Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 23 Sep 2020, 21:53

J’ai le contre exemple dans mon entourage, mais pour elle c’était une vocation contrariée à la base. Si bien qu’au bout d’un an elle ne voulait plus quitter la ZEP ou elle avait été affectée à la suite du concours.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Sep 2020, 21:55

En deux mots : :sado: :preche: (pour le deuxième, j'aurais préféré une auréole, c'est plus l'idée).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 23 Sep 2020, 22:44

Y’a un peu de ça, surtout qu’elle gagnait très bien sa vie dans son ancien job... (80k/an primes incluses).

L’argent ne fait pas le bonheur! redaface2
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Pearl » 01 Oct 2020, 14:17

Je pose ça là... Très inquiétant quand même...

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/importante-chute-du-niveau-des-ecoliers-en-mathematiques-20200930

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/01/chute-du-niveau-des-eleves-en-mathematiques-selon-une-enquete_6054376_3224.html

Bonne nouvelle tout de même, il semblerait quand même que la réforme du collège ait porté ses fruits et atteint son objectif de "réduction des inégalités" (contrairement aux écoles où c'est l'inverse):

L’étude Cedre s’est également penchée sur 300 collèges, s’attardant sur les performances des élèves de troisième. La baisse du score moyen constatée en 2014 se poursuit en 2019 avec une baisse de 6 points du même ordre que celle déjà constatée cinq ans plus tôt entre 2008 et 2014. Comme pour les écoliers, on constate une augmentation du nombre d’élèves dans les bas niveaux et une réduction dans les niveaux les plus hauts. En 2019, près d’un quart des élèves (24,6%) sont dans les groupes les plus faibles contre 15% en 2008. Le niveau des collèges les plus favorisés, qui a baissé de façon importante, explique en grande partie de phénomène. Celui des collèges les moins favorisés ne varie pas significativement.


On progresse, quand tout le monde sera à 0, il n'y aura plus d'inégalités...
En tous cas une telle baisse en aussi peu de temps c'est assez incroyable, ça fait 64% d'élèves en plus dans les groupes les plus faibles.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 11 Oct 2020, 18:19

L'éducation nationale ne recrute plus de très bons professeurs de maths car elle paie mal.
Pourquoi un diplômé Bac+5 en maths irait enseigner en collège, où la moitié d'une classe n'en a rien à secouer de ce qu'il raconte, se faire pourrir par des parents qui croient savoir mieux que lui, le tout pour 1700€/mois pour ensuite plafonner à 2000 ou 2200€/mois.
Les meilleurs éléments de l'université à bac +5 optent pour des carrières plus rémunératrices. Logique.

Je mets à part le cas des profs de CPGE (classes prépas) où les salaires peuvent friser l'indécence si on compare aux rémunérations des autres enseignants. En fait, ils gagnent juste ce qu'un prof lambda touche dans certains pays...

Tout ça pour dire que si le niveau baisse en maths, c'est aussi parce que les compétences enseignantes baissent aussi. Et le salaire apparait comme un indicateur pertinent...
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 05 Nov 2020, 23:54

Pour les intéressés (profs, parents de lycéens...) :
- annulation des épreuves communes au profit du contrôle continu intégral pour 40% de la note finale au bac.
- épreuves de spécialités suivies en terminale maintenues au mois de mars.
- les élèves devront bénéficier d'au moins 50% de leurs cours en présentiel (jusqu'à la fermeture des lycées :cretin: ).
- la mise en œuvre de la certification numérique est reportée (Pix).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 06 Nov 2020, 08:56

J'avais bien eu vent de tout ça aristote2, mais merci de relayer, mieux vaut plus de sources que pas assez, surtout en ce moment.

Pour les béotiens comme le collègue bientôt centenaire qui traîne ici (ou comme moi) c'est quoi cette certification Pix (qui si j'ai bien compris pourrait/devrait être repassée dans le supérieur) ?
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 526
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 06 Nov 2020, 21:29

aristote2 a écrit:L'éducation nationale ne recrute plus de très bons professeurs de maths car elle paie mal.
Pourquoi un diplômé Bac+5 en maths irait enseigner en collège, où la moitié d'une classe n'en a rien à secouer de ce qu'il raconte, se faire pourrir par des parents qui croient savoir mieux que lui, le tout pour 1700€/mois pour ensuite plafonner à 2000 ou 2200€/mois.
Les meilleurs éléments de l'université à bac +5 optent pour des carrières plus rémunératrices. Logique.

Les bac + 5 qui sont très bons et qui souhaitent enseigner passent l'agrégation et la réussissent. Un agrégé classe normale termine à un peu plus de 3000€ net mensuels, un agrégé hors classe à près de 3600€ /mois. Et je ne parle pas de la classe exceptionnelle, qui est de fait, assez rare. Source.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 07 Nov 2020, 01:11

Et on ne parle pas des chaires supérieurs. :wink:

Mais les agrégés ne représentent pas la masse des profs.


Pix, c'est une certification qui remplace les B2i, C2i et autres réjouissances dans le style. -> Service en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques pour tous, tout au long de la vie.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 07 Nov 2020, 01:14

Voj a écrit:J'avais bien eu vent de tout ça aristote2, mais merci de relayer, mieux vaut plus de sources que pas assez, surtout en ce moment.



Pour une fois que les chefs de direction ont l'info avant les éditorialistes...
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 19 Nov 2020, 00:27

Petite question à la con.
Dans le cadre de mon PPCR je devais être inspecté ce matin par mon Ipr. Je travaille en CPGE donc à part l'avancement légèrement accéléré dont je beneficierais ou non il y a peu d'enjeux pour moi, vu que l'on dépend plutôt de l'IG directement.
J'ai quand même préparé très sérieusement mon inspection, par conscience professionnelle. Malheureusement mon IPR a ... simplement oublié de venir. Sans prévenir ou s'excuser huevo corsicano.. J'ai appris que ce n'était pas la première fois que ça arrivait dans l'académie. Mon IPR a un passé catastrophique avec moi (il était allé jusqu'à se faire remarquer par notre IG commune lorsque cette dernière était venue m'inspecter il y a deux ans parce qu'il avait oublié de me prévenir de la dite inspection.. il avait également oublié de signer une autorisation de cumul pour jury de concours qui a dû être signée au dernier moment possible par le secrétaire général du rectorat en personne... etc..). J'ai franchement envie d'envoyer bouler mon IPR voire d'aller plus haut. Je risque quoi dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 526
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 19 Nov 2020, 14:37

Pas grand chose si ce n'est d'avoir une mauvaise image et éventuellement d'être la dernière roue du carrosse avec ton établissement selon les relations que tu entretiens avec la direction.
Pour le reste tu peux quand même en informer ton IG de ton rdv avorté pardon oublié par l'ipr... Si c'est une inspection, PPCR, prévue en fonction de ton ancienneté tu ne pourras pas y déroger de toute façon, mais tu peux demander à avoir un chargé de mission à la place de l'IPR si les relations sont tendues (après c'est l'IPR qui jugera d'après le rapport du chargé de mission...).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 19 Nov 2020, 23:36

Pour un PPCR en CPGE, un IGEN peut se déplacer.
Sinon, tu ne risques rien, surtout s'il est "connu des services".
Toutefois, tu as tout intérêt à avoir cette visite si tu souhaites avoir par la suite une mutation dans une prépa plus prestigieuse, si tu aspires à d'autres fonctions ou si tu souhaites avoir accès aux grilles indiciaires les plus avantageuses.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 20 Nov 2020, 09:52

Ma femme vient de se faire lourder (veille du dernier jour de sa période d'essai) en tant que prof des écoles contractuel.

Elle a eu la visite de 2 "conseillères pédagogiques" pendant 1H à chaque fois. Une des 2 a été infecte tout le long, donnant des consignes opposées lors de ses 2 visites et surtout des consignes contraires au manuel officiel.

Ma femme a commis l'erreur de faire remarquer la contradiction et justifier donc pourquoi elle avait ses choix (exemple : tenir la main des élèves les plus en difficulté pour leur apprendre à tracer les lettres).
Cela n'a pas plu à la CP qui a fait un rapport dégueulasse, truffé de mauvaise foi.

