Sardines – Merlus : le bronze ou le chocolat ?

Quel cap, déjà ? Le titre ? Terminé. La seconde place ? Pareil. Bon, la troisième, alors, avec son contingent d’incertitudes.

Ouais, mais faut bien se motiver pour quelque chose. Et puis, le podium, outre qu’il a meilleure allure que la médaille de chez Puyricard, permettrait d’entretenir l’espoir. Celui de la très lucrative Ligue des Champions, qu’un club comme l’OM ne peut pas voir passer sous son nez deux années consécutives sauf à se mettre dans des difficultés financières que l’actionnaire n’est que peu enclin à éponger. La perspective, peut-être aussi, de garder Bielsa, en qui MLD semble avoir confiance malgré tout, et qui, auteur d’un beau parcours en Europa League avec Bilbao, n’a jamais disputé la Ligue des Champions.

 bravo

OM – FCL : un match de relégables

Ça, c’était un autre titre possible. Que Lorient soit relégable, tout le monde le sait. Metz et Lens semblant avoir repris la direction de la Ligue 2 depuis un moment, c’est Lorient qui lâche et est dix-huitième au moment de venir au Vélodrome. Toutefois, si l’on regarde le classement sur les matchs retour, l’OM figure à une peu brillante quinzième place, avec seize points en quatorze matchs et un point d’avance sur le le seizième, un certain club breton…

C’est dire si la chute est rude pour l’OM depuis la fin de la fameuse série de huit victoires et ce match incroyablement perdu à Gerland par une équipe au sommet de son art. Rien ne semble plus marcher du côté marseillais. Les prestations ternes face à des adversaires semblant contrer facilement l’organisation olympienne succèdent aux bons matchs où rien ne  sourit. D’ailleurs, on vient d’enchaîner deux de ces matchs, avec la défaite scandaleuse à Bordeaux et la scandaleuse défaite à Nantes, arbitrage maison, puis équipe en bois.

Les successeurs

En prenant les successions respectives de Christian Gourcuff et de José Anigo, Sylvain Ripoll et Marcelo Bielsa savaient qu’ils prenaient la suite de personnages emblématiques du club. Ripoll est sur la sellette, le président Loïc Féry lui ayant adjoint Franck Haise, l’entraîneur de la CFA. « Ça va tourner » a-t-il dit il y a deux jours. On ne sait pas s’il entend par là que plus on perd de matchs, plus on a de chances de gagner celui qui vient (si c’est le cas, un petit coup de fil au matheux Gourcuff s’impose), si c’est la méthode Coué, ou encore un discours obligé quand on est au pied du mur. Toujours est-il que Lorient arrive avec l’intention d’empêcher l’OM de mettre son jeu en place, ce qui n’est pas très original.

ripollbielsa

Bielsa a conquis la grande majorité des supporteurs marseillais, qui rejetaient Anigo. Son avenir reste flou, mais il a donné tellement de bonheur aux spectateurs cette année qu’on ne peut pas s’empêcher de croire encore à une bonne fin de saison et à une qualification en LDC, ce qui sera forcément le cas si l’OM remporte ses cinq dernières rencontres. On ne sait pas si la condition est aussi nécessaire, mais même si elle ne l’est pas, il est impératif de prendre les trois points contre Lorient, équipe en relative déroute. On peut toujours se souvenir que l’OM a très bien réussi à Lens récemment, une autre équipe cadavérique.

Le match

Encore un match d’ouverture du vendredi soir. Mendy est forfait, mais l’OM enregistre le retour de Payet, dont la suspension rocambolesque a été ramenée à un match (de trop) au lieu de deux. Il se murmure que Fanni payerait sa bourde à Nantes et que la charnière centrale serait donc composée de Nkoulou et de Morel, Ayew et ses trois poumons redescendant dans un poste de latéral gauche probablement très offensif. On a beau dire, on a beau faire, une victoire nette et sans bavure ferait du bien à tout le monde.

tifo

Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 2556 fois, écrit le par fourcroy Cet article a été posté dans Avant-match et taggé , , , , . Sauvegarder le lien.

2 Réponses pour Sardines – Merlus : le bronze ou le chocolat ?

  1. Merci , pas évident de trouver la gnaque quand ça va mal , bravo !!!!

  2. Excellent avant-match, complet, précis et percutant ! 😉