J 24 | OM-PSG : une autre dimension

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis épuisé. Épuisé par les événements vécus ces derniers jours avec l’Olympique de Marseille. Du coup j’ai piqué comme une enclume sous ma couette hier soir. Go ! Ce matin c’est veille de match. J’allume la tv après avoir ingurgité mon café afin de prendre les dernières infos sur ce OM-Psg.

Dur réveil

On ne va pas se mentir, les dernières semaines ont été rudes pour les nerfs. J’ai eu un sommeil agité et finalement peu reposant. J’y voyais des lumières orangées, JHE blotti dans un coin d’une pièce sous une table, Villas-Boas quittant le centre RLD en disant au revoir aux supporters olympiens,  un barbu avec un drôle de chapeau à cornes assis en tailleur sur la table de la conférence de presse et répondant aux questions de Thibaud Vérizian, le tout dans une odeur de cyprès brûlé.

Mais vous savez les rêves, c’est un peu tout et n’importe quoi, les événements de la journée s’y mélangent allégrement et sans réelle cohérence. Quoique. Je me suis finalement réveillé après avoir eu comme l’impression que tout se terminait de manière abrupte comme un saut dans le vide, avec un bruit strident qui a duré un dixième de seconde. Samedi matin. C’est l’heure de sortir du lit.

Je salue les enfants matinaux déjà levés, j’embrasse ma femme et descends le café avec la tartine beurrée. Ca fait tout de même du bien de retrouver le monde réel. J’allume la Tv pour voir les dernières infos sur mon cher Olympique de Marseille. Canal+ passe des bande-annonces du match à venir.

Le fameux classico. Dimanche, 21h. Avec Habib Beye et… Stéphane Guy aux commentaires. Tiens Stéphane a été réintégré ? J’ai dû louper un épisode. Pas grave, j’ai pris pour habitude de filtrer ses paroles de mes cages à miel, on fera avec.

Je zappe. La chaîne info du Sport. Ca ne parle que du choc de la Ligue 1 à venir. Tu m’étonnes.

Paris sous tension

Tellement pris par les soubresauts de l’actualité olympienne, je n’avais même pas noté que Paris était sous tension. J’entends à la Tv que leur entraîneur est mis sous pression par le propriétaire qatari, qui n’a plus du tout envie de voir de tels spectacles sur les terrains. Que des changements radicaux s’imposent, menaçant de vendre le club. Etonnant, Pochettino vient d’arriver. Ils ne sont pas étincellants même en étant leaders. Mais bon, avec eux tout est possible après tout.

Ce qui me pose questions c’est que j’entends dire que Paris craint le déplacement à Marseille. Nous avons des interviews de supporters parisiens, très résignés, limite dépressifs. Alors ok c’est au Vélodrome, nous l’avons emporté à l’aller (0-1, but de Florian Thauvin), mais crise sanitaire oblige, nos supporters ne seront pas là pour nous soutenir et apporter le gros plus sur ce match.

Mais de là à faire de l’OM le favori dans les médias et aux paris sportifs ?!

Sans compter que Milik était annoncé comme forfait suite au match contre Lens, dans lequel il avait ouvert son compteur. Et sur le banc nous n’avons plus Villas-Boas mais Larguet, entraîneur intérimaire. De leur côté Marquinhos et Verrati avaient repris l’entraînement.

Même en étant plus que chauvin, je dirais que l’OM ne part clairement pas favori. Les médias veulent faire monter la mayonnaise en même temps. Normal qu’ils fassent leur pub pour un match dont l’issue serait incertaine, mais tout ça n’est que façade, nous le savons bien.

Migraine

Je ne sais pas si c’est le café qui passe mal mais ma tête tourne et j’ai des absences. Je n’ai vraiment pas assez récupéré cette nuit. On va la jouer cool aujourd’hui. Alors ils annoncent quoi comme compo pour l’OM ? On montre à la Tv des images de la séance d’entraînement.

Je n’ai tellement pas les yeux en face des trous que je ne reconnais même pas Larguet. Peut-être un de ses assistants en même temps, je ne les connais pas énormément. Et effectivement pas de Milik sur la pelouse. J’aperçois un grand blond par contre, ça doit être un jeune du centre de formation, avec Nasser Larguet, ce ne serait pas délirant. C’est un colosse en tout cas.

Le journaliste sur place martèle que Paris risque de prendre l’eau. Mais ils ont fumé ou quoi ? Ce n’est plus de la survente c’est du délire complet. Voyons le onze prévu… il annonce que Klopp (!!!?!!!) se passera de Lautaro Martinez, mais que Haaland (que Campos a piqué au nez et à la barbe de  Dortmund il y a quelques saisons) serait bel et bien en pointe aux côtés de Pepe. Derrière Van Djik et Azpilicueta seront également de la partie. Kakuta n’est pas remis de sa blessure et Lamela sera sur le banc.

Comment ça le grand blond était Haaland ? La tête me tourne. Mais de quelle équipe ils parlent ??? De l’OM ??? Klopp ? Lamela, Van Djik, Azpi… je n’aurais pas du mettre autant de sucrettes dans l’café !

… … …

Je me frotte les yeux. Ma femme me demande si tout va bien. « Oui oui.. enfin je crois. Mais attends c’est quoi ce canular aux infos ?. « Mais enfin chéri, t’es certain que tu vas bien. Tu te mets la pression pour le match de demain ? Ne t’inquiète pas, nous sommes premiers de large et Paris est au fond du gouffre. Après le passage du FPF, les Qataris l’ont mauvaise et ce n’est pas Pascal Dupraz et sa bande qui vont nous ruiner le weekend, ils s’en sont pris 4 à domicile contre Dijon et 5 à Brest sur les dernières journées. Alors Lamela sur le banc ou pas… »

Quoi ? Pascal Dupraz à Paris ?!! Dijon ??? Je me masse les tempes. Vite de l’aspirine !

La réalité

Que se passe-t-il ??? Où suis-je tombé ? Tout semble pourtant parfaitement normal. Je n’avais même pas remarqué une deuxième étoile sur le maillot au dessus du logo OM, maillot trônant fièrement sur les tenues des joueurs. Campos parle et annonce que le retour d’Azpilicueta sur ce mercato d’hiver est une bonne nouvelle pour notre effectif et indique que tous les comptes sont au vert et même en positif.

Le propriétaire Frank McCourt sera comme d’habitude présent en loge ce dimanche, avec on l’espère un record de victoires consécutives contre Paris. Mais qu’il faut respecter l’adversaire. Il faut dire qu’avec les départs suite aux déboires du FPF, l’effectif parisien fait triste mine. Je ne vois pas une seule star. Neymar jouerait en Angleterre, MBappé a quitté le club rapidement et fait le bonheur du Real Madrid…

Je me retourne vers ma femme, mais quand est-ce que… mais… et Jacques-Henri Eyraud ? Qu’est-il devenu ? Ma femme me regarde, inquiète. « De qui parles-tu ? Qui est ce Eyraud dont tu parles ? ». J’écarquille les yeux. Mais je délire complet. Ce n’est pourtant pas la tisane de la veille qui m’a vrillé le cerveau. Un truc ne tourne pas rond.

J’ai l’impression de vivre un épisode de Sliders. Je serais tombé dans une autre dimension ?  McCourt qui a permis la deuxième étoile, pas de JHE, les comptes dans le vert, Campos en président, Klopp entraîneur,… WTF comme le dirait le proprio ! C’en est trop. L’environnement s’assombrit, ma tête est lourde, tout devient flou, fondu au noir… je m’évanouis sous le coup des émotions.

Complètement Larguet

Je retrouve mes esprits mais avec l’impression d’avoir reçu un coup sur la tête, je suis allongé sur mon lit. L’OM, mon OM, remportant une nouvelle Champions League, Paris à la ramasse. Un staff et un effectif olympien de qualité. C’est nawak, complet. Je suis en plein délire. J’ouvre Google News il faut que j’en ai le coeur net. Neymar a une gastro. Alvaro sera sur le terrain et sur le banc est noté Larguet, pour le compte de la 24e journée, l’OM est 9e avec 33 pts. Ouf. Tout va bien.

Enfin presque. Cette dimension où McCourt avait investi correctement, bâti un club solide et sans JHE. C’était du bonheur pur. Joie de courte durée, retour à la normale, à notre bonne vieille réalité. Celle où l’Olympique de Marseille pond des communiqués à la pelle, où Villas-Boas est mis à pied par JHE, où Milik est forfait, où le FPF n’en a cure de Paris et ses montages ésotériques, et où on nous relance sur la future vente du club depuis des mois. Bref, dimanche, un mal de crâne, nous remettra en tête (ou ailleurs) que l’OM n’a pas pris la bonne direction, dans tous les sens du terme.

On va y croire quand même, sinon à quoi bon être supporter ?

Allez l’OM !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jester


Rédacteur à temps perdu - Passionné par l'OM à mon grand dam (et il est grand mon dam !)
Article lu 414 fois, écrit le par Jester Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.