FC Nantes-OM : un hold up soporifique

Purge, escroquerie, farce ? Difficile de qualifier la parodie de match à laquelle nous avons assisté ce soir. Un OM niveau PHB, «bien en place», qui a certainement livré sa pire prestation de la saison en première période… et qui gagne !  Le foot a ses raisons que la raison ignore.

 


Notes NEW (brut)




Mandanda


Mendy


Nkoulou


Rekik


Manquillo


Diarra


Lucas Silva


Nkoudou


Cabella


Alessandrini


Batshuayi


MVP

Le rédacteur 6/6 ★★★★★★ 

Pour avoir survécu à la première période

 

Le boulet

730

Stephane Guy 0/6 ☆☆☆☆☆☆ 

Alors lui ! Il ferait passer Christian Jeanpierre et Franck Lebœuf pour des énarques. Un sens de l’humour plus que douteux, une lourdeur dans les vannes que ne renieraient pas Arthur et Cauet… Il faut désormais fréquenter le café du commerce pour commenter sur Canal+.


Le groupe

 

Mandanda 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Peu de travail à effectuer au vu de la faiblesse offensive de l’opposition. Il fait deux arrêts, dont un au sol, où il se couche très rapidement alors que l’attaquant nantais avait parfaitement croisé sa frappe. Il n’a pas fait de boulette… Clean sheet pour le capitaine.

Mendy 3/6 ★★★☆☆☆ 

Bloqué tout le match par Nkoudou, qui n’a pas compris le principe du dédoublement, il n’a pas eu son rayonnement offensif habituel. Solide en défense, sobre. Un match correct.

Nkoulou 4/6 ★★★★☆☆ 

Costaud défensivement et surtout physiquement, il a livré une prestation de bonne facture. Jamais pris en défaut, il s’est rappelé ce soir qu’il était un grand défenseur central quand il en avait envie.

Rekik 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Il n’a pas brisé de tibias et, surtout, n’a tué personne. Un match correct et sérieux. Il faut dire que quand Rolando vous pousse en tribune, l’orgueil en prend un sacré coup et vous redoublez d’efforts… Pourvu que ça dure.

Manquillo 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Un match solide du latéral. Il n’est pas flamboyant, mais il est sérieux. Son apport offensif est notable et il sait fermer son couloir. Un demi-point de plus pour cette superbe intervention sur une contre-attaque nantaise, avec une interception contrôle «pied en porte manteau»… Un régal.

Diarra 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Il a tenu la barraque comme à son habitude, les coups d’éclat en moins. Ce n’est pas son meilleur match, mais, même sur une jambe, il est cent fois meilleur que Romao.

Silva 2/6 ★★☆☆☆☆ 

Le Casper espagnol. Mis à part des passes en retrait et latérales, il a été inexistant. Des difficultés énormes dans la transition attaque/défense, bousculé physiquement, c’est un match à oublier pour lui.

Cabella 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Il s’améliore de match en match mais de grâce… que quelqu’un lui prenne un abonnement à Keep Cool et qu’il fasse un peu de musculation ! Son physique de coton-tige est un régal pour les défenseurs adverses. Il explose à chaque impact et renifle la pelouse. Il est volontaire, il est très technique, mais pour franchir un palier il va falloir prendre du volume et pourquoi pas raser cette crête ridicule. A confirmer.

Alessandrini 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Le seul à véritablement tenter d’enflammer le match. Beaucoup d’activité et d’envie. Il choisit malheureusement trop souvent la frappe au lieu de passer à un coéquipier démarqué. A sa décharge, il n’y a aucun mouvement autour de lui. Se blesse avant la mi-temps, en espérant que ce ne soit pas trop grave.

Nkoudou 4/6 ★★★★☆☆ 

Foncer tête baissée et advienne que pourra, c’est sa devise. Tout au long de la première période il n’a pas levé la tête une seule fois et a surtout empêché Mendy de prendre son couloir pour centrer. Repositionné à droite après la sortie d’Alessandrini, il a glissé un amour de frappe dans le petit filet sur sa seule action dangereuse. L’efficacité c’est beau, célébrer un but contre son ancien club c’est peut-être moins classe… mais nous, on aime !

Batshuayi 3/6 ★★★☆☆☆ 

Qui nous a fait penser à un spectateur de Roland Garros tant il a passé son temps à regarder les ballons qui lui passaient au dessus de la tête tout au long du match. Jamais servi dans le bon tempo, il a beaucoup couru… dans le vide. Il n’y a rien à lui reprocher ce soir car il n’avait que des plots autour de lui.

 


Les remplaçants

 

Barrada 3.5/6 ★★★½☆☆ 

Une entrée intéressante, qui coïncide avec une meilleure circulation de balle de l’équipe et un équilibre retrouvé. Sa qualité de passe est appréciable et sa technique est précieuse quand il faut mettre le pied sur le ballon.

Romao
A trop peu joué pour être noté. Il a fait le onzième et, vu le match de Silva, ce n’était pas très difficile. Il n’a pas fait de Taekwondo sur le terrain et c’est déjà pas mal.

Sparagna
Non noté. Une entrée tardive pour bétonner et garder le score.


L'environnement

 

L'adversaire 2/6 ★★☆☆☆☆ 

 Les Nantais nous ont marché dessus en première période, mais la faiblesse ahurissante de leur ligne offensive les a empêchés de concrétiser leur domination. Quand l’OM a accéléré, ils se sont retrouvés en difficulté. Une équipe vaillante de niveau ligue 1.

Michel 3/6 ★★★☆☆☆ 

Un coaching logique, à ceci près qu’il aurait peut-être du sortir Silva plus tôt. Lui même doit encore se demander comment l’OM a pu gagner ce match.

L'arbitre 3/6 ★★★☆☆☆ 

Pas d’erreurs notables. Il a certainement dû croire à une caméra cachée quand il a vu le niveau des deux équipes, mais non c’était bien des professionnels qui jouaient.

 

Ce soir, nous avons probablement assisté à l’une des  prestations les moins abouties de la premère partie de saison. Le niveau technique est faible, la cohésion d’équipe inexistante ; quant au fond de jeu, n’en parlons même pas. La magie de la ligue 1 fait que Marseille remporte ce match devant des supporters et des journalistes encore incrédules.

L’important c’est les trois points… Courage, il ne reste plus que vingt-six matchs et le calvaire prendra fin !

A lire également...
Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subis... mais JHE pourrait bien changer la donne
Article lu 1664 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Les notes et taggé , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour FC Nantes-OM : un hold up soporifique

  1. Beau gosse hein ? Selfie in the bathroom 😉

  2. J’adore la tête du rédacteur ^^