OM, infos et matchs 2025-2026

Pour parler des OM féminines et du foot féminin !

Modérateurs: Kim Nielsen, Modérateurs

Retourner vers Foot féminin

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

Messagepar Kim Nielsen » 15 Nov 2025, 21:21

Information
OM : les Marseillaises qualifiées pour les quarts de la coupe de la Ligue après leur victoire à Toulouse

L'OM s'est imposé à Toulouse ce samedi (1-3) et termine 1er de son groupe, synonyme de qualification pour la phase à élimination directe.

L'objectif est rempli. Vainqueur de Toulouse ce samedi après-midi (1-3), l'OM a conclu cette phase de groupes de coupe de la Ligue à la première place (trois succès en autant de rencontres), ce qui lui ouvre les portes des quarts de finale qui se disputeront au début du mois de février. "Il y a beaucoup de satisfaction, s'est réjoui Corinne Diacre. On a su être patientes, j'ai vu des choses intéressantes. Mon équipe a été intelligente dans le jeu et on a réussi à marquer trois buts. J'ai une légère déception sur celui encaissé en fin de première période alors qu'on venait de mettre le deuxième. Malgré tout, je suis satisfaite sur l'ensemble du match."

Les retrouvailles avec les Toulousaines, longtemps candidates à la montée en D1 la saison passée et qui pouvaient encore se qualifier pour les quarts de la coupe LFFP, avaient tout d'un piège mais les Marseillaises, malgré un turnover, ont fait le job. "On voit qu'on a un groupe, poursuit Diacre. Il était important de faire souffler quelques joueuses en vue du match important qui nous attend contre Lens la semaine prochaine. C'est bien pour les filles qui ont eu du temps de jeu et on voit que celles qui sont entrées étaient concernées car on a fait une fin de match solide."

La différence est cependant venue d'éléments sur lesquels la coach de l'OM s'appuie régulièrement. Jenny Perret a profité d'une erreur d'appréciation de la gardienne du TFC pour ouvrir le score d'une reprise de volée (0-1, 29'), avant que Jody Brown, parfaitement servie par Marie-Charlotte Léger, ne double la mise juste avant la mi-temps (0-2, 43').
Ce qui ne les a pas empêchées de se faire peur lorsque Tatiana Solanet a réduit l'écart au score à quelques secondes de la pause (1-2, 45'), puis quand l'ancienne Olympienne Selen Altunkulak a dribblé Chloé N'Gazi, de retour dans les buts, avant de complètement se trouer face à la cage vide.

La délivrance est alors venue de Mathilde Bourdieu, tout juste entrée en jeu, à la réception d'un centre de Léger pour sceller le sort de la rencontre (1-3, 69').

Toulouse 1 - 3 OM

Stade Clément Ader.
Mi-temps : 1-2.
Arbitre : Romy Fournier.
Buts - Toulouse : Solanet (45').
OM : Perret (29'), Brown (43'), Bourdieu (69').
Avertissements - Toulouse : Pardon (80').
OM : Léger (45'), Khezami (90').
OM : N'Gazi - Kbida (Couasnon, 62'), Moryl, Carro (Bourgouin, 63'), Blanchard (cap.), Khezami - Le Mouël (Elisor, 69'), Perret (Herrera, 78') - Brown, Scannapieco (Bourdieu, 67'), Léger.
Entraîneure : Corinne Diacre.

Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/2 ... a-toulouse
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 16 Nov 2025, 11:38

Le but de Perret :

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 16 Nov 2025, 14:43

Celui de Jody Brown :

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 16 Nov 2025, 14:49

C'est bien Jenny de profiter via un high kick des cagades de la gardienne adverse, qui pouvait capter le ballon au lieu de le boxer bêtement. :)

Et sinon belle technique et lucidité de Brown en effet.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 16 Nov 2025, 17:05

Et voici le 3e but de Bourdieu :

Bourdieu, en championnat, 4 buts en 7 rencontres et 4 buts en trois rencontres de coupe LFFP.
8 buts TCC en 10 matchs.
Elle en avait aussi planté quelques uns en match de prépa.

Edith : après recherche, Bourdieu a marqué 5 fois en 6 matchs de prépa.
Donc, 13 buts en 16 rencontres. Plutôt pas mal !
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 16 Nov 2025, 20:01

Les amateurs de foot féminin, j’ai eu 2 invitations pour le match de samedi contre Lens, en tribune Paradis (la couverte). J'utiliserai une place, il m’en reste une. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
C’est vendredi à 21 h.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 17 Nov 2025, 18:42

L'inside de TFC-OM.
Même si la forme est un peu répétitive, d'épisode en épisode, au moins, on voit des images du match.

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 17 Nov 2025, 19:18

Tout à fait, les passages des montées-descentes et à l'intérieur du bus c'est pas super utile (en plus de devoir gonfler les joueuses ^^), en revanche ouais intéressant les images d'entraînement de causerie de la coach et bien sûr du match.

Vu tes entrées récentes au club tu pourrais pas leur demander de mettre des replays de chaque but (voire soyons fous avec ralenti) au lieu de nous ennuyer avec le trajet en bus ou le repas ? :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 17 Nov 2025, 20:51

Je leur demanderai quand je serai nommé président de la section féminine ! redaface2 :mrgreen:

Allez, je vais les faire moi même les replays et ralentis.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 17 Nov 2025, 21:58

Ouala, m'sieur !

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 18 Nov 2025, 00:10

:prosterne:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 18 Nov 2025, 10:51

_______________ _______________

SAISON 2025 - 2026

8ème Journée d'Arkema Première Ligue

vendredi 21 novembre 2025, 21H

Au stade Francis Turcan (Martigues), ou sur

Arbitre : Elisa DAUPEUX|Assistantes : Clémentine DUBREIL et Claire DEWOST|Arbitre remplaçant : Lisa COSTE|Délégué : Fabrice GIRAUD Délégué adjoint : Chokri ABED

Classement d'Arkema Première Ligue avant le match

Calendrier de la 8ème journée d'Arkema Première Ligue

La compo peu probable :

Olympique de Marseille

Président : Pablo LONGORIA
Entraîneur : Corinne DIACRE
Site Off : http://www.om.net

Racing Club de Strasbourg Alsace

Président : Joseph OUGHOURLIAN
Entraîneur : Sarah M’BAREK
Site Off : https://www.rclens.fr/fr

:om: :om: ALLEZ L'OM !!! :om: :om:
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 18 Nov 2025, 10:53

Je tremble à la vue du nom de l'arbitre. La calamité.
Elle peut faire pencher une rencontre d'un côté ou de l'autre.
Je ne l'ai jamais vu arbitrer une rencontre sans qu'il y ait d'erreurs grossières. :preche:
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 18 Nov 2025, 12:29

C'est nul qu'on soit programmés en même temps avec les deux sections. Surtout que ce match est une vraie opportunité de gagner de l'air pour le maintien.

Kim Nielsen a écrit:Et voici le 3e but de Bourdieu :

Bourdieu, en championnat, 4 buts en 7 rencontres et 4 buts en trois rencontres de coupe LFFP.
8 buts TCC en 10 matchs.
Elle en avait aussi planté quelques uns en match de prépa.

Edith : après recherche, Bourdieu a marqué 5 fois en 6 matchs de prépa.
Donc, 13 buts en 16 rencontres. Plutôt pas mal !

Elle est indispensable et au point actuel où en est le club, on a de la chance de l'avoir. Je trouve qu'on ne le réalise pas assez, elle est même parfois critiquée quand elle loupe des trucs, alors qu'il y a un décalage entre où en est l'OM (pardon, "les marseillaises" :roll: ) à l'instant T et son niveau à elle.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 18 Nov 2025, 13:29

Information
Arbitre : Elisa DAUPEUX

elle nous a arbitré y'a pas longtemps, et ça s'est mal passé effectivement, tu as raison de craindre pour ce match... 8-[

Bourdieu je l'avais critiquée suite à deux vendanges immondes en deux matches, pas ce qu'on attend d'elle vu son calibre justement, et ça avait eu un impact sur le résultat final alors qu'on était en grande difficulté - mais c'était en tout début de saison, depuis elle s'est bien reprise et aligne les buts, bravo à elle et tant mieux pour les Marseillaises de Martigues.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 18 Nov 2025, 13:44

peezee, sur les RS dés qu'elle rate ça part sur du sexisme assez insupportable...

On parlait récemment de Tony Cascarino chez les garçons, c'est d'ailleurs mon premier poster de supporter parce que j'ai cet âge-là, je trouve qu'il y a un parallèle. On remonte de D2 et on a quelqu'un qui marque des buts. Si le foot féminin avait une vraie audience massive (ça commence peut-être par des gardiennes qui ne font pas ce qu'on voit sur le premier but du dernier match de coupe), je pense qu'un paquet de jeunes, et pas que des petites filles comme on essaye trop de le vendre de manière étriquée, kifferaient Bourdieu.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 18 Nov 2025, 13:54

boodream, j'ignore volontairement et totalement cet exutoire pour ramassis de frustrés sans cervelle que constituent les RS, mais ça m'étonne pas du tout.

Son but en match de coupe est superbe d'ailleurs, un geste technique pas évident du tout sur un centre tendu et alors qu'elle est chargée par une défenseure, top ! =D> (et digne d'intérêt et de respect bien au-delà des "petites filles" en effet)

Pour le foot féminin plus globalement, franchement je trouve que ça progresse trop lentement, beaucoup de ce que je vois ne procure que peu de plaisir à regarder tellement le déchet est trop important, les limites physiques naturelles des femmes n'aidant pas (il faut l'intégrer quand on regarde un match), par moments ça ressemble plus à une bagarre dans une cour d'école (renforcés par les gloussements et cris d'enfants en tribunes) avec faute sur faute et coup-franc sur coup-franc qui hachent un "jeu" déjà par super réjouissant, bref... heureusement de temps en temps des éclairs, du jeu fluide, plus de 3 passes consécutives réussies, mais encore trop rare àma (mais je ne regarde pas beaucoup de matches de foot féminin, j'ai p-ê une vision biaisée).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 21 Nov 2025, 11:17

Le groupe pour ce soir :

Toujours pas de Laplacette, ni Elisor et 2 jeunettes dans le groupe (Neves & Dahdah)
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Huile » 21 Nov 2025, 11:42

On va souhaiter une victoire malgré le froid qui va favoriser les Pas-de- Calaisienne.
Huile
En formation
En formation

Messagepar Kim Nielsen » 21 Nov 2025, 14:55

Information
OM : qui sont ces irréductibles supporters qui fondent le premier groupe dédié aux Marseillaises ?

Aurélie Barle et Tom Frégeac, deux étudiants amoureux de l'OM et de sa section féminine, créent le premier groupe dédié aux Olympiennes. Il s'appellera "Les Phocéennes 2025".

Dijon, Rodez, Toulouse, Saint-Étienne, Montpellier ou encore Lyon... Comme il est écrit sur leur t-shirt, qu'ils enfilent fièrement en déplacement, Aurélie Barle et Tom Frégeac (19 et 20 ans) adorent partir "en vadrouille", que ce soit en voiture ou en train, pour suivre les aventures des Marseillaises.

Les deux amis, qui se sont rencontrés devant La Commanderie il y a plusieurs années, partagent en effet un amour commun pour l'OM et plus particulièrement pour son équipe féminine. Une passion débordante qui les a poussés à lancer un projet inédit : la création d'un groupe de supporters dédié aux Olympiennes.

"Toute section mérite ses fans, souligne Tom, étudiant en hôtellerie-restauration. On est en Arkema, tout le monde nous voit à la télé et il n'y a pas de supporters comme pour les garçons." "On avait déjà eu l'idée en début de saison dernière, poursuit Aurélie, qui suit un cursus en alternance dans le marketing digital et la communication. On s'était dit qu'on était obligé de faire un groupe si on montait en D1, et ça s'est concrétisé."

Une cagnote en ligne pour acheter du matériel

L'association, récemment créée, s'appellera "Les Phocéennes 2025", un nom désormais protégé que les deux compères ont décidé de dévoiler dans nos colonnes.
"On s'est dit que Marseille est énormément lié la Grèce, mals que ce rapport est rarement utilisé, donc, on a voulu le mettre en avant", détaille Tom.
Un logo, conçu par Aurélie (en charge de tous les designs) verra également le jour une fois la demande validée par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
Gérer de la paperasse, tel est le quotidien des deux jeunes supporters depuis plusieurs semaines, bien aidés dans leurs démarches par une conseillère juridique et une banquière. Finançant leurs déplacements grâce au salaire d'alternante d'Aurélie et aux petits boulots qu'effectue Tom pendant les vacances, les deux Marseillais ont décidé de lancer une cagnotte pour acheter du matériel (tambours, mégaphone, drapeaux...). Cette dernière, dont le lien est disponible sur leur compte Instagram "actu_les-marseillaises", culmine déjà à 500 € tandis que le groupe créé sur ce même réseau social réunit une cinquantaine de personnes. L'initiative est également encouragée par le club olympien, des dirigeants aux joueuses, que les deux fidèles ont fréquemment l'occasion de rencontrer après les matches.
"L'engoue-ment dépasse nos attentes, donc on est contents", se réjouissent Aurélie et Tom. Pleinement investis dans leur nouveau projet, ils débardent d'idées pour le futur: carte d'adhérent, site internet, collection de t-shirts... mais avant cela, ils seront présents ce soir à Turcan pour donner de la voix.

Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/9 ... seillaises

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot féminin