Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 15 Juin 2020, 18:24

Remind, non mais faut arrêter avec ça. Rien à voir je parle des établissements, j'ai de l'empathie pour le taff de fous furieux que font les directions et CPE des établissements scolaires.

Moi que j'ai "peur" d'attraper le virus, oui. Mais ce n'est pas que je n'ai pas envie de reprendre, j'ai juste l'interdiction d'y aller par mon médecin ! Ce n'est pas un choix ! Et je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai des collègues qui ont des enfants (et eux mêmes) avec des soucis chroniques de maladies respiratoires importantes et qui prennent énormément de risques avec cette merde de virus si les régles sanitaires ne sont pas respectées et qui n'ont pas l'autorisation du médecin de se rendre en établissement.

Le virus est moins actif, le "gros" est derrière nous, ok, mais ce n'est pas fini pour autant. On aura de nouveaux chiffre demain (normalement), toujours aucun traitements rien. Donc si tu le choppes, t'auras pas plus de chance de t'en tirer qu'au début de l'épidémie, donc le mieux à mon sens est de respecter les gestes barrières. Point. C'est là qu'on a le moins de risques.
Maintenant si on m'oblige à y retourner, j'y retournerai, mais avec masque et mini 1 mètre entre moi et une autre personne quelle qu'elle soit. Si la personne n'est pas contente, c'est pareil.
Quand il y aura un traitement, on en reparlera.

En attendant, beaucoup de profs continuent le télétravail car dans l'impossibilité de faire leur taff convenablement, que ce soit au collège ou au lycée. Et le 22 juin, mettre un mètre entre élèves ça ne sera pas possible (et Blanquer le sait bien) avec des classes complètes, à moins de faire l'impasse sur tous les gestes barrières.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 15 Juin 2020, 20:12

Je me posais aussi la question de savoir comment les parents d'un enfant tombé malade pourraient prouver de manière irréfutable qu'il a chopé le virus par un camarade de classe assis à moins d'un mètre de lui.

Spoiler alert : c'est impossible à prouver.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 15 Juin 2020, 21:23

A l'heure où je vous parle, vous n'imaginez même pas le nombre de chefs d'établissements et de leurs adjoints sur le point de craquer. Parce que tout déconstruire, organiser, anticiper (bin, si, contrairement à ce que je peux lire sur ce topic, on anticipe, c'est juste que le ministère ne veut pas écouter les gens compétents), réorganiser alors qu'en même temps, on nous demande des traitements statistiques, des rapports, des remontées de notes, de livrets scolaires, faire des conseils de classe, siéger au conseil d'administration, préparer la rentrée, les inscriptions... Et j'en passe !

Le tout sans ordre précis et des contre-ordre tout aussi imprécis. Par contre, les injonctions de la veille pour le lendemain impactent l'action de tout le monde, y compris des enseignants. Alors, question anticipation, on repassera.

A l'impossible nul n'est tenu, sauf dans l'éducation nationale apparemment.
Modifié en dernier par aristote2 le 15 Juin 2020, 21:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14518
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 15 Juin 2020, 21:43

Tu veux vraiment une réponse à tes questions ou tu passais juste pour dire qu’on est trop cons pour débattre avec toi?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 15 Juin 2020, 21:54

Remind, :mrgreen: :mrgreen:
Non, c'était un coup de gueule par rapport à un état d'esprit qui se répend.

D'ailleurs, je suis en train d'éditer mon message car, effectivement, j'utilise un ton un peu trop péremptoire.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14518
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 15 Juin 2020, 22:46

aristote2, en tout cas je compatis crois moi, car je sais ce que vous avez à gérer. C'est pas pour rien que mon CPE est en arrêt. Ils ne se rendent pas compte qu'un établissement ça s'adapte pas comme ça du jour au lendemain. Comme si un paquebot de croisière se manoeuvrait comme une voiture radio-commandée. Même Blanquer ne sait pas (ou il feint de ne pas savoir).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 16 Juin 2020, 11:35

Sérieusement, cette condescendance à dire qu’on ne peut pas comprendre vos problématiques, c’est gonflant.
Si on est trop con pour vous, dites-le tout de suite, et on arrête la discussion.

On peut parfaitement reconnaître qu’il y des gens de grande valeur dans tous les établissements scolaires, enseignants et personnels compris et trouver que la gestion de la crise et sa sortie n’est tout simplement pas bonne, et que les arguments avancés sur les problématiques de sortie de crise ne sont pas bons non plus. En tout cas, pour mon cas, je trouve que la gestion de la crise par l’établissement de mon fils qui n’a tjs pas repris l’ecole plus de 3 mois après, et dont 8 profs sur 10 se foutent pas mal de ce qu’il devient ça me met un peu les nerfs, et ce n’est pas une question de garderie.

