Peezee,
T'as le droit de le penser, c'est pas le souci, c'est juste qu'à t'entendre c'est déjà gravé dans le marbre qu'il rejoindra un gouvernement socialiste. Il le rejette depuis des semaines (en se gardant d'associer son refus à celui de ses "camarades", autrement dit, des communistes dans un gouvernement socialiste, je pense qu'il y en aura, mais pas lui).
Sur le fait qu'il fasse partie du système, il ne s'en est jamais caché, il aspire à le changer de l'intérieur. L'Europe, il n'est pas contre, il ne veut pas en sortir, il veut la réformer (on es loin de la révolutionnaire attitude

).
Il sait très bien qu'il ne sera pas au second tour, tout ce qu'il veut (en tout cas c'est comme ça que je l'analyse), c'est faire le plus gros score possible pour obliger Hollande à revoir certaines (et je dis bien certaines) de ses propositions pour se ré arrimer sur la gauche (s'éloigner du centre en gros). Il va monnayer son soutien contre certaines idées (et certains postes pour ses potes), à la manière dont les verts l'ont fait.
Si tu regardes bien, la proposition de taxer 75% des revenus au delà du million d'euros annuels semble aller dans le sens d'une inflexion d'Hollande sur sa gauche, pour séduire un minimum les électeurs du FdG. On voit bien d'ailleurs comment la dynamique FdG commence à faire grincer certaines dents socialistes.
Comment concilier report de voix gauchistes et centristes pour s'assurer une victoire au second tour? C'est le casse tête qui s'impose à Hollande.
Il y a deux mois, Hollande affirmait qu'il n'y avait plus de communistes en France (en gros, qu'à sa gauche il n'y avait personne). Il se voyait remporter l'élection sur le centre. Aujourd'hui, la dynamique FdG va l'obliger à revoir a minima son discours et son positionnement.
Le voir appeler au vote utile à un mois des élections, ça en dit long sur la sérénité du camp Hollande.