Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Les joueurs et le staff de l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Effectif OM



Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar jax » 30 Sep 2025, 23:05

J'ai cru voir Rongier.
Nan j'déconne.
jax
En formation
En formation
 
Messages: 653
Enregistré le: 03 Déc 2002, 16:19

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Remind » 01 Oct 2025, 09:27

Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17638
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Remind » 01 Oct 2025, 11:02

Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17638
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar alexduke » 01 Oct 2025, 12:59

Il a été monstrueux.
Et en plus de tout ce que vous avez dit, il a aussi été énorme dans le jeu sans ballon pour bloquer les solutions de passes, avec une vision et des anticipations de très haut niveaux. Si le milieu de l'Ajax a été aussi inefficace il y est pour beaucoup =D>
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15407
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Dragan » 01 Oct 2025, 13:54

O'Riley, Vermeeren, Hojbjerg, Nadir, y a de quoi voir venir si ils maintiennent ce niveau de jeu au milieu.

Et en + t'as encore Kondogbia, Angel Gomes, Bakola derrière...
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 81889
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Pancho11 » 01 Oct 2025, 18:47

J'aimerais voir un duo PEH-Vermeeren
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 72495
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar pretender » 01 Oct 2025, 19:00

Curieux de voir s'il est en capacité à l'OM de renouveler ce genre de perfs, je lui et nous souhaite.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 46385
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Dragan » 01 Oct 2025, 21:46

Article intéressant dans le contexte

Information
Polyglotte, biberonné par Van Bommel et adapté au style De Zerbi, le « panic buy » Arthur Vermeeren a déjà conquis l'OM

Arrivé tard à Marseille après des mois compliqués, le milieu belge de 20 ans Arthur Vermeeren a montré mardi, contre l'Ajax, qu'il avait tout pour s'épanouir avec Roberto De Zerbi.



Lundi, Arthur Vermeeren n'était pas dans les plans de Roberto De Zerbi, qui a choisi de l'aligner le jour-même du match pour s'adapter à des forfaits de l'Ajax Amsterdam. Surprise du soir, la titularisation du milieu belge de 20 ans, trente-cinq petites minutes accumulées en deux apparitions marseillaises jusque-là, suscitait un certain scepticisme. Mais tout le monde a vite compris : capable de voir des choses que les autres ne voient pas, sans jamais craindre de jouer verticalement et simplement, Vermeeren a séduit le Vélodrome et a été impliqué sur trois des quatre buts marqués mardi contre les Néerlandais (4-0), avec et sans ballon.

Roi du pressing, il en a récupéré six, et personne n'a fait mieux. Pour une première titularisation dans un nouveau club en Ligue des champions, c'est une sacrée réussite. Ce n'est toutefois pas une surprise pour ceux qui connaissent sa force mentale, et qui savent qu'il ne craint pas d'être lancé lors de grands rendez-vous.

Après deux entrées avec le Royal Antwerp, déjà, Vermeeren avait découvert l'élite lors d'un déplacement brûlant sur la pelouse du Cercle Bruges, à 17 ans, le 13 novembre 2022 (2-2). Il n'était plus sorti de l'équipe ensuite. « On était tous étonnés qu'un gamin de cet âge soit titulaire, mais il nous avait bluffés par sa maturité et son calme, se souvient Jean Butez, alors gardien anversois. Arthur est arrivé sur la pointe des pieds mais il pouvait communiquer avec tout le monde en parlant français, anglais et néerlandais. Il avait du caractère, disait ce qu'il pensait. Le club avait mis en avant des jeunes pour les revendre cher, et il a explosé. Il a fait une saison incroyable, on a réussi le doublé Coupe-Championnat et il a aussi brillé en Ligue des champions. Je me rappelle de son but contre le Barça (3-2, le 13 décembre 2023), c'est là où on voit les grands talents. C'était évident qu'il allait faire un gros transfert. »

L'Atlético, une marche un peu haute

Deux mois plus tard, Vermeeren signe en effet à l'Atlético de Madrid pour une vingtaine de millions d'euros. « Un peu trop gros, un peu trop tôt », note Butez, car l'adaptation à l'Espagne est compliquée. Quelques erreurs sur le terrain ne plaisent pas à Diego Simeone, qui privilégie l'expérience, et Vermeeren est orphelin de Mark Van Bommel, l'entraîneur qui l'a lancé à Anvers, « une vraie figure paternelle » selon un proche du joueur.

L'été suivant, son départ est acté et Marseille s'intéresse à lui, mais l'international belge (6 sélections) file se relancer au RB Leipzig. Dans une équipe décevante, qui finira septième de Bundesliga, il va reprendre le rythme d'une saison pleine, avec 39 apparitions. « Ce n'était pas une année perdue mais le management a changé, a privilégié d'autres profils, et il a fallu encore partir, explique-t-on dans son entourage. L'an dernier, Arthur avait déjà eu un appel avec De Zerbi, et son style de jeu lui correspond. Il aurait eu davantage de garanties de jouer dans d'autres équipes, mais il veut aller le plus haut possible et n'a pas pris l'option la moins risquée. »

La concurrence est dense dans l'entrejeu marseillais et Vermeeren a signé tard, à la veille de la fin du mercato. Mais personne ne partait dans l'inconnu. « Arthur est un super joueur qui joue déjà comme un ancien, on l'avait manqué il y a un an, a confirmé mardi Medhi Benatia, le directeur du football qui a négocié un prêt avec option d'achat. S'il fait ce genre de prestation et que le projet lui plaît, c'est quelqu'un qu'on va être amené à voir ici quelques années. » Très heureux à Marseille, Vermeeren ne demande qu'à y trouver la stabilité et l'harmonie.

« On pourrait penser que l'effervescence de l'OM ne colle pas à sa personnalité, mais il n'est pas du tout un panic buy puisque son profil colle parfaitement à ce que veut De Zerbi, analyse Butez, désormais gardien de Côme. Arthur a les capacités physiques pour ce style de jeu, les actions de mardi le prouvent. Il sait presser haut, se projeter rapidement et finir les actions, avec un temps d'avance sur l'adversaire dans la compréhension du jeu. » Vermeeren avait déjà ce cerveau en Belgique, et il s'est depuis étoffé avec un préparateur personnel. Du muscle et de l'esprit, cela ressemble à une panoplie assez complète pour espérer vivre d'autres soirées magiques.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1598285
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 81889
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Dragan » 03 Oct 2025, 08:59

Information
OM : la très bonne surprise Vermeeren, qui pourrait s’installer dans le milieu olympien



Aligné dans le onze de départ face à l’Ajax, pour la première fois depuis son arrivée en Provence fin août, l’espoir belge (20 ans) a mis tout le monde d’accord. Son activité et sa technique seront des atouts majeurs pour l’OM.
Faire l'unanimité. Mission presque impossible. À l'OM, sans doute plus qu'ailleurs. Arthur Vermeeren, vingt printemps au compteur, vient pourtant de signer cet exploit. Le temps d'une soirée, en attendant d'autres. Mardi, le Belge a mis tout le monde d'accord. D'abord en fin d'après-midi, quand est tombée l'étonnante compo de Roberto De Zerbi. Non content d'aligner le bleu Bilal Nadir en meneur, le Lombard sortait de son chapeau l'espoir de Lier (dans la province d'Anvers), 35 petites minutes en ciel et blanc, scotché sur le banc face à Paris et au Racing. Les suiveurs et supporters marseillais, qui ne savaient pas encore de quel bois il se chauffait, étaient au mieux circonspects. Un peu avant minuit, tout le monde avait compris.

En une poignée de minutes, seulement, sur la pelouse d'un Vel' incandescent, l'international espoir a fait oublier l'absence, alors incomprise, du briscard danois. "Vermeeren a joué d'entrée parce que Hojbjerg ne peut pas enchaîner tous les matches. Sinon, il aurait disputé son 4e (mardi) soir, le 5e d'affilée samedi à Metz, sans parler de la sélection, a insisté "Roby" après la large victoire de ses protégés. On ne doit pas avoir peur d'utiliser tous les membres d'un effectif aussi large et riche que celui-ci. En plus, Vermeeren est un joueur aussi jeune que fort. Il est même très fort."

Après deux rendez-vous furtifs, en fin de partie contre Lorient et à Madrid, les fidèles de l'OM apprennent enfin à connaître ce jeune homme discret, qui ne se cache jamais sur un terrain. Hormis les rares épris de Jupiler Pro League, dans le sud de la France, et quelques curieux attentifs à la campagne 23-24 d'Antwerp en Champions, le grand public a découvert un milieu tentaculaire. Un récupérateur rude et toujours bien placé, un relayeur soucieux de verticaliser le jeu, par la passe ou ses courses (cf : le but d'Aubameyang), dès que possible, sans fioriture.

"Il joue comme un ancien"

Une impression de plénitude, à mesurer avec la faiblesse ajacide, illustrée par quelques chiffres. 95% de passes précises, dont une rendue décisive par le coup de canon d'Igor Paixao. 100% de dribbles et de tacles réussis, 6 ballons récupérés... Son adversaire direct, l'expérimenté Davy Klassen (32 ans) a fini sur les rotules, en essayant de le rattraper. Le Vel' aux anges, en l'accompagnant sur le banc avec une vibrante ovation. "Pour une première titularisation, je me suis très bien senti. C'était un super match, dans une belle ambiance", a-t-il timidement savouré au micro de Canal+ Foot.

Descendu en zone mixte pour distribuer les bons points, Medhi Benatia, qui a ficelé son prêt avec option d'achat en fin de mercato, est sous le charme. "On avait essayé de le prendre l'été dernier, mais on l'avait manqué. Pour son âge, il joue comme un ancien. Avant sa première au Vélodrome, on lui a tous parlé pour le rassurer. Dans ses yeux, on le sentait très tranquille. Il a eu beaucoup d'activité, a été techniquement très propre, a toujours été en mouvement, les épaules toujours bien orientées, énumérait le dirigeant olympien. Un vrai joueur de football. Il n'est que prêté (par Leipzig), mais s'il fait ce genre de prestation et que le projet lui plaît, c'est peut-être quelqu'un qu'on va voir ici pour quelques années."

"Ce qu'il a fait contre l'Ajax, on l'a vu pendant deux ans en Belgique"

Originaire de Campine, région à cheval sur la Belgique et les Pays-Bas, la famille Vermeeren épouse la mentalité locale. L'on y garde les pieds sur terre. Après ce baptême très réussi, aucun risque d'emballement. Le plus dur reste à faire, confirmer. D'autant plus que Roberto De Zerbi l'a prouvé tout au long de septembre, son équipe va beaucoup tourner. Un bon match n'est pas l'assurance de disputer le prochain. Il offre, néanmoins, du baume au cœur d'un joueur à la relance, après 18 derniers mois pénibles. Entre son grand saut à l'Atlético, en janvier 2024, l'incompatibilité avec la philosophie d'El Cholo Simeone, et cette saison à Leipzig, jugée "correcte" dans un contexte chaotique. Alors qu'il imaginait s'installer "deux, trois ans" en Allemagne, histoire de parfaire son apprentissage du plus haut niveau, Arthur Vermeeren a préféré voir ailleurs, sous les ordres d'un autre entraîneur.

Courant août l'OM est revenu à la charge. Malgré la pression qui règne en Provence, l'insistance des dirigeants, ainsi que le discours de Roberto De Zerbi, l'ont convaincu. Un mois plus tard, le Lierenaar, studieux sur les hauteurs de La Commanderie, ne regrette pas son choix. Ses proches s'amusent de voir les Marseillais enfin découvrir la vraie nature de leur protégé. "Ce qu'il a fait contre l'Ajax, c'est ce qu'on l'a vu faire pendant deux ans à Antwerp", sourit l'un d'eux, conscient que ce n'est que le début d'une (possible) belle aventure.


https://www.laprovence.com/article/om/1 ... u-olympien
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 81889
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Dragan » 23 Oct 2025, 11:23

Il fait une sacrée 1ere mi temps hier soir

J’aimerais le revoir samedi soir à Lens au coup d’envoi
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 81889
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar D-Dro » 23 Oct 2025, 11:29

Oui en vitesse et impact physique il est limité mais hier il était beau à voir jouer. J'espère qu'il débutera aussi à Lens
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3898
Enregistré le: 21 Nov 2003, 23:41

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar D-Dro » 23 Oct 2025, 11:44

Un milieu à 3 Hojberg Vermereen Bakola me paraîtrait très complémentaire
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3898
Enregistré le: 21 Nov 2003, 23:41

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar aristote2 » 23 Oct 2025, 12:35

Pas compris la gestion de ce joueur sur ce match alors qu’il se montrait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16611
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Pancho11 » 23 Oct 2025, 12:49

Soit disant en déficit physique actuellement
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 72495
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Dragan » 09 Nov 2025, 17:35

Vermeeren n'est pas parfait mais il est indispensable dans cet effectif et a beaucoup manqué face à l'Atalanta par exemple.

Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 81889
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Pancho11 » 10 Nov 2025, 08:50

Faut surtout qu'il maintienne ce niveau
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 72495
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar guts64 » 10 Nov 2025, 21:57

Le plus dur pour lui c'est d'avoir la régularité dans les performances mais c'est normal vu son âge.
Ce qui est important c'est de voir que le niveau il l'a. Et dans un bon jour, il change le niveau de l'équipe.
Au milieu, c'est peut être le seul qui a cette capacité de récupérer le ballon haut sur le terrain et de jouer toujours vers l'avant quand l'OM a la possession. Je sais que RDZ n'aime pas trop ce système mais je serais curieux de voir PEH en 6 avec Vermeeren et O'Riley en 8. Possibilité aussi de faire jouer Angel Gomes en 6. Il l'a fait avec l'Angleterre. Ce qui ferait remonter PEH, ce qui lui convient plus je pense.
En tout cas j'aime beaucoup Vermeeren et j'espère que l'option d'achat sera levée.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 4395
Enregistré le: 26 Nov 2009, 19:26

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Dragan » 10 Nov 2025, 22:40

Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 81889
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Dragan » 10 Nov 2025, 22:44

Information
Leur association a fait des étincelles : avec Arthur Vermeeren et Angel Gomes, l'OM s'est trouvé un plus juste milieu contre Brest

Associés dans l'entrejeu, Arthur Vermeeren et Angel Gomes ont tous les deux été inspirés samedi, lors de la victoire de l'OM face à Brest (3-0). Le Belge a retrouvé la confiance de son entraîneur et l'Anglais a encore été décisif.

En dehors de l'indéboulonnable vice-capitaine Pierre-Emile Höjbjerg, au niveau attendu depuis la rentrée, les deux places restantes - ou l'unique place restante, selon l'animation - dans l'entrejeu de l'OM n'ont pas encore été verrouillées en près de trois mois. Les bonnes surprises et les déceptions se sont enchaînées, à tour de rôle, et deux joueurs en perte de vitesse ont profité de la fin de la séquence actuelle pour retrouver du crédit : Arthur Vermeeren et Angel Gomes.

Samedi soir, au sortir de la victoire phocéenne face à Brest (3-0), Roberto De Zerbi a cité leur nom spontanément après une question sur l'attaque, les incluant dans la partition « complète ». Une petite revanche pour ceux qui avaient été sacrifiés onze jours plus tôt, avec Amir Murillo, dès la mi-temps face à Angers (2-2). « J'ai parlé individuellement à Arthur et Angel, a confié De Zerbi. On avait besoin de reprendre le contrôle au milieu. J'ai dit qu'ils devaient penser à jouer, à s'amuser. Si vous vous trompez, vous prenez un but, vous ne mourez pas. »

Vermeeren, le patient belge

Vermeeren est un cas particulier à Marseille. Souvent bon, voire très bon, quand il joue, l'international belge de 20 ans (6 sélections) avait démontré tout son potentiel face à l'Ajax (4-0, le 30 septembre), en Ligue des champions, et a attendu le 25 octobre avant de vivre sa première titularisation en Ligue 1, à Lens (1-2). Sorti à la pause contre le Sporting en Ligue des champions (1-2) et face au SCO, laissé sur le banc de manière assez inexplicable, mercredi lors de la réception de l'Atalanta (0-1), il est un accélérateur du jeu sans équivalent dans l'effectif. Mais ses carences physiques peuvent parfois lui porter préjudice.

Son entraîneur n'avait pas hésité à le pointer du doigt ces dernières semaines : « Ce n'est pas suffisant » ; « Au niveau de la force mentale, il est encore assez jeune »... Vermeeren a pris son mal en patience et, face au SB29, il est revenu plus fort (10 récupérations, 26 passes vers le dernier tiers). Actif, juste, agressif. De Zerbi a apprécié, forcément : « Il a fait un vrai match, avec le ballon mais aussi dans les duels. Personne ne lui demande de devenir Höjbjerg, mais on a besoin de lui dans ce registre. S'il joue comme aujourd'hui (samedi), c'est un titulaire. »


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... st/1608670
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 81889
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Arthur Vermeeren [-> Juin 2026]

Messagepar Dragan » 13 Nov 2025, 22:14

Information
Vermeeren marque les esprits



Encore utilisé avec parcimonie par Roberto De Zerbi, le milieu de terrain belge de 20 ans fait une très bonne impression depuis son arrivée à Marseille.

Arthur Vermeeren va découvrir vendredi la Keine Sorgen Arena, sa pelouse naturelle et ses 7 700 places assises, ainsi que la commune autrichienne de Ried im Innkreis. Un grand écart bluffant avec la fureur du Vélodrome et les 66 279 fadas réunis samedi à Marseille pour fêter la victoire contre Brest (3-0). Mais ainsi va la vie du Belge, retenu dans la liste A de la Belgique lors de l’Euro-2024 et convoqué en novembre 2025 avec la sélection U21 pour défier les rivaux autrichiens dans les éliminatoires pour le championnat d’Europe Espoirs.