Jester, tu parles de paquebot, et la référence est bonne, mais sais-tu de quoi tu parles?

Je travaille dans l’industrie. Le site sur lequel je travaille accueille 10 000 salariés/sous-traitants/j. C’est tellement grand que sur site, on a une agence bancaire, un cabinet d’assurance, 10 restaurants, dès labos, un salon de coiffure, une station d‘essence et de lavage, bref, une ville dans la ville.
Le 11/5 on était prêt à rouvrir et accueillir des salariés de nouveau, bien sûr pas les 10000 en même temps, ceux qui avaient un besoin impératif d’être sur site étaient prioritaires, et on a instauré des nouveaux process pour l’entree sur site, la restauration collective, les bureaux et mis en place des rotations parmi les salariés. Cette réouverture n’a été possible qu’en anticipant dès les premiers jours de la crise, ce que serait la réouverture au moment où on serait autorisé à le faire.

Je ne doute pas que l’Education Nationale dans sa grande propension à générer de l’entropie, vous amène à considérer qu’un ferry est un paquebot, mais il est bien là le problème: sauf à considérer qu’un directeur d’établissement scolaire ne peut rien faire sans les directives centrales, ce que je vous demande de confirmer et auquel cas le débat sera clos, comment peut-on considérer qu’on vous demande de vous adapter du jour au lendemain alors que la reprise aurait dû être envisagée le lendemain de la mise en place du confinement (avec toutes les réserves inhérentes au faible recul par rapport à la connaissance du virus).
Pourquoi certains secteurs de l’économie, qui sont d’une taille structurelle plus importante qu’un établissement scolaire y arrivent et pas l’Education Nationale? J’ai un début de réponse mais j’aimerais bien avoir votre avis la-dessus.

Pourquoi certains enseignants trouvent des solutions ingénieuses pour maintenir un lien social avec leurs élèves pendant que d’autres se contentent de balancer un mail par semaine quand d’autres encore ne donnent plus signe de vie? Il n’y a pas moyen d’harmoniser cela en tant que chef d’établissement Scolaire et pérenniser les bonnes pratiques des uns?

Je ne doute absolument pas des conséquences physiques et psychologiques de la charge de travail de la crise sur certains personnels à responsabilité dans les établissements scolaires, mais ce n’est pas parce ces gens sont compétents et de bonne volonté qu’on ne peut pas dénoncer que leur compétence soit mal employée.
« L’enfer est parfois pavée des meilleures intentions. »
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 16 Juin 2020, 13:23

sauf à considérer qu’un directeur d’établissement scolaire ne peut rien faire sans les directives centrales, ce que je vous demande de confirmer et auquel cas le débat sera clos, comment peut-on considérer qu’on vous demande de vous adapter du jour au lendemain alors que la reprise aurait dû être envisagée le lendemain de la mise en place du confinement (avec toutes les réserves inhérentes au faible recul par rapport à la connaissance du virus).


En effet, toute direction d'établissement doit suivre les directives du Ministère. Et oui, là par exemple les directions attendent encore le retour de la réunion du ministère d'hier pour savoir ce qu'on doit adapter pour le 22 juin.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 16 Juin 2020, 13:58

Très bien, et est-ce qu’il est dans le rôle du Principal de Collège (ou proviseur de Lycée) de dire à son équipe pédagogique et à son personnel le 11/5: « Je veux que nous préparions un scénario de reprise de l’ecole pour tous au cas où l’academie prendrait l’initiative sur demande du Ministère de rendre à nouveau l’ecole obligatoire pour une période définie avant les vacances d’ete.«  ?

(Sachant que le 11/5 pour moi, c’est déjà bien trop tard, mais admettons)
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 16 Juin 2020, 14:26

Sur quelle base ? Comme tu le dis ça évolue toutes les semaines dernièrement les modifs du gouvernement. Chaque fois il faut réaménager les salles, les sens de circulation, l'accueil des élèves, les emplois du temps des élèves et des profs afin que les élèves ne viennent pas de 8h à 9h et n'aient pas cours ensuite l'après-midi. Et les groupes qui se font et se défont, les mails aux familles où tu attends le retour...
Donc oui, c'est le cas dans mon établissement, on tente d'anticiper : "Ah faut pas que les 6es et les 5es se croisent, ok. Mais du coup là dans la cours, comment fait-on ? Là il fait chaud et on ne peut pas les laisser en plein soleil entre midi et deux. Ah et s'il pleut ? Le préhaut n'est pas assez grand. On ouvre le gymnase ? Autre ?" Beaucoup de questions. Là tu vois le texte n'est toujours pas sorti... Apparemment dans la cours les classes n'auraient pas le droit de se mélanger,... ou pas. Donc faut prévoir quoi ? Des emplacements tracés par terre ? Calculer où mettre qui et quand ? Qui pour surveiller ? Et ensuite le self ? Autorisé ou pas ? Panier repas ? Etc.
'fin je laisserai répondre ceux qui sont directement concernés sur la direction des établissements.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 16 Juin 2020, 17:22

Bon ben voilà... anticipation qu'y disent...
Réunion hier, et Blanquer cet aprem devant l'assemblée qui dit que les textes ne seront publiés que demain :ptdr:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 17 Juin 2020, 01:30

Remind, je t’invite volontiers à passer une journée avec moi dans le lycée où je travaille. Quelque chose me dit que tu n’aurais plus autant de certitudes sur la vie d’un établissement scolaire.

