Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

26 Aoû 2020, 20:03

De source sûre, une classe de CPGE de la Réunion a déjà dû basculer ses cours en distanciel, suite à un cas de covid parmi les enseignants. Et leur rentrée n'a eu lieu qu'il y a une semaine... De surcroît leur taux d'incidence est inférieur aux autres territoires ultra-marins et aux territoires touchés sévèrement en métropole.

Comme tu sembles un peu plus insider @aristote2 je me permets quelques questions :
- quelle est la politique prévue en cas de tests positifs de covid à l'échelle d'une classe/d'un établissement ? Compte tenu de la taille de l'établissement dans lequel je travaille (~3200 personnes) j'ai peur d'un carnage...
- très sérieusement, et je sais que ça peut paraître ridicule, je ne sais pas si je vais pouvoir supporter le masque (certaines classes où j'interviens comportent 48 étudiants ; je vis dans des conditions tropicales avec des salles non nécessairement climatisées ... et parfois des coupures d'eau pour rajouter un peu de piment à une situation déjà difficile ; j'ai du mal à tenir une heure avec un masque dans ces conditions...). Mais il est évident que je préfère faire cours en présentiel, surtout en début de Maths Sup. Que puis-je faire et que risque-t-il de se passer si je n'arrive vraiment pas à faire cours avec un masque sans faire de malaise.... ?

Re: Actu éducation et formation

26 Aoû 2020, 23:07

Voj a écrit:Que puis-je faire si je n'arrive vraiment pas à faire cours avec un masque sans faire de malaise.... ?

Arrêter de fumer ? :oops:

Re: Actu éducation et formation

26 Aoû 2020, 23:28

quelle est la politique prévue en cas de tests positifs de covid à l'échelle d'une classe/d'un établissement ? Compte tenu de la taille de l'établissement dans lequel je travaille (~3200 personnes) j'ai peur d'un carnage...


Je t'invite à consulter le protocole actualisé ce jour : il n'y a absolument rien qui mentionne la découverte d'un ou plusieurs cas en établissement scolaire.
Concrètement, chaque établissement scolaire fait ce qu'il peut/veut, en concertation avec l'inspection académique.
Ce qui est prévu chez moi : isolement du/des cas de Covid. Parents prévenus. Test(s) à effectuer. Communication auprès des contacts identifiés.
Après, si multiplication des cas, c'est le chef d'établissement et le rectorat qui tranchent.
Bref, on va tous crever.

très sérieusement, et je sais que ça peut paraître ridicule, je ne sais pas si je vais pouvoir supporter le masque (certaines classes où j'interviens comportent 48 étudiants ; je vis dans des conditions tropicales avec des salles non nécessairement climatisées ... et parfois des coupures d'eau pour rajouter un peu de piment à une situation déjà difficile ; j'ai du mal à tenir une heure avec un masque dans ces conditions...). Mais il est évident que je préfère faire cours en présentiel, surtout en début de Maths Sup. Que puis-je faire et que risque-t-il de se passer si je n'arrive vraiment pas à faire cours avec un masque sans faire de malaise.... ?


Vois avec ton chef d'établissement.
C'est lui qui a cette responsabilité de décider de la vie ou de la mort de ses collaborateurs. redaface2
Plus sérieusement, privilégie les masques chirurgicaux (même si ce n'est pas très écolo). Tu peux alerter l'équipe de direction surtout si tu estimes que ta sécurité et/ou celle des élèves ne peut être assurée.

Re: Actu éducation et formation

26 Aoû 2020, 23:42

fourcroy a écrit:
Voj a écrit:Que puis-je faire si je n'arrive vraiment pas à faire cours avec un masque sans faire de malaise.... ?

Arrêter de fumer ? :oops:


Ca c'est clair. Maintenant je t'assure que bosser sans clim, avec un pantalon et des chaussures fermées de rigueur à 37 degrés à l'intérieur et avec 90% de taux d'humidité ...même sans masque c'est éprouvant. Avec ça va juste être intenable. Et si j'aime bcp mon CE la nouvelle rectrice ne me dit rien qui vaille...

Re: Actu éducation et formation

27 Aoû 2020, 07:50

Boh, on s'y fait après 2/3 malaises dans l'assemblée.:mrgreen:

Trêve de plaisanteries, c'est pas évident, c'est sûr. Mais bon, je préfère cela que rester confiné chez moi.

