Cyclisme

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Cyclisme

Messagepar Kim Nielsen » 02 Aoû 2025, 16:57

Modifié en dernier par Kim Nielsen le 02 Aoû 2025, 21:33, modifié 1 fois.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 02 Aoû 2025, 20:09

La Pauline elle a tout pété ce jour...

je ne sais pas si elle gagnera le tour mais franchement cette femme elle me fait rêver, c'est une putain d'immense championne =D>
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 02 Aoû 2025, 21:24

PFP :prosterne:
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 02 Aoû 2025, 21:45

Pas vu la course mais ça répond à la question d’hier.
Bravo à elle, d’avoir réussi ce passage d’une discipline à l’autre
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar negrOM » 03 Aoû 2025, 06:10

gob, elle a toujours fait de la route.

Il y a quelques années elle a réussi a cumuler sur la même saison les titres de champion du monde en VTT, Route et Cyclo. Elle est la seule homme et femme confondu à avoir réussi cet exploit
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 03 Aoû 2025, 09:58

Je ne la voyais pas aussi exceptionnelle en effet ( je suis de très loin le vélo féminin).
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar pretender » 03 Aoû 2025, 10:01

negrOM a écrit:gob, elle a toujours fait de la route.

Il y a quelques années elle a réussi a cumuler sur la même saison les titres de champion du monde en VTT, Route et Cyclo. Elle est la seule homme et femme confondu à avoir réussi cet exploit

Exceptionnelle il est vrai elle est, mais faut aussi voir que niveau féminin on n'est quand même pas du tout au même niveau de professionnalisme, d'enjeux économiques et donc de compétition.

Il n'en reste pas moins que félicitations à elle !
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar superolive » 03 Aoû 2025, 14:18

pretender, le niveau féminin n'est pas du tout au même niveau de professionnalisme, d'enjeux économiques et donc de compétition de qui de quoi ?

C'est la même dans le foot aussi, le hand, le basket, le rugby (CDM à venir fin aout sur FranceTV)...

Et cela ne nous empêche pas désormais de suivre les perfs de nos Françaises ...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 03 Aoû 2025, 14:30

A aucun moment je ne dis le contraire.

Je dis simplement que les éléments cités doivent faire relativiser sa performance, aussi exceptionnelle soit-elle.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar superolive » 03 Aoû 2025, 14:40

pretender, bah alors j'ai du mal à comprendre le concept de relativiser une performance exceptionnelle :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 03 Aoû 2025, 14:43

En tout cas c'est super de suivre ce tour sur France 2 je trouve.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 03 Aoû 2025, 14:49

C'est exceptionnel parce que ce n'est jamais arrivé et qu'elle est très forte et qu'on peut voir sa polyvalence.

Relativiser par rapport au fait que ce soit genré, si l'on associe aux hommes, sachant que pour ces derniers, le cyclisme sur route est professionnalisé à un tout autre niveau depuis au moins 50 ans.
Donc à mon avis on peut pas comparer sur le registre du genre.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 03 Aoû 2025, 14:50

superolive a écrit:En tout cas c'est super de suivre ce tour sur France 2 je trouve.

De manière générale on a quand même la chance de pouvoir suivre encore nombre de sports et de compétitions dont certaines hyper médiatisées sur le service public de manière "gratuite" en effet.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar superolive » 03 Aoû 2025, 15:08

pretender a écrit:Donc à mon avis on peut pas comparer sur le registre du genre.

Ah mais c'est toi qui cherche à comparer je trouve.

Moi c'est pas le cas. Faut pas comparer ! On s'en fout non ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 03 Aoû 2025, 16:39

Je pense que l'ami pretender faisait référence a ma phrase homme et femme confonfu
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 03 Aoû 2025, 16:48

Ouaip' exactement ;)
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar superolive » 03 Aoû 2025, 17:07

OK je n'avais pas vu :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 03 Aoû 2025, 18:11

PFP qui gagne la dernière étape et surtout le Tour de France. Quelle championne!
On sent que la victoire aux JO l'an dernier, ca lui a enlevé un poids monstrueux des épaules.
Elle avait signé chez Visma et se donnait 3 ans pour gagner le Tour. Et ben c'est fait dès la première année et avec la manière.

Apparemment, quand elle avait annoncé qu'elle revenait sur la route il y'a des coureuses et DS qui faisaient la gueule parce qu'ils avaient la trouille d'elle. Bon ben on peut les comprendre.^^
Aujourd'hui, elle a attaqué au bon moment juste avant la fin de la dernière bosse. Elle avait bien repéré l'étape.
A noter le travail énorme de Juliette Labous pendant toute l'étape.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 03 Aoû 2025, 21:08

Information
Les secrets de Pauline Ferrand-Prévôt pour réussir son passage du VTT au Tour de France

Perte de poids, volume, et vista dans le peloton : le défi était immense pour redevenir en seulement un an la vainqueure du Tour de France femmes. Pauline Ferrand-Prévôt y est parvenue au prix d'une préparation bien ciblée et exigeante, en partant de ses qualités de vététiste.

Sa chevauchée dans la Madeleine traduit tout l'atypisme de son style : malgré son poids plume et même quand la pente se durcit, Pauline Ferrand-Prévôt refuse d'écraser ses pédales en danseuse, préférant les accompagner avec douceur à une cadence folle, collée à sa selle. En pure vététiste ? Pas tout à fait, la championne olympique et Maillot Jaune est le produit hybride de ses deux disciplines. « On lui a conseillé d'être le plus souvent dans cette position en soulignant l'importance de l'aérodynamisme sur la route », explique son entraîneur chez Visma-Lease a Bike, Jan Boven.

Si elle tire une partie de sa force en position assise du gainage gagné en VTT, Ferrand-Prévôt a dû s'appliquer à la conserver sur environ une heure et demie d'effort en col. Une durée comparable aux courses de cross-country, a souligné elle-même la Française, sauf que les changements de pente en VTT imposent différentes postures sur le vélo. Le pilotage acquis dans les chemins n'est pas non plus synonyme d'une science exacte du placement sur route, où la vie en peloton complique les choses. Et « la plus grosse différence, c'est bien sûr la durée des courses, pointe Boven. La route c'est beaucoup de patience, de longues ascensions à un tempo plus réduit. » D'où l'intérêt d'une grosse cadence, « qui lui permet de conserver de l'énergie », mais aussi la nécessité d'accumuler du volume.

Les classiques pour réapprendre à frotter

La transition de l'un à l'autre n'est donc pas aussi simple qu'elle ne parait. En témoignent le plafond de verre auquel se heurte son homologue olympique masculin, Tom Pidcock (Ineos-Grenadiers), depuis quelques années sur les courses par étapes, et la durée du contrat de Ferrand-Prévôt chez Visma-Lease a Bike. En signant pour trois ans, la Française de 33 ans comptait se servir de sa première saison sur route depuis 2018 comme d'un repère pour les deux prochains Tour de France.

« Ce que je craignais le plus, c'est qu'elle chute », a confié Jeannie Longo, triple vainqueure du Tour (1987, 1988 et 1989). Réapprendre à frotter fut en effet l'une des priorités au retour de Ferrand-Prévôt sur le bitume. Engagée sur l'UAE Tour en février, la Française a repris sur des parcours propices aux bordures où elle s'est tout de suite montrée à l'aise. « Mais elle voulait toujours avoir le contrôle en s'installant au premier rang du peloton », souligne son entraîneur. Plutôt que de l'envoyer en altitude comme prévu, Ferrand-Prévôt a donc participé à la campagne des classiques où la guerre de placement y est redoutable, des Strade Bianche à l'Amstel Gold Race, en passant par le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, où elle s'est imposée.

Une sèche au dernier moment

Une fois la technique retrouvée, place à l'affûtage. « Le col de la Madeleine, c'est vingt bornes et chaque kilo que tu as en trop, ce n'est pas l'idéal », admet Ferrand-Prévôt. Sauf que la Française ne peut pas tenir toute une saison en poids plume, au risque de tomber malade.

« Maintenant, j'ai l'habitude de commencer cette diète environ six semaines avant l'objectif », explique-t-elle. La vainqueure du Tour a donc perdu environ 4 kg dans un temps réduit, au moment où elle montait aussi le curseur dans l'entraînement. Après la Vuelta qu'elle a abandonnée au mois de mai, insatisfaite de sa forme, Ferrand-Prévôt est partie en Andorre. « On a mis l'accent sur les longues ascensions », raconte son entraîneur. Comme lors de son dernier stage en altitude à Tignes, début juillet.

Tout ce bloc d'entraînement fut aussi ponctué de nombreuses reconnaissances : à l'instar du VTT, où la connaissance d'un circuit est primordiale, la Française s'est attachée à repérer toutes les étapes bretonnes puis celle de la Madeleine à deux reprises. Une connaissance du terrain qui l'a aidée à déjouer les nombreux pièges tendus par ses adversaires toute la semaine.

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... an/1582894
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang

De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri

Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar guts64 » 05 Aoû 2025, 13:29

Cette polémique autour de la perte de poids de PFP pour préparer le Tour est d'un ridicule sans déconner.
Elle a perdu 4 kilos apparemment. C'est pas comme si elle en avait perdu 15.
Elle même disait qu'elle avait besoin de les perdre pour performer en Montagne et gagner le Tour de la même manière qu'elle a pris du poids pour faire les Classiques.
Et puis on ne fait pas ce genre de commentaire pour les messieurs. Personne ne va demander à Pogacar si c'est un bon exemple pour la jeunesse de perdre du poids après les Classiques.
Personne ne va aller se plaindre sur les réseaux sociaux de Christian Bale pour sa perte de poids pour The Machinist. Ah non là c'était juste l'acteur qui incarne totalement son rôle.
L'art et la manière des réseaux sociaux pour enculer les mouches.

PFP serait un mauvais exemple pour les petites filles maintenant. Je pensais naïvement que sa carrière, son mental, le fait que même après toutes les déceptions qu'elle a eu, elle ait continué à croire en ses rêves, je pensais que c'était ca donner l'exemple à la jeunesse.
guts64
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café