[Ex] Ahmadou Cheikh Bamba Dieng

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar oukimaya » 13 Sep 2021, 14:04

Sur son ballon recuperér après le raté de Dieng , effectivement , ce que fait Harit est vraiment au top .

Le mec ne baisse pas les bras et surtout , ses 2 3 crochets et sa passe sont superbes je trouve , meme si je pense qu'il veut s'appuyer sur Dieng pour qu'il lui remette
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18165
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar prtdr » 13 Sep 2021, 14:07

Très belle action de la part des deux joueurs, belle abnégation d'Harit à la récupération et Dieng aussi qui n'a pas lâché mentalement, qui plus est cinq secondes après avoir perdu le ballon de manière moisie en s'enroulant les pinceaux avec le ballon.
prtdr
 

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar Dragan » 13 Sep 2021, 17:32

Information
DÉCOUVERTE; Il était une fois Bamba Dieng; Auteur d'un doublé, le Sénégalais de 21 ans a crevé l'écran à Monaco pour sa première titularisation de la saison. Il a saisi l'opportunité donnée par Jorge Sampaoli . Une belle histoire

Un poteau, puis deux. Pas de quoi le décourager. Au contraire. Bamba Dieng a persisté et fini par trouver le chemin des filets. Il a alors enjambé les panneaux publicitaires du stade Louis-II, regardé fièrement les quelque 600 supporters de l'OM massés dans le parcage visiteurs puis soulevé son maillot. Sous sa tunique bleue, un t-shirt blanc sur lequel était représenté Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, chef religieux musulman, fondateur de la confrérie des Mourides, qui a inspiré beaucoup de Sénégalais, dont sa famille. Un hommage à son guide spirituel, accompagné d'une inscription en wolof. Traduisez : "le Saint". C'est en référence à ce théologien et poète que l'Olympien est prénommé Cheikh Ahmadou Bamba.

Un but, puis deux. Quand beaucoup d'attaquants se mettent à douter lorsqu'ils ratent des occasions, "Bambagoal", comme on le surnomme dans son pays, garde la foi. Sa ténacité lui a permis d'inscrire un doublé avant-hier soir à Monaco (0-2) pour sa première titularisation de la saison. Il ne pouvait pas mieux s'y prendre pour rendre à Jorge Sampaoli la confiance qu'il lui a accordée en l'alignant d'entrée sur le côté gauche de la ligne offensive. "Je connaissais ses qualités, je les vois au quotidien, a insisté l'Argentin après la rencontre. Avec lui, on savait très bien qu'on allait leur faire mal dans le dos. Il prend la profondeur. Je suis ravi pour lui."

Il n'était pas le seul. À Diambars, où il a fait toutes ses classes, la joie était similaire. "Nous sommes contents, il mérite ce qui lui arrive, s'est exclamé Moustapha Sow, l'un des membres de l'encadrement de l'Institut, hier. C'est un garçon généreux, c'est tout bénef' pour l'OM !"

Le jeune avant-centre de 21 ans, d'abord enrôlé en prêt avec option d'achat, n'a en effet pas coûté bien cher, son recrutement s'inscrivant dans le cadre du partenariat établi avec l'académie basée à Saly.

Après avoir marqué à Auxerre en coupe de France en février (0-2), rendu une copie prometteuse face à Nice en championnat quelques jours plus tard (3-2) puis provoqué le penalty qui a permis à Milik d'envoyer les siens en Ligue Europa contre Angers en mai (3-2), Dieng est toutefois resté dans l'incertitude tout l'été, malgré la signature de son contrat de trois ans.

Comme expliqué dans nos colonnes à la fin du printemps, le jeune Africain s'est retrouvé dans une situation ubuesque : lors de son arrivée, il avait en effet été convenu avec Jacques-Henri Eyraud que le montant de sa rémunération resterait en l'état s'il n'évoluait qu'en National 2, mais que ses émoluments seraient réévalués s'il rejoignait les professionnels. Sauf que depuis cet accord oral, le président a changé, Longoria succédant à "JHE".

Rendez-vous demain

pour sa revalorisation

Appelé régulièrement en équipe première, le natif de Pikine n'a rien vu venir, le montant de son salaire mensuel à quatre chiffres restant bloqué au minimum imposé par la charte de la LFP... Cela n'a pas empêché l'intéressé de continuer à bosser sérieusement, au point d'être retenu par l'OM quand Dijon s'est présenté le dernier week-end du mercato pour le récupérer en prêt. Jorge Sampaoli tenait absolument à le conserver, d'autant qu'il n'avait pas obtenu l'avant-centre de complément qu'il désirait.

