Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 09 Sep 2020, 06:59

Coucou. Je ne crois pas faire partie du clan des "flippettes".

La situation en Guadeloupe est franchement inquiétante. Le taux d'incidence vient de passer officiellement à 220/100k. Mes intervenants externes sont tous "cas contact", je me démerde comme je peux pour les remplacer. Le prof de maths de BCPST2 (Maths Spé Bio) fait partie des cas contacts (sa fille a été testée cov+ ... elle a choppé cette merde lors d'une semaine de pré-rentrée... de PACES 1 ... où les règles sanitaires ont été appliquées à la lettre .... la formatrice, cov+ a malgré le port de masque et le respect des gestes barrière essaimé la chose). Je le remplace, en plus de ce qui est déjà un double service (17.5h pour une ORS de 8h au départ ... là je monte à 26h+). Le pool des gens susceptibles de le remplacer est très très limité... Je viens de me taper 8 heures en prépa dans la journée et c'est un peu raidasse. Il y a par ailleurs des coupures d'eau, qui font que la plupart des écoles ont été fermées aujourd'hui. Et que du coup les collègues du secondaire n'ont pas pris leurs classes, puisqu'ils sont moins cons que nous...

Je me pose la question de la légalité d'essayer de faire jouer le droit de retrait pour faire pression pour passer en distanciel. Déjà parce que je flippe du fait que mes collègues disparaissent les uns après les autres. Et que là c'est intenable. J'aime beaucoup mon chef mais je ne l'ai pas vu depuis la rentrée... Les syndicats me répondent que "c'est verrouillé, on ne peut pas faire jouer le droit de retrait sur le covid"...

Bref je suis peut-être pas dans le bon topic ; j'aurais du le poster dans le "les petits trucs qui vous font pas plaisir".
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 522
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 09 Sep 2020, 11:37

Chaud. :shock: L'avantage, c'est que si tu restes là-bas, tu vas pouvoir te faire construire une maison avec les heures sup.

Bon courage, camarade.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 09 Sep 2020, 11:38

Le droit de retrait ne pourrait pas être valable juridiquement.
Son fondement est évalué a posteriori et, souvent, aucune suite n’est donnée en cas d’abus d’utilisation de ce droit.

Par contre, la grève pourrait être un moyen de pression.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 09 Sep 2020, 15:28

aristote2, si les règles ne sont pas appliquées correctement, je pense que ça passe... (je me pose clairement la question pour mon établissement)
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 09 Sep 2020, 19:31

C'est fou ce que cette profession comporte de feignasses... :roll: :bfmtv:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 10 Sep 2020, 22:06

Perso, ce début d'année me gonfle passablement.

D'un côté, on nous bassine avec un protocole où tout le monde est masqué (ohé, ohé) et c'est à qui aura la plus grande réserve de gel hydro-alcoolique. Les mairies ferment les vestiaires des installations sportives.
De l'autre, on entasse des 35 gamins dans 42m2 (et c'est déjà bien), on les agglutine au moment du repas où ils peuvent se démasquer (tel un méchant dans Scoobidoo). Sur le parvis du lycée, c'est la fête du slip (DIM pour les plus chanceux).

J'ai découvert plein de gens qui vivent très mal cet épisode masqué (ohé, ohé). Des élèves se regardent de travers lorsqu'il y en a un qui ose l'enlever dans la cour...

Et au final, il y a plus de cas car :
- on teste plus de gens qu'avant.
- tout le monde se côtoie.

Bref, à moins de se couper vraiment du monde, on va vivre avec.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Vodevil » 10 Sep 2020, 22:12

aristote2 a écrit:Par contre, la grève pourrait être un moyen de pression.


Comment ça ? Vous avez repris depuis une dizaine de jours et vous n'êtes toujours pas en grève ?
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16827
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 10 Sep 2020, 22:47

Aristote ça réapprend car ce vîrus est une sacré merde et que rien n'est cohérent dans les mesures prises et que beaucoup de jeunes n'en ont rien à foutre. Je vous des comportements aberrants dans mon collège. De la part des élèves mais aussi de collègues (et nous on a pas de gha).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 11 Sep 2020, 08:09

Bon, on va voir ce qu'annonce le Président. On a le cas de forte suspicion du mari d'une élève. Elle a eu consigne de rester chez elle jusqu'à ce qu'il ait le résultat de son test.