Ma femme a été convoquée par l'inspectrice hier soir, qui ne l'avait jamais vu. Et là ce fut un réquisitoire surréaliste avec le rapport mettant fin à son contrat déjà tapé.
Quand ma femme a essayé d'argumenter point à point, l'inspectrice l'a rabrouée, "vous n'avez pas la parole". Ma femme lui disant, mais on peut échanger sereinement quand même, on est dans un pays libre ? Réponse, "dans le privé peut être, pas ici, dans le public".
Ma femme lui répond, ok continuez, je parlerai après alors. Réponse : je vous interdis d'utiliser l'impératif avec moi, je suis votre supérieur hiérarchique.

Ma femme est anéantie, elle a bossé comme une folle, obtenu des résultats avec des enfants turbulents et pas intéressés par la scolarité, mais ça c'est totalement passé à l'as.
Elle avait comme projet de passer le concours, là devant ce traquenard, elle a perdu la foi. Elle y est aujourd'hui pour assumer le dernier jour et dire au revoir aux enfants qui sont attachés à elle. Avec un anxiolytique.

Un crève coeur et un sentiment de colère monstrueux pour moi. Mais on ne va rien faire, on ne peut rien faire, contre ces 2 putes à l'égo boursouflé.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14200
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 20 Nov 2020, 10:19

320cds, incroyable ça. Même devant un inspecteur, justement tu as à justifier tes choix, même s'il n'est pas d'accord avec toi.
Normalement pour être radié faut avoir 2 inspections avec rapport négatif, mais après le 1er, tu as une année pour valider la 2e inspection (à moins que ça n'ai changé depuis et que je ne sois pas au courant). Mais pour être viré faut vraiment faire une faute grave en principe lors de l'inspection ou si la direction a donné une info sur faute grave.
La direction en a dit quoi déjà dès la première inspection négative ?
Bref, soit ta femme est en effet complètement hors des clous, soit c'est un traquenard pour la lourder. Courage à elle, je comprends ce qu'elle doit ressentir.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 20 Nov 2020, 10:35

Elle est contractuelle, son premier poste, ils ont pu la lourder aussi facilement car elle était toujours en période d'essai (2 mois).
C'est juste fou ce qui s'est passé. Une première CP est passée une heure. Une seconde '(infame et apparemment connue pour ça dixit la directrice de l'école) a passé une heure d'observation quelques semaines après. Elles sont repassée à 2 une troisième fois. Elle a reçu mercredi une convocation pour voir l'inspectrice (au bureau de cette dernière hier soir), qui avait fait un CR sur la base du CR de la seconde CP, et qui lui a signifié a fin de son contrat, en lui parlant en plus comme une chienne.

Je ne sais pas si c'est représentatif ou pas des instances de controle de l'EN, mais les bras m'en tombent. C'est inique. Si au moins on reprochait des vraies choses (pas préparer les ateliers, pas contrôler sa classe, être pas cool avec les enfants). Mais même pas. Le coeur je pense est que la seconde CP est une connasse qui se la pète à mort (Mme a participé à la rédaction de manuels) et qui n'a pas supporté que ma femme justifie la manière de mener les ateliers.

Franchement, si j'étais moins raisonnable, je la trouverais et je lui mettrais une tête au carré.

Ma femme se retrouve totalement désemparée et au chomage. Une machine à broyer. Il y a d'autres témoignages du genre, notamment sur médiapart. Mais tu ne peux rien contre ces gens là, les inspecteurs et CP.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14200
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Bibpanda » 20 Nov 2020, 10:53

Idem pour une amie qui était prof de français, de latin et de grec, mais vu qu'elle était déjà titulaire, ils ont du lui trouver un reclassement, elle a donc du passé un diplôme de documentaliste et maintenant elle est dans un cdi.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 20 Nov 2020, 11:59

Oui 320cds, ça arrive. La pression que l'on subit est parfois énorme. J'ai presque vecu ça avec une chargée de mission pourrie et sourde qui a failli me coûter mon poste. J'étais stressé toute une année avec l'épée de damocles au dessus de la tête. Tu m'étonnes qu'il y ai de plus en plus de démissions et que les nouveaux ne se pressent pas au portillon.
En étant contractuelle c'est bizarre d'être inspecté quand même...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 20 Nov 2020, 12:06

C'est fou quand même. Je ne soupçonnais pas ça, c'est juste écœurant, comme toute injustice de système.
La conséquence va être lourde pour ma famille.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14200
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 20 Nov 2020, 12:13

Elle va retrouver du boulot. Si le contact avec les enfants est son souhait elle trouvera ;)
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités