[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Rob77 » 03 Déc 2011, 20:27

J'ai lancé l'idée (que je reprends d'un vieux discours du non moins vieux gauchiste Fourcroy), après j'imagine qu'il y a bien des aménagements à organiser suivant les situations (ne serait-ce que lorsque les parents décèdent et que les enfants ne sont pas entrés dans la vie active).

Je prends mon cas personnel.

Mes parents ne roulent pas sur l'or, mais sont plutôt débrouillards et ont quelques biens (une belle télé, une belle voiture, un petit bateau...).

Aujourd'hui j'ai 22 ans, ça fait depuis que j'ai 15 ans que je bosse un peu à côté des cours pour payer une partie du fardeau financier que je leur impose de par mes études.

J'estime ne pas être malchanceux, sans pour autant être un gosse de riche.

Demain ils décèdent, je trouve anormal d'hériter des biens qu'ils ont réussi à s'acheter par le fruit de leurs boulots. Ce n'est pas ma sueur qui a servi à acheter la télé ou la voiture, mais la leur.

C'est la même logique à toutes les échelles (du plus pauvre au plus riche).

Je ne suis pas comme Proudhon à penser que la propriété est du vol, seulement j'estime que la propriété disparaît lorsque le propriétaire lui même se trouve sous terre. Elle doit revenir à la collectivité.
Rob77

Messagepar squall » 03 Déc 2011, 20:29

Cecco a écrit:plutôt qu'il reste en héritage à des gens qui ne font que profiter du travail de leur parent.

mes parents ont peu, j'en ai rien à foutre de l'héritage de mes parents, je préfère me construire moi meme
mais je mettrais tout en oeuvre pour que mes enfants puissent se construire eux memes dans les meilleures conditions.
ca s'appelle l'amour.

je pense que tu ne penses pas mal, voire que tu soutiens une équité louable entre tous les français, mais j'ai envie de vomir
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar killerdemars » 03 Déc 2011, 20:29

Mais tu trouves ça normal que la télé payée par tes parents revienne à tout le monde ?

Ils ont peut-être sué pour l'avoir mais aussi pour la transmettre à leurs enfants.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar squall » 03 Déc 2011, 20:31

Cecco a écrit:Edit: squall, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "la réalité" des différentes classes sociales. Si on répercute le gain effectué sur les successions par des baisses de l'impôt sur le revenu sur les tranches les plus basses, ce sont quand même les travailleurs les moins bien lotis qui en profiteraient, non?

tu t'es mal exprimé j'avais compris l'inverse
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 03 Déc 2011, 20:32

Ben moi au lieu de garder les quelques € que j'ai, je les place dans une maison car ce sera un patrimoine pour mes enfants, un placement. Je trime pour la payer, je paies déjà plein de taxes et impôts ensuite dessus, c'est pas pour que ça leur revienne pas ensuite ou qu'ils en profitent pas :shock:
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Moundir33 » 03 Déc 2011, 20:33

On parle de grands principes, d'un projet de société, pas d'écran plat. Je concois bien que certains construisent leur vie en vue de transmettre ce bel objet, mais on peut essayer de penser à l'échelle de la France
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 03 Déc 2011, 20:33

Jester a écrit:Ben moi au lieu de garder les quelques € que j'ai, je les place dans une maison car ce sera un patrimoine pour mes enfants, un placement. Je trime pour la payer, je paies déjà plein de taxes et impôts ensuite dessus, c'est pas pour que ça leur revienne pas ensuite ou qu'ils en profitent pas :shock:

Je trouve ton attitude louable.

Mais sincèrement, qu'auront fait tes enfants pour mériter ce bien, si ce n'est être né de ton nectar divin ?
Modifié en dernier par Rob77 le 03 Déc 2011, 20:36, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar Rob77 » 03 Déc 2011, 20:34

killerdemars a écrit:Mais tu trouves ça normal que la télé payée par tes parents revienne à tout le monde ?

Ils ont peut-être sué pour l'avoir mais aussi pour la transmettre à leurs enfants.

Je trouve normal normal qu'elle revienne à la collectivité.

Je ne l'aurais pas plus méritée que toi, ou que quiconque ici et ailleurs.
Rob77

Messagepar romano13 » 03 Déc 2011, 20:34

Rob77, et tu retrouves comment ensuite? à la rue, car tu estimes ne pas mériter conserver la maison de tes parents? C'est assez voire beaucoup radical comme argument.
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 03 Déc 2011, 20:34

Rob77, j'ai la fibre corse, la famille c'est plus important que tout.
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar squall » 03 Déc 2011, 20:37

Moundir33 a écrit:On parle de grands principes, d'un projet de société, pas d'écran plat. Je concois bien que certains construisent leur vie en vue de transmettre ce bel objet, mais on peut essayer de penser à l'échelle de la France

oui le projet de la société de consommation, tout un programme

soyons réalistes, on parle bien évidemment d'une application dès demain si possible (2012) des idées, l'heure n'est pas vraiment à l'utopie
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 03 Déc 2011, 20:37

Jester, pas que chez les corses, c'est humain
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 03 Déc 2011, 20:37

squall, autant pour moi s'il y a eu incompréhension, j'ai peut-être pas été clair. :wink:

Ensuite, sur l'aspect émotionnel ok, je comprends. Mais c'est justement le principe des sociétés modernes de pas faire passer sa famille/ses potes/ses connaissances en premier mais plutôt de "sélectionner" ceux qui réussissent par leur mérite personnel.

Alors oui, il y a conflit entre le mérite et l'affectif. Je choisis le mérite sinon j'ai l'air de qui quand je me plains du copinage et autres chez les plus riches?
Modifié en dernier par Cecco le 03 Déc 2011, 20:39, modifié 2 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 03 Déc 2011, 20:38

romano13 a écrit:Rob77, et tu retrouves comment ensuite? à la rue, car tu estimes ne pas mériter conserver la maison de tes parents? C'est assez voire beaucoup radical comme argument.

Tu caricatures à l'extrême mon propos.

Si tes gosses ont 15 ans et que tu décèdes (je ne te le souhaite pas hein :mrgreen: ), évidemment que les quelques biens que tu as doivent leur servir à pouvoir entrer dignement dans la vie active.

Mais s'ils sont déjà dans la vie active, qu'ils ont une situation stable, je ne vois pas pourquoi ils devraient en plus hériter de ta maison.
Rob77

Messagepar Rob77 » 03 Déc 2011, 20:40

squall a écrit:Jester, pas que chez les corses, c'est humain

+ 1

C'est humain, mais c'est contraire à l'idée que je me fais d'une société moins inégalitaire.
Rob77

Messagepar sillicate » 03 Déc 2011, 20:42

Rob77 a écrit:
Jester a écrit:Ben moi au lieu de garder les quelques € que j'ai, je les place dans une maison car ce sera un patrimoine pour mes enfants, un placement. Je trime pour la payer, je paies déjà plein de taxes et impôts ensuite dessus, c'est pas pour que ça leur revienne pas ensuite ou qu'ils en profitent pas :shock:

Mais sincèrement, qu'auront fait tes enfants pour mériter ce bien, si ce n'est être né de ton nectar divin ?

La vision de l'homme que tu donnes là est assez effrayante parce que tu occultes totalement l'affectif. Il aime ses gosses, normal qu'il veuille leur laisser quelque chose de lui, et normal que les enfants veuillent avoir après la mort de leur parent quelque à quoi se raccrocher pour garder leur mémoire. Même s'il l'on ne parle que d'objet (et d'écran plat :mrgreen: ), ils ont quand même une charge affective pour ceux qui restent sur terre.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Rob77 » 03 Déc 2011, 20:44

sillicate a écrit:
Rob77 a écrit:

La vision de l'homme que tu donnes là est assez effrayante parce que tu occultes totalement l'affectif. Il aime ses gosses, normal qu'il veuille leur laisser quelque chose de lui, et normal que les enfants veuillent avoir après la mort de leur parent quelque à quoi se raccrocher pour garder leur mémoire. Même s'il l'on ne parle que d'objet (et d'écran plat :mrgreen: ), ils ont quand même une charge affective pour ceux qui restent sur terre.

Je partage la position de Cecco sur la question de l'humain et de l'affectif.

Mais tu es d'accord que l'héritage est contradictoire avec le projet d'une société moins inégalitaire non ?
Rob77

Messagepar Jester » 03 Déc 2011, 20:46

Non parceque ceux qui ont trimé pour laisser quelquechose à leurs enfants sont méritants et font tout pour justement pour que leurs enfants aient une meilleure vie.
Je parle de ceux qui ne sont pas millionnaires à la base bien entendu et qui n'ont jamais rien fait de leur vie depuis des générations. Et encore, c'est que quelqu'un au départ a bien bossé.
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar squall » 03 Déc 2011, 20:46

Cecco, ne t'inquiète pas, j'ai suffisamment cotoyé le "copinage" dans le monde du travail pour savoir que ca me débecte au plus haut point
par contre, la dualité de l'homme doit aussi se retrouver dans la société, il n'y a pas de conflit mais un savant mélange à controler :wink:
c'est l'expérience ...
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 03 Déc 2011, 20:47

Rob77 a écrit:

ça se voit que tu n'as pas d'enfants...
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café