Je ne suis pas persuadé que dans les entreprises privées tous les personnels travaillent avec efficience et efficacité.
Tu parles de 8 profs sur 10 tire au flan dans l’école de ton enfant. Sur 100 profs de mon lycée, un seul pose réellement problème et un autre m’emmerde avec des exigences farfelues. Peut-être ai-je de la chance mais ton école n’est absolument pas représentative.


Je suis chef d’établissement cette année. Adjoint, certes, mais en l’absence de mon collègue une bonne partie du confinement, c’est moi qui étais à la tête du bahut et me tapais tout le boulot, ou presque.
Alors je peux te dire que nous sommes obligés de suivre des consignes nationales que nous appliquons localement. J’en suis le garant.
Pour ce qui est de la reprise, j’ai élaboré plusieurs scénarios mais tu ne reprends pas de la même manière à 10, 15, 20 ou 35 dans les salles. Ces plans de reprise, je les ai présentés à l’inspecteur d’académie. Réponse : en attente des directives du ministère.
Qui a fini par pondre un protocole très (trop ?) exigeant, sans intérêt pédagogique.
Donc, quand on m’a dit que j’avais moins d’une semaine pour rouvrir le lycée avec des emplois du temps qui vont bien, j’ai dit fuck en concertation avec mon collègue. Et plein de chefs d’établissement ont fait comme nous.
Entre temps, mon collègue est revenu, diminué physiquement, et on s’attelle au bac et à la préparation de la rentrée prochaine, sans certitude.

Enfin, sur les profs ingénieux en nombre limité, moi aussi j’ai un début de réponse : on ne rémunère pas assez les personnels de l’éducation nationale. A niveau de diplôme équivalent, il vaut mieux travailler ailleurs que dans l’éducation nationale.
Mon exemple personnel : je fais fonction de proviseur adjoint, j’ai 20 ans d’ancienneté dans l’éducation nationale, je suis diplômé de sciences physiques. Mes collègues de promotion de l’université ayant un travail en lien avec le niveau de qualification ont une rémunération entre 20 et 75% supérieure à la mienne. Pourquoi se faire chier devant des élèves dont la moitié n’en a rien a secouer en collège et dont les parents-copains laissent tout passer à leur progéniture pour un salaire et statut guère valorisés au sein de la société ?
Je pense sincèrement que l’Etat se prive de potentielles bonnes recrues car le métier n’est plus attrayant.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14518
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar squall » 17 Juin 2020, 17:34

j’ai élaboré plusieurs scénarios


C'est dommage, le fond était intéressant et on pouvait te prendre au sérieux. Au moins, on sait que tu n'es pas diplômé de lettres ou de latin. :? Ah les profs, toujours aussi branleurs ...
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 17 Juin 2020, 19:46

squall, loupé. :mrgreen:
ORTHOGRAPHE

Plur. : des scénarios.
remarque
Le pluriel savant, des scenarii, est presque entièrement sorti de l'usage.

Larousse
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 17 Juin 2020, 19:59

Jester, faut pas lui en vouloir, Squall est un ami d'enfance de mon grand-père.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28878
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar squall » 17 Juin 2020, 20:10

Au-delà du troll et à contrario, "scenarii" est revenu dans l'usage chez la génération Y.
Si les dictionnaires étaient représentatifs de la dynamique linguistique contemporaine, ça se saurait redaface2

fourcroy, ne me nomme pas avec une majuscule, merci :vioc:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 17 Juin 2020, 20:23

squall, en vrai t'as trop le seum 8)
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 17 Juin 2020, 20:47

squall a écrit:
j’ai élaboré plusieurs scénarios


C'est dommage, le fond était intéressant et on pouvait te prendre au sérieux. Au moins, on sait que tu n'es pas diplômé de lettres ou de latin. :? Ah les profs, toujours aussi branleurs ...


:mrgreen:

Le pire, c'est que je l'ai mis au départ. :wink:

Après, on peut partir sur le spaghetto et les fora.
Et c'est quoi le pluriel du seum ?
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14518
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar squall » 17 Juin 2020, 20:55

aristote2, le même pluriel que la hess
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 17 Juin 2020, 21:00

Rudolf ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28878
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités