[Ex] Hiroki Sakai

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Re: Hiroki Sakai

Messagepar El Khadra » 14 Jan 2017, 22:36

Puis bon, parler des origines venant de sa part, c'est bénin.
Avatar de l’utilisateur
El Khadra
Habituel
Habituel
 
Messages: 6830
Enregistré le: 05 Oct 2014, 14:11

Re: Hiroki Sakai

Messagepar Kenshi » 12 Fév 2017, 21:07

Information
SAKAI, LOST IN TRANSLATION

Au niveau sur le plan offensif, encore en apprentissage dans son apport défensif, Hiroki Sakai, l’inconnu du mercato estival marseillais, a réussi à se faire une place sur le terrain et a déjà fermé quelques gueules. Problème : Rudi Garcia ne veut plus le gérer en solo.

Droit derrière son pupitre, serré dans un costume parfait qui relève une mèche saccagée par une raie au milieu, Rudi Garcia, dans son rôle de professeur principal, a une cartouche à vider : « En français, nul. Nul, je suis méchant, mais je le dis, car c’est important. Hiroki, tu ne parles pas bien français ! Et faut que tu te bouges. C’est important pour la communication. Là, on est obligés de lui faire des vidéos individuelles, de lui réexpliquer tout en anglais, et mon staff n’est pas fait pour ça, Hiroki. » Le sergent a cogné, car il sait que franchir un cap se fait avec un tout et non avec des cas gérés individuellement. Un groupe professionnel ne peut être un 34+1, surtout quand le +1 est un titulaire quasiment devenu intouchable depuis plusieurs mois. Le voyage d’Hiroki Sakai, arrivé libre d’Hanovre en juillet dernier, est donc ainsi fait. Lui se sait comme « un OVNI pour le public français » . Il sait aussi qu’un footballeur japonais est forcément regardé avec un œil plus attentif, plus suspicieux, surtout à Marseille où on avait jusqu’ici pris davantage l’habitude de rire de leurs performances sur terrain enneigé. Alors, l’international japonais (trente-deux sélections) est arrivé sans faire de bruit, a bossé, a été testé et s’est finalement imposé jusque dans les têtes des supporters de l’OM. Avec une question : est-ce qu’il lui arrive d’être fatigué ? Non, Hiroki Sakai ne s’arrêtera jamais de courir, quitte à lâcher un peu de lucidité, car il est ici en mission : se faire aussi un nom, chez lui, au Japon.

Hiroki, trop mimi

Un instant raconte parfaitement qui est le personnage Sakai, réputé lisse, presque gendre idéal, au point d’être honnête jusqu’au bout des ongles. 16 mai 2015, Hanovre est à Augsbourg pour l’avant-dernière journée de Bundesliga. La bande à Michael Frontzeck tient sa victoire (2-1), mais à un quart d’heure de la fin de la rencontre, Hiroki Sakai est expulsé. Va-t-il se plaindre ? Non, le latéral japonais se cache dans le couloir et attend, fébrile, le coup de sifflet final. Mieux, il se met à chialer une fois le match terminé. La raison ? La peur de la défaite, mais surtout la sensation d’avoir abandonné ses potes. Certains parlent de Sakai comme d’un mec trop gentil dans un sport qui est, par essence, malhonnête. D’autres préfèrent discuter de son refus de plier face à l’adversité, de sa rigidité dans son mode de vie, de ses séances minutées ou encore des doutes qu’il a réussi à évacuer en quelques mois alors qu’au moment de son recrutement, le responsable de la cellule de l’OM, Jean-Philippe Durand, avait balancé à la paire Labrune-Passi qu’il n’avait « aucune certitude sur son intégration » . Il y a aujourd’hui deux Sakai.