Re: Actu éducation et formation

27 Aoû 2020, 16:30

Voj, les tenues plus légères, type bermuda et chaussures ouvertes ne sont pas autorisées ? Tu me diras que ça n'aide pas tellement à respirer.

Même à Paris, avec une température raisonnable, j'appréhende un peu de garder le masque toute la journée.

Re: Actu éducation et formation

27 Aoû 2020, 21:18

fourcroy, il y a un côté Amérique Latine sur le dress code ici. Tu dois montrer que tu t'habilles pour aller travailler.
Pour la petite anecdote, lorsque j'étais arrivé mais pas encore mes affaires j'ai du mettre un t-shirt un jour à défaut de mieux. On ne m'a pas refusé l'entrée mais pas loin. Par contre un sympathique connard de collègue m'a demandé si je bossais sur le chantier...

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2020, 10:03

Voj, le masque chirurgical est en effet recommandé dans ton cas (de toute façon c'est le "meilleur" rempart parmi tous les masques). Et surtout c'est le plus "respirable". Je le tiens sans souci pendant plus de 3h (bon ok après il commence à être humide et on peut le jeter). Je vais tester aussi les masques "néoprène" sur la durée.
On respire très bien avec.

Niveau communication de mon côté, toujours aucune nouvelle de l'établissement alors que la pré-rentrée est lundi (ou mardi). On ne sait pas les horaires de la pré-rentrée, comment va se faire l'accueil, pour qui, quand... comment se passe le déjeuner (s'il y a). Comment va se gérer la formation des personnels et élèves pour l'information par rapport au virus...
Côté parents, les établissements n'ont rien communiqué non plus.
Ca va être pratique de s'organiser du jour au lendemain... :|

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2020, 11:09

L'enseignement privé, c'est le bordel. 8)

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2020, 13:12

Mettez vous en grève pour en parler tranquillement

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2020, 13:14

mika, c'est prévu le 17 septembre, mais ces jaunes de l'enseignement catho continueront à se plaindre sans se joindre à la lutte. 8)

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2020, 14:32

:lol:

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2020, 19:08

Prévoyez des "clusters" dans chaque lycée d'ici la fin du mois de septembre. redaface2

Re: Actu éducation et formation

28 Aoû 2020, 20:49

aristote2, ça a déjà commencé dans celui de ma femme. Une prof positive. Attente consignes ARS/Préfecture.

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2020, 00:07

Jester, çà va être un sacré bordel cette rentrée j'ai l'impression, et les semaines qui viennent ensuite...

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2020, 08:49

Message d'un collègue sur une liste de diffusion de profs. Cela confirme l'intuition d'aristote2.

Spoiler: montrer
Nous sommes rentrés à La Réunion lundi 17 août. Il a suffi d'une semaine à peine pour que l'un des professeurs de CPGE se retrouve malade du Sars-Cov 2. Les professeurs de mathématiques et de physique de sa classe étant des cas contacts directs sont assignés à résidence jusqu'à samedi prochain avec obligation de test et même si ce test est négatif, l'assignation perdurera jusqu'au 5 septembre au moins. Plusieurs étudiants de la classe concernée sont des cas contacts par d'autres sources et sont également tenus de rester chez eux.
Plus généralement, les cas se multiplient sur l'île. Il n'y a certes pas encore de cas dans les autres CPGE de ce même lycée. Mais ce n'est malheureusement probablement qu'une question de temps et il existe d'autres élèves positifs, dans des classes du secondaire.

Le passage en distanciel se fait donc déjà pour certaines classes, et c'est notamment le cas pour cette CPGE à compter de demain.

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2020, 11:28

:|

Quant à l'obligation de test, je ne le ferai pas si c'était le cas (souci de sinus).

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2020, 11:49

Tu peux faire le test sanguin , je crois même qu' il y en a un salivaire qui est sorti :-k

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2020, 12:55

Comme il faut se préparer à un basculement de l'enseignement du présentiel en distanciel, voici un lien académique expliquant pourquoi il ne faut pas utiliser les principales plate-formes privées.

J'avoue que tout ça me laisse extrêmement perplexe. Seule ma (relative quand même...) méconnaissance des questions de sécurité informatique m'empêche de dire que c'est du délire complet.

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2020, 12:56

Les classes virtuelles ne sont pas fermées depuis hier ?
Répondre