L'OM va affronter OL Lyonnes à trois reprises en l'espace d'un mois, dont cet après-midi en 8e de finale. Un choc qui devrait permettre à Corinne Diacre de faire tourner.
Le discours est le même depuis le début de la saison. L’objectif de l’OM est le maintien en Arkema Première Ligue, et tant pis pour les coupes, même si un beau parcours donne toujours de la confiance aux troupes (mais les fatigue également). Cette vision n’a pas changé, bien au contraire, au vu de la malchance qu’a eue la maison ciel et blanc lors des tirages. Les Marseillaises ont, en effet, tiré la boule noire à deux reprises en l’espace de trois jours, et devront croiser le fer avec OL Lyonnes en 8e de finale de la coupe de France, ce samedi après-midi à Turcan (16h), puis en quarts de la coupe de la Ligue, cette fois-ci dans le Rhône le mercredi 4 février. S’ajoute à cela une troisième confrontation en championnat, le 21 février à Martigues. Rien que ça…
Turn-over en vue
"Cela va nous faire travailler, soulignait Inès Kbida après le nul obtenu en fin de match à Fleury. On va jouer l’une des meilleures équipes d’Europe. Que dire ? Ce n’est que du bonus et du plaisir."
"Affronter des filles qui ont envie de tout gagner, cela va nous donner plus de force pour la suite, estime Melissa Herrera. Personne n’attend quelque chose de nous, tout le monde voit déjà Lyon passer, on n’a pas de pression. On va jouer à 100%, ce n'est pas parce que c'est la coupe qu'on n'a pas envie de gagner. Je suis ici pour ça, je ne suis pas loin
de chez moi pour perdre les matches."
La tâche s'annonce tout de même très compliquée, d'autant que Corinne Diacre compte profiter des coupes pour donner des minutes aux jeunes et à celles qui jouent peu depuis le début de la saison, ce qui ne sera pas aisé compte tenu du groupe (peu étoffé) dont elle dispose actuellement.
"On va essayer, dans la mesure du possible, de faire souffler quelques organismes, affirme la coach de l'OM. On vit au jour le jour, on attend de voir s'il y a des joueuses qui sortent de l'infirmerie, en espérant qu'il n'y en ait pas d'autres qui y rentrent. La priorité est le championnat, on ne se trompe pas d'objectif On a des matches de coupe à jouer, on les jouera, mais ce ne sera pas ma priorité sur ces cinq semaines à venir."
Une politique plus que compréhensible au vu du calendrier, puisque Tess Laplacette et ses partenaires affronteront le Paris FC (30 janvier) et Strasbourg (8 février) en D1, avant donc Lyon quinze jours plus tard et le PSG le 11 mars. Pas une mince affaire avant d'entamer un sprint final composé de confrontations avec des concurrents directs au maintien.
Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/4 ... seillaises





