Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 01 Juin 2020, 11:13

De base, deux épreuves de 4 heures par jour, 6 jours sur 7, obligation d'arriver avec 1h30 d'avance et d'apporter sa bouffe, pas de climatisation pour ne pas favoriser la contagion


J'admire la cohérence de notre gouvernement, en particulier chez les Ministres de la garderie nationale et de l'enseignement supérieur.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14585
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 05 Juin 2020, 12:36

PTDR

Circulaire du 2 juin... le port du masque n'est plus obligatoire pour les collégiens et les lycéens pendant les séances de cours pendant lesquelles ils n'ont pas à se déplacer.

Circulaire du 3 juin... La règle limitant le nombre d'élèves accueillis dans un groupe à 15 élèves en classe élémentaire et de collège et à 10 élèves en classe de maternelle est abrogée.
Seule demeure donc la nécessité de respecter la distanciation sociale entre les élèves et les enseignants.

Encore un cas positif de Covid à Nice, gamin de 8 ans, toutes personnes en contact, élèves, enseignants, personnel sont confinés chez eux pendant 15 jours, avec 2 tests PCR à faire avant retour...

A ce rythme de modification chaque jour, lundi tout reprend comme s'il n'y avait plus de virus circulant :roll:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 05 Juin 2020, 13:12

Il va pourtant falloir apprendre à vivre avec ce virus.
Et faire tourner la sacro-sainte économie.

Aussi, si on ne veut pas le payer très cher plus tard, l'école doit reprendre.
La forme peut se discuter.
Avec ce ministre, on a l'impression d'improviser, d'être des cobayes.
Avec tous les postes supprimés depuis 2002, je suis sûr qu'on aurait pu accueillir convenablement les élèves en groupes plus restreints.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14585
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 05 Juin 2020, 13:36

C'est juste que dans tous les commerces et ailleurs on doit porter mzsques etc et nous comme tu dis on navigue à vue et on sert de cobayes...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 14 Juin 2020, 21:25

Screenshot_20200614_211135.jpg


Mais 34 par classe c'est pas un souci. J'en ai marre e ce gouvernement j'en ai marre.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rocca » 14 Juin 2020, 21:27

Bah tu vas juste reprendre le travail normalement
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 14 Juin 2020, 21:50

Jester, je suis sûr que vous trouverez des solutions.
D’autres professions ont trouvé des solutions, vous y arriverez c’est certain.

Mon fils n’avait pas encore repris le Collège. Je pense que c’est important qu’il reprenne même si ce n’est que deux semaines, avant de basculer sur les vacances et la rentrée prochaine, et ne pas rester sur cet épisode de confinement et de travail à distance.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 14 Juin 2020, 22:08

Remind, oui mon CPE a refait et défait les EDT, les groupes depuis le 11 mai. Il a bossé jour et nuit pour tout mettre en place et trouver des solutions. Résultat : arrêt (burn-out).

Je dénonce juste l'incohérence qui se poursuit.

Nos élèves certains parents se barrent déjà en vacances (as usual) et à plein on a pas de quoi rester à 1m...

(chez nous les conseils de classe se tiennent la dernière semaine de cours, à savoir le 22/06 pour une fin de cours le 26/06.
Dans le collège de ma fille c'est jusqu'au 4 juillet, mais on ne sait pas si les repas seront servis, l'école de mon fils c'est jusqu'au 4 aussi mais en mode "garderie" et pas garderie que par les profs, mais aussi par les services de la mairie bien pouraves et dont nous n'avons pas confiance)
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 14 Juin 2020, 22:13

Jester, «Je dénonce juste l'incohérence qui se poursuit. »

Que fallait il faire selon toi?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 14 Juin 2020, 22:26

Remind, tu entends dans les spots Tv que le Covid circule toujours, mais tu montres plus les chiffres (y a encore des cas positifs tous les jours et encore des décès, jamais encore eu UN jour sans décès. AUCUN). De l'autre tu rends obligatoire le retour en classe alors que ça a été le bordel pour tout refaire (et c'est juste incroyable comme taf, tu changes pas toute une organisation d'un établissement en si peu de temps - parfois 24h pour modifier des trucs !), de l'autre tu dis tout le monde retourne en classe à plus de 30 dans des salles de petite taille et de l'autre tu dis qu'il ne faut pas faire de rassemblements car vecteur de propagation du virus et donc à éviter.
Où tu vois de la cohérence ?