Le potentiel ambassadeur

Il y a le Sakai du terrain, qui a été titulaire vingt-deux fois en Ligue 1 cette saison, qui affiche de solides statistiques offensives, qui a créé une belle complicité dans son couloir avec Florian Thauvin, mais qui reste perfectible défensivement comme les récentes grosses affiches l’ont montré. Et, il y a le Sakai hors terrain, celui que Rudi Garcia a fauché cette semaine en conférence de presse avant le déplacement à Nantes. Il n’y a rien à dire sur le professionnel, le joueur, ni vraiment sur l’homme, mais plutôt sur ce problème qu’est l’intégration. Oui, un joueur étranger doit se mettre au français pour qu’un entraîneur ne perde pas son temps, surtout à un moment où l’OM n’en a pas vraiment. C’est la prochaine étape de la vie de Sakai qui ne cesse d’être accompagné de sa traductrice, ce qui était déjà le cas en Allemagne. Apprendre le français n’est pas simple, demande du temps, mais si Hiroki veut être une tête de l’OM Champions Project, ça passera par là. Histoire que le Japon commence aussi à se soucier de ses performances en France, qu’il devienne une marque et un ambassadeur. Il en a le coffre et, avec encore un peu de temps, les épaules. Histoire, aussi, que la mèche de Rudi se remette en place.


http://www.sofoot.com/sakai-lost-in-tra ... 38703.html
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25568
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: Hiroki Sakai

Messagepar Fennec » 12 Fév 2017, 22:00

Vivement qu'on mette en place les mêmes aménagements pour les joueurs étrangers que le PSG pour l'apprentissage du français. Quand tu vois des gars comme Verratti, Thiago Silva ou Trapp parler mieux français que la moitié de la L1 au bout de 6 mois, c'est quand même un plus, rien que pour l'image.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33898
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Hiroki Sakai

Messagepar FabMars » 13 Fév 2017, 05:17

C'est juste mon avis, mais j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la difficulte pour un japonais d'apprendre le francais... Verratti et tous les joueurs du PSG parlent une langue latine qui a enormement en commun avec le francais.
Le Japonais n'a rien a voir. Impossible donc de se raccrocher aux branches.

Je ne crois pas que Honda, ni Nakata (meilleurs exemples d'integration de japonais en Europe) ne parlent couramment l'italien alors qu'ils ont joue dans le calcio pendant des annees. Ce n'est pas une question de mauvaise volonte de leur part, mais un reel probleme avec les langues etrangeres.
Comprenez que s'ils se galerent deja en anglais, esperer un gros niveau en francais est illusoire.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Hiroki Sakai

Messagepar gigi » 13 Fév 2017, 07:33

FabMars, tout le monde à l'air de le comprendre. A la fin de sa critique Garcia dit d'ailleurs que si un jour il se pointait au Japon en devant apprendre la langue, il ferait moins le malin :boli:
En parlant, Boli sait dire "芸者" depuis qu'il a planté aux Urawa Red Diamonds.

Pour Sakai, on pouvait espérer qu'après 4 ans passés chez les teutons, il ait déjà certaines bases linguistiques occidentales pour progresser plus vite en français. Garcia s'agace pas de pas pouvoir organiser des concours de calambours avec lui mais d'avoir encore à lui concocter des briefings perso. Le vocabulaire et des formules redondantes doivent pas être trop difficiles à maitriser au bout de quelques mois même si Garcia cherche plutôt à le titiller en vue de la saison prochaine puisque son niveau devrait lui permettre de rester (faudrait pas qu'il s'endorme en pensant que ne pas parler du tout la langue ne pose aucun souci).

Pour le reste il y a sûrement aussi une affaire de culture. Les Jap dont la culture est très forte sont moins enclins à l'adaptation. Pas mal de touristes nippons veulent absolument bouffer leur propre cuisine en débarquant en Europe et Sakai a raconté que le 1er truc qu'il avait demandé au consulat jap de Marseille, c'était les bonnes adresses de sushi bars :lol:
On me dira que les british cherchent aussi les pub du coin quand ils débarquent mais bon, ce sont aussi des insulaires bornés et à défaut de trouver leurs pintes, ça les dérange pas trop de noyer leur déception dans notre piquette locale.
Allez arrêtons les clichés. Les bobos tokyoïtes sont très ouverts et kiffent aussi s'imprégner de la culture FR par tous les orifices :fier:

Spoiler: montrer
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57339
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Hiroki Sakai

Messagepar FabMars » 13 Fév 2017, 08:32

gigi, je reagis comme ca apres avoir lu l'article de so foot ce matin au reveil. J'ai trouve la declaration de Garcia ainsi que les commentaires completement a cote de la plaque. Tu ne peux pas comparer l'adaptation d'un japonais avec celle d'un italien par exemple. Deja que les sud-americains galerent en Europe ailleurs qu'au Portugal et Espagne...

