J 5 | OM-EAG : jouer n’est pas gagner

Notre cher Olympique de Marseille sera de retour dimanche soir après la trêve internationale. Le Vélodrome recevra pour le compte de cette cinquième journée de Ligue 1 la lanterne rouge : l’En avant de Guimgamp. Mais comme l’a souligné Rudi Garcia en conférence de presse, le match n’est pas gagné d’avance…


Au fond du tonneau de cervoise

Guingamp a très mal commencé son championnat : quatre matchs et autant de défaites. A Saint-Etienne (2-1), contre Paris (1-3), Lille (3-0) et dernièrement contre Toulouse (1-2), pourtant réduit à dix dès la première période. Bilan : l’EAG a fait chou blanc, zéro pointé. Antoine Kombouaré fait face à une multitude de questions pour se sortir de l’ornière. En venant à Marseille, leur objectif est clair : ne pas perdre, et monter un mur infranchissable.

« On va voir ce qu’ils ont dans la tronche, s’ils prennent du plaisir à défendre. J’ai beaucoup insisté avec eux sur la notion d’unité. Marseille, c’est un beau cadeau »
A. Kombouaré

L’OM est donc averti, ce ne sera pas une partie de plaisir. Face à une défense regroupée, il faudra faire preuve d’efficacité en attaque, afin de se faciliter la tâche. Si le verrou ne saute pas rapidement, le match risque de s’enliser. S’ils ne sont pas au mieux et devront défendre, il faudra toutefois se méfier de ses attaquants bretons : Nolan Roux (un but) et Marcus Thuram (deux buts en quatre matchs). L’EAG a marqué à chaque rencontre, sauf à Lille. Il serait de bon ton donc de ne pas leur laisser le ballon. Guingamp joue direct, les deux tiers de leurs tirs viennent du milieu, et on ne s’embarrasse pas à se faufiler dans la défense, on tire de loin.


L’OM doit lâcher les chevaux

De son côté, les Phocéens ont marqué dix buts en quatre rencontres, l’attaque tourne plutôt bien. Mais si l’OM en a passé quatre face à Toulouse, contre Rennes (tiens un autre breton !), la défense a faibli, ce fût donc un point de perdu. Il faudra que Rudi Garcia capitalise sur la victoire à Louis II (elle a fait du bien celle-là !). Avec des joueurs ragaillardis, un Mandanda sur le retour (mais probablement laissé encore au repos), l’arrivée de Strootman et une pause internationale qui a plutôt épargné nos joueurs, les voyants doivent être au vert. Logiquement.

Les interrogations seront plutôt pour composer le onze de départ. Mandanda est apte, mais il serait préservé pour Lyon (retour pour l’Europa League uniquement ?). Pelé devrait tenir sa place. En défense, est-ce que Caleta-Car sera t-il titulaire ou est-ce à nouveau Gustavo qui descendra d’un cran ? Amavi et Rami ne sont pas au mieux non plus, Sakai fera t-il une pige à gauche, Kamara en défense centrale ? Quant au milieu, tout dépendra de la place de Gustavo, mais avec Strootman et Sanson, il ne devrait pas y avoir de souci pour le composer.

Enfin l’attaque. Gros débats dans la #TeamOM là dessus. Ocampos ou pas Ocampos ? Mitroglou ou Germain ? Aucun des deux ? Seul Garcia connait la réponse. Pour l’instant ces choix se sont révélés payants, qu’ils aient été titulaires ou remplaçants, cela a fonctionné. Faisons lui confiance pour contrer les plans défensifs de l’EA Guingamp. L’Olympique de Marseille se doit de monter en puissance et réaliser une bonne série, et quand on voit le programme à venir, il va falloir sortir le grand jeu. En bref, lâchez les chevaux !


En parlant de chevaux, entracte détente…


Vu d’en face…

Le début de saison de Guingamp est compliqué, sur le plan comptable on cherche toujours nos premiers points. L’intersaison a été plutôt calme avec peu de renforts. Roux, Rodelin et Fofana. Un mercato plutôt critiqué par les supporteurs. Avec nos lacunes défensives de la saison dernière on s’attendait à l’arrivée d’un défenseur central. De plus Grenier au milieu a fait beaucoup de bien et le milieu est un peu orphelin aujourd’hui ! Roux remplace numériquement et qualitativement Briand. En revanche pour Rodelin et Fofana on attendra quelques matchs pour juger.

Le début de saison se résume par une bonne période à Sainté et face au PSG, et deux naufrages défensifs face à Lille et à Toulouse. Contre le TFC on a retrouvé la domination stérile que l’on pouvait avoir la saison passée à la maison. On a la balle mais on sait pas quoi en faire et on joue à deux à l’heure. Nos forces ? Johnsson et Kerbrat font du bien à l’équipe au niveau défensif. Au milieu, l’activité de Benezet est bénéfique. Devant je pense que Roux et Thuram peuvent faire mal. Concernant les jeunes, on espère que Blas et Coco, régulièrement appelés en équipe de France jeunes, progresseront cette saison après une année assez difficile.

Ce début de saison ne nous surprend pas vraiment, et Kombouaré agace beaucoup les supporteurs. Ses choix, ses méthodes de travail et son implication commencent à être critiqués. Le match de Marseille sera difficile. Nous ne sommes pas sereins défensivement face à une des meilleures équipes du championnat. On va avoir du boulot ! J’espère que la trêve a permis aux joueurs d’évacuer le mauvais début de saison. Il faudrait regarder les stats, mais Guingamp, le dimanche soir, ça gagne rarement et encore moins au Vélodrome. On signe pour un bon vieux 0-0 des familles dans un match ennuyant comme le match qui avait récolté 5/20 à Canal+ il y a 3/4 ans. @Team_EAG


Pourquoi nous allons gagner le match :

  • parce que nous avons déjà paumé deux points face à Rennes
  • parce que c’est la lanterne rouge !
  • nous jouons au Vélodrome !
  • ils jouent avec Nolan Roux en pointe !

Pourquoi nous pourrions perdre le match :

  • parce qu’ils jouent avec Nolan Roux en pointe !
  • parce qu’ils ont des chapeaux ronds
  • parce qu’ils jouent avec Nolan Roux en pointe !
  • ils ont un certain Marcus qui n’a pas les pieds carrés comme Lilian

Allez l’OM !

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
avatar

A propos de Jester


Rédacteur à temps perdu - Passionné par l'OM à mon grand dam (et il est grand mon dam !)
Article lu 249 fois, écrit le par Jester Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour J 5 | OM-EAG : jouer n’est pas gagner

  1. Il y a une petite coquille sur la partie qui parle de la présence ou non de Caleta Car

  2. RG devrait imprimer cet avant match et le placarder dans le vestiaire !
    De plus, il faudrait une photo de Clinton découvrant le dessin !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.