Pour parler des OM féminines et du foot féminin !
Règles du forum
Répondre

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

28 Nov 2025, 14:36

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

28 Nov 2025, 17:37

Purée ça vaut le coup, dommage d'être si loin.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

30 Nov 2025, 17:09

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

03 Déc 2025, 16:26

_______________ _______________


SAISON 2025 - 2026

9ème Journée d'Arkema Première Ligue



vendredi 05 décembre 2025, 19H

Au stade Francis Turcan (Martigues), ou sur


Arbitre : ?|Assistantes : ? et ?|Arbitre remplaçant : ?|Délégué : Philippe VITAL Délégué adjoint : Meriem CHAFRA

Classement d'Arkema Première Ligue avant le match



Calendrier de la 9ème journée d'Arkema Première Ligue



La compo peu probable :


Olympique de Marseille

Président : Pablo LONGORIA
Entraîneur : Corinne DIACRE
Site Off : http://www.om.net


Racing Club de Strasbourg Alsace

Président : Nasser al-KHELAÎFI
Entraîneur : Paulo CESAR
Site Off : https://www.psg.fr/



:om: :om: ALLEZ L'OM !!! :om: :om:

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

03 Déc 2025, 16:28

J'ai toujours une invitation gratos pour ce match. Si intéressé, manifestez-vous.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

03 Déc 2025, 16:42

tiens, peezee, puisque je sais que tu es un fan absolu.
Pour le match OM TFC (hommes), le site off le diffuse depuis lundi matin. Le commentateur est toujours Valentin Rodriguez (le singe hurleur), mais cette fois, il est accompagné par une consultante. Une joueuses des Marseillaises, à savoir, ta favorite : Salomé Élisor. :hehe:
Précipite-toi vite sur la vid !

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

03 Déc 2025, 19:14

Et bah voilà, on l'a recasée notre jolie Elisor... :mrgreen:

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

03 Déc 2025, 19:31

peezee, Faut bien reconnaître qu'elle a de grosses qualités physiques :oops:
Accessoirement, elle joue bien ?? :cretin:

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

04 Déc 2025, 11:45

Information
Comment l'OM a structuré son équipe féminine pour créer le projet ambitieux et attractif des Marseillaises

Promu en Arkema Première Ligue l’été dernier, l’OM féminin a été rebaptisé “les Marseillaises”, et confié à l’ancienne sélectionneuse Corinne Diacre.


Les apparences sont parfois trompeuses. En arrivant à l’OM Campus, centre d’entraînement de la section féminine des Marseillaises, en plein cœur de la cité phocéenne, difficile de croire que l’on approche de "l’une des opportunités les plus excitantes du foot mondial actuel", comme la qualifie Stefano Petruzzo, directeur général des Marseillaises depuis septembre 2024. Si la perspective sur le parc national des Calanques vaut le coup d'œil, les installations de la section féminine de l’OM restent sommaires, avec quelques Algecos pour accueillir les vestiaires et les bureaux, autour du terrain d’entraînement synthétique. Nous avons voulu en savoir plus sur ce projet des Marseillaises, alors que le club affronte le PSG en championnat, vendredi 5 décembre (19 heures).

Pas de quoi effacer le sourire de Corinne Diacre : "C’est vrai qu’il n'y a pas des infrastructures qu’on aimerait avoir au quotidien, comme une salle de musculation, mais je sais que ça va arriver. Il faut être patient", relativise l’ancienne sélectionneuse des Bleues, arrivée sur le banc de l’OM début octobre. "C’est aussi ce que j’ai aimé dans la construction du projet : rien ne m’a été caché. On ne m’a pas vendu des choses qui n’existent pas aujourd’hui. Je connaissais les infrastructures, mon effectif sur lequel je n’ai pas eu d’impact en début de saison", ajoute Corinne Diacre, emmitouflée dans son cache-cou pour résister au mistral, même si c’est bien le projet sportif de l’OM qui l'a emportée.

Tout un club à construire

Recréée en 2011, la section féminine de l’OM n’a jamais pesé très lourd dans l’histoire du football féminin, avec 12 saisons en première division dans son histoire mouvementée (huit entre 1975 et 1983, quatre depuis 2016). Ce que la direction phocéenne entend changer, à terme, alors que le club est de retour en Arkema Première Ligue cette saison. "L’OM, ce n’est pas n’importe quel promu, et pas n’importe quel projet non plus. C’est un projet de club avec une vision à très long terme", résume Corinne Diacre, dont la première mission est d’assurer le maintien cette saison. "On pose les fondations même si, à terme, jouer la Ligue des champions est l’objectif du club. Il faut rester humble", avertit-elle.

Toujours est-il que l’ambition du projet phocéen détonne dans le football féminin français actuel. "Ces derniers temps, plusieurs clubs masculins ont cherché à se débarrasser de leurs sections féminines, pour des raisons budgétaires. En ce sens, avoir une vraie ambition pour sa section féminine comme l’a l’OM, c’est original", pointe l’économiste du sport Luc Arrondel, auteur de L’Argent du football, le foot féminin. "L’argent, c’est le nerf de la guerre, souligne Corinne Diacre. Là où certains disent que le football féminin coûte cher pour faire des économies, ici on voit l’inverse."

Pour orchestrer ce projet, l’OM a misé sur Steffano Petruzzo, ex-directeur de la stratégie du club masculin de Liverpool (2013-2019). Nommé directeur général de la section féminine début septembre 2024, l’Italo-Argentin devait "penser un projet, à long terme, et ne plus penser saison par saison. Gagner chaque week-end n’est pas la condition sine qua non pour avancer", explique-t-il à franceinfo: sport. "On a discuté avec Pablo Longoria et Franck McCourt. Le premier objectif était de remonter en D1, puis de construire une section féminine pour les Marseillaises, avec les mêmes ambitions que celles qu’on a pour les garçons."

"L’ambition n’est pas seulement de gagner avec l’équipe première, mais aussi de construire une académie pour former nos propres talents, avoir un engagement avec notre communauté et devenir un moteur pour le foot féminin dans le sud de la France et dans le monde."


"Quand je suis arrivé, la section était à l’état embryonnaire. C’était une collection de coachs, sans structure administrative, sans direction sportive. On a structuré l’organisation, tout en se connectant mieux avec le reste du club", résume Stefano Petruzzo, qui a notamment recruté un directeur pour l’académie, un directeur technique pour l’équipe première, un responsable marques et communication, et un responsable événementiel et administratif. Le tout en cherchant un stade plus approprié pour les matchs de D1 que l’OM Campus, à savoir le stade Francis-Turcan de Martigues.

L'OM Féminin devenu "les Marseillaises"

Dépendant de la section masculine sur le dossier du centre d’entraînement, Stefano Petruzzo a mené un autre chantier en attendant : celui du changement de nom de l'OM Féminin, devenu "Les Marseillaises", avec une nouvelle identité visuelle. "J’étais surprise, mais agréablement. Ce logo nous donne une place au sein de l’OM", apprécie ainsi Jenny Perret, joueuse de l’OM depuis dix ans. "On n’a pas changé d’identité, on en a ajouté une, pour des raisons commerciales, de communications, pour pouvoir nous différencier, créer notre propre histoire et prendre la responsabilité de notre propre destin", justifie de son côté Stefano Petruzzo.

"Le projet marseillais se rapproche de certaines mesures prises à l’époque dans le football anglais, notamment dans la volonté d’indépendance entre la section féminine et la section masculine, et la formation."

Avec ce nouveau nom, le DG des Marseillaises vise l’autonomie financière en s’appuyant sur un modèle économique qui mêle sponsors locaux et nationaux, voire internationaux. "D’un point de vue économique, se détacher de la section masculine peut paraître contre-productif. Mais on le voit beaucoup en Angleterre, avec des structures indépendantes économiquement", complète l’économiste Luc Arrondel. "La formation est le point essentiel pour le développement économique du football féminin. Et non pas la médiatisation. Mettre l’accent sur la formation permet d’améliorer le niveau de jeu moyen, donc d’augmenter les affluences et la visibilité."

Stefano Petruzzo fait de la formation "une des trois clés" du projet avec "l’aspect commercial pour alimenter le moteur", et la "structuration de l'équipe première". Autant de raisons qui ont amené la direction phocéenne à recruter Corinne Diacre, en octobre, ce qui a braqué les projecteurs sur le projet. "Le coup de communication, c’est le dernier facteur", assure toutefois Stefano Petruzzo. "On a choisi Corinne parce qu’elle a des qualités humaines, professionnelles et techniques qui peuvent aider un club à se structurer, au-delà de l’équipe première. Elle connaît le très haut niveau, et fait donc progresser les joueuses et le club."

"La formation est très importante. Dans le passé la région a perdu des joueuses comme Louisa Necib, Maelle Lakrar ou Sakina Karchaoui. Dans cinq, dix ans, ce type de joueuses marseillaises, du Sud, devront être avec nous."


Une stratégie également appliquée sur le mercato, avec les arrivées l’été dernier de deux internationales tricolores (Mathilde Bourdieu, Margaux Le Mouël), ou du passage éclair de la star norvégienne Maria Thorisdottir. Cette dernière était finalement repartie en Norvège après trois jours et une bagarre intervenue entre plusieurs joueuses lors d'un match amical.

Martigues, en attendant le Vélodrome

Séduite par la globalité du projet - mais sous contrat que jusqu’à la fin de saison -, l'ancienne sélectionneuse des Bleues (2017-2023) a vite conquis son vestiaire. "C’est un honneur, parce qu’elle a connu le très haut niveau. On sent qu’elle veut nous faire travailler individuellement et collectivement. Elle est précise, on comprend bien où elle veut en venir", apprécie ainsi Jenny Perret. "C’est très enrichissant. Elle nous pousse au quotidien. On prend tout ce qu’elle nous dit, elle demande toujours plus. C’est une coach qui a beaucoup d’expérience à nous donner", ajoute la jeune Naomie Bamenga, internationale U20 avec les Bleues, recrutée à l’été 2025.

"Le discours des dirigeants m’a beaucoup plus. Et c’est l’OM ! Quand l’OM t’appelle, tu ne réfléchis pas longtemps. Il y a de grandes ambitions ici, la volonté d’évoluer d’année en année. Ça m’a beaucoup plu."

Au-delà du CV de leur coach, les Marseillaises ont aussi senti le changement de braquet ces derniers mois, avec un staff de plus en plus élargi. "Ça nous donne plus d’importance. On sent qu’on est soutenues par la direction, qu’on fait partie du club, pas que de la sélection féminine", glisse Jenny Perret. Propriétaire de l’OM, Franck McCourt a ainsi assisté à trois matchs de D2 la saison passée, tandis que le président Pablo Longoria passe régulièrement à l’entraînement.

Encore dans sa première phase du projet, les Marseillaises affronteront, vendredi 5 décembre, le Paris Saint-Germain, à Martigues. Une rencontre qui aurait pu se tenir au Vélodrome sans diverses contraintes (diffusion TV, calendrier européen du PSG...). "On regarde tous les moyens pour faire vivre le foot féminin au Vélodrome de la meilleure manière possible. On n’aura pas 67 000 personnes la première fois, mais peut-être un jour. Le peuple bleu et blanc sera là pour nous", espère Stefano Petruzzo, qui aimerait également pouvoir faire du stade Delort, qui jouxte le Vélodrome, la future maison des Marseillaises.

En attendant, les Marseillaises doivent engranger des points dans le championnat, même si le prochain match contre le PSG ne sera pas le plus simple. "On joue le maintien, le PSG joue la Ligue des champions. Il n’y aura aucune rivalité, désamorce Corinne Diacre, Pour moi aujourd’hui le Classico n’existe pas chez les femmes. J’espère qu’il existera à terme, ça voudra dire que les Marseillaises ont évolué dans le bon sens par rapport au projet."

Adrien Hémard Dohain pour France Info
https://www.franceinfo.fr/sports/foot/d ... general%5D


Dans l'article, il y a plusieurs petites vidéos avec Diacre et des joueuses.
https://www.franceinfo.fr/sports/foot/d ... general%5D

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

04 Déc 2025, 12:00

Information
OM - Comment Corinne Diacre relance sa carrière sur le banc de l’OM ?

Corinne Diacre, qui a retrouvé un banc de touche à l’OM féminin, salue un projet ambitieux avant d’affronter le PSG. En parallèle, Chancel Mbemba revient sur son passage conflictuel à Marseille, aujourd’hui joueur du LOSC. Revue de presse.


Deux ans après son départ de l’équipe de France, Corinne Diacre a retrouvé un banc de touche, celui de l’Olympique de Marseille, qui affronte demain le PSG. Sur le terrain d’entraînement du Campus, la technicienne observe attentivement ses joueuses, guidées par son adjoint Dalin Anrifani et le préparateur physique Alexandre Germain. L’ancienne sélectionneuse des Bleues, un temps convoitée par le PSG, a choisi l’OM pour s’inscrire dans un projet global.

Le directeur général de la section féminine, Stefano Petruzzo, salue son apport : « Le professionnalisme qu’elle apporte, l’exigence et la très bonne communication qu’elle a avec les joueuses, le staff et toutes les parties prenantes du club sont très importants. » L’OM, de retour dans l’élite après cinq ans en D2, veut combler son retard sur l’OL et le PSG. Diacre, attirée par la formation et le projet à long terme, y voit une opportunité de construire.

Écartée des Bleues après la fronde de certaines cadres, elle affirme avoir évolué : « On s’améliore, on apprend à tout âge. » Elle se dit ravie d’exercer dans un cadre où sa rigueur est reconnue. « L’OM est venu me chercher pour ma rigueur. Ça m’a fait sourire, car ailleurs on me l’a reprochée. » Ses méthodes, cette fois, sont bien reçues. Les premiers résultats (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite) confirment une dynamique positive.

Les joueuses louent son charisme. Salomé Elisor souligne que « tout le vestiaire la respecte », tandis que Ninon Blanchard apprécie « son exigence dans le bon sens du terme ». Après deux ans de recul consacrés à sa famille et à des missions d’observation pour la FIFA et l’UEFA, Diacre dit s’être recentrée : « J’ai fait le vide, je me suis occupée de moi. »

Épanouie à Marseille, elle veut prouver sa valeur : « Retrouver les terrains me fait du bien. J’ai envie de prouver que je peux faire du bon travail si on m’en donne les moyens. » Sa présence attire la lumière sur le projet marseillais : « La lumière est là. Charge à moi de la rendre la plus lumineuse possible. » Une victoire contre le PSG demain soir renforcerait encore ce renouveau.

France Info
https://www.lephoceen.fr/infos-om/autou ... -om-231168

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

04 Déc 2025, 12:24

Information
Foot: "Les Marseillaises" et leur projet au défi du Paris SG

Marseille (AFP) – Remontée cette saison en Première Ligue, l'équipe féminine de l'OM, rebaptisée "Les Marseillaises" et désormais entraînée par l'ancienne sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre, recevra vendredi le Paris SG, un duel qui permettra d'évaluer l'avancement du projet olympien.

En mai dernier, les joueuses de l'OM ont été sacrées championnes de D2 et ont réparé une anomalie en ramenant Marseille parmi l'élite pour la première fois depuis 2020.

Dirigée depuis un peu plus d'un an par Stefano Petruzzo, qui a été directeur de la stratégie de Liverpool de 2013 à 2019, la section féminine se structure depuis et s'appelle "Les Marseillaises" depuis septembre.

"C'est un changement de nom mais surtout un ajout. On sera toujours l'OM, mais on voulait donner une identité propre pour la section féminine, pour ne pas toujours être seulement l'OM féminin", avait alors expliqué le dirigeant italo-argentin.

Trois mois plus tard, et à l'heure d'affronter le PSG, l'un des deux géants du football féminin français avec OL Lyonnes, Petruzzo assure que le projet marseillais "va dans la bonne direction".

Des attentes élevées

"On sait exactement ce que nous devons faire pour arriver à gagner des matches et à rivaliser avec les plus grosses équipes d'Europe. Ça ne se fera pas en un jour, mais on a le projet pour y arriver", a-t-il dit à l'AFP.

"On doit continuer à travailler comme on le fait, avec des spécialistes dans le staff, à la formation, avec une cellule de recrutement qui commence à travailler de mieux en mieux. C'est tout un projet qui se structure et je n'ai aucun doute sur le fait qu'on sera compétitifs. Il faut juste du temps. Chaque saison, chaque mois en fait, on ajoute quelque chose", a-t-il poursuivi.

Sur le terrain, l'apprentissage du plus haut niveau se fait au rythme attendu, avec une 9e place (sur 12) après huit matches, deux victoires, deux nuls et quatre défaites, mais une seule lors des cinq dernières journées.

"Je pense qu'après la montée, on était assez attendues. Beaucoup de gens ont des attentes très élevées nous concernant et il y a forcément un peu de pression qui vient avec ça. Mais c'est une bonne pression", a raconté à l'AFP la gardienne italo-canadienne Margot Shore, arrivée cet été.

Le début de saison a aussi été compliqué par le départ du coach Frédéric Gonçalves, impliqué dans une bagarre lors d'un match de préparation. Il a été remplacé par Corinne Diacre, sans poste depuis son éviction de l'équipe de France avant le Mondial-2023.

"Clasico!"

"Le travail de Corinne et du staff commence à se voir dans la solidité de l'équipe. Evidemment, c'est une saison de transition, mais ce qui compte c'est la progression vers nos objectifs globaux", juge Petruzzo.

"On doit créer notre identité, trouver nos automatismes, parce qu'on a connu beaucoup de changements cette année. Donc, ça passe d'abord par le maintien et ensuite, construire tout doucement quelque chose de très important, pour voir l'OM figurer en haut du championnat", a de son côté expliqué à l'AFP la défenseuse Roxane Couasnon, qui découvre la première division.

Lors de sa conférence de presse de présentation, Corinne Diacre avait aussi assuré que l'objectif "à très court terme" était "le maintien". "Si on arrive à atteindre cet objectif assez rapidement dans la saison, on essaiera d'aller embêter un petit peu ces équipes de tête tout en restant humbles", avait-elle ajouté.

Parmi ces équipes de haut de tableau, il y a donc le PSG, que les Marseillaises retrouveront vendredi à Martigues, à une trentaine de kilomètres de la cité phocéenne et où l'équipe "se trouve très bien", selon Stefano Petruzzo. Il confirme néanmoins que "l'objectif reste de jouer quelques matches par saison au Vélodrome".

"Le PSG, c'est beau parce que c'est l'équipe rivale. C'est un match qu'on veut vraiment jouer", sourit Margot Shore, qui a été bien briefée. "Dès que j'ai signé, on m'a dit: +écoute, tu dois savoir quelque chose: Clasico!+"

AFP sur France 24
https://www.france24.com/fr/info-en-con ... u-paris-sg

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

04 Déc 2025, 12:50

La médiatisation est plus importante que la saison passée.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

05 Déc 2025, 01:44

Les Marseillaises font recette en Arkema Première Ligue.
Sur les 8 Premières journées, elles ont été diffusées 5 fois sur C+ et les 2 prochaines rencontres (PSG, Nantes) le seront aussi.
Niveau affluence, après avoir fait le plus gros chiffe du PFC cette saison, il y aura au moins 10000 personnes attendues à la Beaujoire.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

05 Déc 2025, 10:28

Imaginez alors avec un vrai stade à Marseille ?

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

05 Déc 2025, 10:36



Pas de N’Gazi, ni de Joseph.
Retour Laplacette et Elisor.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

05 Déc 2025, 12:09

Information
OM - D1 féminine : record d'affluence, écran géant, maillot spécial... trois choses à savoir sur le match contre le PSG

Les Olympiennes reçoivent les Parisiennes ce vendredi soir à Turcan, six ans après leur dernier affrontement. Découvrez les trois choses à savoir sur ce Clasico.

Le maillot spécial de sortie


À l'instar des Olympiens samedi dernier contre Toulouse, les joueuses de Corinne Diacre porteront également le maillot doré "Marseille Monumentale" qui "rend hommage à la ville, à son histoire et ses symboles les plus chers" ce vendredi soir contre le Paris Saint-Germain.

Lille-OM diffusé à Turcan

L'horaire de la rencontre (19h) a provoqué la grogne du club olympien, qui aurait préféré disputer ce Clasico samedi (ce qui a été refusé par le PSG, qui joue en Ligue des champions mardi) ou ce vendredi soir mais à 21h (ce qui a été refusé par Canal +, diffuseur de la rencontre, pour ne pas être en concurrence avec Lille-OM). Les spectateurs présents à Turcan pourront cependant admirer la bande à Roberto De Zerbi puisqu'un écran géant va être déployé sur la pelouse martégale.

Vers un record d'affluence ?

La rencontre entre l'OM et le PSG pourrait être historique puisque 2 500 à 3 000 supporters sont attendus, ce qui constituerait un record pour la section féminine. La marque, qui grimpait à 1 685, a été battue à deux reprises cette saison, contre Strasbourg et Lens.

Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/8 ... tre-le-psg

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

05 Déc 2025, 12:15

Information
OM - D1 féminine : les Clasicos sont "toujours des matches particuliers" estime Olivier Echouafni

L'ancien Olympien (1993-98) a vécu deux Clasicos en tant qu'entraîneur des féminines du PSG, qu'il a menées au titre de championnes de France en 2021.

- Avez-vous suivi l'actualité olympienne cet été ?
Oui, un petit peu. Il y a eu l'accession, à nouveau, avec une volonté du club de se structurer un peu plus. Ça, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les filles. Après, je sais qu'il y a eu pas mal de péripéties, un changement de staff, d'entraîneur, l'arrivée de Corinne (Diacre).

- Avez-vous été contacté pour prendre la suite de Frédéric Gonçalves ?
Non, il n'y a pas eu de discussions. Ce n'était pas du tout dans mon optique. Même si, bien sûr, c'est toujours un peu particulier pour moi l'Olympique de Marseille.

- Vous n'avez croisé l'OM qu'une saison (2019-20) lorsque vous étiez à la tête du PSG...

On m'a rappelé les résultats. Je me souvenais du match aller à Marseille (0-5), plus du tout du retour mais je sais que ça avait été un gros carton (11-0). Il y avait un énorme écart entre les deux équipes sur tous les plans. Marseille était promu, l'idée était d'arriver à ne pas perdre de points contre des équipes qui allaient jouer leur maintien. Mais ce sont toujours des matches particuliers, de par l'affiche.

- Y avait-il une atmosphère particulière, comme chez les garçons ?

Non, je ne pense pas que cette rivalité soit la même chez les filles. Il faut qu'il y ait une forme de respect. Ça reste un match comme les autres. Une rencontre importante parce que c'est, malgré tout, une bataille. Mais ce n'était pas du tout la même pour les deux clubs, Paris jouait dans une catégorie plus élevée.

- Il faudra d'abord une concurrence sportive pour créer une rivalité...

Oui, il faut déjà que l'OM arrive à se stabiliser. C'est-à-dire mettre en place les fondations structurelles, à court, moyen puis long terme. Mais il ne faut pas aller trop vite, parce que si c'est pour faire l'ascenseur, ça ne sert à rien. Et puis, chaque année, essayer d'apporter peut-être quelque chose de différent ou de nouveau, que ce soit sur la qualité des joueuses, mais aussi faire en sorte d'améliorer les conditions de travail et de formation des jeunes et des éducateurs chez les filles. Ça, c'est super important.

- Ce match est-il si déséquilibré ?
Beaucoup moins (que les années précédentes). Je n'ai pas forcément beaucoup vu jouer Marseille cette saison. J'ai vu jouer Paris, je trouve que ça s'est resserré parce que le PSG n'a pas forcément fait en sorte d'apporter une plus-value à cette équipe. Il y a cette volonté de faire des résultats, mais sur la scène européenne c'est très compliqué parce qu'il y a des jeunes joueuses, et un amalgame qui, pour l'instant, n'a pas encore vraiment pris. En championnat, les résultats sont assez serrés, il n'y a pas de grosses différences et à tout moment, il peut y avoir un petit grain de sable qui enraye la machine. Si elles sont dans un bon jour, ça va, mais si elles ne le sont pas, ça peut être compliqué.

- L'Arkema Première Ligue a-t-elle besoin de l'OM ?
Oui, en termes d'image c'est très valorisant qu'il y ait des affiches comme il y aura vendredi (aujourd'hui). Il y avait Bordeaux, il y a Saint-Étienne, Lens, Nantes... C'est bien parce que ça permet d'attirer du public. Les clubs commencent aussi à jouer le jeu en mettant à disposition leur stade, ce n'est pas facile parce que ça coûte très cher et qu'il faut aussi le rentabiliser. Je sais que l'OM joue à Francis-Turcan, peut-être qu'à un moment donné il va falloir penser à une autre voie que celle-ci, même si c'est franchement top pour les filles de pouvoir jouer dans un stade à sa juste mesure. C'est bien que ce ne soit pas trop grand, mais peut-être qu'il faudra réfléchir pour que les féminines et les jeunes aient aussi un deuxième stade à Marseille, autre que le Vélodrome.

Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/5 ... -echouafni

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

05 Déc 2025, 12:49

Information
OM - D1 féminine : le club olympien peut-il rattraper son retard sur le PSG ?

L'écart entre le club olympien, qui n'a jamais trouvé de stabilité en D1, et celui de la capitale a toujours été énorme. Mais cela pourrait changer dans le futur, les deux formations étant sur des pentes différentes.

En foulant la pelouse de Turcan ce vendredi soir, Tess Laplacette et Jenny Perret auront peut-être une pensée pour ce dernier duel entre l'OM et le PSG. C'était il y a presque six ans, en janvier 2020, et les Marseillaises avaient subi la foudre (11-0) des joueuses d'Olivier Echouafni.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, le club olympien est quasiment reparti de zéro et les efforts ont fini par payer avec une accession dans l'élite obtenue en mai.

"Si on a envie de jouer sur la dynamique de projet, forcément c'est en faveur de l'OM car elle est positive, ose-t-on au sein de la maison ciel et blanc. On surfe sur la montée avec la volonté de se maintenir le plus rapidement possible et d'évoluer sur tous les aspects pendant que le PSG se stabilise à la 2e place depuis bien longtemps et semble s'éloigner de plus en plus de la première puisque leur plus gros concurrent semble être le Paris FC."

Paris a "visé haut"

Cela ne veut cependant pas dire que l'OM va concurrencer le club qatari sur une saison entière, il n'y arrivera peut-être même pas sur un match (réponse ce vendredi soir), mais il veut se placer parmi les meilleures équipes françaises, comme cela a été brièvement le cas en 2016-17 (4e).
Le PSG fait partie de cette catégorie de-puis une quinzaine d'années, et l'arrivée du Qatar, en 2011, lui a permis de se professionnaliser.
"Tout de suite, la stratégie était de viser haut, se souvient l'ancienne Olympienne Karima Benameur Taieb (2022-23), passée par le PSG entre 2012 et 2015. Le club a directement investi pour avoir un collectif très performant, avec des individualités très fortes, que ce soit françaises puis internationales."
L'entité présidée par Nasser al-Khelaïfi a également mis des moyens dans les infrastructures et le personnel, le tout en s'appuyant sur la formation. "Des joueuses ont été lancées progressivement car elles étaient bien encadrées, on leur a laissé leur chance et les choses étaient bien faites, souligne Johanna Swan, suiveuse du club depuis plusieurs années. On a eu la génération dorée avec Marie-Antoinette Katoto, Grace Geyoro et Sandy Baltimore, qu'on n'est pas sûr de retrouver."

L'instabilité marseillaise

Un projet cohérent qui a mené le PSG en finale de Ligue des champions à deux reprises (2015, 2017) puis vers le titre de champion de France en 2021.
Une décennie durant laquelle l'OM est reparti de zéro, avec la refonte de sa section féminine en 2013.
ll n'aura fallu que quatre saisons aux joueuses de Christophe Parra pour passer du championnat interrégional à la e place de D1 en 2016-17.
Un exercice qui aura vu briller des éléments comme Pauline Peyraud-Magnin, Maelle Lakrar, Salomé Elisor (qui a fait son retour cet été), Caroline Pizzala ou encore Cindy Caputo.
Mais la constance n'a jamais été de mise au sein d'une section souvent en "autogestion", et les Phocéennes ont finalement été reléguées deux fois en trois saisons (2018, 2020).
Avec désormais un peu de recul, 2021 semble être l'année où les courbes des deux clubs se sont inversées : Paris, tout juste champion, a perdu de nombreuses cadres et s'est séparé d'Echouafni, ce qui a lancé la valse des entraîneurs (et son lot d'affaires extra-sportives) : Didier 0llé-Nicole, Gérard puis Jocelyn Prêcheur, Fabrice Abriel et désormais Paulo Cesar.
De son côté, l'OM a vu Pablo Longoria récupérer la présidence du club avant de lancer un projet en 2022 avec la nomination d'un directeur sportif (Alban Sanchez) et d'un entraîneur (Yacine Guesmia) qui avaient déjà goûté au haut niveau français. Tout ne s'est pas passé comme prévu, avec deux montées ratées et le départ des deux hommes en cours de route, mais la troisième tentative a été la bonne et a permis à la direction de franchir un cap cet été.
"Le projet est ultra-ambitieux, tout est mis en œuvre pour que le club soit très compétitif sportivement à moyen terme, appuie-t-on dans les allées du Campus. On est exacte-ment là où on voulait, c'est-à-dire en dehors de la zone rouge et avec la capacité, à la fois sportive et structurelle, de pouvoir préparer les prochaines étapes du projet pour que dès la saison prochaine, nous soyons un club compétitif sportivement et inspirant sur tous les aspects." Le tout réalisé "à la marseillaise", en "respectant l'identité et les valeurs" de la ville et de son Olympique.


Thibault Lopez pour la Provence
https://www.laprovence.com/article/om/4 ... sur-le-psg

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

05 Déc 2025, 12:56

Séquence nostalgie.
Saison 2016-2017. L'OM termine 4e du championnat de D1 et se "paie" le PSG (2-0) au stade Roger Lebert.
Dans l'équipe marseillaises étaient déjà présentes : Tess Laplacette et Salomé Élisor.
Il y avait aussi Pauline Peyraud Magnin, Maëlle Lakrar, Viviane Asseyi, Cindy Caputo, Sandrine Bretigny et Caroline Pizzala.

Re: OM, infos et matchs 2025-2026

05 Déc 2025, 18:08

Information
Interview Flashscore - Margaux Le Mouël : "Jouer un Classique avec le maillot de l’OM, c’est un rêve depuis petite"

Avant un Classique très attendu entre le PSG et l'OM tout juste remonté en Première Ligue, Margaux Le Mouël se confie à Flashscore sur son attachement à l’Olympique de Marseille depuis son enfance en Bretagne, son rôle de leader et la dynamique retrouvée de l’équipe.

Flashscore France : Bonjour Margaux, comment ça va ?

Margaux Le Mouël : Écoutez, ça va. On a gagné il y a deux semaines, donc c'est sûr qu'une victoire, ça fait du bien pour la suite.

Vous êtes dans une semaine particulière avec ce Classique face au PSG très attendu. Comment le vivez-vous ?

C'est sûr que le Classico, c'est quelque chose de fort en France. Moi, qui suis fan de l'OM depuis toute petite, c'est quelque chose que j'attends avec impatience, je ne vais pas mentir. Après, on sait que Paris est dans le haut du classement ; elles sont en Arkema Première Ligue depuis longtemps. J'ai joué pas mal de matchs contre elles, donc je sais à quoi m’attendre. Mais chaque année, c'est une nouvelle équipe. Ça va être un beau match.

En arrivant à l'OM, c'est une date que vous aviez cochée dans votre calendrier depuis longtemps ?

Oui, c'est presque la première chose que j'ai regardée : quand est-ce qu'il va y avoir le Classico, surtout à domicile. On a envie qu'il y ait du monde qui vienne nous voir et qu'on fasse plaisir aux supporters, parce qu'ils viennent nombreux à Martigues et ça nous fait plaisir. C'est sûr que c'est un match particulier, mais ça reste un match comme les autres, c'est 90 minutes. À nous de montrer de quoi on est capable, qu'on progresse de match en match, et de continuer sur notre lancée.

Vous vous souvenez du match où l'OM avait battu le PSG chez les filles en 2017 ?

Non, je ne m'en souviens pas, mais j'en ai entendu parler en tout cas. Je me souviens surtout du premier Classico que j'ai vu, c'était cette année, et Marseille a gagné contre le PSG au Vélodrome chez les garçons. Donc je sais ce que c'est un Classico maintenant, et un Classico gagné en plus. Je ne sais pas si je suis le porte-bonheur ou pas parce que c’était le premier Classico que j’allais voir et on a gagné. J'espère que nous, on va pouvoir faire une belle performance aussi vendredi.

"Quand j'étais petite, mon frère avait un drapeau de l'OM au-dessus de son lit"

En tant que supportrice de l'OM depuis toute petite, qu'est-ce que ça représente pour vous de jouer pour l'OM dans un Classico ?

Je suis plus excitée à l'idée de jouer le PSG. Après, moi, je suis fan de l'OM, donc peu importe le match que je joue, j'ai le logo sur moi, je dois être performante à chaque match. Le PSG, c'est quelque chose de plus précieux, on va dire, parce que c'est le Classico. Mais c'est un match à aborder comme on le fait d'habitude. Si on l'aborde comme on le fait sur les matchs précédents, je pense qu'on peut produire de belles choses.

Anna Carreau pour flashscore
https://www.flashscore.fr/actualites/fo ... share_news
Répondre