FC Nantes. Nicolas Chabot sur son départ : « Je souhaitais un projet dans lequel le club veut se donner les moyens »L’entraîneur du FC Nantes féminin explique son choix de partir à l’Olympique de Marseille où il succède à Corinne Diacre.
C’est déjà la plus belle page de l’histoire du FC Nantes féminin qui se tourne. Trois ans après son arrivée, l’entraîneur Nicolas Chabot a décidé de quitter le club pour rejoindre l’Olympique de Marseille. Le technicien de 31 ans part avec les souvenirs de la montée historique en première division d’abord puis ceux de cette saison 2025-2026 exceptionnelle où il a fait des Canaries la sensation de l’année en accrochant les playoffs. Il se confie sur les raisons de ce choix.
Si c’était pour l’argent, je serais parti à l’étranger ! »
Pour quelles raisons avez-vous choisi de signer l’Olympique de Marseille ?
C’est un choix sportif et familial. J’ai grandi à cinq minutes de la plage, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et ça va me permettre de retrouver ça à Marseille (sourire). J’ai eu des sollicitations à l’étranger mais, avec ma famille, on a préféré rester en France. Et puis je souhaitais un projet en développement, dans lequel le club veut se donner les moyens. C’est le cas à Marseille avec l’envie de se donner une identité de jeu.
Après la quatrième place de cette saison, rester au FC Nantes n’était pas une option ?
Dans la prise de décision, tu prends tout en compte. D’autant plus que je me sentais très bien au FC Nantes. Mais je pense que j’étais arrivé au maximum de ce que je voulais faire. Ces deux dernières saisons, j’ai beaucoup demandé à ma direction en termes d’infrastructures et de budget. Je n’ai rien à leur reprocher. Mais si j’étais resté, ça demandait de tout refaire. Dans l’environnement actuel, je savais que je n’aurais pas gardé mes joueuses. Et puis il était aussi difficile d’améliorer les infrastructures.
Un contrat de trois ans à MarseilleVous aviez encore un an de contrat. Le FC Nantes aurait pu vous bloquer…
Le contexte est différent de celui des garçons. Je remercie d’ailleurs Franck Kita de m’avoir libéré de ma dernière année de contrat. Nous avons toujours eu une bonne relation. Il nous a aidés sur de nombreux sujets quand il pouvait le faire.
À Marseille, les conditions contractuelles sont-elles plus intéressantes qu’à Nantes ?Si c’était pour l’argent, je serais parti à l’étranger (sourire) ! Ce qui m’a permis de bien me sentir dans les discussions avec l’OM, c’est la possibilité de venir avec mon staff pour continuer de travailler avec eux. Killian Auger (adjoint), Thomas Pouliquen (préparateur physique) et Fabien Varenne (entraîneur des gardiens) me suivent. J’aurai en plus Marcelin Gohier (adjoint, qui était à la formation au FC Nantes). Et puis, j’ai un contrat de trois ans. Le club souhaite me donner le temps de bien travailler.
« Un nouveau cycle qui s’ouvre au FC Nantes »
Des joueuses pourraient aussi vous suivre à Marseille ?C’est une possibilité car ce sont de bonnes joueuses de foot. On en a donc sollicité quelques-unes donc on verra si elles veulent nous suivre.
Que pensez-vous de Pierre-Alain Picard, qui va vous succéder à Nantes ?
Sur le peu que je connaisse, je n’ai entendu que du bien. Je suis ravi pour lui qu’il puisse continuer de se développer dans un contexte différent de Dijon. Je lui souhaite de réussir. C’est un nouveau cycle qui s’ouvre au FC Nantes. Et ce sera son projet !
Ouest-France https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... deb3d4b4fb