Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2011, 05:21

Des neutrinos mesures a une vitesse supérieure a la lumière.
Tremblement de terre scientifique en perspective?

27 Sep 2011, 06:04

Image

27 Sep 2011, 06:14

:prosterne:

27 Sep 2011, 09:24

Cela n'a pas encore été vérifié ;)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ere_33583/

27 Sep 2011, 09:31

L'équipe du cern en a parlé car ils ont tout vérifé et ils ne voient pas où ils ont pu se tromper. Donc ils publient tout pour que d'autres équipes vérifient, voir refassent les expériences chez eux pour confirmer ou infirmer. Rien de plus qu'une démarche scientifique normale.

27 Sep 2011, 09:40

Pour l'instant pas d'elements permettant d'indiquer une erreur .
Maisl ils veulent recroiser ca autre part au vu du tremblement de terre que ca causerait.

27 Sep 2011, 09:42

Entre ça et le boson de Higgs, ce serait une année mémorable pour la physique et le CERN.

27 Sep 2011, 09:45

je suis pas très calé physique, concrètement qu'est ce que ça pourrait remettre en cause ? ou améliorer ?

sinon je crois que de façon générale, l'année 2011 aura été bouleversante

27 Sep 2011, 09:45

quelqu'un peut-il vulgariser ce que la découverte du CERN va changer ?
le PSG sera champion ?

27 Sep 2011, 09:46

Travis Bickle, toi ta gueule! :mrgreen:

27 Sep 2011, 09:53

Rocca, et 2012 sera une apothéose. Le bouquet final. :yeahpeg:

27 Sep 2011, 10:24

Travis Bickle a écrit:quelqu'un peut-il vulgariser ce que la découverte du CERN va changer ?
le PSG sera champion ?

Un déplacement plus rapide que la lumière = voir le passé (entre autre)

Ca remet en cause le fameux e=mc² d'Einstein qui a d'ailleurs dans sa vie tenté de contredire sa propre théorie jusqu'à sa mort donc il ne pourrait être qu'heureux de cette découverte.

C'est une énorme découverte pour la physique si elle est juste.

27 Sep 2011, 10:29

narutom, on peut déjà voir le passé pour ce qui concerne le rayonnement de la mort d'une étoile par exemple, qui nous parvient (et qu'on voit) alors que ça a eu lieu il y a perpette

mais on pourra aller au delà bien sur.

sinon, est ce que ceux qui ont eu cette équation dans leur énoncé ou leur développement pour un examen auront une re correction de leurs copies :mrgreen:

27 Sep 2011, 10:33

sonny, j'adore, même quand j'ai bon, tu es là pour me contredire :lol:

Je parlais juste d'aller au delà merci de la précision. :wink:

Et sinon ça peut aussi confirmer la théorie des cordes et l'existence des autres dimensions.

27 Sep 2011, 10:35

narutom, merci pour l'explication, même si ça reste du chinois pour moi :oops:

27 Sep 2011, 10:37

narutom, mais je te contredis pas :mrgreen: je précisais, rhooooo

c'est les bogdanov qui vont pas être content si ça confirme la théorie des cordes

27 Sep 2011, 10:54

sonny a écrit:narutom, mais je te contredis pas :mrgreen: je précisais, rhooooo

c'est les bogdanov qui vont pas être content si ça confirme la théorie des cordes

Tu parles bien des 2 frères qui ont eu besoin de plus de 20 ans pour finir la fac ?

27 Sep 2011, 11:31

Mon cul ouais, c'est Sheldon Cooper qui va être super heureux.

27 Sep 2011, 11:39

Faut quand mm bien prendre en compte de tout ce qui a été réalisé en tenant compte du travail d'Einstein et qui est bien tangible et réel (demandez aux habitants de Fukushima).

Remettre en cause la vitesse de la lumière comme la limite ultime de toute élément ayant une masse, ce serait énormissimement énormissime mais admettons (j'attends de voir les double/triple checks, àma vont s'apercevoir que qq chose cloche, il faut TOUJOURS un oeil extérieur pour valider c'est connu), mais mm en admettant quelles que soient les nouvelles équations qui vont en sortir il faudra qu'elles soient compatibles avec l'existant.

Un peu comme les lois de la Relativité concernant l'addition des vitesses ont supplanté après 1905 (et encore me semble que ça date d'avant, Michelson-Morley Lorentz Maxwell toussa...) la simple addition pondue par Newton à une époque où il était totalement impossible de mesurer des vitesses/temps de l'ordre de la lumière, et de fait constitue encore à ce jour une excellente approximation tant qu'on s'en tient aux phénomènes courants.

27 Sep 2011, 11:56

Nan mais dépasser la vitesse de la lumière, c'est une chose, garder la cohérence de l'information en est une autre.

Ca fait déjà un moment qu'il a été constaté que dans un paquet d'onde, la vitesse de la lumière pouvait être dépassée, mais il est souvent non précisé que la cohérence de l'information était perdue.

Jodko.
Sujet verrouillé