Certains penseront que c'est une histoire de volonte, ou un complexe de superiorite. Il n'en est rien. On n'est juste trop differents culturellement pour etre traites identiquement. Il faut l'accepter, ou alors ne pas prendre de japonais.
Les clubs allemands ont les structures pour mettre ce genre de joueurs dans les meilleurs conditions. C'est pour ca a mon avis que Kagawa a reussi a Dortmund mais pas a Manchester.

Sinon, je ne vois pas en quoi apprendre l'allemand aiderait qui que ce soit pour l'apprentissage du francais. :lol: J'aurais tendance a croire que ca embourberait encore plus le cerveau d'un japonais.

On a une mine d'or avec Sakai. Si on le fait exploser, il peut nous ouvrir ( :hehe: ) le marche japonais. C'est pour cela que je pense que ca vaille le coup de le chouchouter. Si on lui met une trop grosse pression, il va exploser en vol.

C'est juste mon avis d'expat vivant chez eux et ayant passe un peu de temps avec eux. Je me rends compte tous les jours a quel point les differences culturelles peuvent causer des problemes au quotidien donc un peu de psychologie de la part du pere Garcia ne serait pas de trop.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Hiroki Sakai

Messagepar gigi » 13 Fév 2017, 11:23

Ah les fameux liens germano-nippons... C'est pourtant pas un défenseur axial redaface2

Concernant la langue, évidemment qu'un Brésilien qui a appris l'allemand va pas être beaucoup plus avancé pour parler français. Mais là on évoque le cas d'un Jap qui en arrivant en Europe il y a 4 ans savait peut être à peine déchiffrer l'alphabet romain vu qu'il carbure aux idéogrammes et aux syllabaires dans son île. Ensuite niveau vocabulaire foot, pas mal de termes ou d'expressions anglo-saxonnes se rapprochent des termes latins. Bref quand tu sais parler chinois ça fait pas de toi un prof de Jap mais ça peut faciliter un apprentissage. Si Sakai parlait bien allemand (et anglais), ça aiderait je pense.

Sur le coup de pression mis par Garcia, c'est plutôt intelligent à mon avis. Il s'est surement rendu compte que Sakai risquait de s'endormir sur ses lauriers. Et à Marseille quand c'est le public ou les médias qui grognent, le joueur peut déjà préparer ses valises.
En conf Garcia l'appelle limite Hiro-chan et l'encense sur ses perfs sportives. Un Jap est habitué à pire niveau autorité. En plus il se farcit Vahid en selection :lol: Il a peut être même besoin de cette pression. Il disait avoir manqué de concentration à Hanovre alors que le contexte marseillais l'obligeait à s'arracher.

D'ailleurs en parlant de Vahid, il a reproché à Sakai d'être trop tendre et lui a souhaité d'être roulé dans du gravier et du verre pilé à l'OM pour devenir un homme :mrgreen:
Ce joueur a un vrai physique et un mental plus élevé qu'on l'aurait cru. T'imagines qu'il a débarqué dans la pire période de l'OM depuis 15 ans en voyant défiler Labrune, MLD, Igor, Cicco, Gunter, Passi, qu'il se tape encore Fanni-Rolando-Pelé et qu'il s'est pas encore planté un sabre ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57339
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Hiroki Sakai

