Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

22 Mar 2012, 14:48

Travis Bickle a écrit:
fourcroy a écrit:Cette fin est la meilleure possible. Pas de procès dispendieux et inutile, apparences préservées au vu de la durée importante du siège.

mouais, la justice rendue à coup de plombs ( même si dans ce cas c'était inévitable) c'est toujours un échec.

pas forcément pour les familles des victimes qui n'auront pas à attendre un procès pour faire leur deuil et qui leur rappellera l'horreur des crimes.

22 Mar 2012, 14:49

niqos a écrit:Au départ il était ok pour se rendre, il a changé d'avis dans la nuit, le Raid muscle l'échange ( grenade, explosion de porte etc..)

je pense qu'en plus d'être un lâche ce criminel souffrait également d'une mythomanie certaine. Je ne pense pas qu'il ait pu un instant vraiment penser se rendre

22 Mar 2012, 14:57

gob, qu'on soit clair, ce n'est pas une histoire de justice, le gars est un tueur à gages incontrolable au sang froid, il vaut mieux le tuer si son arrestation représente un danger
par contre, on ne m'enlèvera pas de la tete que vu les moyens et le matériel à sa disposition, il avait quelques amis qu'on pouvait aller choper pour éviter d'autres drames djihadistes
et c'est ce dernier point qui amha a motivé Guéant à retarder l'assaut décisif

22 Mar 2012, 15:01

C'est une évidence mais les fondamentalistes en France ou ceux soupçonnés de l'être vont être l'attention des forces de l'ordre ces prochains jours.

Cela sent les gardes à vue à la chaine.

22 Mar 2012, 15:04

dlb1664 a écrit:En tout cas suite à cet évènement Sarko vient d'inventer le délit de visite de site web sensibles, une réaction chaud complétement démago c'est à pleurer de rire ...

j'ai tilté pareil :?
hadopi 3, bientot sur vos écrans 8) :beurk:

22 Mar 2012, 15:06

hadopi ne servira à rien surtout qu'ama ils doivent passer par des chans irc ou dans le darknet ou freenet.
Ils sont cons ces politiques, c'est pas comme si dans certaines villes de france comme dreux, il n'y avait pas des mecs qui priaient devant la préfecture à chaque anniversaire du 11 septembre....

22 Mar 2012, 15:09

genre à clermont t'as des jihadistes :ptdr:

22 Mar 2012, 15:11

Oui depuis 1997, je sais qu'il y a des intégristes depuis les menaces de mort à la mort de mon père.

22 Mar 2012, 15:12

C'est étonnant mais de ce que je vois, les plus critiques sont les anciens de la boutique :
- Boulanger (RAID) et Prouteau (fondateur du GIGN) démolissent la conduite de l'opération sur I Télé ...

"Pas d'effet de surprise ... perte de contrôle de la situation ... pas de maitrise du temps ... un assaut comme ça doit durer moins d'une minute, après c'est l'échec assuré ... pas de moyen technique (genre caméra thermique) ..."

Bref les mecs sont très dubitatifs et disent en gros qu'on a envoyé les mecs du RAID au poteau avec une prise de risque énorme.

22 Mar 2012, 15:39

aurait il fallu attendre d'avantage ou ça n'aurait servi à rien?
on sait tous qu'il y avait obligation de résultat politique derrière tout ça mais n'aurait il pas été plus sage de le garder un peu plus longtemps enfermer dans sa cage à lapin?

22 Mar 2012, 15:40

Et vous pensez pas non plus que les médias sociaux aient une influence?

Facebook, twitter, la couverture en live de l'opération. Le mec, s'il pouvait consulter son téléphone ou regarder la télé, pouvait juste savoir à l'avance la tactique de la police. Non seulement les médias lui servent de relais mais en plus ils lui communiquent la marche à suivre de ceux qui sont censés le neutraliser.

A mon avis, c'est un gros problème pour le futur proche dès qu'il y aura des cas de prises d'otage ou des forcenés comme lui.

22 Mar 2012, 15:41

il s'est bien pris une balle de sniper dans la tête en sautant :fier:

22 Mar 2012, 15:53

Al Qaida revendique les tueries.

Information
Le Monde.fr: alerte AFP - Une organisation liée à Al-Qaida revendique la tuerie de Toulouse.

Le Monde.fr: @Guest : les liens que Mohamed Merah a pu tisser avec la nébuleuse Al-Qaida sont encore flous. Mais le jeune homme a affirmé au RAID avoir agi au nom de l'organisation terroriste internationale, selon le procureur de Paris, François Molins. A ce titre, il est normal qu'Al Qaida revendique ces actes, même s'il s'avère qu'aucun de ses responsables n'a été impliqué.

22 Mar 2012, 15:56

Opportunisme quand tu nous tiens!

Actu France et Monde

22 Mar 2012, 16:09

jeanfred a écrit:
Travis Bickle a écrit:
fourcroy a écrit:Cette fin est la meilleure possible. Pas de procès dispendieux et inutile, apparences préservées au vu de la durée importante du siège.

mouais, la justice rendue à coup de plombs ( même si dans ce cas c'était inévitable) c'est toujours un échec.

pas forcément pour les familles des victimes qui n'auront pas à attendre un procès pour faire leur deuil et qui leur rappellera l'horreur des crimes.

Éliminons tous les procès alors et exécutons les présumés coupables...
Le procès rentre dans le processus de deuil qu'on le veuille ou non, tout aussi traumatisant qu'il peut être...

Cette idée de la justice me donne juste un sentiment de net recul de la société...

22 Mar 2012, 16:18

Nicodoc, j'ai juste essayé de me mettre à la place des familles.

22 Mar 2012, 16:27

jeanfred, je sais bien, et perso qu'on touche à des enfants ça me met hors de moi, ça me fait perdre tout controle et toute objectivité...alors j'ose même pas imaginer quand je serai pere si on s'en prend à un des miens...

Mais la justice est faite pour ça, pour éviter cette loi du talion. La mort ou la sentence ne ramèneront pas leurs enfants donc je pense pas que la 1ere les soulage plus que la seconde...

22 Mar 2012, 16:28

Nicodoc, ca leur évitera surtout de revivre ce calvaire ligne par ligne pendant le procès.

C'est juste ce que je voulais aborder. :wink:

22 Mar 2012, 16:39

Information
Des policiers du Raid après l'assaut de l'appartement où s'était retranché Mohamed Merah, le 22 mars 2012 à Toulouse Pascal Pavani AFP
14
Partager Mohamed Merah, le tueur présumé de Toulouse et Montauban, tué ce jeudi par le Raid, a filmé chacune de ses tueries à l'aide d'une caméra sanglée sur le thorax, a annoncé François Molins, le procureur de la République de Paris.

"On le voit au cours de son rendez-vous avec le vendeur de motos s'enquérir de sa qualité de militaire et l'abattre de deux balles en lui disant 'Tu tues mes frères, je te tue'", a raconté le magistrat au cours d'un point presse. "On le voit abattre les militaires à Montauban dans une scène extrêmement violente" et s'enfuir au guidon "de son scooter aux cris de 'Allah Akbar' ("Dieu est le plus grand", ndlr)", le 15 mars, a poursuivi François Molins. "Et on le voit enfin commettre sa tuerie sur les lieux de l'école juive de Toulouse lundi matin", a-t-il conclu.

C'est Mohamed Merah lui-même qui a dit aux enquêteurs où se trouvait la caméra. Il l'ont retrouvée dans un sac "qu'il avait confié à quelqu'un". Celui-ci "contenait une caméra Go Pro dont il s'était effectivement sanglé et qui lui avait permis de filmer l'intégralité des trois tueries dont il s'était rendu coupable", a indiqué le haut magistrat.

Actu France et Monde

22 Mar 2012, 16:39

Ils vont le vivre car le frère va certainement être juge pour complicité de terrorisme.
Si c'est le cas, c'est les assises.
Sujet verrouillé