Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

08 Oct 2014, 03:08

Richard Escot sur son blog de l equipe, tres bel hommage a giteau

Information
Tous les hommes sont égaux mais il y a des joueurs qui sont plus égaux que d’autres. C’est le cas de Matt Giteau. Présentez-moi tous les ouvreurs du Championnat, pas un ne possède ce qui constitue l’Australien, à savoir le génie. Talent, dons et qualités se partagent plutôt bien entre Bernard, Trinh-Duc, Flood, James, Plisson, Goosen, Lopez, Talès, Sexton, Wisniewski, Stewart, Urdapilleta et McAlister, liste non-exhaustive, mais le dix du RCT évolue dans une autre sphère.

Gamin, le dimanche matin, je me faisais l’effet d’un cancre sur le terrain. L’après-midi, une fois installé dans la tribune de Marcel-Deflandre, tout m’apparaissait limpide. Villepreux, Guy Camberabero, Trillo, Cantoni, Aguirre, Astre, Gourdon, Gallion : j’ai eu le privilège, à La Rochelle, d’admirer de visu un certain nombre de grands joueurs. Mais personne comme Jo Maso. A l’instar de Giteau, Maso était protée, capable d’évoluer derrière à tous les postes, y compris ailier. Ce jour d’octobre 1973 – j’avais tout juste quatorze ans – face au Stade Rochelais, dans le soleil finissant, je me souviens des ballons qu’il toucha et surtout comme il fit jouer autour de lui. Sans jamais donner l’impression de forcer ; si ce n’est la défense.

Vendredi soir, à Oyonnax, j’ai retrouvé cette grâce quand Matt Giteau est apparu. Une passe au pied : essai ; un renversement, une passe retenue puis tendue : essai ! Au bout, la victoire de Toulon. Oyonnax pouvait lutter, suer, s’arc-bouter, rien n’y faisait : Giteau en passant imposait son talent, sa marque, son sceau. Ce n’était pas seulement efficace, c’était beau. Parce que tout était juste, précis, presque parfait dans le dépouillement. Dans le bon tempo.

Pas besoin de casser les défenses, de les percuter. Giteau pèse comme pèse un kilo de plumes, mais les plumes, c’est quand même plus léger que le plomb. Il pèse dans le jeu et c’est sans aucun doute ce qui fait plier un adversaire plus sûrement qu’une obscure série de «pick and go». Giteau joue à ballon vole et par un agréable retour des choses redonne au rugby une légèreté dans son propos.

Entre Maso et Giteau, se situe Didier Codorniou. Petit gabarit, doigts de pianiste, appuis de danseur étoile, vista, regard précédant la passe, maîtrise du moindre intervalle, création d’espace. Codorniou était fort pour les autres. Personne n’a oublié sa merveille de passe pour Denis Charvet, lors de la finale 1989 entre Toulouse et Toulon. Le grand public n’a eu d’yeux que pour la traversée de Charvet, soixante-dix mètres de chevauchée solitaire ; les connaisseurs ont apprécié le coup de patte de Codor.

Lundi soir, la LNR organisait la Nuit du Rugby au Palais Brongniart. A la bourse des joueurs, Toulon, leader du CAC 14, s’est taillé la meilleure part : Steffon Armitage, Jonny Wilkinson et Matt Giteau étaient nommés, catégorie meilleur joueur. Il s’agissait de récompenser les héros de la saison passée. Jonny hérita du Trophée d’Honneur. Mais le meilleur donneur de ballons, le meilleur passeur, est à mes yeux, vous l’avez compris, Matt l’Aussie.

Giteau, davantage qu’un passeur, est un transmetteur. Il fait passer. Quoi donc ? Un courant, un message, et souvent un frisson dans les travées. Il transmet ce qu’Antoine Blondin appelait le «mot de passe», ce code qui vient à bout de la défense en reliant les partenaires. Détaché de toutes contingences, regardez comme il délie le jeu en délivrant son ballon. Tout s’ouvre quand il est titularisé à l’ouverture. Avec lui, le rugby redevient ce qu’on aime, à savoir un jeu.

Comme Maso et Codorniou, Giteau raconte qu’il est possible d’exister sur un terrain sans peser cent kilos, que le rugby d’aujourd’hui est aussi ludique que le rugby d’hier, qu’il n’est pas besoin d’entrer en collision plein fer, que les statistiques ne sont rien sans un brin de folie. A la façon de Paul Fort, il nous rappelle que le bonheur est dans le pré et qu’il faut vite y courir.

J’aimerais bien savoir qui fut, ami(e)s de ce Côté Ouvert, votre bon génie ? Celui des joueurs de votre enfance qui vous a donné envie de jouer au rugby ? Moi, c’était Jo Maso et son col relevé, ses passes dosées, sa course fluide, regard droit, détaché. Aujourd’hui, j’imagine que pour un gamin à qui on a demandé de porter un casque pour absorber les fracas, Matt Giteau est une source d’inspiration.

Ce joueur est un poème. Qui n’a pas imaginé tracer une action par le trait d’une passe de toutes les couleurs ? Regarder Giteau et se prendre à rêver. On scrutera son génie avec la palette, mais verra-t-on qu’il est habité par un fou-rire ? Il dit oui à ce qu’il aime, efface les pièges et, pour paraphraser Jacques Prévert, dessine au tableau noir. Il craie

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

08 Oct 2014, 05:52

Très bel article, merci!

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

12 Oct 2014, 09:23

Le carton rouge du joueur de Wigan face à St-Helens en finale de Superleague :shock: Quel fdp, un taquet sur un joueur ko au sol :?
http://i.stuff.co.nz/sport/league/10607408/Wigan-red-card-helps-St-Helens-win-Super-League

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

12 Oct 2014, 10:50

Comment détruire en 3 minutes le travail sur une saison de toute une équipe et un staff. Des fois je me demande ce que les gars ont dans la tronche.

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

12 Oct 2014, 11:45

Sur la fin de la video , on voit vraiment le début de l'action.

Le joueur adverse ( qui se prend une mandale par terre ) vient clairement sauter sur l'autre dans le but de le fracasser donc c'est un peu plus compréhensible ce qui se passe par la suite.

Meme si je cautionne pas hein , je suis contre la violence :mrgreen:

Il a quand meme bien cherché :mrgreen:

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

12 Oct 2014, 13:31

oukimaya a écrit:Le joueur adverse ( qui se prend une mandale par terre ) vient clairement sauter sur l'autre dans le but de le fracasser donc c'est un peu plus compréhensible ce qui se passe par la suite.


C'est juste un pousson un peu solide :lol: , qu'il le tarte en réaction à la rigueur mais la il pète un cable le type

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

12 Oct 2014, 15:31

on voit pas l'historique du match entre ces deux la, à tout moment ils se cherchaient depuis un pti moment.
puis tu sais dans l'action le violet qui cogne le gonz ne s’attend peut être pas à le poser sur ça première droite, alors pour le sport il en met une seconde.

plus sérieusement, les joueurs de Ligue sont con comme des manche à balais, en générale ce sont les types qui trouvent le rugby union pas assez violent... c'est pour te dire le niveau des mecs.

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

12 Oct 2014, 21:35

toulon se prend une belle rouste pour le moment

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

12 Oct 2014, 22:09

J'ai pas trop suivit le top14 pour l'instant mais j'ai l'impression qu'Harinordoquy apporte énormément au Stade Toulousain non ?

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

13 Oct 2014, 00:35

oukimaya a écrit:Sur la fin de la video , on voit vraiment le début de l'action.

Le joueur adverse ( qui se prend une mandale par terre ) vient clairement sauter sur l'autre dans le but de le fracasser donc c'est un peu plus compréhensible ce qui se passe par la suite.

Meme si je cautionne pas hein , je suis contre la violence :mrgreen:

Il a quand meme bien cherché :mrgreen:

Et si tu regardes avant l'action, ce même joueur violet le découpe déjà une première fois, là où celui en rouge et blanc obstrue son passage. Il devait déjà y avoir un contentieux entre les deux joueurs avant dans ce match.

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

13 Oct 2014, 19:34

Information
LA PROVENCE:

Le RCT avec Carter et Ashley-Cooper fin 2015 ?

Toulon et Dan Carter, c'est une vieille histoire. Avant de finalement opter pour Perpignan en 2009, le demi d'ouverture néo-zélandais avait déjà été suivi de près par le RCT. Voici deux ans tout juste, Mourad Boudjellal avait de nouveau fait une tentative auprès du champion du monde 2011. En vain, là aussi. Mais comme le dirigeant toulonnais ne lâche rien - les dossiers Botha en 2011 et Habana en 2013 en témoignent -, le voici encore sur la piste du All Black. Alors qu'il continue de nier les contacts avec Carter, le président toulonnais reste attentif à ce dossier. Pour aboutir, cette fois ? Comme souvent dans ce type de recrutement, le RCT est en concurrence avec le Racing-Métro pour s'attacher les services du génial ouvreur (32 ans et demi, 100 sélections) en novembre 2015, à l'issue de la prochaine Coupe du monde. À cette date, le RCT pourrait également enregistrer l'arrivée d'une autre grosse pointure internationale en la personne du trois-quarts centre ou ailier, Adam Ashley-Cooper. L'international australien avoue, lui-même, des contacts en France et à Toulon notamment.

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

14 Oct 2014, 12:24

Parra out pour 6 semaines, fissure de la clavicule.

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

23 Oct 2014, 17:31

Information
Le troisième ligne de Clermont Julien Bardy a été suspendu cinq semaines par une commission de discipline pour un coup de genou donné lors du match de Champions Cup face aux Saracens samedi dernier, rapporte l’Equipe. Il manquera donc quatre matchs entre Top 14 et Coupe d'Europe. Il sera à requalifié pour affronter le Munster en Irlande le 6 décembre. Bardy aurait dû écoper de huit semaines mais des circonstances atténuantes ont été retenues. « Julien a réagi à l'étranglement que subissait (son coéquipier) Benjamin Kayser, alors au sol », a précisé son avocat. Bardy a alors asséné un coup de genou au troisième ligne des Saries Billy Vunipola pour qu'il relâche sa prise. La réduction de la sanction s’explique également par le fait que l’angle de la caméra ne permet pas de voir si le Clermontois a frappé la tête de l’international anglais.
En savoir plus sur http://www.lerugbynistere.fr/news/champ ... RMwZOG0.99

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

27 Oct 2014, 01:26

J'ai retrouve le rct. Enorme match chez l'ulster et je pese mes mots ils les ont mange

Par contre giteau et lobbe out grosse perte

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

27 Oct 2014, 21:25

le Leinster a gagner a Castres 8)

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

28 Oct 2014, 03:44

gros match du munster aussi face aux Saracens

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

28 Oct 2014, 14:50

2/2 contre les Anglais la Red Army est toujours la =D> =D>

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

02 Nov 2014, 17:28

Information
Laporte prêt au forfait à Castres

Le manager de Toulon, Bernard Laporte, qui n'a qu'un pilier droit et un talonneur valides pour le déplacement à Castres, samedi prochain, menace d'un forfait de son équipe.

«J’ai téléphoné à Paul Goze, je lui ai dit : je veux un papier signé de la Ligue, je ne veux pas être responsable s’il arrive quelque chose à un jeune, je suis désolé». En pleine conférence de presse, dimanche, après la victoire de Toulon sur Grenoble (61-28), Bernard Laporte est monté dans les tours. La raison : entre les blessures (Hayman, Burden) et les sélections internationales (Chiocci, Menini, Castrogiovanni, Guirado), il n’a qu’un pilier droit (Bougherara) et qu’un talonneur (Orioli) de l’effectif pro disponibles pour le déplacement à Castres, samedi prochain, dans le cadre de la 11e journée de Top 14.

Cette situation pourrait pousser le manager du RCT à lancer des jeunes expérimentés à ces postes dangereux. «Si je n’ai pas de papier de la Ligue disant qu’ils assumeront s’il y a un problème, je n’y vais pas, que les choses soient claires, a tonné Laporte. Je vous dis la vérité : si on peut déclarer forfait, on déclarera forfait. Personnellement, ça ne me gêne pas : prenez 5 points, on en prend 0. Je préfère ça qu’y aller et avoir deux blessés graves.»


http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ ... res/511802

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

08 Nov 2014, 20:24

Assez sympa à voir jouer cette équipe de France. Bon c'est contre les Fidji et à la base je regardais uniquement pour voir quel mal ils allaient faire à notre pelouse, mais c'est pas mal en fait

Re: Omlive Rugby Saison 2014-2015

08 Nov 2014, 21:16

On a encore une pelouse au vélodrome , alors ? 8-[ 8-[ 8-[ :-k
Sujet verrouillé