Serious Business : Parti Omlive

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar butterfly15 » 12 Mar 2011, 21:57

Vi Jester, entre autres, mais si ça rapporte plus que cela ne coute pourquoi ne pas le laisser, la cours des comptes peut pas pondre un rapport dessus ?
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar JPP REVIENS » 12 Mar 2011, 21:58

superolive a écrit:
JPP REVIENS a écrit:
Cependant, si on me demandait mes mesures économiques pour relever le pays et le mener vers la croissance, je t'avoue que j'aurais du mal à voir cette mesure comme un objectif prioritaire, au point de le voir cité dans quasiment chacun de vos posts.



bah on t'écoute alors :wink:


Faudrait que j'y réfléchisse, ce qui demande du temps.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar sonny » 12 Mar 2011, 22:28

JPP REVIENS a écrit:Je ne dis pas que le bouclier fiscal est bien, ou mal, il ne s'agit pas ici de mon avis, et je comprends ton point de vue sur le sujet.

Cependant, si on me demandait mes mesures économiques pour relever le pays et le mener vers la croissance, je t'avoue que j'aurais du mal à voir cette mesure comme un objectif prioritaire, au point de le voir cité dans quasiment chacun de vos posts.

C'est comme si j'avais une tumeur au cerveau et une verrue sur le nez, et que mon principal objectif était de supprimer la verrue, sous prétexte qu'elle est visible de tous au quotidien.


il y a bien sur plus prioritaire.

je pense par ex aux taxations des mouvements boursier ou un système pour favoriser les exportations et limiter les importations (pour éviter qu'on soit submerger de made in china et que ce qu'on pourrait produire on le fasse produire en roumanie ou en tunisie)

et il y en a bien d'autres bien sur.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar butterfly15 » 12 Mar 2011, 22:34

Je sais pas si c'est possible avec les lois européennes de libre échange :-k
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 12 Mar 2011, 22:35

JPP REVIENS, bah tu le vois t'es sur un forum de foot , donc tu n'as pas à réfléchir 8)

Plus sérieusement je suis sur que tu es capable de proposer 5 mesures concrètes , qui selon toi seraient bonnes pour l'economie de la France . Moi je posterai demain , je vais prendre le temps de pondre un truc simple mais concret.

Ce topic pour moi est nouveau , car il propose à chacun de poser ses idées , plutôt que de se déchirer à coup de petites phrases , d'argumentation fallacieuse , d'opposition droite/gauche.

Bien sur qu'il ne changera pas la face du monde , mais d'ailleurs c'est pareil sur les sujets foot , on parle sans aucune autre possibilité , sans pouvoir changer notre société ou les performances de notre club préféré. :wink:

Enfin, cerise sur le gateau , j'enverrai un synthèse de nos propositions aux candidats à l'élection présidentielle .

Après tout , c'est peut être plus intéressant qu'un misérable bulletin de vote par dépit.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Nosco » 12 Mar 2011, 22:50

Bon, je m'essaie à l'exercice avec quelques pistes :

1) Réformer massivement la fiscalité :
- augmenter les recettes fiscales pour l’État
- supprimer les effets de seuil
- réduire de manière importante les niches fiscales
- prélever l'impôt sur le revenu à la source
- assurer une meilleure progressivité des impôts globaux (CSG + IR +...)
- supprimer l'ISF (et le bouclier fiscal :mrgreen: )
- taxer fortement les plus-values immobilières tout en réduisant les frais de mutation et la taxe foncière
- limiter les avantages fiscaux de l'assurance-vie pour les gros patrimoines
- augmenter de manière importante l'impôt sur la succession pour les classes moyennes supérieures et les gros patrimoines
- faire une TIPP flottante qui permette de lisser les prix des produits pétroliers à un niveau relativement élevé
- réfléchir à une taxe Tobin en prenant garde aux effets négatifs possibles (baisse de la liquidité, transfert vers les paradis fiscaux...)

2) Améliorer le marché du travail :
- assouplir les règles de licenciement pour les entreprises et de démission pour les salariés
- généraliser l'utilisation du chômage partiel en cas de difficultés
- augmenter la protection sociale pour les chômeurs (maintenir le revenu sous certaines conditions et pour une certaine durée)
- orienter les chômeurs vers la formation à des secteurs porteurs
- généraliser l'intéressement des salariés (possibilité d'imposer aux grandes sociétés un taux minimal de capital pour les salariés ?)
- améliorer le management en entreprise pour réduire le stress au travail (vœu pieu, je ne vois pas vraiment de mesure concrète)
- aider les PME (pas de cotisations sociales pour le premier salarié, simplification des démarches administratives, accès amélioré aux marchés publics...)

3) Créer une taxe carbone :
- une taxe qui s'applique aux biens produits en France et aux biens importés (à voir la faisabilité au niveau européen ?)
- une taxe qui augmente au fil du temps de manière prévisible
- en contrepartie, réduire de manière importante les charges sur les entreprises

4) Réduire la dépense publique :
- poursuivre la rationalisation de la fonction publique
- obliger les petites communes à gérer leurs services publics locaux en syndicat intercommunal
- encourager la délégation de service public au privé en cas d'intérêt économique
- limiter les effets pervers des transferts de l’État vers les collectivités territoriales (encouragement à dépenser plus que nécessaire en fin d'année...)