Nos 3es reprennent à peine demain ! Donc faut modifier à nouveau le tout ? Et les repas ? Ca reprend ? Plus de distanciation alors que dans les lieux publics et dans le privé ça reprend pas sans çà ?
Les lycées ne rouvrent pas alors qu'on vient de faire rentrer les élèves la semaine dernière ????
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 14 Juin 2020, 22:50

Enfin excuse-moi, mais on a déconfiné le 11/5, la situation sanitaire s’améliore de jour en jour, il y avait quand même de quoi anticiper le retour de tous élèves dans leurs établissements avant la fin de l’année et prévoir des scenarii.
Je ne dis pas que c’est simple, mais avec de l’anticipation et de la volonté ça peut se faire.

Cette crise a bousculé tout le monde, des secteurs économiques jouent leur survie et celle de leurs employés.
Tout le monde s’est adapté pour relancer la vie économique, je ne vois pas en quoi l’education nationale dérogerait.
Je peux comprendre en revanche que ce soit compliqué, mais cette période est compliquée pour tout le monde.

Je pense que ta situation personnelle affecte ton jugement, et la encore je peux le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rocca » 14 Juin 2020, 22:54

Le directeur de l’ecole de ma fille est un peu plus agile heureusement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 14 Juin 2020, 23:21

Remind, y a plein d'entreprises dans le privé où ça ne reprend pas "normalement". Désolé. Et non quand tu dois interdire des salles, faire un sens de circulation dans l'établissement, faire en sorte que les élèves puissent reprendre en groupe, les profs aussi, que les mesures sanitaires soient prises etc. et que ça prend du temps à être mis en place (avec cours qui continuent à distance), crois moi c'est pas simple et ça se fait pas en 24h, or c'est souvent le cas, les directives arrivent très très tard, parfois le jeudi pour être en place le lundi...
Et ça change toutes les semaines. Un établissement c'est pas un restaurant ou un bar.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 14 Juin 2020, 23:30

Tu ne lis pas ce que j’écris.
Je ne dis pas que ça doit reprendre normalement, ni que l’adaptation soit simple, ou encore que vous êtes un bar qui étend sa terrasse sur les places de livraison.

Je dis juste que vous avez le devoir de vous adapter pour permettre la reprise de l’école et que vous aviez du temps pour anticiper. Au risque de choquer, je trouve que la décision est normale, à l’ecole de s’adapter et proposer un cadre de vie sain pour tout le monde, les profs et les élèves.

Le privé est obligé de s’adapter. Je suis obligé de m’adapter dans mon job, et ce n’est pas évident.
Que tu le sois à ton tour, ne me choque pas.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 14 Juin 2020, 23:45

Remind, et pour être dans le milieu non on a pas eu de temps. Là Macron a annoncé une reprise et donné aucun détail. Ca va arriver... dans la semaine...
Les dernières fois c'est arrivé en toute fin de semaine, pour être appliquer le lundi, et tant que tu ne sais pas les directives données officiellement tu peux pas prévoir ce qu'il faut mettre en place.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar nicoB » 15 Juin 2020, 00:02

Remind c'est surtout que ça ne veut rien dire ce que tu dis.
Ce sont de vagues mots qui n'ont absolument aucune réalité. Il faut "s'adapter", vous "aviez du temps pour anticiper", proposer un cadre de vie sain etc. Et pire que tout, tu compares a une autre situation qui n'a rien a voir.
Alors pour info :
- déjà en temps normal les conditions sanitaires des établissements scolaires sont déplorables. Je te cite quelques exemples pour te faire comprendre la réalité : clim dans aucune salle (45 degrés relevés dans ma classe l'an dernier), salles trop petites et pas assez de chaises et tables pour tout le monde (avs, élèves qui veulent être devant etc), état déplorable des toilettes (souvent fermées pour éviter les conneries, pas de savon, puent la pisse a 3km) et je te passe les conneries genre trous dans les plafonds etc.
- non nous n'avons pas eu le temps de nous préparer. Ça ne veut rien dire ta phrase. Un prof ne prépare pas l'organisation d'une rentrée. Et tu as l'air juste d'ignorer 200% des contraintes qui pèsent sur les établissements scolaires : emplois du temps des personnels, gestions des flux etc. Et bien sûr je passe sur le fait que maintenant les directives sont données a Konbini etc compagnie et non par des notes de service officielles. Et que ça change tous les 2 jours.
- Tu n'as pas l'air de savoir que nous bossons avec des gamins et en flux ultra tendus. Genre s'adapter dans un collège ça ne veut rien dire. Doit y avoir max 5 % de salles libres durant les heures de cours, tu ne peux pas te dire "ah tiens, je vais aller dans une salle plus grande", ça n'existe pas. Les gamins sont 30 par classe, tu as l'air de l'oublier aussi.

Bref, tu ne connais rien de nos conditions de travail mais c'est cool hein, tu dois t'adapter donc tout le monde peut le faire. Quand on veut on peut monsieur, oui, moi je vous le dit.
nicoB
Assidu
Assidu
 
Messages: 2410
Enregistré le: 18 Avr 2007, 14:33

Re: Actu éducation et formation

Messagepar nicoB » 15 Juin 2020, 00:03

Et oui, je n'aurais pas dû passer par ici ce soir.
nicoB
Assidu
Assidu
 
Messages: 2410
Enregistré le: 18 Avr 2007, 14:33

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 15 Juin 2020, 00:05

Pensée émue à tous ces directeurs d'écoles et principaux de collèges qui ont fait et défait des emplois du temps, travaillé à outrance sur des protocoles sanitaires, subi des pressions presque harcelantes de la part de leur hiérarchie...

Tout ça pour ça...

Le commun des citoyens n'a sûrement pas eu conscience de la malveillance institutionnelle envers ses fonctionnaires pourtant dévoués. Inutile de me dire que vous connaissez un prof qui ne veut pas retourner bosser. Il y en a 1% (et encore), tout comme dans les entreprises lambda.
Quand je vois le prof-bashing qui s'opère dans les médias, il y a de quoi être écœuré.

Il faudra m'expliquer l'intérêt pédagogique d'un retour massif pour 8 jours de cours effectifs.
Allez, je vous accorde le fait de clore une année scolaire finalement frustrante à bien des égards.
Des familles sont déjà parties en vacances (si, si...)...
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14585
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 15 Juin 2020, 00:11

Par contre, et je me sens pour la première fois de ma vie un peu privilégié, j'ai eu 100% de ma paie chaque mois.
En comparaison à ce que subissent certains de mes potes en perte de salaire...

M'enfin, ils vont rebondir et je râlerai toujours autant sur la faible rémunération dans l'éducation, cause de tant de maux structurelles de notre système éducatif.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14585
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 15 Juin 2020, 00:27

aristote2, « Des familles sont déjà parties en vacances (si, si...)...«  ça doit être au moins inférieur ou égal au 1% de professeurs qui ne veulent pas reprendre non?

nicoB, je ne parle pas d’action individuelle, Mais bien collective. Un chef d’établissement ne peut pas anticiper un peu la situation et demander à son personnel de travailler sur un plan de retour à l’établissement?
Quand je vois comment ça a été le bordel dans le collège de mon fils et que des profs se sont retrouvés à déployer chacun leur solution de visioconférence, sans qu’aucune ne soit déployée à l’ensemble des autres qui continuaient d’envoyer leur exercices par mail, je me pose des questions.

Quant aux contraintes que tu cites, j’ai les mêmes dans mon job. Les gamins à 30 par classe, c’est compliqué de réfléchir à une rotation des effectifs sur la journée, voire la semaine pour que les gamins soit moitié moins en permanence dans l’ecole?
Collectivement, on peut trouver des solutions pour que les gamins retrouvent un peu du lien social avant de partir en vacances, sans mettre en danger tout le monde,

Pour rappel, je n’ai aucun intérêt à ce que mon gamin revienne avec le virus à la maison,
Sans même parler de ces études qui avancent que les gamins sont moins contagieux que le reste de la population,

Bref, cette attitude négative qui ne propose jamais aucune solution ne vaut pas mieux que les intérêts privés qui ne soucient jamais de l’intérêt général.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités