Vitinha [-> Juin 2027] (Prêt de 6 mois au Genoa)

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar gigi » 24 Avr 2023, 14:19

+1

Être triste de quitter son bled avec le côté très latin de verser des larmes (Messi aussi a chialé en quittant le Barça…), ça n’a déjà pas de rapport direct avec les perf qu’un gars peut claquer dès qu’il entre sur un terrain.

Si au bout d’un certain temps un joueur se fait pas à sa nouvelle vie, ok, ça peut servir d’excuse. Mais là on a même pas pu en juger. Il a été aligné trop tôt puis éjecté des plans trop longtemps.

Sachant que le pire pour un nouveau c’est de commencer à douter. On pouvait donc faire difficilement pire que le bizuter contre Nice puis l’ignorer en lui donnant même pas 15 min par match.
Reste que toute expérience est bonne à prendre quand on est bosseur et qu’on a du mental. Il peut s’en servir pour s’imposer. A condition que son profil et le coach soient compatibles…
Tout le monde sait très bien que Longoria visait un Moffi plus impactant sur le papier et que Vitinha a été écarté parce que Tudor préfère jouer avec le seul Sanchez en pointe en faisant très peu de coaching.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57341
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Jester » 24 Avr 2023, 15:34

Odd, sa titu au premier match ok. Moi aussi je n'étais pas ok. Mais ensuite, tu peux faire un peu de spéléo ici, tu verras que ça chiait sur Tudor parce que notre n°9 à 30 patate jouait pas. Et y en a peu qui pensait au gamin qui n'avait jamais quitté son pays et sa famille.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Dragan » 06 Mai 2023, 23:10

Je suis dépité quand je le vois jouer. On dirait un joueur de ligue 2 mal dégrossi

32 millions. Longoria s’est bien loupé.

Quel que soit le devenir de Vitinha, zéro apport immédiat. Au contraire
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar destination unknown » 06 Mai 2023, 23:30

Autant qu'il loupe des occasions, très bien...mais ses prises de balles, ses contrôles et ses courses dans le mauvais tempo sont juste hallucinants.

Comment Pablo peut encore se louper après Henrique et Suarez. Et là, on ne parle plus de 10M...
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
Avatar de l’utilisateur
destination unknown
Assidu
Assidu
 
Messages: 3905
Enregistré le: 17 Juil 2007, 23:37

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar peezee » 07 Mai 2023, 01:01

Le potentiel de catastrophe industrielle est en train de prendre de l'ampleur... Pablo va commencer à avoir du mal à trouver le sommeil la nuit parce que là il a misé TRÈS gros. 8-[


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96414
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Boudoum » 07 Mai 2023, 01:55

destination unknown a écrit:Autant qu'il loupe des occasions, très bien...mais ses prises de balles, ses contrôles et ses courses dans le mauvais tempo sont juste hallucinants.

Comment Pablo peut encore se louper après Henrique et Suarez. Et là, on ne parle plus de 10M...


Ce qui me choque c'est le décalage vu sur quelques vidéos peu avant son arrivée où il me paraissait assez à l'aise et ce qu'il montre depuis son arrivée.

Pour le moment, je reste persuadé qu'il s'agit d'un problème d'acclimatation et de confiance... J'espère vraiment car sinon c'est grave.
Avatar de l’utilisateur
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?
 
Messages: 17419
Enregistré le: 27 Mai 2003, 14:23

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar destination unknown » 07 Mai 2023, 09:37

Le soucis c'est qu'on n'a vu que des montages de lui, je n'ai pas souvenir qu'ici, quelqu'un a suivi ses matchs.

Même Bamogo ou Bakayoko, tu peux faire de belles vidéos mais ça restera des chèvres en tant qu'AC

Après il peut peut-être progresser, mais jamais on ne réussira à récupérer notre mise, il vaut 10M et basta. Là à 32M, Pablo a juste craqué. C'est un peut comme Caleta Car, surpayé car pseudo jeune à potentiel
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
Avatar de l’utilisateur
destination unknown
Assidu
Assidu
 
Messages: 3905
Enregistré le: 17 Juil 2007, 23:37

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Odd » 07 Mai 2023, 09:40

J'ai envie de faire confiance à Pretender sur Vitinha.

