Jean-Claude Dassier: Les Mémoires post’OM (épisode 2)

C’est vrai, je gagne 70 fois le SMIC, et je ne vois pas pourquoi je devrais m’en excuser. Les gens qui ne sont pas contents, ce sont des ayatollahs gauchistes, des fonctionnaires, ou toutes sortes de losers médiocres logiquement jaloux. S’ils veulent gagner plus d’argent, ils n’ont qu’à travailler davantage après tout ! Mais je m’en fous, je laisse couler. Toute cette aigreur, c’est terriblement français. A la limite, je pourrais me sentir mal pour mon homologue du PSG, qui gagne presque 10 fois moins que moi alors qu’il est donné en pâture à une horde de fachos mononeuronaux par un comptable neurasthénique représentant des retraités californiens.

J’ai entendu quelque part que les dentistes constituaient une corporation au sein de laquelle le taux de suicide était supérieur à la moyenne. Je crois qu’il en va de même pour les comptables ou ce genre de boulots. Antoine par exemple, il a tout le temps l’air perdu, effrayé. Je crois qu’il est en dépression. Un jour, je lui ai dit qu’il pouvait utiliser mon bureau s’il en avait besoin. Dans l’heure qui a suivi, il a fait poser une plaque à son nom sur la porte et en a fait changer la serrure. Il faudra que je pense à lui demander un double des nouvelles clés. Enfin bon, ça lui fait tellement plaisir ! Et puis il faut dire que ce bureau ne me sert pas à grand chose, je n’y suis quasiment jamais. Excepté quand des mecs de Canal viennent m’interroger avec une caméra. Ceci explique que je garde toujours un exemplaire de l’Equipe sous le coude au cas où : ça fait « passionné de sport ». Moi, je suis un pragmatique : c’est pour ça que je suis un Libéral. Je le répète souvent, comme pour m’en convaincre moi-même. Il faut dire qu’un système permettant à un neuneu comme Mbia de gagner un salaire aussi confortable que le sien laisse parfois la place au doute, même chez moi.

Globalement, j’adore mon boulot. C’est une préretraite sympa. Mais attention, ce n’est pas facile tous les jours ! A l’OM, la pression médiatique est permanente, il y’a toujours un incendie à éteindre. Et dans ces cas là, je me retrouve en première ligne. Récemment par exemple, ça a été le bordel parce que Brandao, dont j’ignorais qu’il était sexuellement actif, a été impliqué dans une sombre affaire de viol présumé. Vince m’a remonté les bretelles en me disant que c’était précisément pour éviter ce genre de problèmes qu’il m’avait nommé. J’ai rassemblé les joueurs, et je leur ai passé un savon : « Brandao, il a mon portable !. Vous avez tous mon portable. Passez-moi donc un coup de fil quand vous voulez vous faire un plan comme ça ! ». Le mode de vie des footballers me sidère : ils gagnent des millions mais vont toujours manger au Quick ! Je ne pige pas. Dans le même genre, Diawara préfère rouler sans permis et en excès de vitesse comme le premier jeune de banlieue venu plutôt que de se faire conduire par un chauffeur. Résultat dés courses : quand il se fait gauler, c’est moi que la police réveille à quatre heures du matin ! A cause de ça, j’ai été de mauvais poil pendant une semaine : il me faut impérativement mes 12 heures de sommeil par nuit, sinon, je suis à la masse.

Je n’ai pas à me plaindre. Depuis mon arrivée, je suis quand même plutôt peinard. Il y a certes quelques problèmes de temps en temps : par exemple, au moment de quitter le club, Ben Arfa a piqué une crise de nerfs dans mon bureau. Il a renversé mon café sur un rapport que venait de me remettre Antoine après des semaines de travail. C’était plutôt marrant, je me serais cru dans un des reportages qu’on avait l’habitude de faire à TF1 en période électorale. Le seul truc qui m’a gêné, c’est qu’Antoine ne l’a pas très bien pris. Sur le coup, il m’a lancé le regard « j’ai envie de me défenestrer » dont il est coutumier. C’est depuis cet épisode que j’ai pris l’habitude de l’envoyer faire une interview sur OMTV à chaque fois qu’il avait besoin de se remonter le moral. C’est plus efficace que de l’emmener voir un match au Vélodrome avec moi, ce qui a au contraire tendance à renforcer ses tendances suicidaires vu le spectacle proposé : on se fait tellement chier qu’on croirait assister à un match de rugby ! J’aime bien OMTV. J’ai pu y caser mon ami Grimault. Ca lui permet de croire qu’il fait encore de la télé. José aussi a plein de copains au sein de la chaine. Ils sont tous chauves, ont l’accent marseillais, et lui vouent une espèce de culte bizarre. Il a des fans José ! Tiens, l’autre jour, je me suis trompé de porte en voulant aller dans mon bureau, je suis tombé sur un truc qui ressemblait à une cérémonie. Il y avait José et des jeunes postulants au centre de formation, qui venaient de se raser le crâne. Ils scandaient tous : « Nous posons nos couilles sur la table et te jurons allégeance ». C’était bon enfant, j’ai chanté aussi.

 
Vous avez apprécié l'article ? Partagez-le...
Article lu 1715 fois, écrit le par bibpanda Cet article a été posté dans Edito. Sauvegarder le lien.

Les commentaires sont clos.