Son cas épineux va toutefois être réglé dans les prochaines heures. L'état-major de la maison ciel et blanc et les représentants du joueur avaient prévu de se voir vendredi. Le rendez-vous a été reporté à demain. L'anomalie devrait donc être enfin réparée. La belle histoire, elle, pourra alors continuer.

Dans les couloirs de l'enceinte monégasque, avant-hier soir, Bamba Dieng n'a cessé de recevoir des marques d'affection et d'être félicité. Par son staff, ses partenaires, mais aussi par la directrice adjointe de la communication à l'issue de son passage devant les journalistes. Une première pour lui, là encore. "J'ai tiré deux fois sur le poteau mais je savais que ça viendrait, a-t-il lâché, un brin intimidé. Je suis resté concentré pour bien faire et j'ai pu marquer deux buts. Un rêve ? Oui ! Je n'ai même pas les mots pour dire à quel point, mais je suis très content."

Son papa, Hamath, l'est tout autant. En février dernier, il nous avait raconté les premiers pas de son fiston : "Petit, il était terrible. Il aimait trop le foot, était obsédé ! Même pour manger, c'était un problème. On l'appelait, on le cherchait maintes fois... Cela m'énervait et je lui donnais quelques fessées. Mais il n'y avait rien à faire : il répétait ça le lendemain. On lui payait des habits traditionnels mais il refusait de les porter. Il voulait des maillots floqués au nom de son idole, Alexis Sanchez. Même dans les cérémonies, il était en tenue de sport..."

Et ce policier à la retraite de poursuivre : "Quelle que soit l'étroitesse de la rue, il y était du matin au soir pour jouer. Il était infatigable. Il courait derrière un ballon, en chiffon ou en plastique, avec son groupe d'amis du même âge. Il revenait avec des blessures. C'était un gladiateur, il se permettait de jouer pieds nus, il ne cherchait pas à porter des chaussures, il avait les doigts enflés..."

Les messages

de Batshuayi et Niang

Imaginez donc la fierté du père Dieng ce week-end. "S'asseoir devant la TV et voir son fils marquer deux buts, cela fait forcément plaisir, nous a-t-il confié hier. J'étais comblé de bonheur. Mais le plus dur reste à venir, il faut être constant, ne pas prendre la grosse tête. Ce n'est pas son genre, mais je l'encourage toujours à persévérer." Comme il l'a fait après sa rupture des ligaments croisés du genou, il y a quatre ans. Un accident de parcours qui n'a pas freiné sa progression.

Aujourd'hui, le statut du numéro 12 de l'OM a forcément changé. Même les anciens Olympiens Michy Batshuayi et Mamadou Niang ont été impressionnés samedi. "Dieng, c'est beau à voir", a tweeté le Belge pendant la rencontre. "Bamba je kiffe", a gazouillé le second dans un message accompagné d'un smiley aux yeux en forme de coeur. Au même moment, les "Ohé, ohé, ohé, ohé, Bamba, Bamba" résonnaient à Louis-II. Tout un symbole.

"Si on lui donne sa chance, il fera de très bonnes choses à l'OM !", prédisait son coach à Diambars, Mbaye Badji, en février. Bien vu.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar Dragan » 13 Sep 2021, 17:52

Information
À l'OM, Bamba Dieng change de dimension

Arrivé dans l'anonymat à l'OM il y a un an, le jeune attaquant sénégalais (21 ans) s'est révélé aux yeux de la Ligue 1 à Monaco.

Plus encore que la victoire pleine de maîtrise à Monaco (2-0), le doublé d'Ahmadou Bamba Dieng est la belle histoire du week-end pour l'OM. Une histoire comme on les aime du côté de Marseille, celle d'un jeune discret et travailleur, arrivé dans l'anonymat du Sénégal il y a un an pour évoluer d'abord avec la réserve et dont le talent a éclaboussé subitement la Ligue 1, samedi en Principauté.

Dieng, qui avait appris sa titularisation le jour même à 13 heures, s'est présenté trois minutes en conférence de presse d'après match pour expliquer, avec peu de mots et beaucoup d'émotion, sa fierté d'avoir marqué ses deux premiers buts en Championnat, remerciant coéquipiers et entraîneur de lui avoir fait confiance. Hier, il est allé manger tranquillement au Mame Diarra, un restaurant sénégalais du 1er arrondissement de Marseille, avant de rejoindre le centre de formation, où il réside encore, en attendant de trouver un appartement.

Décrit comme réservé et très croyant - son prénom est celui du fondateur de la confrérie des Mourides, un courant du soufisme, auquel il a rendu hommage sur son tee-shirt après son premier but -, le jeune homme (21 ans) n'est pas du genre à se prendre pour un autre ni à revendiquer quoi que ce soit. Il sait tout le chemin à parcourir encore pour atteindre le haut niveau, lui qui a commencé le foot dans la rue, la vraie. « Il y était du matin au soir pour jouer, confiait à la Provence son papa, Hamath, ancien policier à la retraite, en février dernier après son premier but pro contre Auxerre en Coupe de France (2-0). Il était infatigable. Il courait derrière un ballon, en chiffon ou en plastique, avec son groupe d'amis du même âge. Il revenait avec des blessures. C'était un gladiateur, il se permettait de jouer pieds nus. »

Couvé par Kamara et Gueye

Sur la pelouse de Monaco cette fois, l'avant-centre, repositionné ailier gauche pour faire parler sa vitesse, a impressionné jusqu'en interne, surtout pour sa capacité à rester dans son match après trois énormes occasions ratées, son péché mignon jusque-là. « Je sais que ça parlait de sa finition, explique son conseiller Bocar Seck, fils du président de l'Institut Diambars, où il évoluait jusqu'en août 2020. Mais à l'entraînement, il marque beaucoup. Il a travaillé sur ça. On connaît ses qualités physiques et sa vitesse. Mais on oublie qu'il a une palette technique au-dessus de la moyenne. Et aussi un excellent jeu de tête avec une grosse détente pour sa taille (1,78 m). Il est serein, tranquille. Il attendait sa chance depuis le début de saison, dans la continuité de sa bonne préparation. »

Dieng, que le sélectionneur Aliou Cissé suit attentivement, ne sort pas de nulle part non plus. Au pays, après une formation qui l'a vu s'essayer à de nombreux postes (arrière droit, six, ailier) il était déjà professionnel et meilleur buteur de première division lors de la saison 2019-2020. À l'OM en revanche, qui l'a recruté sur vidéos, il est arrivé sur la pointe des pieds, dans le cadre du partenariat avec Diambars, mis en place par l'ancien président Jacques-Henri Eyraud en 2019. D'abord à l'essai pendant deux mois puis en prêt avec option d'achat en octobre dernier.

Nasser Larguet, le responsable du centre de formation, a vite perçu le potentiel du garçon. Et c'est lui qui l'a lancé chez les pros en février dernier lors de son intérim à la tête de l'équipe première, à une période où Dario Benedetto était dans le dur.

Dans l'effectif, il s'est rapproché du jeune Marocain Oussama Targhalline, arrivé en même temps que lui à Marseille. Et chez les pros, Boubacar Kamara et Pape Gueye le couvent encore avec bienveillance. Cet été, il aurait pu déjà aller voir ailleurs, puisque Feyenoord a entrepris des démarches concrètes pour le recruter. L'OM en demandait environ 4 M€, après avoir levé l'option d'achat en fin de saison dernière pour 450 000 € avec un salaire très bas, qui est en train d'être renégocié. Le hasard faisant bien les choses pour Dieng, la réunion entre ses représentants et la direction, d'abord prévue vendredi avant Monaco, aura lieu demain. Le poids de son doublé devrait compter dans les négociations.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar boodream » 13 Sep 2021, 21:41

Et dire qu'on a failli jeter le partenariat (et Dieng) comme une chaussette sale. L'une des rares réussites d'Eyraud.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55415
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar Chris Red » 13 Sep 2021, 21:49

Ba perso, je l'ai trouvé bon et décisif quasiment à chacune de ses apparitions (Auxerre, Nice et un autre match en championnat dont j'ai oublié l'adversaire). J'ai été convaincu de suite et j'ai jamais trop compris pourquoi on ne l'utilisait pas plus. Aké à côté qui galérait quand il jouait a eu un peu plus sa chance je crois.

Pas sûr qu'un Niang était aussi affûté au même âge d'ailleurs... Bon, après faut voir s'il peut être régulier en étant titularisé plus souvent. Mais quand même, il a un truc ce garçon.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6154
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar selfmade footix » 14 Sep 2021, 11:12

Putain, c'est Cendrillon, le minot !

Vu le nombre d'articles à sa gloire après ce match, on va regretter de pas avoir discuté de sa revalorisation AVANT, comme c'était prévu. On va devoir multiplier son salaire x10 mini si ça continue comme ça. :mrgreen:
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9860
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar Rocca » 14 Sep 2021, 11:16

On va peut-être attendre, qu'il soit en mesure de faire ça sur plusieurs matchs.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar The Flankeur » 14 Sep 2021, 11:21

dans quel autre club un minot qui mets 2 buts devient un héro national ?? :shock:
surtout que nous connaissons tous Bamba depuis la saison dernière (et son but en CdF d'ailleurs) donc a qui sont destinées ces articles ?

