Serious Business : Parti Omlive

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar peops » 13 Mar 2011, 00:34

JPP REVIENS a écrit:Pour le coup, Peops est peut-être suffisamment lucide sur ses propres capacités et préfère se taire, plutôt que de proposer la première idée qui lui viendrait en tête.

Soyons honnêtes, j'ai l'impression que ce topic a déjà été fait 18 fois sur ce site. J'en ai même fait un du même genre il y a quelques années.

Ensuite, je ne suis pas convaincu que dresser des listes à la Prévert permettra de mener un réel débat politique sur ce topic.

Enfin, quid du bouclier fiscal ? En quoi cette mesure vous paraît fondamentale pour modifier notre économie ?


Effectivement et pourtant je suis économiste.

Soyons clair, ce ne sont pas cinq mesures qu'il faudrait mais une véritable révolution à tous les étages. D'autres pays ont réussi à redresser la barre (Canada, Allemagne, Suède, etc.) mais les sacrifices demandés, ou tout du moins les efforts d'adaptation à réaliser, ne seraient pas admis par la population. Je ne vous raconte pas les grèves que cela produirait...

Des solutions il y en a, des propositions d'imposition progressive prélevées à la source existent mais que faire des dizaines de milliers de fonctionnaires des ministères (la moitié des recettes de l'IR sont dépensées en frais de collecte) ? Chaque proposition produit des effets pervers et devra affronter un refus du changement.

Dans ce cadre, je suis très pessimiste car je ne vois pas les politiques aller à l'encontre de la rue pour mener les réformes qui s'imposent pour arrêter de vivre au dessus de nos moyens.

Enfin, je constate qu'un bon nombre des propositions sur ce topic existent déjà sous une forme ou une autre ou ont déjà été proposées sans pouvoir déboucher (il y a certainement une raison). Pour le reste, j'ai la flemme de faire ma liste au Père Noël en plein mois de mars :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 12:35

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 00:42

Rappel :

demain soir fin du premier sujet : ECONOMIE


A suivre lundi : JUSTICE


Je ferai une synthèse de chaque thème , la majorité des idées parlera , 5 idées par thème .
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar randoulou » 13 Mar 2011, 00:43

peops, +1 dans l'ensemble.
Perso, je suis bien conscient que ce qu'on fait là va pas faire tant avancer le schmilblik. Après, je trouve toujours intéressant d'échanger des idées que ce soient des mesurettes ou des idées révolutionnaires :mrgreen:

L'exercice a en partie déjà été fait comme l'a dit JPP mais là, c'est ptet un peu plus canalisé
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57735
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 00:44

peops, sans dec t'as pas d'idées ?
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar sonny » 13 Mar 2011, 00:51

peops, dans un sens ca serait pas rassurant que les solutions miracles soient sur un topic du café d'un forum de foot plutot que dans les têtes des têtes pensantes de nos dirigeants :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar peops » 13 Mar 2011, 00:54

superolive a écrit:peops, sans dec t'as pas d'idées ?


Non la solution miracle est déjà en cours : la privatisation de la Poste. :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 12:35

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 00:58

peops, :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar sonny » 13 Mar 2011, 01:00

peops, faut surtout leur apprendre à différencier les agrafes et le scotch. et à aprtir de la on aura fait un grand pas vers l'efficacité de ce corps de métier :cretin:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Rocca » 13 Mar 2011, 02:18

Moi comme idée politique j'aurais bien d'avoir un taux de croissance aussi élevé que celui de la Chine. Je pense que c'est bien
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Nosco » 13 Mar 2011, 18:39

superolive a écrit:sonny, non, c'est juste une tartine , il y a 13 thèmes , je ne vais pas y arriver !

Il faut dire que l'économie c'est assez large (plus que le sport ou la culture :mrgreen:).
Je pense que la fiscalité aurait mérité un thème à elle seule par exemple.

J'ai essayé de regrouper autour de 5 axes comme ce que tu souhaitais, j'ai juste un peu développé après. Le risque en se limitant à 5 lignes, c'est de rester dans le superficiel (exemple du "supprimer le bouclier fiscal"). J'ai essayé d'être à peu près exhaustif dans les grandes mesures (à mon modeste niveau).
Nosco
Assidu
Assidu
 
Messages: 1894
Enregistré le: 17 Déc 2004, 23:48

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 22:29

Allez je me lance :


Économie et Marchés financiers :

Au niveau européen :


Instauration de la taxe Tobin (taxation des transactions monétaires internationales afin de ne plus inciter à la spéculation à court terme. Le taux choisi serait faible, de 0,05 % à 1 %.) .

Taxation plus importantes des biens importés hors de l’UE.


Au niveau national :


Instauration de prix maxis pour les produits de première nécessité : alimentaire , énergie , logement locatif.

Suppression totale des niches fiscales , des avantages de l’assurance vie , des droits de succession.

Avantages fiscaux sur l’investissement dans les PME , et /ou dans des secteurs novateurs et propres au niveau écologique.



Emploi :



Développer la flexi sécurité : Formation financée sur les secteurs qui recrutent , système d'incitation à la mobilité professionnelle

Fortes incitations à reprendre un emploi pour le chômeur (obligations de formation, suivi, sanctions financières...)

Interdiction des licenciements pour les entreprise qui dégagent d’importants bénéfices.

Plus de moyens pour lutter contre le travail au noir , sanctions plus lourdes pour les entrepreneurs font du black.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Bibpanda » 13 Mar 2011, 22:35

Cela en revient à donner plus de moyens à l'inspection du travail.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar loursin » 13 Mar 2011, 22:36

merde je pars quelques temps du forum et quand je reviens superolive est presque plus de droite :o
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
Avatar de l’utilisateur
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme
 
Messages: 18209
Enregistré le: 08 Juin 2005, 21:45
Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 22:38

loursin, :lol:

Disons que je ne suis pas pour la logique des marchés financiers :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 22:39

Bibpanda a écrit:Cela en revient à donner plus de moyens à l'inspection du travail.


et cela te dérange ? #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Bibpanda » 13 Mar 2011, 22:50

Non cela ne me dérange pas, mais tu vas entendre qu'il faut limité les crédits du publics et le nombre de fonctionnaires pour limité les dépenses publiques.
Cela ne me gènes pas du tout car le mal être des employés dans les entreprises vient aussi de l'incompétence de l'inspection du travail.
Je commentais juste ce que tu énonçais comme idée, je crois que je vais m'abstenir de répondre au sujet car j'ai l'impression que dès que je dis quelque chose on ne me comprend pas et on croit que je critiques....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 22:58

Bibpanda, nan pas du tout , mais il me semble avoir cru dans unes de tes propals@Etienne qui tu étais contre l'inspection du travail ...


Des fonctionnaires il y en a assez , il faut juste les réaffecter , moderniser et supprimer une grande partie de la paperasse ...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Bibpanda » 13 Mar 2011, 23:02

Non je parlais juste de réformer l'inspection du travail, la médecine du travail mais j'étais pas contre, je trouves qu'il y a beaucoup d'incompétent qui ne sont pas capable de te donner des réponses par rapport aux droits du travail alors qu'ils sont là pour te conseiller et non pour te dégouter.
C'est pas une histoire de paperasse mais une histoire de compétences, et il y a trop de gens incompétents dans le service publique et pas assez de sanctions contre eux.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 23:29

Bibpanda, pas faux , mais il y a surtout des fonctionnaires qui n'ont pas la conscience de la notion de service public .... le service rendu , le conseil , l"écoute .

Par contre il y a une chose que je reproche aux administrations , et aux entreprises publiques ou semi publiques ( comme la mienne on va dire ) , c'est le fait de favoriser la mobilité des postes , sans faire de formations .

Chez moi je croise des gens qui bossent sur des ordis sans n'avoir jamais eu de formation en bureautique , des gens qui font du RH alors qu"ils étaient avant en production , etc etc ...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24648
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Bibpanda » 13 Mar 2011, 23:35

Il y a un gros problème de toute façons dans la formation continue dans ce pays, j'ai même pas mes 20 heures de dif dans mon entreprise alors que sur mon salaire il y a des charges qui correspond à cela.
Le problème c'est la formation professionnelle continue, c'est fou comme les patrons ne veulent pas te donner les heures auxquelles tu as droit et comment dans le secteur publique les gens ne se remettent pas en question par rapport à leur formation ( chose que j'ai vu dans l'hopital publique).
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités