Information
Le Parisien :
Olympique de Marseille : Bamba Dieng, une petite pépite à polir
Buteur à Auxerre en Coupe de France, puis titulaire contre Nice en Ligue 1, le jeune attaquant olympien est le premier joueur à rejoindre Marseille dans le cadre du partenariat avec l’Institut Diambars au Sénégal.
Le jeune homme de 20 ans n’est pour l’instant que prêté à l’OM, avec une option d’achat dont le montant n’a pas filtré.
Par Jean Saint-Marc, correspondant à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Le 18 février 2021 à 15h39
Bamba Dieng est un garçon joueur. Il l'a prouvé avec une tentative de ciseau et une jolie talonnade, lors de la victoire de l'OM contre Nice (3-2), mercredi. L'avant-centre culotté est aussi un parieur audacieux. « Quand il a quitté l'Institut Diambars, on a fait tous les deux un pari : un jour, il vaudra plus de 100 millions d'euros, dévoile le président du club Saer Seck. Avec les attaquants, ça va vite… »
Le jeune homme de 20 ans à la fine moustache n'est pour l'instant que prêté à l'OM, avec une option d'achat dont le montant n'a pas filtré. « On l'a recruté pour sa verticalité et sa puissance, glisse un des dirigeants du club. Il a une marge de progression au niveau technique et au niveau de la compréhension du jeu, mais on a considéré qu'il pourrait nous donner un coup de main et prendre de la valeur. »
Les experts du « trading joueurs » s'emballent. Le formateur Nasser Larguet salue, lui aussi, les premiers pas avec les professionnels de Bamba Dieng. L'espoir Sénégalais a d'abord été recruté pour renforcer la réserve olympienne, qui évolue en National 2. « Nasser a rapidement vu qu'il était au-dessus des autres joueurs de N2 », confie un observateur. Le remplaçant d'André Villas-Boas l'a donc lancé face à Auxerre, en Coupe de France (2-0).
«C'est un serial buteur, un renard de surface, un vrai tueur»
Dix minutes lui ont suffi pour inscrire son premier but, une belle frappe flottante après un appel dans la profondeur. Entré en jeu contre Bordeaux, puis titulaire face à Nice, Dieng n'a pas ouvert son compteur en Ligue 1. Luis Henrique a encore un peu d'avance dans la hiérarchie des attaquants mais Nasser Larguet est séduit par l'aplomb de l'avant-centre sénégalais. Face à Nice, « Henrique a été intéressant mais il y a eu aussi des enchaînements avec le petit Dieng (sic). C'était moins flagrant mais sur deux-trois coups, il a été présent. Je suis vraiment satisfait, la pression ne les a pas inhibés. »
Chez lui au Sénégal, Bamba Dieng a déjà son effigie sur un mur de Dakar/DR
« Sa principale qualité, c'est le sens du but, souligne Saer Saeck. Il a beaucoup simplifié son jeu ces dernières saisons. Il dribble moins mais il essaye d'être très présent dans la surface et d'être dans la recherche de la profondeur. » Avec Diambars, en Ligue 1 sénégalaise, Bamba Dieng a inscrit 13 buts en 14 matchs officiels.
« C'est un serial buteur, un renard de surface, un vrai tueur », apprécie Bacary Cissé, rédacteur en chef du journal Record. De quoi devenir une star au Sénégal. « Des milliers de personnes sont déjà fans de lui et leur nombre se multiplie », sourit fièrement son père, Hamath Dieng. Le premier but de « Bamba Goal » sous les couleurs olympiennes a déclenché l'hystérie de ses anciens coéquipiers de Diambars.
Mais Bamba Dieng reste « tranquille », une expression chère à son agent, qui lui a conseillé d'habiter au centre de formation pour sa première saison à Marseille. Cela ne change pas grand-chose : avec le Covid-19, les tentations ne seraient pas nombreuses et Bamba Dieng est présenté comme un « garçon très pieux », « concentré et discret. » Mais pas solitaire : il s'est déjà rapproché des franco-sénégalais Pape Gueye et Boubacar Kamara, voire d'Olivier Ntcham, qui connaît une de ses tantes. L'intégration est bien amorcée. Il ne reste qu'à empiler les buts pour devenir le chouchou du vestiaire.