par Dragan » 10 Juil 2025, 14:22
Information
Décryptage : rapide, générateur d'occasions, quel est le profil d'Igor Paixao, cible de l'OM sur le mercato ?
L'OM semble avoir trouvé le pendant de Mason Greenwood à gauche. Le club olympien a fait plusieurs offres pour l'ailier de Feyenoord Igor Paixao, dont une à 28 M€. Mais quel est le profil du Brésilien de 25 ans ?
Les supporters de l'AC Milan se souviennent très certainement de lui. Lors du barrage aller de Ligue des champions mi-février, à Rotterdam, Igor Paixao avait causé bien des problèmes aux défenseurs du club italien, inscrivant l'unique but du match (1-0) très tôt (3e) avec l'aide d'un Mike Maignan fautif ce soir-là.
Particulièrement inspiré la saison passée, le Brésilien semble voué à quitter les Pays-Bas durant l'été. Plusieurs clubs s'intéressent de près à lui. Dont Marseille, qui a donc formulé au moins deux offres, la dernière s'élevant à 28 M€, bonus compris, comme expliqué mardi par L'Équipe.
Rapide, dribbleur et décisif
Le profil du joueur de 25 ans n'est pas des plus originaux mais il a de la valeur dans le foot moderne. Petit gabarit (1m68) rapide, aligné à gauche mais droitier, Paixao est un dribbleur, à l'aise lorsqu'il s'agit de gagner des mètres balle au pied et qui apprécie repiquer dans l'axe pour frapper. Sur les 96 tirs déclenchés en Eredivisie lors du dernier exercice, 40 % l'ont été en dehors de la surface. Et 3 seulement du pied gauche. Il est aisé de se figurer l'action type dans son esprit.
Plus globalement, ses statistiques nous permettent de prendre la mesure de sa domination en Championnat. Et pas seulement à la finition. Ses 16 buts et 10 passes décisives - respectivement les 2e et 4e meilleurs totaux de la compétition - nous avaient déjà mis sur la piste. Il a toutefois été plus efficace « qu'attendu » (10,6 expected goals) et a bénéficié du talent de ses partenaires (6,9 expected assists), ce qui souligne le caractère un peu exceptionnel de sa saison.
Un joueur qui cherche à faire mal
À l'évidence, le Brésilien n'est jamais aussi « vivant » qu'aux abords de la surface, où il a touché énormément de ballons et régulièrement tenté sa chance. Le volume d'expected goals et d'expected assists atteste de sa capacité à se créer des occasions et à en générer pour les autres. Des indicateurs plus importants encore que les stats brutes pour évaluer le niveau réel d'un élément offensif.
On remarque toutefois que son volume élevé de dribbles tentés (4,48 par 90 minutes) s'accompagne d'un déchet assez important (seulement 39,9 % de dribbles réussis). Il en va de même pour les passes puisqu'il n'en a réussi en moyenne que 70 % en Eredivisie. À ce stade de sa carrière, Paixao a tout du joueur qui cherche le K.-O. lorsqu'il est touché par ses partenaires.
Quelle transposition à plus haut niveau ?
La réputation du Championnat néerlandais n'est plus à faire. Très ouvert et offensif, ce dernier a tendance à favoriser très nettement les attaques et à gonfler les statistiques des joueurs. Les supporters niçois et monégasques se souviennent des exemples récents de Calvin Stengs et Myron Boadu, particulièrement impressionnants à Alkmaar et qui n'ont pas réussi à s'imposer en Ligue 1. La question de la transposition du talent de Paixao à un niveau plus élevé se pose nécessairement.
Dans son cas, il est possible de se pencher sur une saison de Ligue des champions assez riche puisque Feyenoord a disputé 12 rencontres dans la compétition. Et qu'il a été titulaire lors de 11 de ces matches. L'échantillon de temps de jeu (918 minutes) est nettement plus faible que sur le plan national (2 872 minutes) et il faut le prendre en compte dans l'analyse, mais voici ce que donnent les mêmes statistiques que plus haut.
Ce n'est certes pas rassurant mais il ne faut pas paniquer pour autant car le contexte a radicalement changé pour le club néerlandais entre ces deux compétitions. Ce dernier est passé de 57,3 % de possession de balle en Eredivisie à 42,5 % en Ligue des champions. L'ailier auriverde a touché en moyenne 10 ballons de moins par match. Et cela a forcément des conséquences importantes sur toutes les statistiques de volume : moins de tirs, de dribbles, de courses avec le ballon ou de passes.
Alors, que garder de cette tentative de transposition ? Que l'ancien de Coritiba a conservé sa capacité à créer des occasions pour ses coéquipiers. Le détail n'est pas visible ici mais il y est notamment parvenu grâce aux coups de pied arrêtés (9 passes avant un tir sur 20). Mais que le pourcentage de dribbles réussis du Brésilien a chuté un peu plus encore, que la qualité moyenne de ses occasions (expected goals par tir) indique une propension à forcer les tirs et que le volume d'expected goals n'a pas survécu au passage d'attaques placées à attaques plus directes.
Le profil est clair et semble avoir convaincu l'OM. Avec ses 2 buts et 4 passes décisives en Ligue des champions couplés à des prestations de haut vol dans des matches importants, Paixao a gagné le droit de tenter sa chance à un niveau supérieur. Reste à savoir si, en cas de signature à Marseille, il parviendra à franchir le cap là où d'autres avant lui ont échoué.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... to/1576806
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, Equi Fernandez, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood
De Lange / Garcia, Cornelius, Egan-Riley, Frankowski / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Rowe, Aubameyang, Weah
Ventes : Ounahi, Lirola, Maupay, Moumbagna