"Arthur est redescendu après avoir été avec l’équipe A (6 sélections, ndlr) pendant pratiquement deux ans. Il a eu une période un peu moins bien, ça peut être un boost pour lui. Quand il a été retenu pour l’Euro-2024, ce n’était pas pour être titulaire, c’était un jeune qui pouvait observer et apprendre, éventuellement jouer quelques matches", expose Thierry Siquet, responsable de la formation pour la partie francophone de la Belgique et ancien sélectionneur des U19 belges, avec lesquels il a dirigé Vermeeren.

"Il était surclassé en U19 pour les qualifications pour l’Euro. C’était au moment où il était un joueur clé d’Antwerp, il avait 17-18 ans. À la base, c’est un joueur à maturité tardive. En Belgique, on a des équipes nationales U15, U16 et U17 qu’on appelle "à maturité tardive". Charles de Keteleare (Atalanta) ou Alexis Saelemaekers (AC Milan) sont aussi passés par là. Arthur jouait dans ces équipes au début. Sa qualité footballistique dans l’intelligence de jeu était nettement supérieure à la moyenne, donc il s’est vite retrouvé avec les "normaux". Sa faculté à s’adapter à différents postes du milieu, sa vision et sa disponibilité sur le terrain faisaient déjà sa force", juge le formateur.

De Zerbi : "S’il joue comme ça, c’est un titulaire"

Auteur d’une prestation aboutie samedi contre les Brestois, "un vrai match de milieu avec le ballon mais aussi dans les duels" dixit Roberto De Zerbi, le natif de Lierre a en tout cas enchanté les supporters marseillais. Il avait déjà fait pareille impression contre l’Ajax Amsterdam (4-0), avant de plus ou moins disparaître du onze de départ, hormis à Lens (2-1). Sorti dès la mi-temps au Sporting (2-1) et contre Angers (2-2), cloué au banc contre l’Atalanta (0-1), il avait aussi été pointé du doigt par le technicien italien pour son manque d’engagement. "S’il veut devenir un top joueur européen, ce n’est pas suffisant", prévenait "RDZ". Samedi, avant de quitter l’enceinte du boulevard Michelet, le coach de l’OM était dans un autre état d’esprit : "S’il joue comme aujourd’hui, c’est un titulaire."

"Depuis Antwerp, son ascension est fulgurante, prolonge Thierry Siquet, Arthur a gravi les échelons à très grande vitesse avant de connaître quelques blocages, à Madrid et à Leipzig. Quand on a 18 ans et demi et qu’on se retrouve à l’Atlético, dans l’un des vestiaires les plus costauds d’Europe, c’est logiquement compliqué de s’imposer. Mais il a certainement appris beaucoup de choses. À Leipzig, il a connu des hauts et des bas, mais son transfert dans un autre club était surprenant dans le sens où il aurait pu continuer à grandir dans une top équipe allemande réputée pour sa formation. Même à l’OM, où il rentre de temps en temps, il n’a pas encore fait sa place de titulaire, mais il a toutes les qualités et tout le potentiel pour y arriver."

Siquet : "Il me fait penser à Sergio Busquets"

"Son départ à Marseille m’a aussi surpris par rapport à son caractère, ça tranche totalement avec son apparence et sa personnalité ! Il est très posé, très calme, plus il est discret, mieux il se sent, sourit encore Siquet. On sent aussi cette discrétion sur le terrain, mais il peut être d’une utilité incroyable. J’ai vu son match contre l’Ajax, il était au-dessus de la mêlée pour un gamin de 20 ans à peine. S’il est bien entouré, avec des joueurs qui ont des qualités différentes des siennes, il peut devenir un joueur très très utile pour l’OM. Le coach l’a dit, on sent qu’il compte sur lui et ça ne peut qu’être profitable pour Arthur. Toutes proportions gardées, et vraiment de très loin, il me fait penser à Sergio Busquets. On ne le voit pas ou rarement, mais quand on le voit ça veut dire que l’équipe tourne. Il voit les choses avant les autres, il a des qualités de vision et d’anticipation. Physiquement, il n’a pas à une vitesse excessive, mais c’est un marathonien, et il fait la différence avec sa disponibilité et ses prises d’initiative", décrypte l’ancien du Cercle Bruges. À lui de continuer à marquer les esprits.


https://www.laprovence.com/article/om/7 ... -marseille
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 81889
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effectif OM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités