Oula Bib, en général je trouve que tu as de bonnes idées mal exprimées mais là... Croire que Wiki est un enfant de l'anarchie, c'est juste tout l'inverse. C'est l'enfant de la sacro-sainte idée anglosaxonne de la liberté et pire encore, que la vérité va jaillir de la liberté absolue (liberté d'expression ici). A moins que tu ne considère donc libéralisme absolu (laisser faire laisser passer) comme = l'anarchie, tu te fourvoie.
De plus, je me permets de relativiser "utopie qui marche". Wikipedia à l'origine était prévu sans modérateur. On rejoint cette idée de vérité qui jaillit par miracle de la liberté (appliqué à l'économie ca donne la main invisible du marché qui régule). En France, notre vision est totalement différente puisque basée non pas sur la liberté mais sur l'égalité. Or, cette "utopie" (encore une fois, relativisons) ne fonctionne pas si bien que ca, puisque :
- il a fallu introduire finalement des modérateurs
- le site était prévu sans financements etc et retourne sa veste aujourd'hui. A quand l'entrée en bourse??
- Sur la page d'accueil du site, il est écrit noir sur blanc : "Wikipedia ne garantit pas le contenu mis en ligne". Bizarre non? Je t'invite d'ailleurs à cliquer sur le lien proposé par wikipedia pour y découvrir les limites du projet. Tiens, un exemple pris au hasard (rubrique "mise en garde sur le contenu)" :
Wikipédia est un projet en cours de développement, et de nombreux articles contiennent des erreurs, des préjugés, des duplications de contenus alors que d'autres ont tout simplement besoin d'attention. Nous encourageons les lecteurs à nous aider à résoudre ces problèmes. La grande majorité des articles sont écrits principalement ou uniquement par des personnes qui ne sont pas expertes en la matière, et peuvent manquer de références académiques ou professionnelles dans le domaine.
.
Cependant, tout n'est pas à jeter dans wikipedia, loin de là. Mais la rapidité, l'accessibilité, la facilité d'utilisation (c'est selon moi le pire danger) ne doivent pas faire oublier les défauts de ce site et de ceux qui s'y apparentent.
@ Fourcroy : on ne parle pas que d'erreurs. On parle aussi d'écriture totalement libre (sans experts, sans citer des sources si on n'en n'a pas envie), d'articles qui évoluent au grès des mentalités (ca pourrait aussi être un argument positif si c'était bien fait) et de l'humeur du moment. Perso, cette vérité qui nous illumine grâce à la totale liberté d'expression, je n'y adhère pas.