Messagepar boodream » 13 Fév 2017, 17:11

FabMars, ce que tu écris est intéressant. Est-ce que tu penses que c'est plus facile pour un Français expatrié d'apprendre le japonnais ou pour un Japonnais expatrié d'apprendre le Français? Et si oui, pour quelles raisons?
Parce que la question est là, au fond. Et comme tu le dis toi même, difficile n'est pas impossible si les arrivants sont mis dans de bonnes conditions.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55430
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Hiroki Sakai

Messagepar Remind » 13 Fév 2017, 18:09

gigi a écrit:Ah les fameux liens germano-nippons... C'est pourtant pas un défenseur axial redaface2

Cholie! :D
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Hiroki Sakai

Messagepar El Khadra » 13 Fév 2017, 20:57

gigi a écrit:Ce joueur a un vrai physique et un mental plus élevé qu'on l'aurait cru. T'imagines qu'il a débarqué dans la pire période de l'OM depuis 15 ans en voyant défiler Labrune, MLD, Igor, Cicco, Gunter, Passi, qu'il se tape encore Fanni-Rolando-Pelé et qu'il s'est pas encore planté un sabre ?


+1. Il est encore perfectible, mais sa solidité mentale a déjà été prouvée. Maintenant, je maintiens qu'il a besoin d'un vrai concurrent pour lui bouger un peu plus le cul.
Avatar de l’utilisateur
El Khadra
Habituel
Habituel
 
Messages: 6830
Enregistré le: 05 Oct 2014, 14:11

Re: Hiroki Sakai

Messagepar Dragan » 14 Fév 2017, 05:21

A son retour je crois que Bafé va sans doute faire l'effort de se repositionner en arriere droit je crois El Khadra après avoir lu ton post sur le forum. Il vient de reconsidérer suBITEment sa situation
Modifié en dernier par Dragan le 14 Fév 2017, 05:22, modifié 1 fois.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76335
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Hiroki Sakai

Messagepar FabMars » 14 Fév 2017, 05:22

gigi a écrit:Ah les fameux liens germano-nippons... C'est pourtant pas un défenseur axial redaface2


J'aime <3

Spoiler: montrer



Sakai parle un anglais correct pour un japonais en fait, tout comme l'autre tapette de Nishikori. A moins d'avoir vecu a l'etranger en etant gosse, c'est quasiment impossible pour les Japonais de bien maitriser une langue etrangere.

Je vois plusieurs raisons a cela.
La premiere, l'apprentissage des langues etrangeres au Japon est catastrophique. On se focalise davantage sur des structures de phrases toutes faites et sur l'ecrit, mais alors pas du tout sur l'oral (alors que pourtant, niveau "oral", les japonaises se debrouillent pas mal...).

La deuxieme raison, qui decoule de la premiere, du fait de leur manque de maitrise et de confiance (l'education japonaise veut que si tu maitrises a fond un domaine avant de te lancer. On n'improvise pas), ils ne se sentiront jamais vraiment a l'aise et si tu les forces, tu risques de les braquer.

Enfin, c'est que le japonais est une langue qui ne contient que 54 sons. Il n'y a pas de son "e", "u", "r" etc. C'est vraiment tres handicapant. Essaie de dire "Ma-R-seillE est m-ON- cl-U-b de C-OEU-R-" si tu ne peux pas prononcer ces sons.

Concernant Vahid... C'est vrai que les Japonais sont trop tendres pour le tres haut niveau (tu ne verras jamais l'equivalent japonais d'une pute comme Thiago Motta, Materazzi, ou Verratti. Ils n'ont pas leur vice) mais ce con s'y prend tellement comme un manche pour parler a ses joueurs que la fede japonaise a mis un tampon entre lui et le staff.
Je suis bien place pour te dire que tu ne vas pas changer tout seul la culture d'un groupe.

C'est donc bien de le maintenir sous pression, mais a mon avis ca passe davantage par un traitement specifique que par une methode extreme. Si Garcia ne comprend pas ca, il est aussi con que Vahid pour moi.
Mets-lui un concurrent qui va le booster ou le remplacer s'il n'est pas en forme, mais ne le secoue pas comme il serait necessaire avec un Benjamin Mendy. C'est la que les qualites de manager se voient.


boodream, le pave que j'ai ecrit a ton amoureux repond en partie a ta question a mon avis. Je pense en effet que c'est plus difficile pour un japonais de s'adapter. Il y a un tel conditionnement social ainsi que moral que c'est tres rare de voir une tete depasser ici. Lorsque c'est le cas, la societe se charge de reparer l'anomalie.

Tu as toujours des exceptions, mais c'est a 90% des enfants d'expats qui ont vecu la plus grande partie de leur enfance a l'etranger.

Le francais a plus de facilites pour s'adapter a un environnement culturellement different, parce qu'il arrive souvent avec ses grands sabots sans vraiment se soucier de faire un impair...

Pour ce qui est de l'aprentissage du japonais, c'est egalement tres galere parce qu'en plus de la grammaire, des kanji, etc. il faut aussi integrer l'aspect culturel derriere chaque phrase ou expression. Il y a beaucoup de non-dits qui sont integres par les Japonais et beaucoup moins par nous.
Ils sont comprehensifs a ce sujet, mais il y a des limites aussi. Si tu veux t'integrer, tu dois faire l'effort d'integrer egalement tout le background culturel donc ca passe par une immersion complete qui te retourne le cerveau.

C'est tres rare, voire impossible, d'etre integre a 100%, et d'ailleurs je ne le souhaite a personne. Il vaut vraiment mieux accepter d'etre un etranger avec des regles differentes que de suivre les memes regles. Ils te rappeleront toujours que tu es un etranger de toute facon. ^^
Par contre, tu peux etre tres bien integre pour un "gaijin" (etranger) et avoir le meilleur de ce que ce pays a a offrir.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Hiroki Sakai

Messagepar gob » 14 Fév 2017, 19:26

Pas bien compris ton passage sur le background.

Tu pourrais expliciter ?
( sur l'aspect oral aussi :lol: car j'aurai vraiment imzginé linverse...)
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Hiroki Sakai

Messagepar sillicate » 14 Fév 2017, 22:42

FabMars, pour aider gob à comprendre, n'oublie pas ce que disait Confucius : une image vaut mille mots.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Hiroki Sakai

Messagepar FabMars » 15 Fév 2017, 01:21

gob, pour l'histoire du background, il faut te dire qu'il y a tout plein de regles sociales, comportementales et autres qui sont inculquees des le plus jeune age ici. C'est ce socle culturel qui rend la societe japonaise tellement hermetique aux non-inities.
Ils en sont a un point ou ils savent ce qu'ils pensent sans rien dire. Il y a une phrase ici "空気を読む" (Kuuki wo yomu) qui signifie lire l'air, autrement dit, comprendre sans qu'on ne te dise rien.

Pour la question de l'oral, il faut avoir une experience avec une japonaise pour vraiment comprendre. :fier:

sillicate,

上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Hiroki Sakai

Messagepar Chris Red » 15 Fév 2017, 09:55

J'aime bien Garcia, mais pour le coup, je ne le trouve pas fin, mais alors vraiment pas fin du tout... En tout cas, Sakai, malgré ses différences culturelles et linguistiques, il s'intègre mieux au projet de jeu que certains qui comprennent mieux la langue que lui, au contraire, c'est tout à son honneur.

Gigi, tu parles allemand ? Non parce que le français et l'allemand, mis à part quelques ressemblances d'orthographe et de prononciation sur certains mots, c'est quand même très différent... Ne serait-ce qu'au niveau de la construction grammaticale. Une phrase ne se construit pas de la même façon en allemand qu'en français. Les allemands quand ils parlent, ils jouent un peu aux legos, chaque élément de la phrase (sujet, verbe, complément, etc...) doit se positionner à tel endroit de la phrase, il y a un ordre particulier, ordre qui évolue suivant quel élément tu places en premier. Une phrase banale, genre je m'appelle Franck, tu vas commencer par le "je" mais pour peu que tu vas commencer par un indicateur de temps ou d'espace, le verbe va passer ensuite devant le "je" (si je me souviens bien, avec le temps,...).Il y a certains temps où la conjugaison se fait en deux parties : avec un auxiliaire (être ou avoir) plus le verbe conjugué, genre je suis allé = ich bin gegangen, mais si tu dis que tu es allé "à la piscine" par exemple, le "à la piscine" va devoir se trouver entre le "bin" et le "gegangen", le participe va systématiquement à la fin, en gros si tu traduis littéralement une phrase de l'allemand au français, ça donnerait "je suis à la piscine allé", et ça encore, c'est un exemple simple avec une phrase courte possédant uniquement sujet, verbe, et complément. Je ne parle pas des verbes irréguliers à l'orthographe particulière à retenir, sachant qu'ils sont bien plus nombreux qu'en anglais, et encore moins des déclinaisons, et des genres (féminin/masculin/neutre) qui sont bien différents du français, ou des prépositions accompagnées d'un verbe en particulier et d'un cas de déclinaison bien spécifique. Le même verbe seul ou avec une préposition bien particulière n'aura pas du tout la même signification. L'alphabet est le même, mais j'ai envie de te dire que pour un japonais passer de l'allemand (encore faut-il qu'il soit maîtrisé) au français, c'est un peu du chinois... :mrgreen: ...

D'ailleurs, je me demande toujours comment a fait Ribéry pour s'acclimater à l'Allemagne, lui qui a pourtant tant de mal avec sa langue natale... Je dis même pas ça pour me moquer, mais sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6154
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Hiroki Sakai

Messagepar FabMars » 15 Fév 2017, 10:22

Chris Red, c'est ce que j'essayais d'expliquer. La logique grammaticale de l'allemand n'a absolument rien a voir avec les langues latines ce qui fait que meme s'il avait appris la langue pendant son sejour chez les teutons, ca ne l'aurait jamais aide en quoi que ce soit.

D'accord aussi sur ton avis concernant Garcia. #-o
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Hiroki Sakai

Messagepar boodream » 15 Fév 2017, 11:05

FabMars, Garcia a dit cela en souriant et en s'empressant de préciser qu'il était conscient de la difficulté et ne ferait pas le malin si lui devait apprendre le japonnais. IL ne faut pas non plus s'effaroucher plus que de raison. Encore une fois ce que tu décris est passionnant sur le Japon, mais personne ne demande à Sakai de remettre en cause son background culturel fondamental, juste de maitriser un vocable footeux de base afin de capter des montages vidéos.

Il faut bien comprendre que Garcia aurait dit la même chose peu importe la nationalité du joueur. Toi, en connaissant ce pays, tu relèves logiquement ses spécificités culturelles.

Mais Garcia parle juste de tactique de base. Il n'a pas fait de sortie idiote à base de clichés sur un pays qui serait intolérant et hiérarchisé à l'extrême, où les jeunes se suicideraient en masse et où les pratiques sexuelles seraient merveilleusement déviantes. :mrgreen:

Le mec ne veut juste pas faire de vidéos de foot spé pour un seul joueur hein, à voàus lire on dirait qu'il a fait une Thierry Roland sur le Japon :lol:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55430
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Hiroki Sakai

Messagepar FabMars » 15 Fév 2017, 11:12

boodream, c'est le ressenti que j'ai lu en lisant l'article de so foot. Ils ont peut-etre fait dans le sensationnel et un peu deforme la realite.
C'est plus ou moins l'un des seuls medias autour du football que je lis ces derniers mois. Je lis plus le midol et le rugbynistere en ce moment (en plus d'ecouter Moscato en podcast). :cretin:

Bah, s'il se sent d'apprendre le francais je ne peux que lui souhaiter de ""felu du son myuu et qu'ilu y alibu bito" :fier:
(faire de son mieux et qu'il y arrive vite)
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27168
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Hiroki Sakai

Messagepar gob » 15 Fév 2017, 12:08

Bito est donc un faux ami.
Heureusement que tu as traduit :lol:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités