par Dragan » 30 Juil 2025, 07:55
Information
La recrue la plus chère de l’histoire de l’OM: pourquoi Marseille mise autant d’argent sur Igor Paixao?
L’OM est sur le point de dépenser 30 millions d’euros (+ 5 millions d’éventuels bonus) pour s’attacher les services d’Igor Paixao. Si le Brésilien est plutôt méconnu du grand public, les dirigeants marseillais n’ont pas hésité à casser leur tirelire pour ce pur ailier gauche qui sort de sa meilleure saison en carrière avec le Feyenoord.
Le long feuilleton devrait finalement se terminer sur une Happy End. Cible de longue date des dirigeants marseillais, Igor Paixao est sur le point de s’engager avec l’OM pour une durée de cinq saisons. L’ailier gauche brésilien de 25 ans doit passer sa visite médicale ce mardi et tout est déjà bouclé entre le club phocéen et Feyenoord pour un transfert estimé à 30 millions d’euros, un montant auquel pourront s’ajouter cinq millions d’euros supplémentaires sous la forme de bonus.
À date, et en base fixe, Paixao devient la recrue la plus chère de l’histoire de l’OM, devançant Dimitri Payet (29 millions en 2017) et quatre joueurs à 25 millions - là encore en base fixe, sans compter les bonus et les pourcentages à la revente: Vitinha, Elye Wahi, Kevin Strootman et Mason Greenwood. Mais alors comment expliquer un tel investissement pour un joueur plutôt méconnu du grand public en France?
Il coche beaucoup de cases pour le système de De Zerbi
La première raison est que l’état-major marseillais a fait de Paixao sa priorité pour être le pendant de Greenwood dans le couloir gauche de l’attaque phocéenne. Pour installer dans la durée son 4-2-3-1, Roberto De Zerbi avait besoin d’un joueur de côté percutant, un pur ailier capable d’apporter du déséquilibre grâce à ses dribbles et de gagner des mètres balles au pied. Et le Brésilien coche toutes ces cases.
Arrivé en Europe en 2022 en provenance de Coritiba (Brésil), le futur Marseillais est un petit gabarit (1,68m) rapide, aligné à gauche mais droitier. Joueur de un-contre-un, percutant grâce à ses petits appuis mais aussi capable de prendre la profondeur, il est particulièrement décisif dans la surface, avec 16 buts et 10 passes décisives rien qu’en championnat la saison dernière, de loin sa meilleure sur le plan statistique. En 2024-2025, il était ainsi le deuxième meilleur buteur et le quatrième meilleur passeur d'Eredivisie.
De belles performances en Ligue des champions
Mais le championnat néerlandais, très ouvert et offensif, est connu pour favoriser les attaquants. Et les plus sceptiques diront qu’il est "facile" d'y faire des stats. Sur ce point, les performances du Brésilien en Ligue des champions ont sûrement été de nature à rassurer les décideurs marseillais, séduits par la perspective d’ajouter à leur effectif un joueur rompu aux joutes européennes. La saison dernière, Paixao a participé à 11 rencontres de C1, avec un parcours jusqu’en huitièmes de finale (défaites 2-0 et 2-1 contre l’Inter Milan, future finaliste). Durant cette aventure européenne, Paixao a délivré quatre passes décisives et inscrit deux buts, dont celui victorieux lors du barrage aller contre l’AC Milan en février (1-0, 1-1 en retour).
“C'est génial de travailler avec lui, car en plus, il travaille très dur, est facile à entraîner et est ouvert à tout", avait salué Robin van Persie, coach du Feyenoord, après cette victoire contre Milan en Ligue des champions. "Igor a tout ce qu'on recherche chez un joueur, mais surtout, il a énormément de talent et il est excellent depuis bien plus longtemps que simplement cette saison." La blessure de l’ailier à la cuisse pour le huitième de finale retour contre l’Inter Milan avait été un gros coup dur pour le club néerlandais.
Une grosse concurrence de Leeds
Actuellement, le Brésilien est d’ailleurs victime d’une blessure musculaire qui va nécessiter quelques semaines de soin. Ce qui n’a pas fait baisser sa cote sur le marché. Car si l’OM a dû débourser une telle somme, c’est aussi parce que le vice-champion de France n’était pas seul sur le dossier. Dans la dernière ligne droite, Marseille a dû faire face à la concurrence intense de Leeds, promu cette saison en Premier League. Le club anglais a dégainé des offres supérieures aux premières tentatives de l’OM, ce qui a poussé les dirigeants marseillais à faire monter les enchères.
L’AS Rome a également été citée dans ce dossier, mais c’est donc l’OM qui va finalement remporter la timbale. Avec, en matière de réussite sportive, l'objectif de le voir suivre l'exemple de Greenwood plutôt que celui de Vitinha ou Wahi dans l’historique des recrues les plus chères du club phocéen.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/tra ... 90237.html
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, André, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood
De Lange / Garcia, Cornelius, Egan-Riley, Frankowski / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Rowe, Aubameyang, Weah
Ventes : Merlin, Rongier, Koné, Ounahi, Moumbagna, Maupay, Lirola