Pour le reste, rien de particulier. Les consignes sont plutôt bien respectées dans les différents établissements où j'interviens.

J'ai pas envie de retourner au télétravail. [-o<
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 11 Sep 2020, 12:54

forte suspicion du mari d'une élève

:shock: tu bosses dans le Ch'nord ? ou alors au Qatar ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96275
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 11 Sep 2020, 13:35

peezee, la majorité de mes interventions se font dans la formation professionnelle. Le public est différent de celui de l'Université et de la CCI. On trouve des post-bac (très rare), mais surtout des personnes dans la deuxième partie de leur carrière qui souhaitent changer de voie.

Il y a donc un paquet de MILF. :mrgreen:

Par contre, c'est pas la joie depuis ce matin. On a 9 stagiaires dans la promo', parmi l'assemblée :
- 1 dont le mari est fortement suspecté COVID
- 1 dont la fille est partie à l’hôpital ce matin
- 1 dont la fille présente des symptômes du COVID

Les 3 ont été renvoyées chez elle. On va pas être nombreux à ce rythme. On pourra suivre le Tour en toute quiétude.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 11 Sep 2020, 13:55

gaby, des MILFs avec Covid, c'est tout de suite un peu moins sexy. :mrgreen:

3 stagiaires sur 9... j'espère que c'est pas représentatif de ce qui se passe ailleurs... 8-[


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96275
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 11 Sep 2020, 19:52

Les cas se multiplient dans mon lycée. Les pre-bac sont une bonne moitié à ne pas mettre le masque. Heureusement mes étudiants sont plus coopératifs. Une classe de prépa de deuxième année a essayé de demander à ce que les cours passent à distance le temps que tous les internes soient testés car il y a des cas à l'internat. Refus de l'administration et menaces appuyées de renvoi des étudiants si ils ne viennent pas. Ça part vraiment en couille, j'ai limite l'impression qu'on va servir de département test pour mesurer le taux de létalité du merdier. Des fois le 971 tu l'aimes mais d'une force...
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 522
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 13 Sep 2020, 21:57

Voj, putain mais le masque est obligatoire, tu leurs fait mettre. Moi s'ils le mettent pas, j'arrête le cours et je quitte la salle.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Sep 2020, 11:42

Cette année, les classes préparatoires scientifiques travaillent sur le thème de la force de vivre, avec trois œuvres au programme, dont les contemplations. On trouve sur amazon une intéressante édition des livres 4 et 5 des Contemplations (ceux au programme), dont rien n'annonce sur la couverture qu'elle s'ouvre par une "étude" sur la force de vivre dans le Coran, commençant par l'énoncé de la liste des piliers de la foi et bourrée de saillies anti-juives. :shock:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 23 Sep 2020, 13:46

Rien à voir mais ma tendre et chère, lassée de la finance/gestion vient de démarrer comme professeure des écoles (contractuelle). Elle a une classe jusqu'à fin juin. Si elle s'épanouie dans cette fonction, elle essaiera de passer le concours.

Elle a la chance d'avoir un ami proche qui a fait cette reconversion via le concours il y a quelques années qui lui a donné plein d'infos, de cours à bosser et de conseils. Car dans la vraie vie, c'est CV, LM, les diplômes qui vont bien, un entretien d'une heure (qu'il vaut mieux avoir préparer avant) et si avis favorable, affectation. 1 journée de formation la veille du premier jour et basta, entrée dans l'arène.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14174
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 23 Sep 2020, 15:38

Bon courage à elle. Je ne lui espère pas, mais je pense qu'elle va rapidement déchanter.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Actu éducation et formation

Messagepar prtdr » 23 Sep 2020, 18:48

Comme toutes et tous celles et ceux qui sont passés par là sont marqués :lol:
prtdr
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar squall » 23 Sep 2020, 20:02

320cds a écrit:Rien à voir mais ma tendre et chère, lassée de la finance/gestion vient de démarrer comme professeure des écoles.

Tu m'étonnes, la soupe est sacrément bonne :roll:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Sep 2020, 21:51

Je connais une femme qui a fait ça, puis machine arrière toute ou bout de trois ans. J'espère que ta femme sera bien accueillie par ses collègues de l'établissement, c'est important.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 320cds et 14 invités