par Rob77 » 30 Mar 2012, 11:17
Bet's,
Désolé si j'ai fais monter la pression.
Reprenons cette discussion plus sérieusement et calmement.
Je n'ai jamais dis que les dérives racisantes (on va dire ça comme ça) de certains membres de l'actuelle majorité étaient responsables des tueries de Toulouse et de Montaubon. J'ai dis le contraire juste avant, pour la simple et bonne raison que pour une fois, les politiques n'ont pas pointé du doigt la population juive française pour expliquer les maux de notre pays, chose dont nous pouvons d'ailleurs nous réjouir.
Là dessus, si responsabilité des politiciens il y a eu, elle est marginale au niveau des discours, mais possiblement réelle pour ce qui est de l'aspect sécurité (suivi du jeune Mérah par la justice, manière dont s'est déroulé l'assaut, et puis tout simplement sur la sécurité dont la majorité a fait son cheval de bataille depuis 10 ans etc.). Je ne parlerai même pas des problèmes socioéconomiques, puisque là les problèmes ne sont pas seulement liées à l'échelle de notre seul pays et donc de notre seule majorité.
Bip a fait sensiblement la même chose que toi avec Dieudonné. Tu estimes qu'il a sa part de responsabilité, ce qui est plus probable, dans la mesure où ses "sketchs" ne traitent plus que des Juifs avec un antisionisme malheureusement vomissant d'antisémitisme.
Dans les deux cas, c'est pas un peu symptomatique d'une France qui peine à penser ses rapports avec une altérité fantasmée ? Que ce soit notre majorité (plus grave puisqu'elle est au pouvoir) avec l'immigration et l'islam, ou Dieudonné avec les Juifs, tu ne trouves pas qu'il y a un grave problème d'intolérance et de rapports avec "l'altérité"?
Tu me dis que Mérah est une ordure, et sur ce qu'il a fait personne ne pourrait prétendre le contraire.
Seulement, Mérah à la naissance, il n'était pas antisémite, il n'était qu'un bébé comme les autres. Là est tout l'intérêt de chercher ce qui, dans sa biographie, pourrait dans une certaine mesure permettre d'expliquer à un moment ou un autre ce basculement dans la folie.
J'ai la faiblesse de penser que ce drame dépasse le simple Mérah, et qu'il est symptomatique de maux beaucoup plus profond de notre société.