Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 29 Aoû 2020, 13:05

John, si, mais j'imagine que ça ne va pas durer si certains établissements basculent, même partiellement, en distanciel. Ou alors, ça serait rigolo : les outils académiques sont fermés et il est interdit d'en utiliser d'autres, mais n'ayez crainte, notre priorité reste la continuité pédagogique. #-o
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 29 Aoû 2020, 14:02

fourcroy a écrit:Comme il faut se préparer à un basculement de l'enseignement du présentiel en distanciel, voici un lien académique expliquant pourquoi il ne faut pas utiliser les principales plate-formes privées.

J'avoue que tout ça me laisse extrêmement perplexe. Seule ma (relative quand même...) méconnaissance des questions de sécurité informatique m'empêche de dire que c'est du délire complet.


Nous avons Chamilo installé sur notre serveur. Aucun souci pour les cours à distance.

Jarlandine, non la sérologie te dit juste si tu as eu ou pas le virus. Quant aux tests salivaires (ou prélèvement au fond de la gorge comme pour une angine par exemple) je ne comprends pas pourquoi ils ne se généralisent pas. On imagine bien que chaque prof ou élève va pas se faire tester tous les 3 jours en cas de "positifs" chez un élève, collègue ou adulte croisé toute l'année, sinon on ne s'en sort plus, à la fin t'as plus de conduit nasal.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 29 Aoû 2020, 18:21

fourcroy, sans discord (et texit) je n'aurais pas tenu, tellement les outils du CNED sont peu adaptés à notre matière et à nos classes. En cas de reprise des cours à distance, j'ignorerai superbement tout ce qui n'est pas une directive explicite de l'inspection générale.
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 522
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 29 Aoû 2020, 20:28

Voj, le fait de pouvoir coder directement en latex sur Discord a été un plus incroyable au printemps. Je ne sais pas si d'autres outils proposent ça.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 29 Aoû 2020, 22:16

:soiree: On te voit plus à nos petites soirées...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 30 Aoû 2020, 00:41

fourcroy, mon épouse utilisait overleaf pour les kholles. Mais j'ai pas testé. Apparemment ça compile du latex à la volée et avec partage d'écran
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 522
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 30 Aoû 2020, 15:49

Le lien de fourcroy pose le problème du traitement des données personnels.
Seulement, si le ministère se dotait d'applications performantes et permettant l'innovation pédagogique en distanciel (à l'instar de Discord), on ne se poserait pas la question.

Le ministre se gargarise de la continuité pédagogique de l'année passée en mettant des œillères sur les outils utilisés.
Si déjà les enseignants maitrisaient les outils fournis (ceux du CNED par exemple), on avancerait.

Et concevoir des séances prévues en distanciel, cela s'apprend, ce ne sont pas les mêmes pédagogies (et didactiques) en jeu.

Il ne s'est passé que 2 mois et demi depuis le mois de juin, et ceux qui ont assuré avec les outils numériques assureront toujours. Ceux qui ont failli, failliront du fait du peu d'accompagnement institutionnel.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14496
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Dragan » 30 Aoû 2020, 20:52

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 1598613985

Information
De plus en plus d’écoles et de collèges réaménagent leurs cours afin de restituer aux filles les mètres carrés accaparés par les garçons.

Le sujet a mis du temps à émerger, mais après Trappes (Yvelines), Lyon, Rennes, Bordeaux, Grenoble ou Floirac (Gironde), il s’impose comme une tendance de la rentrée 2020 dans de nombreuses communes : de plus en plus d’écoles élémentaires et de collèges s’équipent de cours de récréation « non genrées ».

A la manœuvre, la géographe bordelaise Edith Maruéjouls, fondatrice du bureau d’études Arobe (Atelier recherche observatoire égalité). Depuis dix ans, la chercheuse accompagne des collectivités dans la mise en œuvre de politiques publiques axées sur l’égalité, comme en cette rentrée à Grenoble, où elle intervient à l’école Clemenceau à la demande de la majorité écologiste d’Eric Piolle. Elle a déjà mené à bien une trentaine de projets de réaménagement de cours d’école.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76299
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu éducation et formation

Messagepar negrOM » 01 Sep 2020, 22:36

Je suis pour ce genre d'initiative mais dire le terrain de foot c'est aux garçons c'est faire encore preuve de sexisme selon moi
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 04 Sep 2020, 11:17

Ayé, premier cas contact pour un de mes élèves...
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 04 Sep 2020, 11:41

John, pinaise c'était long :mrgreen: . Nous nous avons plusieurs élèves concernés (au moins cas contact).
Ma femme ce sont deux cas positifs chez les profs, plusieurs cas chez les élèves.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar jarlandine » 04 Sep 2020, 11:58

Je parie qu' ils sont tous asymptomatiques, pas plus qu' un petit rhume des premières nuits fraîches !
Pas confiance en leurs cotons tiges nasal, moi :nawak:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23805
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 04 Sep 2020, 15:51

John, Jester, avec quelles conséquences ? Reconfinement partiel en vue ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28860
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rony2D » 04 Sep 2020, 19:09

En fait tout le monde est prof sur ce forum ? :lol:
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5817
Enregistré le: 10 Juin 2004, 17:29
Localisation: Orléans

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 04 Sep 2020, 19:23

Bah ouais, les autres bossent.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96274
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar jarlandine » 04 Sep 2020, 20:20

Rony2D a écrit:En fait tout le monde est prof sur ce forum ? :lol:


Ben non, mais je m' intéresse :wink:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23805
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 04 Sep 2020, 22:50

fourcroy, quatorzaine pour la personne (et deux deux autres qui vivent avec lui). S’il est positif visiblement quatorzaine pour profs et la classe.
Outre le fait que la gestion de l’affaire par la hiérarchie semble loin d’être au niveau, c’est vital que je puisse sortir de chez moi les prochaines semaines.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar prtdr » 04 Sep 2020, 22:52

peezee a écrit:Bah ouais, les autres bossent.

:lol:
Sinon fourcroy, pour revenir aux masques, ne sois peut-être pas trop déçu d'échapper aux modèles DIM si j'ai bien compris !
prtdr
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 04 Sep 2020, 23:06

fourcroy a écrit:John, Jester, avec quelles conséquences ? Reconfinement partiel en vue ?


Ca y est c'est effectif pour une classe dont des élèves ont été positifs. Ainsi que "quatorzaine" pour les élèves contact à moins qu'ils n'aient un test négatif.
Les profs eux, poursuivent... ( :roll: )
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85085
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar jarlandine » 05 Sep 2020, 08:28

On continue de naviguer à vue et sans rame :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23805
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités