La gazette du mercato : épisode 1

Le mercato n’a débuté que depuis une semaine mais déjà l’intersaison olympienne a été mouvementée. La mise à l’écart de Dassier et Veyrat et la prolongation d’un Deschamps aux pouvoirs renforcés risque de modifier l’image du mercato que les supporters se faisaient il y a quelques semaines. Au milieu de ces rumeurs, OMLive vous propose d’y voir plus clair : c’est la 1ère gazette de ce mercato 2011 !

 

Départs :

Les certains : On le sait depuis de long mois déjà, Taye Taiwo a décidé de ne pas poursuivre l’aventure marseillaise à l’issue de son contrat. Le nigérian s’est engagé pour 3 saisons avec le Milan AC.
Certain aussi le départ de Gabriel Heinze. En désaccord avec les choix des (anciens) dirigeants de l’OM, c’est avec regret que l’argentin a quitté Marseille. Encore engagé pour une saison, Gaby a résilié à l’amiable son contrat. On ne connait pas encore aujourd’hui sa future destination. Est-ce qu’un retour pourrait être envisagé suite au changement de gouvernance à la tête du club ? C’est très peu probable.

Les probables : Tout comme son compatriote Heinze, Lucho Gonzalez a signifié à ses (anciens) dirigeants son souhait de quitter l’OM. Décevant cette saison, victime d’un home-jacking qui a conduit sa femme à quitter la ville, le joueur ne souhaite pas poursuivre l’aventure olympienne. Un prix de 13 millions d’euros avait été fixé par Jean-Claude Dassier pour le joueur le plus cher de l’histoire de l’OM ; Malaga a fait part de son intérêt mais ne souhaiterait mettre pour le moment que 10 millions sur la table. Wolsfurg, à la recherche d’un successeur à Diego, pourrait entrer dans la course. Fenerbahçe semble également intéressé. Mais là également le départ de Dassier et la volonté de Deschamps de conserver le joueur pourrait bien décider l’argentin à poursuivre l’aventure marseillaise. Une décision quant à son avenir sera prise très prochainement par le staff olympien.
Il s’était mis volontairement en marge du groupe au cours de la saison passée, jugeant sa forme physique et morale insuffisante pour prétendre à une place de titulaire. Après deux ans passés à l’OM, Edouard Cissé pourrait plier bagages. Evian-Thonon-Gaillard, promu en L1, serait intéressé par son profil.

Les possibles : Selon le journal espagnol Marca et un certain nombre de sources hispaniques, Cesar Azpilicueta aurait le mal du pays et souhaiterait rentrer en Espagne. Valence, Malaga mais également l’AS Roma, entraîné la saison prochaine par Luis Enrique, se sont mis sur les rangs. Une rumeur peu probable pour un joueur acheté 7 millions l’été dernier, et dont la prolongation de Deschamps sur le banc marseillais devrait le convaincre à poursuivre l’aventure à l’OM. Surtout que la seule offre concrète provient des nouveaux riches de Malaga, sous la forme d’un prêt avec salaire payé par les marseillais. Cientos ballos y un marsos, no ?
On a parlé d’une offre un peu folle d’Arsenal à hauteur de 15 millions d’euros, mais Mathieu Valbuena est pour l’instant toujours marseillais. Pour l’instant. L’international tricolore a récemment confié son questionnement quant à un départ à l’étranger. A ce prix-là, nombre de supporters se porteraient volontaires pour l’aider à faire ses valises. Les dirigeants eux en veulent 25 millions. On peut toujours tenter de se côtiser.
D’autres joueurs de l’effectif olympien ont fait l’objet de rumeurs plus ou moins fondées. Souleymane Diawara, auteur d’une saison mitigée pouvait aller chercher un dernier gros contrat du côté de Fenerbahçe et retrouver son cousin-pote-capitaine de soirée, Mamadou Niang. Mais malgré son hygiène de vie qui aurait de plus en plus de mal à passer du côté du staff, le joueur ne devrait pas quitter Marseille cet été.
Charles Kaboré pourrait décider d’aller lui chercher du temps de jeu dans un autre club ; Bordeaux semble intéressé par le joueur qui pourrait, selon plusieurs sources, être inclus dans le transfert d’Alou Diarra.
Mais Charly pourrait ne pas être le seul titulaire du banc à faire ses valises. Le staff marseillais semble décider à amener un peu de fraîcheur sur les confortables sièges bleus et blancs du Vélodrome. Ainsi Andrade, Hilton ou encore N’Diaye ne devraient pas être retenus en cas d’offres intéressantes. C’est-à-dire en cas d’offres.

Arrivées : Lorsqu’il a été prolongé, Didier Deschamps a ciblé trois postes prioritaires à renforcer : arrière gauche, défense centrale et milieu défensif. Les rumeurs de ce début de mercato vont dans ce sens.

Les certains : C’est la première recrue de ce mercato du côté de l’OM. Le désormais ex-lorientais Morgan Amalfitano a paraphé le 07 juin dernier un contrat de 4 ans avec le club marseillais, qui n’a pas déboursé le moindre euro, le joueur arrivant à la fin de son contrat avec les merlus. Auteur de 5 buts et 11 passes décisives la saison passée, il représente la première très bonne affaire de cet été. En espérant que de nombreuses suivent.

Les probables : Si le renforcement du poste de milieu défensif semble essentiel pour Didier Deschamps (et les supporters), seule la piste Alou Diarra a refait surface. Mais la première pourrait être la bonne. Le bordelais, ardemment convoité par l’OM l’été dernier, semble parti pour poser ses valises sur la Canebière avec un an de retard. Vive la SNCF.

Les possibles : La succession de Taiwo est ouverte et de nombreux candidats se sont déclarés. Si Deschamps a au départ été particulièrement attiré par le profil de Jérémy Mathieu, la piste s’est rapidement refroidie et le joueur a récemment déclaré qu’il n’avait aucune envie de rejoindre l’OM. José Anigo lui apprécie le lorientais Jérémy Morel, mais il semble prendre la route de Rennes (pour jouer route de Lorient. lol). Au final, le bordelais Benoit Trémoulinas semble tenir la corde, mais le nouvel entraîneur girondin Francis Gillot souhaite conserver le joueur, qui lui est attiré par le challenge marseillais. Bref le feuilleton ne fait que commencer. Signalons l’application à la lettre des consignes de la nouvelle direction de la part de José Anigo, qui n’a pas tardé à aller tranquillou tâter le terrain du côté du toulousain Cheikh M’Bengué dans le dos de DD, avant que ce dernier ne mette un double véto (on n’est jamais trop prudent) à la venue du joueur.

Suite au départ acté d’Heinze et celui possible d’Hilton, l’OM s’est mis également à la recherche d’un défenseur central. Le rennais Kader Mangane constitue aujourd’hui la piste prioritaire des dirigeants marseillais. Le grand espoir de Montpellier Mapou Yanga Mbiwa plaît beaucoup à José Anigo, mais Loulou Nicollin ne semble pas enclin à lâcher celui qu’il considère comme le futur défenseur central titulaire de l’Equipe de France. Mais ces derniers jours c’est la rumeur Younes Kaboul qui a enflammé la presse spécialisée. Le défenseur de Tottenham serait sensible au projet marseillais, mais son salaire à l’anglaise sera dur à assumer pour l’OM. Si le joueur ne fait pas de concessions, cette piste semble mort-née.

S’il n’est pas prioritaire, le recrutement d’un attaquant d’expérience semble trotter dans la tête de Deschamps. La rumeur Alberto Gilardino est revenue avec insistance avant que son agent n’y coupe court, indiquant le souhait du joueur de rester à la Fio. D’autres pistes plus fantaisistes comme l’équatorien Caicedo, l’attaquant de la réserve du Barça Soriano ou dernièrement le brésilien du Besiktas Bobo ont fait leur apparition mais semblent peu crédibles. L’OM, à ce poste, ne recrutera pas pour recruter, et n’aura certainement aucune crainte de miser sur l’éclosion déjà entamée de Loïc Rémy.

Les rumeurs folles OMLive :

Didier Drogba : Parce qu’un mercato sans rumeur Drogba, c’est comme une section mercato sans boulets : ça fait plus professionnel, mais c’est plus chiant. Et puis c’est quand même la 4ème année que c’est l’année ou jamais pour son retour. Z’avez qu’à voir la pression que met Torres sur son poste de titulaire. Nan ?
Franck Signorino : Parce qu’elle sort une fois par an (CMB) et que là en plus on cherche un arrière gauche. Aux dernières nouvelles il jouait à Carthagène ; Diawara va sûrement lui demander de lui ramener deux-trois souvenirs de là-bas.
Cheikh DuQatar / Cheikh Enblanc / Cheick CommentParisIlsSontTropForts : Après avoir raté le toulousain M’Bengué, les supporters pris de panique seront prêts à tout accepter pour essayer de copier l’exemple de Paris, qui si les choses en restent là sera champion d’automne, d’été, d’hiver et de printemps au soir de la 14ème journée. Ca fait flipper.

 
Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 816 fois, écrit le par bibpanda Cet article a été posté dans Mercato. Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.