Information
Mercato OM : Igor Paixao emballé, les négociations se poursuivent avec Feyenoord
Les dirigeants de l’OM ont fait d’Igor Paixao, l’ailier gauche du Feyenoord, leur priorité à ce poste-là. Le club néerlandais se révèle dur en affaire, même si le Brésilien de 25 ans voit cette option d’un très bon œil. Explications.
Sur les hauteurs de La Commanderie, l’entraînement a repris depuis lundi 7 juillet et, petit à petit, les traits de la saison 2025-26 commencent à se révéler. Jeudi, alors que les Olympiens en avaient enfin fini avec les divers tests, Roberto De Zerbi a convié ses troupes aux premières vraies séances d’entraînement. Ce vendredi, les premiers internationaux sont attendus pour venir grossir les rangs d’un groupe renforcé par Angel Gomes, présenté aux médias à la mi-journée, et Facundo Medina, en attendant CJ Egan Riley, lundi 14 juillet.
Mais pour l’instant, le technicien italien ne voit pas poindre de titulaire dans le couloir gauche. Le départ, avantageusement négocié, de Luis Henrique pour l’Inter Milan laisse un grand vide dans ce secteur, même si Jonathan Rowe est appelé à prendre part à la rotation ou qu’Adrien Rabiot y a dépanné avec bonheur. Mais il manque encore un véritable pendant à Mason Greenwood, capable de dynamiter les défenses adverses.
Les bonnes relations de Pablo Longoria
Comme ils en ont pris l’habitude, les dirigeants de l’OM ont ouvert plusieurs fronts depuis le début du mercato. Après avoir envisagé des options conduisant, notamment, à des éléments du PSV Eindhoven (Noa Lang, Ivan Perisic ou Johan Bakayoko), ils semblent miser sur un autre élément évoluant en Eredivisie, la première division néerlandaise : le Brésilien Igor Paixao (25 ans).
Formé à Coritiba, il sort d’une saison gargantuesques, avec des stats à faire frémir ses adversaires, entre ses 18 buts et ses 19 passes décisives, y compris en Ligue des champions. L’écho de ses prestations s’est logiquement répandu jusqu’en Provence et ce, en dépit d’un contrat courant jusqu’en 2029. L’OM, qui en a fait l’une de ses priorités de recrutement, est ainsi passé à l’offensive pour essayer d’offrir cette pièce manquante à De Zerbi. Problème, Feyenoord se révèle dur en affaire, conscient de détenir un joueur qui lui permettrait de réaliser une belle plus-value, trois ans après l’avoir engagé pour 4,5 millions d’euros.
Malgré une offre conséquente de l’OM, de plus de 20 millions d’euros transmise cette semaine, les Néerlandais jouent la montre. Ils aimeraient davantage et misent, aussi, sur le réveil du marché anglais qui, jusqu’ici, s’avère plutôt atone. Ce qui n’empêche pas les escouades de Premier League d’être aux aguets.
Paixao ne sera pas compliqué à convaincre
Au centre Robert Louis-Dreyfus, on refuse de se précipiter et de surpayer Paixao, même si celui-ci coche beaucoup de cases. Selon nos informations, les négociations entre les deux écuries se poursuivent toujours. Seront-elles facilitées par les excellentes relations qu’entretient Pablo Longoria avec son homologue du Feyenoord, Dennis te Kloese ? Les deux dirigeants siègent ensemble à l’association européenne des clubs (ECA) et l’Espagnol l’a invité à assister au dernier Olympico, au Vélodrome en février 2025.
Au-delà de ces relations, l’OM peut s’appuyer sur un élément important : la motivation de Paixao à rallier le sud de la France. Celui-ci voit d’un très bon œil l’intérêt olympien et, selon une source proche du dossier, ne sera pas très difficile à convaincre, une fois que les deux clubs se seront serré la main. Le Brésilien imagine le vice-champion de France comme une magnifique opportunité de poursuivre sa progression sur le Vieux continent, avec la Ligue des champions comme décor, le tout magnifié par la présence de Roberto De Zerbi sur le banc et la possibilité de grandir sous ses ordres.
Le précédent Trossard
Mais le passé récent incite l’OM à la prudence. En janvier 2023, il croyait toucher au but sur le dossier Leandro Trossard. Les longues discussions, tant avec le Belge qu’avec Brighton, avaient volé en éclats quand Arsenal était entré dans la danse. Méfiance, donc…