Mais on a craqué notre slip cet hiver, si on finit pas 2e ça sera un échec sportif et financier.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Dragan » 07 Mai 2023, 12:30

Surtout ses caractéristiques ne collent pas avec notre besoin pour jouer seul un pointe

C’est un joueur qui jouait à 2 devant a Braga et en étant le plus reculé des 2

Il n’a ni le physique d’un moffi ni la vitesse ou la profondeur d’un Openda
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar dxd92 » 07 Mai 2023, 15:17

Ça ressemble à milik ce que tu décris. Il courait en salaire mais là le transfert ce n'était pas une poignée de cacahuètes
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7151
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Dragan » 15 Mai 2023, 09:05

Information
Potager, famille et entraînements intenses... Aux origines de Vitinha

Recruté pour 32 millions d'euros en janvier, Vitinha, l'attaquant portugais de 23 ans, est attendu par la foule. Pour dompter cette exigence, le garçon se repose sur des valeurs simples et une famille unie.

Ils ont adulé Papin ou Drogba, pour en brûler tant d'autres. Et voilà devant leurs yeux un môme de 23 ans qui débarque de sa jolie région natale au Portugal, sans rien cacher de sa douceur et de sa sensibilité. Il s'appelle Vitor Manuel Carvalho Oliveira, alias Vitinha, il a les larmes aux yeux quand il parle de sa famille, mais il les sèche chaque jour à l'entraînement. Son destin à l'OM est incertain, pas sa volonté. S'il se fait dévorer un soir par le public du Vélodrome, ce ne sera pas sans avoir lutté.

Vitinha vient de Cavês, un village à 50 kilomètres de Braga, dans le nord du pays, encastré dans les collines. Un millier d'âmes à peine, des ruelles recouvertes de gravillon qui servent de terrain de foot et des vignes à perte de vue. José, le père de Vitinha, découpe et taille de la pierre, il fabrique des pavés. Maria, sa mère, gère le foyer et s'occupe du potager, elle ne manque pas de main-d'oeuvre pour cajoler ses plants de tomates. Vitinha sourit : « J'avais mon petit jardin à moi, près de celui de maman. Je cultivais des légumes, j'adorais ça. »

Adulte, il se serait bien vu jardinier, pas loin des siens. Il a tatoué sa famille sur son biceps gauche, quatre silhouettes et les dates de naissance, son grand frère, José, et lui encadrant les parents. « Le biceps droit, ce sera pour mes enfants », annonce Vitinha. Les poignets sont pris : à gauche, la grand-mère, à droite, le grand-père. Au moment d'entrer sur la pelouse, l'attaquant se signe, embrasse un poignet, puis l'autre, et finit évidemment par le biceps.

En janvier, l'arrivée à Marseille a été un cocktail d'émotions. Héros naissant de Braga, le voilà qui s'entraîne le lendemain à la Commanderie, en duo avec le suspendu Éric Bailly. « Un rêve, mais aussi la partie la plus dure de mon parcours, dit-il. C'est la première fois que je pars loin de chez moi, de ma famille, de mes amis. Le pays, la langue, la nourriture, tout est différent et nouveau. » La nuit, Vitinha pense parfois aux bons plats de Maria, les pommes de terre arrosées de ciboulette et d'huile d'olive, la morue qui crépite dans le plat encore brûlant.

Dans le vestiaire, il minimise sa compréhension du français, excellente, qui remonte à l'enfance et aux vacances chez la famille de la branche paternelle, du côté de Lyon et de Villefranche-sur-Saône. L'enfance a été rythmée par ses voyages vers l'Hexagone et les disputes footballistiques avec José. Comment son grand frère peut-il aimer Porto ? Pour Vitinha le benfiquiste, l'incrédulité est totale, on se chamaille à chaque rendez-vous au sommet. À 12 ans, il se rend au stade de la Luz avec la même et grave ferveur que les pèlerins de Fatima. Il repart avec un morceau de la pelouse dans une boîte en plastique. Elle est toujours à la maison, à Cavês.

Bernardino Dourado a 62 ans et il est fier. En 2012, il a repris le club d'Aguias de Alvite, à 20 bornes de Cavês, dont la section pro était en déshérence. Il se concentre sur les jeunes et la formation, repère un petit gars toujours dans les basques de son frère José, un bon joueur du coin. « Il n'y avait pas d'autres endroits proches pour qu'il s'épanouisse, confie Bernardino. Je me suis pris de passion pour Vitinha. » Il fait souvent le taxi pour l'emmener à l'entraînement. Il l'essaie aussi au poste de gardien, une expérience étonnante et éphémère. Vitinha sourit : « J'ai dépanné en latéral droit également. Mais tout ça, ce n'était pas mon truc. Avec Bernardino, j'ai eu le déclic, à 15 ans. Il m'a dit : ''Veux-tu devenir pro un jour ?'' Ben oui, bien sûr, on rêvait tous d'être le prochain Cristiano Ronaldo ! Puis Bernardino a ajouté : ''Alors, je vais t'aider.'' Et là, d'un coup, c'est devenu concret. »

La lubie adolescente est terminée, la carrière peut commencer. « Je le voyais se donner entièrement au jeu, ne jamais compter ses efforts ou se satisfaire d'une séance, se souvient Bernardino. Quand ce n'était pas assez intense, il rouspétait. Il encourageait ses collègues, j'ai vu le respect grandir parmi ses coéquipiers comme ses adversaires. » Il pousse Vitinha vers les grands voisins du SC Braga et souffle : « J'espère qu'il pourra venir parrainer le tournoi du club cette saison, comme il le fait chaque année. On accueille près de 400 gamins et il est un modèle. Si vous saviez l'affection que j'ai pour lui. Ses principes moraux hérités de ses parents, cette simplicité et cette gentillesse. En cinq ans avec nous, je n'ai jamais vu la moindre rudesse envers un camarade. »

À Braga, Vitinha est apprécié par l'entraîneur Ricardo Sa Pinto, qui l'intègre aux séances des pros, en 2019. « Je l'ai trouvé athlétique, malgré sa taille, fort dans les duels, avec une bonne finition des deux pieds, une capacité à trouver les meilleurs espaces aussi, détaille l'ex-attaquant de la sélection portugaise. Certainement pas lent, et puissant. Il y avait du boulot, mais une belle mentalité. » Sa Pinto ne s'attarde pas sur place et Vitinha va stagner. Douter. Avant une rencontre décisive.

Dans la famille Fonte, un footballeur peut en cacher un autre. Alors que José s'éclate au LOSC, Rui revient au pays en 2019, à Braga. « Et il voit que ça ne marche pas bien pour moi, raconte Vitinha. Il me dit alors ce que j'ai besoin d'entendre, il me fait persister. Devient mon mentor. » Après chaque match, Rui Fonte convoque Vitinha : « Il me parle de mon positionnement sur telle action, du choix pour finir telle autre, de cet appel en profondeur... Pour me corriger, et pour me féliciter aussi. »

Comme après la signature du premier contrat pro, début 2021, ou ce derby de Minho déluré de janvier 2023. « Guimaraes menait 2-0, j'entre, je mets le plus beau but de ma carrière (d'une volée du gauche), on gagne 3-2... Dingue ! », sourit Vitinha. Aujourd'hui encore, Rui Fonte appelle après chaque match de l'OM. Exhorte Vitinha à être plus calme dans la conclusion après les ratés d'Auxerre, le 30 avril (2-1). Ne l'accable pas après le Classique du 26 février (0-3) et une occasion énorme en fin de match : « Rui n'a pas été trop sévère. Il m'a dit : ''Tu aurais pu mieux finir, mais c'est Donnarumma en face, pas le premier gardien venu.''»

Depuis Porto, Rolando acquiesce. Le colosse du Cap-Vert se souvient de leur époque commune à Braga : « Il se donnait à 100 % lors des entraînements, il n'attendait pas l'atelier frappes à la fin pour se montrer, comme certains attaquants plus coquins le font. Sans formation classique, il avait du retard à rattraper et les anciens l'entouraient après les séances. Rui et Paulinho lui donnaient des conseils sur les placements, moi je lui expliquais comment gêner le défenseur par des types de mouvements. »

À l'OM de 2015 à 2019, Rolando a connu les sempiternels débats sur le « grantatakan ». Vitinha peut-il endosser le large costume ? « Son transfert m'a surpris, mais si l'OM ne le prend pas à ce moment-là, il y a le risque qu'il soit très cher plus tard, glisse-t-il. Pour le reste, il a les capacités, laissons-le se développer et profitons de ses premiers appuis dans la surface, comme sur l'ouverture du score face à Troyes. » Dans ce monde de brutes, le môme mérite un peu de tendresse.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1396400
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar peezee » 20 Mai 2023, 23:46

:|


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96414
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Remind » 20 Mai 2023, 23:58

Ouais, ça commence à sentir très mauvais…
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar prtdr » 21 Mai 2023, 00:04

Je demeure à penser qu'il sera/(est dejà trop vite) flingué avant l'heure.

Et que ce sera pareil pour tous les prochains sauf à choper un très bon potentiel à pas cher sur lequel il y aura aucune attente.

Mais ce pourra être qu'un jeune qu'on attend pas du tout, ou qu'un gars qui passe hors radar durant plusieurs années et finit par éclore vers 25 ans.

Désolé de penser que les "Drogba" ne seront plus pour nous dans le contexte actuel.
prtdr
 

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar tsi-na-pah » 21 Mai 2023, 09:58

On peut pas le juger sur son match d'hier. Il joue 25 minutes où on doit aller 3 fois dans les 30 derniers mètres, et il arrive à mettre une tête sur coup franc.
Avatar de l’utilisateur
tsi-na-pah
Assidu
Assidu
 
Messages: 1165
Enregistré le: 18 Fév 2006, 00:23
Localisation: où tu trouves de tout, même des maillots d'l'OM

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Arno26 » 21 Mai 2023, 10:34

c'est pas sur lui que j'ai envie de tirer.
Il n'a pas l'air de s'en foutre, il semble tout donner.
Il y a évidemment un manque de confiance, un gros transfert à digérer, un premier départ loin de chez lui.

Mais bordel: POURQUOI AVOIR TOUT FAIT POUR DEGAGER DIENG POUR PRENDRE VITINHA À CE MOMENT LÀ?
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19128
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar prtdr » 21 Mai 2023, 10:38

Parce que beaucoup voulaient un attaquant et qu'il en fallait un.
prtdr
 

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Pancho11 » 21 Mai 2023, 10:39

Dieng fallait qu'il dégage d'ailleurs il brille pas à Lorient. Lui son agent et sa situation contractuelle fallait les envoyer loin de Marseille.

Par contre faire un all in sur un espoir alors qu'on avait besoin d'un gars sur pour atteindre les objectifs c'est une erreur.
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69848
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Herpès Léonard » 21 Mai 2023, 11:45

Arno26, fallait vendre Dieng il n'avait plus de contrat, par contre foutre 32 millions sur Vitinha c'est une énorme connerie surtout après en avoir foutu 10 sur Suarez 4 mois plus tôt
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

Quant à ceux qui se sentent persécutés par les Qatarix, c'est un peu comme se faire narguer parce que sa meuf est chiante par un mec qui va aux putes. Screw them. @Boodream
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 26874
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Vitinha (Vítor Manuel Carvalho Oliveira) [-> Juin 2027]

Messagepar Jester » 21 Mai 2023, 12:00

On disait la même chose pour Papin. La même pour Pelé. La même pour Waddle. La même pour Boksic. La même pour Gignac. La même pour Luyindula... et j'en passe.
Il ne faut JAMAIS juger sur les premiers mois.

Peut être que Vitinha sera un gros flop, mais pour l'instant c'est trop tôt pour avoir un jugement définitif.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chris Red et 2 invités