Bibpanda a écrit:JPP REVIENS a écrit:Les CHU se joignent tous à des groupements d'achats hospitaliers, dont la priorité n'est pas vraiment la recherche fondamentale et l'intérêt thérapeutique du produit, mais bien de dégager des économies pour les groupes hospitaliers.
Je ne suis donc pas vraiment persuadé que leur jugement en matière de produits de santé soit totalement dégagé d'impératifs bassement matériels...
Pourquoi car on a essayé de structuré la santé dans le seul but qu'elle coûte le moins chère possible sur l'Etat, tu trouves normal qu'il y ait qu'une seule molécule antibiotique disponible et que dès que les bactéries sont résistantes cela devient la merde, il faut arrêter de mettre des hauts fonctionnaires qui n'ont aucune connaissance de la santé à des postes clés et qui ne sont là que pour faire du financier, c'est toujours le même problème on prend tout du mauvais bout de la lorgnette, au lieu d'augmenter les rentrées d'argents on essaye de diminuer les dépenses alors que le capital santé d'une personne n'est pas une variable à prendre à la légère.
Il y aura toujours un ajustement et des arbitrages à effectuer entre les dépenses de santé (colossales si l'on souhaite que notre système actuel perdure) et les rentrées fiscales (qui ne sont pas infinies...).
Rationaliser les achats hospitaliers, je trouve ça bénéfique lorsque l'on parle de papier toilette, de dispositifs médicaux voire de produits pharmaceutiques de base.
Lorsque l'on entre dans le périmètre des anti cancéreux et des immunoglobulines, je m'interroge sincèrement sur les conséquences pour le patient.