Ces petits riens qui font plaisir - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces petits riens qui font plaisir

Messagepar FabMars » 02 Déc 2010, 19:41

Moundir33, tu peux me dire pourquoi? Ici ou en MP? Ça m'intéresse.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 02 Déc 2010, 19:44

il te faut une formation particulire ? un école de commerce ou un truc du genre ?
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar FabMars » 02 Déc 2010, 19:50

Rocca, non. Ils ont dit qu'ils cherchent des "têtes bien faites"... Je me suis senti exclu pour le coup, mais je garde bon espoir de ne pas finir chômeur. :mrgreen:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 02 Déc 2010, 20:00

FabMars, c'est mort pour moi aussi..j'ai un trop gros nez
Rocca

Messagepar Moundir33 » 02 Déc 2010, 20:27

FabMars, en gros le profil des jeunes recrues c'est des mecs qui en veulent. Des types bien obéissants, qui ne protesteront pas quand il faudra quitter les bureaux à 22h, ou qui accepteront de se faire traiter comme des chiens par les "partenaires" qui sont des demis-dieux dans la boite. Les partenaires sont un peu comme des macros en fait, et toi t'es la pute.
C'est le genre de boite où quand tu pars à 18h un connard va te souhaiter bonne après midi, et où un mec s'est pris un blame pour être venu sans cravate un vendredi.

En fait, sous prétexte d'une rémunération assez conséquente et des perspectives d'évolution rapide (boite américaine) tu es corvéable à merci. Et en fin de compte ton salaire horaire réel est ridicule, à peu près équivalent à celui d'un chinois. Mais c'est la où la com' interne est ultra puissante (boite américaine) : dès ton entrée dans la boite (si tu as le grade d'analyste, la boite est ultra hiérarchisée, avec des grilles de salaires et tout) on te file un bel HTC et une Amex gold, on te propose un plan de leasing qui te permet de rouler direct avec une belle voiture (que tu ne possèdes pas). Sans parler des nouveaux locaux en face de la BNF qui feront rêver le premier beauf en costard Zara venu. (Je mentionne les locaux car même la CGT s'est opposée au déménagement du siège à la porte d'Aubervilliers avec des arguments pas très de gauche, le tract était super marrant au passage).

La cerise sur le ghetto intervient lors du brainwash de Chicago (terme employé à la fois à Paris et à Madrid) : on vient te chercher en limousine, tu loges dans un super hotel, on te ressasse sans cesse que tu es la fine fleur de la société (alors que peu de gens chez Accenture ont encore le temps de lire ou de consacrer un peu de temps à des activités culturelles). Bref, à ton retour tu es prêt à donner de ta personne sans poser de question.

Passée la poudre aux yeux, l'ambiance de travail est assez lourde, c'est pas la franche rigolade. L'atmosphère est généralement tendue, et ce de deux cotés : tu as la pression du client à qui tu coutes un bras (un analyste est facturé environ 1000€ la journée au client, toi tu touches environ 10% de cette somme) car il veut que le projet avance vite, et à la fois de ton chef qui a vendu un projet merdique et bancal niveau timing. En gros pour que le projet soit rentable pour Accenture, on envoie deux fois moins de consultants sur le projet que nécessaire, alors tu dois bosser deux fois plus. Les heures sups, quoi c'est quoi ca?

Ensuite tu peux gagner pas mal d'argent assez rapidement, surtout si tu es envoyé en mission à l'étranger (mon pote mettait 2000€ par mois de coté), mais généralement humainement c'est pas très drole, les employés souffrent de solitude. (de toute facon ils bossent dur, rentrent et vont se coucher).
Aussi, c'est le genre d'expérience qui fait bien sur ton CV.

J'ai en fait plusieurs amis proches qui ont bossé chez Accenture (à Bruxelles, en RP et à Madrid) et un autre chez Deloitte. Aucun n'y est resté deux ans, tous ont démissionné avant.

Après, je dis pas, ya ptet des types qui aiment ca. Ya bien des mecs qui prennent du plaisir à se faire fesser avec une planche à clous alors qu'ils sont ligotés/baillonnés.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Garm » 02 Déc 2010, 20:57

Pour me faire l'avocat du diable, comment tu expliques qu'Accenture soit régulièrement en tête des classements du "meilleur lieu de travail" en Finlande dans la catégorie des grosses boites? ( http://www.greatplacetowork.fi/best/list-fi.htm ) Meilleures conditions de travail qu'en France et en Espagne ou classement bidon fait sur mesure? Je constate juste que je n'y vois ni Deloitte/KPMG/E&Y/PwC ni McKinsey/BCG/Bain/Booz. :-k
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 02 Déc 2010, 21:20

Moundir33, j'ai jamais vu un pamphlet aussi beau, je pense que JPP n'aurait pas fait mieux =D>

Je ne connaissais pas l'activité et je n'ai aucun point de vue à ce sujet, mais j'applaudis la qualité du cassage
Rocca

Messagepar randoulou » 02 Déc 2010, 21:22

Rocca, idem.

En tout cas, je le crois
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar IceCold » 02 Déc 2010, 21:38

Rocca, je perçois pas ça comme un "cassage", Moundir donne simplement un avis plus éclairé et objectif sur une situation que peuvent le donner des mecs lambdas ou, pire, des mecs payés pour rameuter les gens.

FabMars, bien entendu qu'ils n'ont pas dit qu'ils venaient faire du brainwashing, quoi que ça pourrait être amusant comme méthode d'embauche :lol: Conceptuel! Ton histoire me rappelle quelque chose qui m'était arrivé en Italie, du style un papier accroché sur les tableaux d'affichage de la fac qui propose à des étudiants un boulot compatible avec des études et à rémunération correcte... rien de plus de précisé. J'appelle, le type reste TRES vague, me donne juste le nom de la boite (l'Herbalife), et au téléphone me donne un rdv le lendemain matin auquel je me pointe. Déjà, j'arrive et je vois que je suis pas seul dans la pièce, rdv groupé de "postulants" à leur poste, et qu'il y a une télé... Leurs conneries de déblatérées ("vous pouvez gagner beaucoup d'argent sans pratiquement rien faire, vous créez un réseau puis après tout tourne, c'est ce que j'ai fait!"), je vais voir le mec po lui poser des questions plus précises. Résultat, les pigeons doivent acheter environ 100€de marchandise qu'ils doivent se démerder de refourguer, et créent leur réseau en embrigadant des pigeons comme tu l'as été toi-même...
Mais comme dit Moundir, ils mettent les formes hein! :lol: congrès à Milan ou Rome de temps en temps, on t'offre la veste, l'attaché-case professionnel avec le logo dessus, ça en jette!
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Rocca » 02 Déc 2010, 21:42

IceCold, un cassage de la profession un peu
Rocca

Messagepar randoulou » 02 Déc 2010, 22:31

on ressent quand même qu'il ne les porte pas dans son coeur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar FabMars » 02 Déc 2010, 22:40

Moundir33, c'est particulièrement violent comme description :mrgreen: Sinon, je voyais le travail dans le consulting comme un très bon moyen d'acquérir de nouvelles compétences, et de toucher à tout.

Mais c'est surement plus subtil que ça... Ils avaient néanmoins insisté sur l'importance qu'ils accordaient à un bon équilibre entre vie professionnelle et privée. Ils doivent avoir une conception particulière de l'équilibre. :lol:

D'un autre côté, je ne sais pas quoi faire de ma vie, et quelles portes m'ouvriraient un master de droit économique... C'est aussi pour ça que je pense compléter cette formation d'un autre master, plus orienté sur l'économie et le marketing.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 02 Déc 2010, 22:46

FabMars, juge aussi par toi même , prends plus de renseignements
Rocca

Messagepar Bibpanda » 02 Déc 2010, 22:47

Pôle Emploi....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar FabMars » 02 Déc 2010, 23:29

Rocca, non mais je ne compte pas m'arrêter à ce que je viens de lire... Je suis même content d'entendre un autre son de cloche.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Moundir33 » 03 Déc 2010, 02:52

Moundir33, c'est particulièrement violent comme description :mrgreen: Sinon, je voyais le travail dans le consulting comme un très bon moyen d'acquérir de nouvelles compétences, et de toucher à tout.

nan mais de ce point de vue le consulting (la consultation?) constitue un très bon moyen d'enrichir ton CV et ton expérience professionnelle.
Mon meilleur ami, celui qui a bossé en RP (il a démissionné juste là en novembre), n'arrête pas de dire qu'il "a vachement appris". Si tu veux mon avis il a perdu deux ans de sa vie, de 25ans à 27ans il a pas eu de vie, il a été littéralement un zombie. Je ne savais pas que le travail pouvait autant détruire. Mais il a trouvé du travail dans la semaine, dans une autre boite de conseil.

randoulou, ah nan c'est clair, je ne les porte pas dans mon coeur. Ces boites sont de gros recruteurs, du moins l'ont été en 2008 quand j'ai finit mes études, et j'ai vu plein d'anciens camarades se faire bouffer la dedans. Tu sais ces mecs qui disparaissent de la circulation quand ils commencent à bosser : "ah nan je peux pas venir ce soir, je vais être naze demain au taf".

Mais c'est tjs pareil, ceci n'est que mon point de vue, si ils sont restés ou si ils ont signé c'est qu'ils y ont trouvé leur compte. Certains aiment bosser bcp, moi pas. Certains regardent le salaire à la fin du mois, moi je préfère gagner moins mais profiter de mes soirées et de mes week ends.

Si tu es carriéristes et tu cherches une première expérience professionnelle qui va booster ton CV, bosser pour ce genre de boite est le truc à faire.

Pour en revenir à ce que dit Garm, je crois qu'Accenture Finlande doit différer d'Accenture France. En Finlande la mentalité autour des cadres est différente : on te paye pour une mission, si tu dois rester plus tard c'est que tu es incompétent. D'ailleurs bcp de cadres pointent, et se font payer les heures supps.
D'ailleurs depuis que je bosse en Finlande je rentre rarement après 17h, alors qu'en France je quittais à 18h au plus tot (mais je passais des heures sur internet à rien faire).
Ensuite je sais pas comment ce classement est fait. Mais selon un autre classement Nantes est la ville où il fait mieux vivre en France...
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar chilandais » 03 Déc 2010, 09:44

IceCold, Ce que tu décris c'est du Marketing Pyramidal. Je ne crois pas que ce soit la meme chose que les recruteurs D'Accenture font.
Si je ne me trompe pas, je crois bien que le Marketing Pyramidal est interdit dans certains pays.
Image
chilandais
En formation
En formation

Messagepar gaby » 03 Déc 2010, 10:12

Certains aiment bosser bcp, moi pas. Certains regardent le salaire à la fin du mois, moi je préfère gagner moins mais profiter de mes soirées et de mes week ends.

on a qu'une vie aprés tout
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar IceCold » 03 Déc 2010, 11:07

chilandais, c'est le nom! je m'en rappelais plus :D
Anyway, je n'ai pas dit que l'activité qu'on demande d'exercer est la même, je comparais juste la méthode de "recrutement", durant laquelle on te fait gouter un luxe qui ne correspond pas à ce que tu feras plus tard.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar iso » 04 Déc 2010, 20:49

être de retour...
ouais y'en a qui vont pas être contents :lol:
Nicodoc a écrit:Pas que je fasse mon vieux con mais apres tout un peu de respect ça fait pas de mal...surtout aux plus cons
iso
Miss CDN
Miss CDN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café