Marseille c'est quand même un club a part...
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 8800
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar selfmade footix » 14 Sep 2021, 11:21

En vrai, je pense qu'il faut le sécuriser à mort. Il pue la bonne affaire et le potentiel énorme.
Si en plus il est comme décrit, humble et conscient qu'il doit bosser pour améliorer ses quelques points faibles, c'est du tout bon.

S'il grandit bien cette saison en backup de Milik et qu'il apprend du Maître Arek, il a une fenêtre pour être sa relève l'an prochain. Ca nous évitera de devoir prospecter partout (et un burn out de Pablito) et de devoir craquer notre slip (et un ras-le-bol de FMC).
I believe plus du tout, là ! :deg:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 9860
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 15:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar peezee » 14 Sep 2021, 13:08

Bordayle cette méga enflammade dans les médias, RS, forums etc... :shock: :lol:

De quoi flinguer le gamin s'il n'a pas la tête bien vissée sur les épaules.

La liste est longue des stars vite déchues, on va attendre de voir s'il répète ce genre de matches, si possible en évitant les poteaux ^^ y'aura pas tjours la défense boulevardesque déprimée mocogasque en face.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96390
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar boodream » 14 Sep 2021, 13:37

peezee, je l'aime bien et je suis content qu'il soit revalorisé quand tu vois la thune qu'on claque ailleurs. Il a des tonnes de défaut, il est bourillon, il est pataud, mais bordel il est puceau, c'est normal. Ce qui ne l'est pas, c'st de le branler, mais c'est l'OM.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55415
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar prtdr » 14 Sep 2021, 13:51

peezee, il n'a marqué que 2 buts, mais ça fait du clic. L'Equipe et RMC le découvrent, comme la plus grande majorité des observateurs voire même des supporters de l'OM, hors supporters qui le suivons depuis le début ici comme nous cad un assez petit noyau de personnes au final.

Donc oui, ça s'enflamme vite effectivement. C'est l'OM et aussi vite, on pourrait reboucher la bouteille sur ses enflammades démesurées qui ne le méritent pas. Autant il ne méritait pas d'être aussi invisible pour l'OM jusqu'alors et qu'on veuille le vendre comme le club l'entendait (hors Sampa à la fin, mais faute de pas avoir d'autre attaquant), autant là, ça s'enflamme aussi trop vite dans l'autre sens.
prtdr
 

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar gaby » 14 Sep 2021, 13:52

Rocca a écrit:On va peut-être attendre, qu'il soit en mesure de faire ça sur plusieurs matchs.

C'est clair. Il peut être une vraie révélation ou nous faire une Jordan Ayew. Il y a encore du chemin à parcourir.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar Pancho11 » 14 Sep 2021, 14:21

Le bémol c'est qu'il aura pas toujours 6 occasions par matchs
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 69843
Enregistré le: 04 Juin 2004, 14:21
Localisation: World Wide Web

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar Rocca » 14 Sep 2021, 14:22

Pancho11, Il peut aussi avec l'expérience, ne plus avoir besoin d'autant d'occasions pour marquer.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar prtdr » 14 Sep 2021, 14:25

Pancho11, oui, là il débute à peine. On le juge et juge ces jeunes beaucoup trop vite. Dieng n'a pas encore une saison pleine avec le groupe pro qu'il est déjà hyper épié. Qu'on le laisse progresser un peu tranquillement sinon on va encore le flinguer, même s'il a des capacités (sauf dans le cas d'un joueur exceptionnel à la Messi).
prtdr
 

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar D-Dro » 14 Sep 2021, 18:12

Pancho11 a écrit:Le bémol c'est qu'il aura pas toujours 6 occasions par matchs

Les 6 occasions c'est lui qu'il se les créé hein
Cb d'occases se procure un Germain ?
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3136
Enregistré le: 22 Nov 2003, 00:41

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar Lopezinho » 14 Sep 2021, 18:56

Il a eu 6 occasions : 1/3 se sont concrétisées en but, 3 sont des occasions nettes (2 poteaux et 1 frappe à peine au dessus) et 1 seule vendange.
On a déjà vu pire.
D'ailleurs understat le gratifie de "seulement" 0,66xG, c'est pas une science infuse mais c'est un bon indicateur pour dire que c'est pas si mal.
Lopezinho
Newbie
 
Messages: 418
Enregistré le: 02 Jan 2017, 19:30

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2024]

Messagepar squall » 14 Sep 2021, 20:39

D'ailleurs understat le gratifie de "seulement" 0,66xG

Toi tu vas avoir des problèmes.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités