Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 17 Juin 2020, 21:15

fourcroy, :nawak:

T'es pas vraiment un keum du turfu toi :cretin:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24637
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 07 Juil 2020, 00:45

Je reviens sur le rattachement des Sports à l'éducation nationale. Cela m'inspire 2 choses :
- Budget de notre garderie : 51 milliards d'€. Budget du ministère des Sports : 710 millions d'€. Je pense que le monde sportif est plutôt ravi de pouvoir siffler un peu du budget du mammouth.
- On prépare doucement la fin de l'EPS. Pour Blanquer, la motricité et l'éducation physique passe uniquement par le sport, avec, en sous-jacent, la compétition.
Le sport utilisé comme garderie. Bien sûr, on mise tout sur le bénévolat et la main d'oeuvre peu chère, c'est-à-dire peu formée.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 07 Juil 2020, 11:31

aristote2, 2S2C
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 07 Juil 2020, 23:45

Jester, c'est le lien que j'ai posté (dans le texte). :wink:

Sinon, près de 91% de réussite dans mon bahut avant 2nd tour. redaface2
L'enseignement sera juge de paix, encore plus que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Remind » 08 Juil 2020, 00:00

Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 08 Juil 2020, 00:48

J'avais mes collègues professeurs qui me racontaient aujourd'hui de rocambolesques résultats dans certains bahuts et les conditions de réunion des jurys.
On frôle l'amateurisme.
Pour le contrôle continu, il s'agit en fait d'une répétition grandeur nature de ce que pourrait être la bac dans le futur. La réforme du lycée actuel ne va pas aussi loin mais cela préfigure les nœuds aux cerveaux des jurys à partir de l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 08 Juil 2020, 09:26

Ils ont fait, à la demande des inspecteurs (et donc du ministère), des arrondis d'arrondis de moyennes le tout en harmonisant à la hausse en ajoutant je ne sais combien de points à la volée. Alors qu'à la base beaucoup d'établissements ont augmenté virtuellement les notes. Les profs avaient prevenu, les parents avaient peur que leurs progéniture n'ait pas leur bac... Voilà le résultat. Encore une fois on ne nous écoute pas. Et t'as des oraux qui vont avoir lieu... Donc les chiffres vont encore augmenter......
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 08 Juil 2020, 13:46

Ils ont rattrapé d'office tous les élèves à partir de 9/20 de moyenne qui ont donc eu leur Bac direct, me semble avoir compris que les élèves entre 7 et 9 eux ont droit à l'oral de rattrapage (en sachant que ces notes sont déjà boostées à la base, autrement dit cette année on va avoir des bacheliers avec 6+ de moyenne réelle sur l'année de Tle + les épreuves faites en fin de 1ère).

Après, les Facs Écoles IUTs et autres établissements post-Bac sont au courant de la manip' donc ceux qui doivent se taper l'oral de rattrapage ça risque d'être chaud pour eux de choper la suite de leurs études.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96442
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 08 Juil 2020, 14:31

Exactement peezee.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 08 Juil 2020, 15:13

aristote2 a écrit:L'enseignement sera juge de paix, encore plus que d'habitude.


J'avais oublié un mot : L'enseignement supérieur sera juge de paix, encore plus que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 08 Juil 2020, 16:20

Je pensais pas dire ça un jour, mais bravo à Monsieur Blanquer.

Un taux de réussite au bac pareil montre à quel point les réformes mises en place depuis trois ans portent leur fruits. Alors on trouvera toujours des rabats-joie pour dire qu'on pourrait faire 100%, d'autres pour dire que ce n'est pas possible, mais moi j'y crois. Je sais qu'on peut y arriver à ce 100%.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 08 Juil 2020, 16:21

peezee a écrit:Après, les Facs Écoles IUTs et autres établissements post-Bac sont au courant de la manip' donc ceux qui doivent se taper l'oral de rattrapage ça risque d'être chaud pour eux de choper la suite de leurs études.


