de cette article car si y'a bien une tradition au petit dej à la commanderie,c de lire La Provence
AIR MAX
Newbie
 
Messages: 33
Enregistré le: 23 Jan 2002, 16:19
Localisation: PLAN DE CUQUES

Messagepar marsol » 07 Nov 2003, 20:08

mais je ne pense pas qu'ils aient un manque de motivation.
Image
Avatar de l’utilisateur
marsol
Habituel
Habituel
 
Messages: 5654
Enregistré le: 05 Déc 2002, 18:30
Localisation: Le Petit-Quevilly

Messagepar Invité » 07 Nov 2003, 20:30

ca me semble pourtant flagrant, a part Drogba et peut etre DVB, on peut pas dire qu'ils petent l'envie qd on les voit jouer!
Invité
 

Messagepar omenforce » 07 Nov 2003, 20:33

arrete de critiquer bennie tu va etre traiter de footix

il faut tout le temps dire que l om se défonce et a trop bien joué mardi
il ne faut pas bruler la peau de lours avant de lavoir vendu @ouaddou
omenforce
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11072
Enregistré le: 29 Jan 2003, 17:47
Localisation: reims

Messagepar flashylami » 07 Nov 2003, 20:44

omenforce chuuuuuuuuuuuuuuut
Image Image
Avatar de l’utilisateur
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB
 
Messages: 12757
Enregistré le: 04 Juin 2003, 16:11

Messagepar camorra » 07 Nov 2003, 21:16

ouai tres bon article et merci pr le scan.
on croyait tenir un tres bon milieu offensifs avec vachou il l'est pas encore. on croyait notre defense solide elle l'est pas en attendant dos santos et christ. on tenait un super duo d'attaque avec drogba mido, perrin l'a defait. on esperait avoir des morts de faim ils le st pas. de ces pb seul un semble difficile a remedier c'est le milieu ou des recrues s'imposent au mercato.
"Soyez rÈalistes : demandez l'impossible" @Che guevara
camorra
Newbie
 
Messages: 183
Enregistré le: 08 Mai 2003, 23:41

Messagepar Aymeric22 » 08 Nov 2003, 00:11

ça fait du bien de relire la provence!!, si seulement on avait les articles plus souvent!!!! :D

au passage, Marseille Real sera sur canal plus vu que TF1 prefere finalement Monaco Eindhoven...on est moins attrayant avec les derniers résultats logique... tant mieux pour le match qui aura droit à une retransmission de meilleure qualité.
Un forum intimiste pour prendre le temps de débattre :ET MON CUL C'EST DU POULET???
Avatar de l’utilisateur
Aymeric22
En formation
En formation
 
Messages: 583
Enregistré le: 07 Juin 2003, 19:17
Localisation: Montpellier

Messagepar elmuneco » 08 Nov 2003, 00:21

ahh ca pour une nouvelle, c une bonne nouvelle.
la direction de tf1 a enfin enlever la merde qu'elle avait devant les yeux
Avatar de l’utilisateur
elmuneco
Assidu
Assidu
 
Messages: 1247
Enregistré le: 02 Oct 2003, 22:19
Localisation: en territoire ennemi...

Messagepar flashylami » 08 Nov 2003, 00:53

elmunico reste humble quand meme car la roue peut vite tourner
Image Image
Avatar de l’utilisateur
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB
 
Messages: 12757
Enregistré le: 04 Juin 2003, 16:11

Messagepar Rivera » 08 Nov 2003, 08:38

Lol pis avec le stade remplie de louis 2 y aura une chaude ambiance lol, j'espere qu'il metron le match de tf1 le mardi car j'ai pas canal.
Vous êtes libre de visiter mon site : http://www.lespansards.com/
Rivera
Assidu
Assidu
 
Messages: 4294
Enregistré le: 13 Jan 2002, 13:09
Localisation: Beauvais

Messagepar deco@marseille » 08 Nov 2003, 10:02

Les décisions de TF1 sont débiles. Valait mieux pas passer OM-Belgrade et se garder Real-OM même sans enjeu. Ils doivent se bouffer les couilles d'avoir raté Monaco-La Corogne au profit d'un médiocre (au moins la 1ere mi-tps) Porto-OM. Mais s'ils s'attendent à voir encore 11 buts, c mal barré je pense. Tant mieux ceci dit que Real-OM se soit sur Canal. C relou pour ceux qui n'ont pas de décodeur en revanche.
je suis prêt à te jouer le remake de la horde sauvage si je crois que tu te fous de ma gueule@Seth Gecko in 1 Nuit en Enfer
Avatar de l’utilisateur
deco@marseille
Newbie
 
Messages: 394
Enregistré le: 28 Juil 2003, 22:25
Localisation: 77

Messagepar michel » 08 Nov 2003, 12:38

Paradoxalement, je pense que la baisse de régime de l'OM s'est produit avec l'arrivée de Marlet.
Le duo Mido-Drogba commençait à bien fonctionner.
Marlet est, pour moi, une très grosse deception (pour le moment). Il devrait apporter beaucoup plus à l'équipe.

Les joueurs qu'il faut critiquer ne sont pas forcément les prétendus "mauvais" joueurs tels que Meite qui sont au maximum de leur potentiel mais les joueurs soit-disant "bons" qui ne sont qu'à 50% et qui devraient tirer l'équipe vers le haut, ce qui n'est pas le cas actuellement.
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
Avatar de l’utilisateur
michel
Assidu
Assidu
 
Messages: 3448
Enregistré le: 13 Jan 2002, 19:27
Localisation: MARSEILLE

Messagepar ben becker » 08 Nov 2003, 12:43

michel a écrit:Les joueurs qu'il faut critiquer ne sont pas forcément les prétendus "mauvais" joueurs tels que Meite qui sont au maximum de leur potentiel mais les joueurs soit-disant "bons" qui ne sont qu'à 50% et qui devraient tirer l'équipe vers le haut, ce qui n'est pas le cas actuellement.




Pas d'accord, meite est un bon défenseur, il nous l'a prouvé au début de l'année, en ce moment il a besoin de souffler mais il est tout le temps titularisé ( ce qui n'est pas pour lui rendre service)...
ben becker
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10507
Enregistré le: 22 Aoû 2002, 18:52

Suivante

Retourner vers Discussions Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 40 invités