J 5 | OM-Clermont : rester sur ses a-puys

Ce mercredi à 21h, l’OM accueille le Clermont Foot 63 dans ce qui sera le premier match en semaine d’une longue série pour les Marseillais. Invaincus cette saison au Vélodrome, il sera important de faire la passe de trois ce soir.

Trois, comme le nombre d’intervenants dans cet avant-match avec Guillaume Attia (@SpaceCf63) qui anime des spaces depuis 2 mois pour la communauté clermontoise, ADN Clermont (@AdnClermont) traitant l’actu du Clermont Foot avec humour sur Twitter et enfin votre serviteur à la baguette.

Mercato

Le mercato bat son plein à l’OM et on s’approche de son terme, jeudi prochain à 22h59. Après avoir déjà officialisé 11 recrues, l’OM pourrait encore être actif sur le marché des transferts dans ces dernières heures. Non, ne me demandez pas, je n’ai aucune info sur #RonaldOM. Les supporters marseillais sont à l’heure actuelle satisfaits de ce mercatOM, en démontre ce sondage twitter. Pablo va-t-il réussir à faire passer vos votes de « bon mercato » à « mercato parfait » ?

Guillaume, lui avoue « ne pas trop suivre l’OM, mais j’ai été surpris par le départ de Milik que je trouve pas mal du tout. Le départ du coach m’a surpris aussi. Mais ça reste l’OM, et ce sera très dur ». Pour ADN Clermont, les recrue olympiennes « brillent, notamment offensivement. L’OM a un effectif de qualité. Nous redoutons cette force offensive ».

De son côté, Clermont s’est activé tôt dans ce mercato. Pour Guillaume, c’est « un bon mercato. Les automatismes, l’adaptation des joueurs se font plus rapidement et l’équipe est prête. Pour ces derniers jours, personnellement j’aimerais un milieu défensif et un milieu offensif, c’est ce qu’il manque pour moi. Pour le milieu offensif, j’ai ma petite idée avec Lucas Da Cunha de Nice, les supporters de Clermont comprendront ».

ADN Clermont complète en parlant d’un mercato « agité et qui a vu 10 joueurs rejoindre Clermont. Des recrues au profils différents avec des joueurs d’expérience comme Maxime Gonalons et Mehdi Zeffane ».

Il conclut en décrivant l’effectif comme « complet et que le mercato devrait être terminé pour les Auvergnats ».

Bienvenue dans notre volcan

Le Vélodrome sera une nouvelle fois à guichets fermés ce mercredi pour la réception de Clermont. Ce sera la 7ème fois d’affilée que les Marseillais se réunissent à plus de 60 000 dans ce magnifique stade, qui résonnera aux chants des groupes de supporters.

Côté absences dans le groupe de Tudor, on peut noter que Dieng s’est encore entraîné à part ce mardi, ce dernier étant toujours dans l’attente d’un transfert à Lorient (?). Les médecins attendront la dernière minute pour valider ou non la participation de Gerson au match de mercredi. Gigot fait son retour après son match de suspension.

Ne pas tout faire ca-potée

Déjà quatre matchs dans ce championnat de L1 version 2022/2023 et l’OM est toujours invaincu (3 victoires et 1 nul). Un départ quasi parfait qui place les hommes de Tudor en tête du championnat à égalité avec Lens et Paris. Ce n’était pas gagné quand on voit le jeu proposé lors des matchs amicaux.. Certains impatients se sont même permis de siffler le coach alors que le championnat n’avait même pas débuté ! 3 victoires et un nul plus tard, ces sifflets seront-ils encore d’actualité ce mercredi ?

Clermont quant à eux avaient « un calendrier difficile en août » d’après Guillaume et s’étaient dit avec d’autres supporters que « 4 points seraient bien ». Le bilan est de 6 points avec 2 victoires et 2 défaites. Guillaume est donc « plutôt satisfait par ce début de saison ».

ADN Clermont confirme ces dires et décrit son début de saison comme « plutôt bon, si on ne prend pas en compte la rouste reçue face à Paris (5-O lors de la première journée) », avant d’ajouter que le problème actuel du CF63 est « la régularité au sein d’une rencontre. Nous ne jouons qu’une mi-temps face à Reims et Lorient. Mais nos recrues prennent leurs marques à l’image d’Andric ou Cham qui réalisent un très bon début de saison ».

On se souvient tous que Clermont était venu battre l’OM sur sa pelouse la saison dernière deux buts à zéro grâce notamment à un but du néo clubber lillois, l’ancien pilier de Clermont écarté pour ses sorties nocturnes la veille de match : Mohamed Bayo.

Avant cela, les Marseillais s’étaient toujours imposés face à Clermont, cette dernière rencontre ayant mis fin à la magnifique série de 2 victoires en 2 confrontations entre les deux équipes.

Des buts, vous en Velay ?

La Ligue 1 est, parmi les cinq plus grands championnats, le plus prolifique avec 3,3 buts par match en moyenne. L’OM n’y est pas pour rien grâce à ses 10 buts en 4 rencontres. Tudor et ses acolytes auraient donc la bonne idée de remporter un troisième match d’affilé pour rester en tête du classement.

Mais les Clermontois viendront sans complexe d’après Guillaume : « Ce match c’est du bonus. La saison dernière personne ne s’attendait à ce que le CF63 vienne gagner au vélodrome et je pense que c’est pareil pour demain. Si Clermont perd, c’est normal, si tu prends minimum un point, c’est bonus ». Il pronostique donc un match nul 1-1 avec un but de Muhammed Cham.

ADN Clermont affirme que « les supporters clermontois attendent que les Auvergnats réitèrent l’exploit de la saison dernière ». Il garde tout de même la tête froide et pronostique également un 1-1, avec un but de Jim Allavinah.

Quant à vous les Marseillais, vous êtes unanimes. Vous voyez quasiment à l’unanimité une victoire de l’OM comme le démontre ce sondage :

Pour ma part, je vois une victoire écrasante de l’OM 4 buts à 1. Mais ne pariez pas votre salaire là-dessus, je suis nul à ce jeu, pour preuve, je ne suis que 10ème au classement des pronostics de MassaliaLive

Bon match et allez l’OM !

Merci à Guillaume de @SpaceCf63 et @ADNClermont d’avoir répondu à mes questions.

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Barly


"J'écris donc je suis"
Article lu 184 fois, écrit le par Barly Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.