Soit j'ai raté un train, soit ça a changé. Le bac sert pour les études supérieures ? Je veux dire, les notes ?
Parce que dans mes souvenirs l'orientation se fait... à partir des bulletins de 1e/terminale non ?
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 08 Juil 2020, 17:05

John, et c'est validé par l'obtention du bac pour les études supérieures. Et les profs d'études sup vont se régaler avec des bacheliers qui ont eu leur bac avec 6 de moyenne à l'année.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 08 Juil 2020, 17:24

John, bien sûr, avec Parcours Sup entre autres ça se règle avant le Bac, mais ça doit être validé par l'obtention du Bac, disons que certains élèves qui n'auraient pas dû être admis deviennent du coup admissibles à l'étage supérieur (ça concerne surtout les Facs et diplômes moins côtés/études plus courtes/professionnalisantes, pas les Prépas ni les grandes Écoles évidemment).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96442
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 08 Juil 2020, 17:47

John a écrit:Je pensais pas dire ça un jour, mais bravo à Monsieur Blanquer.

Un taux de réussite au bac pareil montre à quel point les réformes mises en place depuis trois ans portent leur fruits. Alors on trouvera toujours des rabats-joie pour dire qu'on pourrait faire 100%, d'autres pour dire que ce n'est pas possible, mais moi j'y crois. Je sais qu'on peut y arriver à ce 100%.



:ptdr: :ptdr:

Fais gaffe, il y en a qui pourrait prendre ton message au 1er degré.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 11 Juil 2020, 09:29

Puisque ces feignants de profs sont en vacances (seuls les administratifs à la aristote2 continuent à faire semblant de bosser), la Cour des Comptes a publié un rapport sur l'EN et le numérique. Le rapport a un an et ne s'occupe donc évidemment pas de la période de confinement, mais ça reste instructif. Il y a même une synthèse (de 20 pages :lol: — bon, très aérées) pour les pressés.

Dans la même veine, un extrait d'un message posté par un informaticien de l'EN (liste de diffusion de profs).
Information
J'ai passé du temps à chercher le contrat liant le CNED à Blackboard et tout est opaque (cf. article de Mediapart du 7 mai). La manière dont Blackboard fonctionne est d'utiliser les ressources d'Amazon pouvant être facilement mises à l'échelle... Moyennant facturation.
On a donc Blackboard qui facture avec marge le service d'hébergement d'Amazon et tout cela en dépassement de contrat car l'utilisation était sûrement exclusive au CNED. Les classes virtuelles du CNED ont donc sûrement été très chères et cet argent aurait pu être mis sur une solution pérenne interne plutôt que sur de la location de ressources. C'est un mauvais choix qui n'a eu d'autre intérêt que de permettre au ministre de ne pas perdre la face quand il a dit qu'on était prêt.
Le narratif a posteriori des DANE qui ont condamné des solutions comme Zoom et Discord étant par ailleurs risible car une simple connection sur la classe virtuelle du CNED génère des dizaines de requêtes de traçage vers des serveurs dans l'Idaho !
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28885
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 12 Juil 2020, 00:58

Mais non, Blanquer, Macron et consorts font de la politique autrement.
Le Président a même dit qu’il avait changé.
Ah bin non en fait. :cretin:

C’est magouille et compagnie. Comme si le ministère avait besoin d’un intermédiaire.
Qu’ils crèvent tous.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 12 Juil 2020, 01:34

Putain qu'ils sont malins. Ils nous forcent à utiliser le CNED parce que le CNED loue l'hébergement à Amazon, comme ça Amazon fait encore plus de profit. Bilan, avec la taxe sur les GAFA, l'Etat récupère du blé.
On est gouverné par des génies.


Sinon, j'ai une pensée émue pour les 4,3% de recalés au bac. Honnêtement je suis d'avis de leur donner, parce que là c'est manquer d'humanité.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 12 Juil 2020, 14:11

John, j’ai quand même un élève qui, sur les classes de 1ère et terminale, culminaient à 6 de moyenne. Recalé direct.
Absentéiste, insolant... juste retour des choses.
C’est un élève que j’avais tenté de porter lors de ses 2 premières années de lycée, malgré des parents qui avaient tout fait et tout vu...
A 18 ans, surtout quand on revendique sa majorité, on assume. Jusqu’au bout.
Le pire, c’est qu’il s’est réveillé vers le 15 juin pour nous demander de le préparer aux oraux de rattrapage.
Je l’ai envoyé bouler.

En plus, il supportait le PSG...
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14526
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar John » 12 Juil 2020, 15:25

Du coup il redouble chez vous ? :mrgreen:
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron