Alessandrini à bon port !

Après une rupture des ligaments croisés et plus d’un an de conflits, déclarations tapageuses, et autres envies de grève, Romain Alessandrini est marseillais. Enfin marseillais, il l’était déjà hein ! Mais il joue à l’OM maintenant. Lors de sa première interview, il a eu des mots très forts : « je vais tout faire pour ce club », « l’important c’est de tout donner », « j’ai faim », des phrases que nous n’avons pas hésité à publier ici compte tenu de leur folle originalité . Il avait les yeux d’un gosse qui vient d’ouvrir ses cadeaux à Noël. Cela mérite donc un accueil chaleureux, ainsi qu’une petite présentation pour faire connaissance.

 

La Biographie de L’artiste :

Romain nait  à Marseille, en 1989. Il intègre les équipes de jeunes de l’OM dès ses 10 ans (1996) et y passe 6 années. Déjà à cette période, les entraîneurs olympiens dont on connait toute l’étendue de la finesse tactique, le positionnent arrière latéral…  Grâce à cette idée de génie, Romain décide de partir et pense même arrêter le foot (quand on vous dit que la formation olympienne est unique !). Il part faire un essai à Gueugnon, à l’age de 16 ans. Il est retenu et à même le plaisir d’évoluer à un poste plus en adéquation avec ses qualités (milieu offensif).

Lors de la saison 2008-2009, il débute en National, et pour sa première saison joue 27 matchs ( 3 buts). En 2009, il signe son premier contrat pro, et pour fêter ça… se rompt les ligaments croisés du genou gauche…youhou ! Ses bonnes performances d’avant sa blessure ont néanmoins suscité l’intérêt de Clermont-Foot, qui évolue en ligue 2. Il y signe le 26 mai 2010 (tiens un signe ?). Une première saison accomplie, avec 13 buts,7 passes décisives, et une apparition dans le 11 type de la ligue 2. Encore une fois, au vu de ses performances, des clubs plus huppés souhaitent le recruter. Tour à tour, Nice, Sochaux et St Etienne se heurtent au refus de Clermont qui désire le conserver une saison supplémentaire. Il réalise un exercice suivant correct avec 11 buts et 4 passes décisives, mais Clermont n’atteindra jamais la ligue 1.

Le 28 juin 2012, il rejoint Rennes pour 4 saisons. Son adaptation à la ligue 1 est fulgurante. Frédéric Antonetti loue ses qualités de combattant, sa technique et sa générosité, à grand coup de « vaffanculo stronzo », la marque d’affection d’un père pour son fils spirituel. 7 buts en ligue 1, 4 passes décisives pour sa première saison, un bilan honorable ( il devrait d’ailleurs être rapidement rejoint par Brandao qui n’est plus qu’à 1 but de Romain, après 6 saisons en France). Le 31 janvier 2013, Deschamps le sélectionne pour le match amical face à l’Allemagne…Qu’il rate après s’être rompu les ligaments croisés du genou droit quelques jours avant contre Lille. Sa saison est dès lors quasi terminée.

Durant l’été suivant, une idée germe dans la tête de Romain, surement due à une « inception » made in José. Le joueur se répand dans la presse : « Je ne gagne que quelques millions, Salma Hayek ne veut pas de moi, j’ai même pas les moyens de faire la distribution sur ma Lamborghini… c’est scandaleux ». Une tactique payante, vu qu’il va passer une bonne partie de la saison à se faire siffler par son public, rester à Rennes, et faire économiser à l’OM quelques deniers (pour rappel les bretons en demandaient plus de 10 millions). Après une psychothérapie et quelques zéros sur son chèque pour compenser, il finit la saison 2013-2014 avec 7 buts, et perd en finale de coupe de France contre Guingamp.

À l’issue de négociations débutées le matin même sur une base de 5 millions d’euros, il signe son contrat dès 17h, le 25 juin 2014, et s’engage pour une durée de quatre ans avec le club phocéen (à confirmer) : un mercato comme on l’aime !

Son style de jeu :

Milieu offensif, ailier, meneur de jeu, il sait tout faire. Petit gabarit solide sur ses appuis (1m73 pour 70 kgs), gaucher, il est doté d’un excellent pied droit. Vif, très technique, accrocheur, il n’est pas sans rappeler Mathieu Valbuena dans sa morphologie et son jeu. Il est cependant plus buteur que « petit vélo ». Sa frappe de balle est également appréciable, pour preuve sa superbe demi volée en pleine lucarne contre Lille en 2012. Il sera sans doute le parfait pendant de Thauvin, côté gauche, et devrait perforer pas mal de défenses la saison prochaine. Attendons toutefois de connaitre le schéma de jeu de Bielsa. Une question se pose également: sera-t-il une valeur ajoutée, ou bien son arrivée scelle-t-elle le départ de Valbuena, voire d’Ayew ?

Son principal fait d’armes :

Le 17 novembre 2012, Rennes va battre le PSG au parc des princesses. Alessandrini à la 35ème minute, marque un but, et forme le signe « OM » avec ses deux mains. Un geste qui a rendu fous les parisiens, mais que les supporters olympiens n’ont pas oublié.

Pourquoi il fallait le prendre  ?

-Parce qu’il est plus technique que Cheyrou, Morel, Mendes,Romao, Gignac, Khalifa et Payet réunis.

-Parce qu’un type qui passe du National à l’OM en 5 ans ne peut pas être une chèvre… ah si ? qui a dit  Granic et Kaboré ?

-Parce que Valbuena va revenir à la commanderie. Mais pour récupérer ses affaires et dire au revoir.

-Parce qu’il s’est rompu les ligaments des deux genoux, donc on est tranquille.

-Parce qu’il était soldé à -50%.

 Pourquoi il ne fallait pas le prendre ?

-Parce que lors des interview, son regard, sa culture générale et son élocution à la Ribéry risquent de lui jouer des tours.

-Parce qu’il a la taille,  le jeu, le cerveau , et la même tête que Valbuena…Pourquoi ne pas garder Valbuena alors ?

-Parce qu’un type qui pleure et veut partir chaque fois qu’un gros club veut le recruter, ça va angoisser Bielsa.

-Parce qu’il va intégrer le club des « crêtus crétins » ( Thauvin, Payet, Jordan Ayew…).

Bienvenue chez toi Romain, fais nous rêver un peu. Et fais gaffe à El Loco, il est susceptible…

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de fayçaldinho


Manchot- analphabète - susceptible. Le spécialiste de l'aigreur et de la mauvaise foi. Supporter de l'OM de 1986 à 1999 et depuis je subis... mais JHE pourrait bien changer la donne
Article lu 2751 fois, écrit le par fayçaldinho Cet article a été posté dans Mercato et taggé , , , . Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.