Igor Paixao [-> Juin 2030]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM

Re: Igor Paixao

Messagepar Herpès Léonard » 09 Juil 2025, 18:36

dxd92 a écrit:Ça t'arrive d'être heureux ?

je répondais à Arno26, qui se demandait ce qu'on ferait en cas d'échec. On fera comme on a toujours fait avec nos boulets difficilement bougeables

Pour Paixao, perso je ne connais pas, je ne vais pas m'inventer une vie
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Chris Red » 09 Juil 2025, 19:28

Ouais mais bon le stress post-traumatique ça va quoi aussi... Tu dis ça parce que Strootman, Vitinha, mais bon y a pas que des fiascos non plus et y aura pas que des boulets...
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 09 Juil 2025, 21:51

Chris Red, qu'est-ce qui m'a pris de répondre sous forme de boutade à Arno26 #-o

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Chris Red » 09 Juil 2025, 21:56

Mais c'est pas complètement une boutade Herpès, tu crains vraiment que le scénario Vitinha se reproduise.
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 09 Juil 2025, 22:17

Chris Red, non pas du tout, je répondais à Arno26 qui parlait de cette éventualité pour un joueur de 26ans, j'ai simplement répondu en disant que si ca devait arriver au pire on le refilerait au Génoa, c'est tout

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar boodream » 09 Juil 2025, 22:26

Après autant je partage une certaine antipathie pour cette frénésie, plutôt côté supporters d'ailleurs qui valoriseraiznt plus le fait de gagner le mercato que de gagner des matchs, autant je n'oublie pas qu'on a des gens en club qui connaissent quand même le foot.

Le terrain jugera. Moi je ne crois pas des masses en Médina arrière gauche ou en l'opportunité de doutre 40 millions sur une terreur du championnat de Hollande, sauf que je ne croyais pas non plus du tout en l'opportunité de recruter Gouiri à ce poste là par exemple.

Donc peut-être qu'ils savent tout simplement mieux ce qu'ils font que nous et il n'y a que les résultats sportifs qui nous diront cela. On ne peut pas à juste titre s'agacer que des gens fassent comme si des recrues étaient des titres et d'un autre côté être énervé par des rumeurs de recrutement de joueurs qu'on ne connaît même pas.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Herpès Léonard » 09 Juil 2025, 22:32

boodream, déjà lui répond à un besoin, on a personne à gauche, ils ont montré qu'ils pouvaient poser des grosses sommes et trouver des solutions si malheureusement ca plante, là dessus pas de soucis.

Ce qui m'emmerde aujourd'hui c'est qu'on annonce vouloir encore 9 arrivées pour 12 départs

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Pancho11 » 09 Juil 2025, 23:02

Faut bien doubler les postes pour la LDC

Puis bon la plupart des départs concernent des joueurs qui servent a rien Meite Ounahi... Ils étaient déjà plus la on peut pas parler d'instabilité pour eux
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar pretender » 10 Juil 2025, 05:42

Compte tenu des noms évoqués pour les departs, il y a peut-être que celui de Rongier qui m'ennuie.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar selfmade footix » 10 Juil 2025, 06:57

pretender, idem !
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Lordi0m » 10 Juil 2025, 07:02

Je rajouterais celui de Mounbagnia, ce n'est pas ce qu'il prend en salaire qui dérange.
Après si c'est pour faire de la place à Vaz je comprend mieux.
Lordi0m
Assidu
Assidu

Messagepar zoranik » 10 Juil 2025, 07:03

Paixao a gauche et Greenwood à droite, je pense que ça fera longtemps que nous avions pas eu de tels ailiers
zoranik
Habituel
Habituel

Messagepar selfmade footix » 10 Juil 2025, 07:10

C'est sûr que si ça se fait, ça sera compliqué pour les défenses adverses de rester compact dans l'axe quand tu as de vrais dangers percutants sur les deux ailes. Surtout si secondés par des latéraux qui se projettent bien.

Ça étire de fait les défenses, ce qui peut ouvrir des brèches pour Gouiri ou un milieu (Gomez, Rabiot) au centre. Dans la philosophie RdZ, ça peut paraître cohérent.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar selfmade footix » 10 Juil 2025, 07:13

Lordi0m a écrit:Je rajouterais celui de Mounbagnia, ce n'est pas ce qu'il prend en salaire qui dérange.
Après si c'est pour faire de la place à Vaz je comprend mieux.

Oui, je suppose que Moumbagna n'a pas su convaincre et qu'au contraire Vaz montre des choses et que donc on compte plus sur le minot en numéro 3. Mais faut pas oublier qu'on cherche toujours un numéro 2 dans la hiérarchie des AC. Ceinture ET bretelles, donc pas besoin d'épingle à nourrice. Surtout si celle-ci peut être revendue et rapporter quelques brouzoufs bienvenus. Après, à combien ça se vend un "Pan Bagnat" ? Surtout en retour de blessure sans avoir montré grand-chose avant :?

D'ailleurs ça serait bien d'arrêter de prendre des joueurs pour qu'ils arrivent blessés ou se blessent rapidement (vous me direz que ça, on ne peut pas le prévoir. Je vous répondrai : "Et Madame Irma, alors" ?), qu'on va payer pendant leurs soins/convalescence/rééducation pour les revendre au plus bas de leur côte, dès qu'ils redeviennent valides, parce qu'on est passés à autre chose.
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar gob » 10 Juil 2025, 09:10

selfmade footix a écrit:C'est sûr que si ça se fait, ça sera compliqué pour les défenses adverses de rester compact dans l'axe quand tu as de vrais dangers percutants sur les deux ailes. Surtout si secondés par des latéraux qui se projettent bien.

En effet, surtout avec Gouiri et/ou PEA dans l’axe et/ou rabiot derrière
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar spy » 10 Juil 2025, 10:27

Je ne le vois pas venir. J’attends patiemment les rumeurs ben seghir et Trossard. Ça sera l’un des deux 8)
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 10 Juil 2025, 10:40

Dans le pire des cas, Ben Seghir à 30 pour une enfumade car largement surcoté maintenant si c'est pour ce tarif.

Trossard me semble pas non plus si énorme et aura un salaire anglais.

Mais je pense que ça ne se fera pas non plus avec Paixao.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 10 Juil 2025, 14:22

Information
Décryptage : rapide, générateur d'occasions, quel est le profil d'Igor Paixao, cible de l'OM sur le mercato ?

L'OM semble avoir trouvé le pendant de Mason Greenwood à gauche. Le club olympien a fait plusieurs offres pour l'ailier de Feyenoord Igor Paixao, dont une à 28 M€. Mais quel est le profil du Brésilien de 25 ans ?

Les supporters de l'AC Milan se souviennent très certainement de lui. Lors du barrage aller de Ligue des champions mi-février, à Rotterdam, Igor Paixao avait causé bien des problèmes aux défenseurs du club italien, inscrivant l'unique but du match (1-0) très tôt (3e) avec l'aide d'un Mike Maignan fautif ce soir-là.

Particulièrement inspiré la saison passée, le Brésilien semble voué à quitter les Pays-Bas durant l'été. Plusieurs clubs s'intéressent de près à lui. Dont Marseille, qui a donc formulé au moins deux offres, la dernière s'élevant à 28 M€, bonus compris, comme expliqué mardi par L'Équipe.

Rapide, dribbleur et décisif

Le profil du joueur de 25 ans n'est pas des plus originaux mais il a de la valeur dans le foot moderne. Petit gabarit (1m68) rapide, aligné à gauche mais droitier, Paixao est un dribbleur, à l'aise lorsqu'il s'agit de gagner des mètres balle au pied et qui apprécie repiquer dans l'axe pour frapper. Sur les 96 tirs déclenchés en Eredivisie lors du dernier exercice, 40 % l'ont été en dehors de la surface. Et 3 seulement du pied gauche. Il est aisé de se figurer l'action type dans son esprit.

Plus globalement, ses statistiques nous permettent de prendre la mesure de sa domination en Championnat. Et pas seulement à la finition. Ses 16 buts et 10 passes décisives - respectivement les 2e et 4e meilleurs totaux de la compétition - nous avaient déjà mis sur la piste. Il a toutefois été plus efficace « qu'attendu » (10,6 expected goals) et a bénéficié du talent de ses partenaires (6,9 expected assists), ce qui souligne le caractère un peu exceptionnel de sa saison.

Un joueur qui cherche à faire mal

À l'évidence, le Brésilien n'est jamais aussi « vivant » qu'aux abords de la surface, où il a touché énormément de ballons et régulièrement tenté sa chance. Le volume d'expected goals et d'expected assists atteste de sa capacité à se créer des occasions et à en générer pour les autres. Des indicateurs plus importants encore que les stats brutes pour évaluer le niveau réel d'un élément offensif.

On remarque toutefois que son volume élevé de dribbles tentés (4,48 par 90 minutes) s'accompagne d'un déchet assez important (seulement 39,9 % de dribbles réussis). Il en va de même pour les passes puisqu'il n'en a réussi en moyenne que 70 % en Eredivisie. À ce stade de sa carrière, Paixao a tout du joueur qui cherche le K.-O. lorsqu'il est touché par ses partenaires.

Quelle transposition à plus haut niveau ?

La réputation du Championnat néerlandais n'est plus à faire. Très ouvert et offensif, ce dernier a tendance à favoriser très nettement les attaques et à gonfler les statistiques des joueurs. Les supporters niçois et monégasques se souviennent des exemples récents de Calvin Stengs et Myron Boadu, particulièrement impressionnants à Alkmaar et qui n'ont pas réussi à s'imposer en Ligue 1. La question de la transposition du talent de Paixao à un niveau plus élevé se pose nécessairement.

Dans son cas, il est possible de se pencher sur une saison de Ligue des champions assez riche puisque Feyenoord a disputé 12 rencontres dans la compétition. Et qu'il a été titulaire lors de 11 de ces matches. L'échantillon de temps de jeu (918 minutes) est nettement plus faible que sur le plan national (2 872 minutes) et il faut le prendre en compte dans l'analyse, mais voici ce que donnent les mêmes statistiques que plus haut.

Ce n'est certes pas rassurant mais il ne faut pas paniquer pour autant car le contexte a radicalement changé pour le club néerlandais entre ces deux compétitions. Ce dernier est passé de 57,3 % de possession de balle en Eredivisie à 42,5 % en Ligue des champions. L'ailier auriverde a touché en moyenne 10 ballons de moins par match. Et cela a forcément des conséquences importantes sur toutes les statistiques de volume : moins de tirs, de dribbles, de courses avec le ballon ou de passes.

Alors, que garder de cette tentative de transposition ? Que l'ancien de Coritiba a conservé sa capacité à créer des occasions pour ses coéquipiers. Le détail n'est pas visible ici mais il y est notamment parvenu grâce aux coups de pied arrêtés (9 passes avant un tir sur 20). Mais que le pourcentage de dribbles réussis du Brésilien a chuté un peu plus encore, que la qualité moyenne de ses occasions (expected goals par tir) indique une propension à forcer les tirs et que le volume d'expected goals n'a pas survécu au passage d'attaques placées à attaques plus directes.

Le profil est clair et semble avoir convaincu l'OM. Avec ses 2 buts et 4 passes décisives en Ligue des champions couplés à des prestations de haut vol dans des matches importants, Paixao a gagné le droit de tenter sa chance à un niveau supérieur. Reste à savoir si, en cas de signature à Marseille, il parviendra à franchir le cap là où d'autres avant lui ont échoué.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... to/1576806
Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, Equi Fernandez, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood

De Lange / Garcia, Cornelius, Egan-Riley, Frankowski / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Rowe, Aubameyang, Weah

Ventes : Ounahi, Lirola, Maupay, Moumbagna
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 11 Juil 2025, 06:39

Thread à regarder pour comprendre les qualités et défauts de Paixao

Rulli / Medina, Aguerd, Balerdi, Murillo / Rabiot, Equi Fernandez, Hojbjerg / Paixao, Gouiri, Greenwood

De Lange / Garcia, Cornelius, Egan-Riley, Frankowski / Pasalic, Kondogbia, Angel Gomes / Rowe, Aubameyang, Weah

Ventes : Ounahi, Lirola, Maupay, Moumbagna
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar alexduke » 11 Juil 2025, 09:50

selfmade footix a écrit:C'est sûr que si ça se fait, ça sera compliqué pour les défenses adverses de rester compact dans l'axe quand tu as de vrais dangers percutants sur les deux ailes. Surtout si secondés par des latéraux qui se projettent bien.

Ça étire de fait les défenses, ce qui peut ouvrir des brèches pour Gouiri ou un milieu (Gomez, Rabiot) au centre. Dans la philosophie RdZ, ça peut paraître cohérent.

Le danger sur les ailes, c'était surtout Murillo, Greenwood attaquant quasi exclusivement dans l'axe
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM