Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:17

Pénurie de profs de maths... MDR. Les jurys de l'oral ont fait exprès de refuser bon nombre de candidats pour envoyer un message au ministère comme quoi il ne fallait pas brader les concours... or dans les concours on prend les meilleurs de la session pas un niveau. Sinon ce n'est plus un concours.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:21

Jester, ah non, on prend les meilleurs à partir d'un certain niveau. Pas aux jeux olympiques, d'accord, mais dans les concours de recrutement, oui.

D'après les échos que j'ai de l'agrégation de maths, le niveau a beaucoup baissé, notamment, pour ce qui est des bons candidats, du fait que les normaliens ne la passent presque plus. On ne peut pas recruter comme profs des gens qui n'entendent pas un minimum la discipline qu'ils vont enseigner.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:22

Jester a écrit:Pénurie de profs de maths... MDR. Les jurys de l'oral ont fait exprès de refuser bon nombre de candidats pour envoyer un message au ministère comme quoi il ne fallait pas brader les concours... or dans les concours on prend les meilleurs de la session pas un niveau. Sinon ce n'est plus un concours.


Ces collés rempliront les cohortes de contractuels corvéables qui font tant plaisir au même ministère.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:24

fourcroy, sauf qu'ils ont volontairement remonter le niveau demandé au CAPES...

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:26

Jester, c'est-à-dire ?

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:27

Il faut un Master pour le capes avant c'était la licence.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:28

C'est encore pire pour le CRPE.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:29

Bibpanda, ah, ok, c'est vrai. J'ai perdu l'habitude de considérer que demander davantage de diplômes, c'est relever le niveau. :mrgreen:

En passant, cela pose de gros problèmes à mes copains chargés d'organiser les masters...

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:31

Tiens justement, vu cette pénurie de profs de Maths (voulue ou pas), me demandais si l'EN ne pouvait pas recruter (en poste fixe ou pour des remplacements p-ê?) des gens qui ont Bac+5 par ex. mais pas le Capes ni l'Agreg, autrement dit n'ont-ils pas les moyens de mettre en place une équivalence qui permettrait de recruter parmi des gens qui viennent du privé (chais pas moi, ingénieurs, informaticiens, ...). J'ai (encore) dit une connerie...? :oops:

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:34

peezee a écrit:Tiens justement, vu cette pénurie de profs de Maths (voulue ou pas), me demandais si l'EN ne pouvait pas recruter (en poste fixe ou pour des remplacements p-ê?) des gens qui ont Bac+5 par ex. mais pas le Capes ni l'Agreg, autrement dit n'ont-ils pas les moyens de mettre en place une équivalence qui permettrait de recruter parmi des gens qui viennent du privé (chais pas moi, ingénieurs, informaticiens, ...). J'ai (encore) dit une connerie...? :oops:


En contractuels (ou vacataires), c'est possible. Mais tu seras un peu comme les intérimaires dans le privée, une variable d'ajustement suivant les besoins.

Et je crois qu'il existe aussi des équivalences, faudrait voir.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:34

peezee, je crois que c'est possible. Avec un salaire honteux à la clef.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:35

Ils le peuvent mais y a déjà fin de vacataire et contractuels en postes...
Fourcroy quand je disais relever le niveau je parle du seuil d'admissibilité du capes... voilà pourquoi le nombre de postes à pourvoir n'a pas été comble et de loin cette année.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:39

Jester, bon, je ne savais pas.

A supposer que le jury veuille faire passer un message au ministère, comment ce dernier pourrait-il faire en sorte que le nombre de candidats d'un niveau raisonnable augmente de manière importante ?

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:41

fourcroy a écrit:D'après les échos que j'ai de l'agrégation de maths, le niveau a beaucoup baissé, notamment, pour ce qui est des bons candidats, du fait que les normaliens ne la passent presque plus. On ne peut pas recruter comme profs des gens qui n'entendent pas un minimum la discipline qu'ils vont enseigner.

+1 Sans compter les étudiants dont on connait le niveau ou des gars qui étaient dans la même promo que moi (et qui ont mis 10 ans à avoir un master I) à qui je ne confirait pas l'enseignement de mes gamins. Sans déconner vraiment.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:48

fourcroy, je n'ai pas la réponse, mais ne pas abaisser le seuil c'est moche. Y a des sessions (à tord ou à raison) où le seuil était à 6/20... ben c'était bon. Cette session le jury n'a pas voulu descendre à moins de 10,5 ou un truc comme ça... du coup un paquet sont restés sur le carreau alors qu'ils avaient le niveau tout de même. Un inspection ou une année avec un tuteur finalisée par une inspection et hop on titularise bon nombre de contractuels et on ne laisse pas de gamins sans prof ou avec des appelés de dernière minute qui sont pas meilleurs que beaucoup.de recalés...

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:51

Oki thanxx pour les réponses, donc si je comprends bien ça existe déjà mais visiblement ces contractuels/vacataires ne suffisent pas à combler les manques, ou alors on ne fait pas appel à eux/elles à hauteur des besoins réels, pour une raison ou une autre... :-k

Étant un noob complet sur la question, le Capes c'est un examen ou un concours ? Je pensais que c'était un examen, une vérification de connaissances et de compétences acquises permettant d'enseigner aux truies, mais s'il y a un quota chaque année alors ça ressemble plus à un concours évidemment. Mais le candidat est-il jugé sur UN examen de fin de cycle (j'imagine), ou alors est-il jugé/noté/évalué tout au long de l'année (ce qui me semblerait mieux)...?

Me demande quand mm comment on peut permettre à des mecs/nanas qui se tapent un 6,5/20 d'enseigner, m'enfin... :vicieux:

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:54

Sur certaines matières y a vraiment pénurie malgré la présence de contractuels qui ont plusieurs années d'ancienneté en effet... et comme on demande un master maintenant... ceux qui ont commencé à enseigner avec leur licence ben ils sont niqué s car ils peuvent plus passer le concours... et vont se retrouver sans boulot à moins de.trouver des passerelles ou reprendre leurs études... en attendant ça augmente encore plus le manque.de.profs.

Re: Actu éducation et formation

15 Juil 2014, 23:57

Jester, et on connait les raisons qui ont fait que maintenant l'EN demande un Master au lieu d'une Licence avant ? Un constat d'échec ? L'envie d'essayer autre chose pour le fun ^^ ? :cretin:

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 00:01

J'en sais rien du tout. Faudrait demander aux syndiqués s'ils ont plus d'infos... en tout cas ça met bien la merde pour ceux qui sont déjà dans le bain depuis plusieurs années à tenter d'avoir le concours. En sachant que certaines années ils ouvrent pas tous les concours... alors qu'ilnyba encore des contractuels en poste.
Parait que le salaire devait suivre... ben que dalle. Pire l'indice est gelé...
Quand tu enseignes la matière à des gamins de collège... le niveau licence ou maitrise... franchement... hein... même au lycée, je pense que ça passe. Surtout qu'en concours le jury se gene pas pour demander largement au delà du programme de terminale (ce qui est normal). Mais demander le master... je vois pas.

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 00:13

Wot ?? Tu veux dire que pour enseigner à des 4ème ou 3ème il faut avoir le niveau genre 5 classes au-dessus...? :shock:

C'est pas "un peu" too much ?

Quid des compétences en gestion humaine et autres du genre ? C'est p-ê surtout ça qui est travaillé durant toutes ces années menant au Capes, la partie notionnelle devenant de moins en moins prépondérante ? Bon vais arrêter avec mes questions ALC vais googler un peu ^^.
Répondre