Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Alors, ça joue à quoi sur Omlive ?

Athlétisme (courses à pied)
19
18%
Basketball
8
8%
Football
23
22%
Golf
4
4%
Handball
6
6%
Natation
8
8%
Rugby
3
3%
Tennis (ou autres avec raquette)
13
12%
Volleyball
2
2%
Autres
20
19%
 
Nombre total de votes : 106

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar sillicate » 25 Aoû 2021, 21:34

Petite rando de 12km avec environ 800m de dénivelé positif. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait ça. Comme d'hab, je me dis qu'il fautque je m'en refasse rapidement, et je risque comme d'hab de ne pas en refaire avant un moment.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29792
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar mika » 25 Aoû 2021, 22:45

:lol:
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar scrouitch » 26 Aoû 2021, 23:15

Une question : je me suis acheté un cardiofrequence mètre ya pas longtemps. Au repos je suis autour de 70 80 bpm mais dès que je me met à courir même doucement ça monte tes vite autour de 170 pour atteindre une moyenne de 182 184 bpm même après une heure d'effort sans que je sois totalement cramé or ça devrait être vu mon âge ma fréquence cardiaque maximale. J'ai bien lu qu'il fallait aller doucement et pas aller au delà de 150 pour progresser mais à 150 moi je marche... Après j'ai acheté le truc après 3 mois sans aucun sport à cause d'une blessure peut être ça va redescendre ?
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2914
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar fourcroy » 26 Aoû 2021, 23:28

scrouitch, la formule 220 - âge n'est pas une bonne approximation car il y a des variations très importantes d'un individu à l'autre. Pourquoi ne pas essayer d'aller mesurer (ou de te rapprocher de) ta fcm pour avoir une idée ?

Cela dit, tu cours probablement trop vite.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar mika » 27 Aoû 2021, 07:42

Cardio poignet ou ceinture? Quelle réf?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar gaby » 27 Aoû 2021, 07:45

scrouitch, t'as fréquence max, tu l'obtiens pas sur un effort si long. Il faudrait faire un test VMA autour d'une piste.

Celle-ci étant définie, tu pourrais connaître tes zones de travail : footing, endurance fondamentale, seuil aérobie, seuil anaérobie, VMA, puissance.

C'est assez simple à faire. Pas besoin d'un test labo. Un VAMEVAL, une piste d'athlétisme et un chrono.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar gaby » 27 Aoû 2021, 07:48

Quant à savoir s'il ne faut pas aller au-delà de 150bpm pour progresser, c'est propre à chaque individu. Si t'as fréquence max est à 170 ou à 220, c'est pas la même.

C'est pour cela qu'on raisonne en %age de la fréquence max plutôt qu'en valeurs brutes.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar gaby » 27 Aoû 2021, 08:15

Enfin pour finir sur le sujet, un FCM élevée n'est pas forcément synonyme de bon athlète. Il faut tenir compte de la fréquence au repos. Si tu pars de 40 bpm ou 80 bpm au repos, le delta avec la FCM n'est pas le même.

Et en plus, il faut tenir compte d'un dernier paramètre : la largeur des artères, veines et vaisseaux sanguins. Selon celle-ci, le débit sanguin n'est pas le même.
Et pour finir, sache qu'il y a un gap de 30" entre l'effort que tu produis et ta fréquence cardiaque. Pas simple tout ça.

En définitive, l'indicateur le + fiable, c'est la puissance (les watts). Mais on va pas te faire investir 600 € dans des chaussures + une montre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar scrouitch » 27 Aoû 2021, 08:26

mika a écrit:Cardio poignet ou ceinture? Quelle réf?

Ceinture, polar h9
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2914
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar scrouitch » 27 Aoû 2021, 08:28

gaby a écrit:Enfin pour finir sur le sujet, un FCM élevée n'est pas forcément synonyme de bon athlète. Il faut tenir compte de la fréquence au repos. Si tu pars de 40 bpm ou 80 bpm au repos, le delta avec la FCM n'est pas le même.

Et en plus, il faut tenir compte d'un dernier paramètre : la largeur des artères, veines et vaisseaux sanguins. Selon celle-ci, le débit sanguin n'est pas le même.
Et pour finir, sache qu'il y a un gap de 30" entre l'effort que tu produis et ta fréquence cardiaque. Pas simple tout ça.

En définitive, l'indicateur le + fiable, c'est la puissance (les watts). Mais on va pas te faire investir 600 € dans des chaussures + une montre. :mrgreen:

Test au repos ce matin FC 59
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2914
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar mika » 27 Aoû 2021, 08:52

Ok car les cardio poignet sont pas tip-top à priori sur la fiabilité des mesures.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar gaby » 27 Aoû 2021, 09:19

scrouitch, sinon, plutôt que de te fier à la fréquence cardiaque, il y a d'autres indicateurs d'intensité :
  • footing/endurance fondamentale : tu peux tenir une conversation sans difficulté
  • Seuil aérobie (allure marathon) : tu peux échanger des mots mais pas faire une allocution
  • Seuil anaérobie : tu peux juste dire bonjour et merci
  • VMA : si t'arrives à parler, t'es un mutant
  • Puissance: si t'arrives à parler, t'es Lance Armstrong

mika, oui, c'est n'imp. Ca me trouve des fréquences de 205 en séance VMA alors que je suis à 189 de FCM.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar scrouitch » 29 Aoû 2021, 15:52

D'après ce que tu dis je dirais que je fini en seuil aerobie mais je commence en chantant donc bon et je suis à peu près sur le même rythme les derniers mètres étant moins rapides après c'est aussi fonction du terrain ou du vent...
Je vais tenter demain de courir tout doux sans dépasser 130 bpm mais j'ai peur de devoir bcp marcher en fait on verra si ça m'aide à faire 1h30 voire plus et augmente mon endurance sans me faire chier pkoi pas sinon comme je cours pour le plaisir de voir des hérons et des biches ben tant pis.. Pour l'instant je reste sur du plat et si tout va bien je me remet sur mes chemins de cailloux avec un peu de dénivelé (si on peut dire ça) d'ici quelques semaines pour revoir mes biches
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2914
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar superolive » 29 Aoû 2021, 16:09

mika a écrit:Ok car les cardio poignet sont pas tip-top à priori sur la fiabilité des mesures.


Je confirme. Je donne souvent mon plasma (avec prises de tension) et prends moi même ma tension régulièrement avec du matos classique "Omron" il y a toujours une différence significative avec la tension prise sur mon poignet.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar gaby » 30 Aoû 2021, 14:49

scrouitch, c'est bien de courir à la fréquence cardiaque...mais il faut pas en faire l'alpha et l'omega non plus.

Le fréquence cardiaque est un indicateur volatile, influencé par nombre de paramètres : fatigue, stress, hydratation, chaleur, heure de la journée, caféine, théine, etc.
Je te conseillerais davantage de courir "à la sensation", c'est-à-dire en jaugeant par toi-même la forme du jour et ta capacité à adapter ton rythme de croisière. Cela te sera + profitable et te permettra d'apprendre à connaître ton corps.

Une approche trop rationnel de l'effort peut avoir l'effet inverse.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar oukimaya » 30 Aoû 2021, 22:13

Reprise du basket ce Mercredi, ca va faire du bien , même si j ai encore 2 joueurs réticents aux vaccins , du coup pas de saison pour eux ce qui est très con mais bon.....ça les pénalise eux surtout..
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18165
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar scrouitch » 30 Aoû 2021, 23:05

gaby a écrit:scrouitch, c'est bien de courir à la fréquence cardiaque...mais il faut pas en faire l'alpha et l'omega non plus.

Le fréquence cardiaque est un indicateur volatile, influencé par nombre de paramètres : fatigue, stress, hydratation, chaleur, heure de la journée, caféine, théine, etc.
Je te conseillerais davantage de courir "à la sensation", c'est-à-dire en jaugeant par toi-même la forme du jour et ta capacité à adapter ton rythme de croisière. Cela te sera + profitable et te permettra d'apprendre à connaître ton corps.

Une approche trop rationnel de l'effort peut avoir l'effet inverse.

Merci pour ta réponse. J'ai fait 2h à une moyenne un peu en dessous de 160 bpm ou en trottinant je pouvait réciter l'intégralité de mes cours de histoire pour mes élèves ou chanter à tue tête. Bon c'est sûr sur que j'aurais pas teny 2h au rythme que j'ai habituellement mais franchement descendre en dessous pour moi c'est de la marche et ça n'a pas plus d'intérêt que ça... Je pense faire une séance lente par semaine en surveillant un peu le rythlr cardiaque pour bosser l'endurance et 2 séances en musiques sans réfléchir de 1h environ on verra si a long terme j'arrive à progresser à un rythme correct sinon le principal c'est le plaisir j'ai vu un héron aujourd'hui mais les herbes sont encore un peu hautes pour me faire plaisir sur les chemins fes champs
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2914
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar mika » 31 Aoû 2021, 06:50

Cool ça :)

Perso j’ai repris la càp hier (2 semaines de coupure) à allure tranquille et j’ai pu faire 2kms de nage en piscine.
Aujourd’hui repos.
Par contre semaine dernière, 2 sorties de +/- 75kms à vélo, dont une à 1200 d+. J’avais le temps donc j’en ai profité. J’aime de plus en plus mais c’est vrai que c’est ultra chronophage.

Et sinon, c’est juste, mais je me tâte à m’aligner sur le sei de montauban le 17/10
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar gaby » 01 Sep 2021, 08:59

J'étais parti sur une prépa 10km pour battre mon RP. Je ne suis allé au bout. Cela m'obligeait à mettre le vélo de côté et j'en avais pas envie.

Manque de motivation. Lassitude. Contraintes multiples. On verra une autre fois. J'ai pris une licence dans un club, c'est peut-être ça qu'il me manquait.

J'ai tellement accroché au vélo. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Sportifs Amateurs, les Omlivers vendent du rêve !

Messagepar gaby » 01 Sep 2021, 14:10

Question aux VTTistes : il y a un réel intérêt au mono-plateau, sinon le poids, l'esthétisme et la transmission ? Au niveau de la perf, cela change quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités