Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

02 Mai 2017, 20:47

De fait, je suis assez étonné de ne voir aucun bilan de blessés (cotés forces de l'ordre et manifestants) / gardés à vue sur les manifestations de ces derniers jours. Je les ai juste loupé ou effectivement y'a aucune info à ce sujet ?

Re: Actu France et Monde

02 Mai 2017, 21:14

Outre la formulation dégueulasse de la CGT, il y a clairement eu des violences gratuites de la part des CRS. Qui ne justifie rien en retour, attention. Mais dont personne ne parle.
Je lisais hier soir le témoignage d'un photographe pris à partie sans raison par un flic qui lui a détruit son matériel à coup de flashball.

Re: Actu France et Monde

02 Mai 2017, 21:31

Fennec, Ca fait plusieurs mois que les photoreporters alertent sur le fait qu'ils sont de plus en plus ciblés par les forces de l'ordre, sans raison aucune la plupart du temps. Je crois que je connais assez bien celui dont tu parles, et s'il est dégoûté d'avoir perdu son outil de travail, avec lequel il gagne sa croûte, il est quand même content de pas être défiguré sachant que le CRS était à quelques mètres de lui à peine.

Re: Actu France et Monde

04 Mai 2017, 09:00

Grosse effervescence mediatique autour de Buckingham Palace. Ca sent l'annonce importante.

Re: Actu France et Monde

04 Mai 2017, 09:53

Delio a écrit:Grosse effervescence mediatique autour de Buckingham Palace. Ca sent l'annonce importante.


Louis la brocante est décédé :wink:

Re: Actu France et Monde

04 Mai 2017, 10:13

Libéria : une maladie mystérieuse fait douze morts en dix jours
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... orts-jours

Re: Actu France et Monde

04 Mai 2017, 13:16

negrOM a écrit:
Delio a écrit:Grosse effervescence mediatique autour de Buckingham Palace. Ca sent l'annonce importante.


Louis la brocante est décédé :wink:


Meuh,je croyais une blague, mais non,je viens de voir que notre brocanteur préféré nous a quitté :cry:

Pour les anglais, le Prince Philips, à 95 ans, arrête ses sorties officielles pour les 800 et quelques associations , il laisse le boulot aux enfants, petits enfants, arrière .....

Re: Actu France et Monde

10 Mai 2017, 00:15

Directeur du FBI Fired :trump:

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 08:28

Information
[Info La Montagne] Il a reçu en à peine 24 heures des centaines de menaces de mort et d'insultes. Le coup de gueule anti-FN de l'élu de Saint-Priest-Bramefant (Puy-de-Dôme) sur les réseaux sociaux a fait la une du Canard enchaîné. Et depuis, l'élan porteur qu'il avait suscité, s'est transformé en spirale infernale.

Au lendemain de la parution de l'article "St-Priest pour nous" dans Le Canard Enchaîné, l'élan porteur suscité par le post anti-FN du président de Plaine Limagne, et adjoint à Saint-Priest-Bramefant, Eric Gold, s'est soudain transformé en spirale infernale. Les témoignages de soutiens se mèlent désormais aux pires messages de haine.

Le coup de gueule d'un élu du Puy-de-Dôme à ses habitants tentés par le Front national

Eric Gold se dit aujourd'hui très marqué par la violence des propos reçus. Le billet d'humeur qu'il avait posté sur Facebook, et qu'il a depuis supprimé, a fait le tour des médias. Jusqu'à complètement complètement lui échapper. Depuis, le téléphone de la mairie sature. Les mails affluent par dizaines et les messages de haine par centaines. Il a accepté de répondre, en exclusivité, à nos questions.

Quel était votre état d’esprit lorsque vous avez publié votre message sur votre page Facebook ?

"Je l’ai écrit entre les deux tours de la présidentielle pour susciter une réflexion, comme un billet d’humeur à mes 600 « amis ». A aucun moment, je n’ai mesuré la portée des réseaux sociaux car je ne me sers quasiment jamais de Facebook… Et au final mon message m’a complètement échappé."

"Je n’ai ciblé personne en particulier, les prénoms ont été changés quelque peu, mais ils englobent finalement une généralité"

Eric Gold

Quel était le but de ce message en forme de lettre ouverte ?

"Pour moi, tout était parfaitement clair. Le rôle du maire ou d’un adjoint n’est pas celui d'un militant. C'est un rôle pédagogique qui permet d’aboutir à un vivre ensemble. Alors, en pointant du doigt ces généralités, j’ai voulu manier le second degré, avec des phrases simples que l’on s’est tous dites. Des phrases de la vie courante qui peuvent nous passer à chacun par la tête. Les exemples cités, finalement pourraient être n'importe qui. Chacun peut se reconnaître dans ces petites citations."


La Une du 10 mai 2017 est à consulter ici :https://t.co/TdOSJJI02r

— @canardenchaine (@canardenchaine) 9 mai 2017



Comprenez-vous que des gens aient pu être surpris, voire offusqués par votre message ?

"C’est avant tout de l’incompréhension. A aucun moment, je n’ai voulu ou imaginé blesser qui que ce soit. C’était une réflexion globale à l’adresse du plus grand nombre. Je n’ai ciblé personne en particulier, les prénoms ont été changés quelque peu, mais ils englobent finalement une généralité. Je sais parfaitement que les habitants de ma commune qui votent Marine Le Pen ne sont pas de méchants racistes. C’est avant tout, je pense, le résultat de beaucoup de frustrations. Du coup, j’ai voulu les confronter à une erreur de jugement, mais je ne voulais pas passer pour un donneur de leçons…"

Si c’était à refaire… ?

"Je ne le referai pas de cette manière, c’est certain. J’assume mon propos mais j’aurais sans doute écrit une lettre directe à mes administrés et sûrement pas via un réseau social que je ne contrôle pas. Pour autant, je ne pouvais pas non plus maîtriser la diffusion partielle de l’article paru dans Le Canard Enchaîné. Il manque toute l’introduction, tout le début du message bienveillant et citoyen que j’avais écrit qui permettait de contextualiser mon propos."

C’est donc à partir de cette parution mercredi que tout s’est accéléré ?

"Oui, tout s’est multiplié à partir de la parution de l’article. La ministre de l’Education Najat Valaud-Belkacem m’a laissé un petit mot très chaleureux sur Twitter (« Votre parole est d’or. Merci Monsieur Le Maire » (sic), j’ai aussi reçu un appel de Michel Charasse.



Votre parole est d'or.
Merci Monsieur le Maire. pic.twitter.com/HKU0yJpWeK
— Najat Belkacem (@najatvb) 10 mai 2017



Des maires m’ont demandé s’ils pouvaient reprendre mon message dans leur bulletin municipal, tout était plutôt très chaleureux. Mais très vite, les messages ont changé et le ton s’est durci. Mais pas localement. Ce sont bien des internautes originaires de toute la France qui ont commencé à proférer des menaces à mon encontre comme à celle de ma famille (NDLR : Eric Gold a déposé plainte au commissariat de Clermont-Ferrand). Au total, j’ai reçu plus de 750 messages haineux, d’insultes ou d’intimidation. Tout ceci n’a rien à faire dans un débat démocratique, je me suis toujours attaché à prôner le dialogue avec les habitants. Ce sont eux qui connaissent le mieux mon attachement au vivre ensemble, pas ces internautes."

Avez-vous le sentiment que le sujet était trop sensible ?

"J’ai vu au fil de mes 28 ans de mandats locaux la progression du vote FN. Alors j’ai simplement voulu alerter les consciences, leur dire que ce vote n’était pas cohérent avec ce que l’on vivait ici à Saint-Priest. Mais aujourd’hui, les temps ont changé, on ne peut plus dire les mêmes choses. Les gens sont à fleur de peau, ils sur-réagissent et tout est aggravé par les réseaux sociaux . Et encore une fois, mon message n’avait pas vocation à connaître pareille médiatisation."

Propos recueillis par Carole Eon-Groslier





A Saint-Priest-Bramefant, c’est le sujet dont tout le monde parle. Celui qui fait débat, anime ou attise toutes les discussions des quelques 950 habitants

Olivier"Je connais Eric depuis très longtemps. Son message a été coupé dans Le Canard, c’est sorti du contexte. Son post Facebook sur le coup ne m’a absolument pas choqué, chacun est quand même libre d’écrire ce qu’il veut. On ne partage pas les mêmes idées politiques, mais les commentaires qui déferlent sont d’une violence dingue et c’est parfaitement injuste envers ce qu’il est. Ça salit tout le monde. J’ai retenu de son message avant tout le vivre ensemble, c’est quelqu’un d’ouvert qui ne mérite absolument pas d’être traité par certains de la sorte."

La commune de Saint-Priest-Bramefant compte 950 habitants.


Philippe"C’est sûr que les partis politiques, de droite comme de gauche, ont bien aidé le Front National lors de cette élection. Faut savoir que dans nos élections locales, Eric Gold est élu avec 80% des suffrages à chaque fois, ce déferlement sur Facebook, de gens qui ne le connaissent pas, je trouve cela ignoble. Toujours est-il que les voix du FN, il faut en parler. La manière qu’il a choisie était sans doute maladroite, ce n’était pas le bon moment. Mais toujours est-il que les commentaires désobligeants ne viennent pas de Saint-Priest mais bien d’autres internautes en France, il faut relativiser."

Angélique "Sur le moment, j’ai aimé son post. J’ai compris son message sans ambiguïté car je sais qu'il est et a toujours été équitable avec ses administrés, de tous bords qu’ils soient. Ici, on se connaît tous. On a tous grandi ensemble, on a tous dans nos amis, nos familles des gens qui votent FN. Je suis effarée par la violence gratuite de certains sur les réseaux sociaux, mais ce ne sont pas des gens de chez nous qui ont ainsi déversé leur haine. A Saint-Priest, le débat existe et Eric Gold a voulu mettre les gens face à leurs contradictions avec humour avant, tout mais aussi avec l’affection qu’il peut porter à toutes ces personnes. J’ai aimé son coup de gueule, j’aurais aimé avoir sa plume pour en faire de même. Son message n’est pas un manque de respect, mais bel et bien la volonté de débattre positivement."

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 11:18

HS avec les sujets que vous postez mais une très bonne nouvelle selon moi: l'agrandissement des bassins dans les parcs en France type Marineland, l'arrêt du contact des animaux avec le public, plus de spectacle de nuit et surtout la réforme de dernière minute de Ségolène: plus de reproduction. Donc à terme la fermeture de tous ces parcs.

J'étais fan de Marineland quand j'étais petit, mais quand j'ai vu plusieurs reportages sur l'envers du décors j'ai qu'une chose à dire: enfin.

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 12:22

Le problème étant que les propriétaires de ces parcs ne veulent pas engager des travaux de X millions d' € s' ils n' ont plus d' animaux aquatiques dans quelques années . :-k

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 13:19

Odd, et sur l'achat ? Parce qu'au final rien empêche ces parcs d'aller acheter leurs futures attractions à l'étranger non?

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 13:31

Rien lu à propos de ça.

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 14:00

http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html

Améliorer leurs conditions de vie, de grands espaces aquatiques, ne pas en faire des singes savants, ok, 1 milliard de fois, ok !
Mais si ces animaux, de par la pollution, les prédateurs humains et autre , sont en voie de disparition, pourquoi ne pas en les protégeant et en contrôlant les naissances sans les interdire , empêcher leur disparition ?

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 14:52

jarlandine, ils sont trop peu en captivité, leur reproduction entraînerait des pb de consanguinité, d'où lz besoin de régulièrement en capturer. Sans compter leur espérance de vie reduite et les troubles mentaux qu'ils développent à tourner en rond dans les bassins.

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 15:01

Surtout que si le problème c'est la pollution ou la sur pêche, il suffit peut être de s'attaquer à ça plutôt que de se dire qu'on pourra toujours en garder en captivité...

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 15:56

C' est surtout qu' ils vivent dans de grands espaces marins . On voit des documentaires dans lesquels d' immenses espaces sont protégés et restent à leur état sauvage tout de même sur la terre ferme . Il y a l' île des bonobos, une région interdite d' approche pour les manchots et autre . C' est plus délicat pour les espèces marines avec la folie des hommes, orques, baleines, dauphins, thon rouge, un tas d' espèces de poissons, même les algues et plantes sous marines , rien ne résiste à ce prédateur soi disant supérieur redaface2

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 16:04

jarlandine, à l'inverse, il ne faut pas contrôler les naissances, mais les laisser se reproduire. Les parcs marins, et il n'y a pas qu'en France, vont prélever les spécimens en mer justement, en enlevant les petits de leur mère, car la reproduction est plus que rare en Parc fermé, car les individus sont stressés ou dépriment.
Il y a des sanctuaires marins et la solution est de faire qu'il y en ai de plus en plus. Sans compter que la surpêche que l'on fait enlève autant de nourriture pour eux. Et ça joue sur leur fécondité aussi.
Et je passe sur les massacres de dauphins et autres espèces dans les mers du sud.

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 17:18

La lettre des soigneurs de Marineland sur leur page fb est ubuesque. Ils dénoncent le fait que de ne plus pouvoir reproduire les dauphins et orques car ça met en péril le bien être des animaux. :ptdr:

https://www.facebook.com/MarinelandCote ... permPage=1

Ils osent dire que cela va "dénaturer" leurs bestiaux... #-o

Alors qu'on sait très bien que les naissances servent à faire des échanges avec d'autres parcs aquatiques, alors parler de leur bien-être...

C'est délirant.

Re: Actu France et Monde

12 Mai 2017, 17:23

C'est une métaphore sur le FN et la difficulté à renouveler sa classe politique, ou c'est un vrai sujet sur les poissons ?
Sujet verrouillé