5) Un État qui dispose d'une vision de long terme :
- assurer la stabilité des décisions politiques (ne pas modifier la fiscalité chaque année, ne pas empiler les dispositifs...)
- créer un fonds souverain chargé de dégager des recettes supplémentaires pour l’État grâce à une politique d'investissement intelligente
- mener les politiques impopulaires nécessaires pour ramener le déficit public à un niveau raisonnable et limiter la charge de la dette, se fixer un objectif à moyen terme d'excédent public
- mener une lutte de front avec les autres pays du G20 contre les paradis fiscaux
Modifié en dernier par Nosco le 12 Mar 2011, 22:54, modifié 1 fois.
Nosco
Assidu
Assidu
 
Messages: 1894
Enregistré le: 17 Déc 2004, 23:48

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 12 Mar 2011, 22:52

Nosco, trop long !!! Comment vais je pouvoir synthétiser si tout le monde fait comme toi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar butterfly15 » 12 Mar 2011, 22:59

Nan c'est très bien, je résume en disant que c'est une politique qui ferait descendre les syndicats dans la rue :P
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Bibpanda » 12 Mar 2011, 23:21

Contre la taxe carbone si elle n'est pas appliqué dans des projets écologiques.
Avant d'augmenter les recettes fiscales de l'états faire un audit pour savoir où va l'argent publique.
Avant d'orienter les chômeurs vers la formation, il faut nettoyer celle-ci de tout ces cafards qui utilisent les fonds pour autres choses, une meilleur traçabilité des fonds doit être faite.
Mieux gérer la fonction publique, je suis d'accord surtout virer les incompétents supprimer la sécurité de l'emploi.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar IceCold » 12 Mar 2011, 23:34

Au moins une mesure qui me viendrait en tête : donner des aides incitatives aux entreprises pour encourager le maintien en activité des séniors. Pendant les 15 prochaines années, les Baby-Boomers DEVRONT faire partie de la population active le plus longtemps possible... si repousser l'âge de la retraite est une réforme nécessaire, il faut aussi la rendre utile, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec moins de 40% des >55 qui a encore un taf...

Et aider au développement de l'économie dédiée aux retraités.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 12 Mar 2011, 23:36

Bibpanda a écrit:Mieux gérer la fonction publique, je suis d'accord surtout virer les incompétents supprimer la sécurité de l'emploi.


Comment peux tu dire cà alors que tu proposes de nationaliser la poste , edf, etc etc etc ?

Vu que je bosse à la Poste , je vais pouvoir t'en parler : j'ai vu des gens ( pas tous je ne généralise pas :wink: ) inaptes au travail , c'est à dire des gens qui ne travaillent plus depuis des années, tu demandes à une secrétaire une boite d'agrafes x , elle cherche au stock pendant une heure , elle ne trouve pas ( possible ) , puis elle t'en parle pendant 1/2 heure , et passe le reste de la journée à parler de çà .....

Tu réserves une voiture pour 13 heures parce que tu as une réunion à 14 heures à 30 km , le mec te dit OK . A 13h il n'y a personne dans le bureau , tu attends jusqu'à 14H , le mec arrive , tu lui demandes des comptes , il te réponds qu'il a le droit de manger lui aussi #-o

C'est aussi la faute des chefs c'est clair , faut quand même savoir que les 2 personnes que je viens de citer sont notées excellentes chaque année .....
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Bibpanda » 12 Mar 2011, 23:40

Je proposes de nationaliser le services publiques, car c'est pour le citoyens et non pour faire du profit, il n'y a pas d'égalité aux accès des services publiques sur le territoire français.
Et virer les incompétents c'est ce qu'il faut pour que ceux ci fonctionnent correctement.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar butterfly15 » 12 Mar 2011, 23:44

J'ai rien compris :-k
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar Bibpanda » 12 Mar 2011, 23:45

Je parles au niveau du territoire français, plusieurs village n'ont plus de postes, il n'y a pas que les gens habitant en ville qui ont le droit au service publique....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 12 Mar 2011, 23:52

Bibpanda, bah concernant les services publics la poste fait tres peu de benef , et réinvestit tout.

Je pense qu'il faut faire des différences , il y a des boites à services publics mais qui sont privées désormais ( la poste , EDF , SNCF ) qui nous prennent pas trop pour des vaches à lait , et il y en a d'autres qui se gavent ( Santé ) , et d'autres qui devraient clairement être re-nationalisées ( activités pétrolières ) .

A mon sens toute la différence vient de la redistribution massive ou non aux actionnaires .
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar randoulou » 12 Mar 2011, 23:53

superolive, hallucinant tes exemples :lol:

Bibpanda, pour la taxe carbone, je pense aussi qu'il faut qu'elle soit mondiale.
Sinon, on va être encore baisé en terme de compétitivité finale
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57708
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 00:04

Bibpanda, on ne fera pas le débat sur la poste ici ( si tu veux mp ) , mais saches que le courrier c'est -6% par an , et le réseau le plus dense d"europe ....

sinon randoulou, +1
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar butterfly15 » 13 Mar 2011, 00:04

Les taxes mondiale, le SMIC européen ou les trucs de ce genre, c'est des trucs impossibles.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
butterfly15
Assidu
Assidu
 
Messages: 2054
Enregistré le: 27 Fév 2003, 12:55
Localisation: Marseille

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar sonny » 13 Mar 2011, 00:23

superolive a écrit:Nosco, trop long !!! Comment vais je pouvoir synthétiser si tout le monde fait comme toi ? :mrgreen:


tu synthétises que les posts de ceux qui ont le permis :hehe: :cretin:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Serious Business : Parti Omlive, l'économie, jusqu'au 13/03

Messagepar superolive » 13 Mar 2011, 00:33

sonny, non, c'est juste une tartine , il y a 13 thèmes , je ne vais pas y arriver !
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités