Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu France et Monde

Messagepar dlb1664 » 31 Mai 2016, 15:13

Jester, +1 c'est des gens riches qui dirigent les grands groupes, étonnant non ? :lol:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 31 Mai 2016, 15:21

Dans un monde capitaliste, ça ne l'est pas évidement. C'est d'ailleurs bien le but de la manoeuvre, hein. C'est comme pour l'économie, l'emploi ... c'est qui qui décide ? Ceux qui ont l'argent.

Après, il suffirait de changer la façon de financer. Mais pour ça faudrait informer. Malheureusement, c'est qui qui informe ?

Pareil avec l'école. C'est qui qui forme aujourd'hui ? Les universités. Mais demain ce sera qui ? Cisco.

Et on se dira, en même temps, comment former sans argent...


Qu'est-ce qu'on est con.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 31 Mai 2016, 15:25

iamaseb, ben dis nous comment financer un journal comme le Monde dans ce cas. Je t'écoute.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 31 Mai 2016, 15:25

iamaseb, oui il en manque comme le groupe sud ouest .
Jester, intéressé le lecteur, faire du vrai travail de journalisme et de fond, éviter les publi reportages.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 31 Mai 2016, 15:26

jarlandine a écrit:Et les journaux de gauche et communistes, y en a plus d' un coup ?



Bah, un journal avec une ligne résolument non capitaliste et non libérale, prônant une société complètement différente... je pense qu'ils sont très très minoritaires.

Nouvelle Obs : libéral
Figaro : Libéral
Express : Libéral
Le point : Libéral
Les échos : Libéral
Le monde : Libéral
Libération : Libéral
Le parisien : Libéral
Direct Matin : Libéral

L'Humanité : non libéral.
Le Monde Diplomatique : non libéral.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar dlb1664 » 31 Mai 2016, 15:26

iamaseb, en même temps je ne sais pas si c'est mieux quand c'est l'état qui dirige l'information, en général c'est le cas des dictatures ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 31 Mai 2016, 15:28

Bibpanda, s'il n'y avait pas de vraies informations dedans, les gens achèterait plutôt Voici et Le Monde ferait faillite rapidement.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 31 Mai 2016, 15:30

iamaseb a écrit:prônant une société complètement différente... je pense qu'ils sont très très minoritaires.


Tu m'étonnes, un journal qui me dicterait ce que je dois penser, je le lis même pas. Un journal je vais y chercher des informations, et plus elles sont vérifiées et sérieuses, plus je les lis. Le tout bien entendu avec l'esprit critique. Toujours.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 31 Mai 2016, 15:32

C'est l'état qui met en place la structure économique et les moyens de financement des médias. Si aujourd'hui 90 % des médias appartiennent à des capitalistes, c'est un choix de l'état. Donc indirectement, c'est déjà l'état qui dirige l'information, en la laissant au main des libéraux et du financement privé.

L'état démocratique doit assurer le pluralisme.

On pourrait penser à ce qu'avait proposé le gouvernement de gauche Argentin. 33 % Etat, 33 % entreprise, 33% citoyen. Mais évidement, pour rendre docile la population, mieux vaut contrôler les médias. Et comme les libéraux ont besoin de citoyens dociles pour les exploiter...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 31 Mai 2016, 15:51

Bah un journal contrôlé par l'état... suffit d'en faire qu'un seul, et d'interdire tous les autres. Corée du Nord style. Non ?
Après si tu veux payer tes journalistes, car mine de rien ils doivent se nourrir eux aussi, éventuellement avoir un toit, toussa. Que ton journal est tiré à pas mal d'exemplaires, qu'il faut des sacrées machines pour imprimer tout ça. Etc.
les coûts sont énormes. Les citoyens paient déjà le journal pour l'avoir, tu vas pas en plus leur demander de participer pour entretenir les entreprises privées.
Que l'état intervienne pour faire en sorte que l'on ai une variété de contenus, tout à fait d'accord, mais le reste non.

Faut pas être sortis des hautes écoles pour savoir que chaque journal est partisan à plus ou moins grande proportion. Par contre faut arrêter de tout vouloir "prêt à consommer". Esprit critique. Esprit critique. Esprit critique.
C'est ça qu'il manque à beaucoup de nos jour. Beaucoup.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar Lo Provençau » 31 Mai 2016, 16:25

Jester a écrit:
iamaseb a écrit:prônant une société complètement différente... je pense qu'ils sont très très minoritaires.


Tu m'étonnes, un journal qui me dicterait ce que je dois penser, je le lis même pas. Un journal je vais y chercher des informations, et plus elles sont vérifiées et sérieuses, plus je les lis. Le tout bien entendu avec l'esprit critique. Toujours.


PArce que les journaux actuels tu croies qu'ils ne te dictent pas ce que tu dois penser ? :ptdr:
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9033
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 31 Mai 2016, 16:31

Lo Provençau, euh ben non justement. Sinon je les zappe.

- esprit critique -
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar Rob77 » 31 Mai 2016, 18:53

Tous les journaux ont une ligne éditoriale, tous les journaux ont une grille de lecture des événements en lien avec cette ligne éditoriale.

Conséquence : tous les journaux par la manière dont ils traitent l'information influencent la perception qu'en ont leurs lecteurs.

Croire le contraire relève d'une crasse naïveté, ou bien d'être un ex adorateur de Sarko (petit tacle gratuit).
Rob77
 

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 31 Mai 2016, 18:56

Rob77, oui et on les connait. Donc tu fais le tri. Et non quand tu apprends qu'un gars a fait une découverte scientifique, y a rien d'orienté. C'est un fait. Ca tombe bien je ne lis que les faits. Les éditos etc. je les lis pas, sauf si j'en ai envie.
Je ne cherche que l'actu dans les journaux. Pour le reste, y a des revues (la plupart scientifiques pour moi).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar Rob77 » 31 Mai 2016, 19:08

Tu fais le tri entre quoi et quoi ?
Un journal de droite et un journal de gauche ?

Une de libération à l'occasion des naufrages de boat people l'année dernière :

https://www.facebook.com/Liberation/pho ... =1&theater

Une de valeurs actuelles à l'occasion des mêmes naufrages.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 51&biw=853

La frontière entre le fait et l'opinion en lien avec ce fait me parait ici ténue.

J'ai fait comparer ces deux unes (avec celles du Fig' et de l'Huma).

Quand bien même nous serions tous dotés d'esprit critique, il me semble qu'éluder toute possibilité d'influence de notre perception de l'actualité par ceux qui la traitent relève cette fois-ci d'une trop grande confiance en soi.
Rob77
 

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 31 Mai 2016, 19:12

Ah ben justement, toi tu me parles des couvertures, des titres qui font le buzz, et avec l'image qui va bien avec. Je m'en cague royalement de ça. Au contraire, je suis le premier à m'élever contre ça sur le net, avec des titres racoleurs et mensongers qui dès le départ t'envoie de faux messages.
Moi je lis Nice-Matin car à dispo au bahut, et quand j'ai l'occase Le Monde. Le reste je zappe sur Google News au gré de mon envie.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar Rob77 » 31 Mai 2016, 19:47

Tu trouves également de l'opinion dans les articles plus fournis.
Rob77
 

Re: Actu France et Monde

Messagepar fourcroy » 31 Mai 2016, 20:39

Rob77, +1 (à ceci près que je ne me permettrai pas de traiter Jester de gros naïf — juste d'un peu enveloppé). :biz:

Le choix des faits relève déjà de la ligne éditoriale. Quand TF1, en pleine campagne électorale, parle d'insécurité à longueur de JT, la chaîne n'invente pas les agressions de toute pièce, elle choisit simplement de passer la moitié du JT à en parler.

Evidemment, l'exemple est grossier, mais il y a plus subtil. Je me souviens d'avoir été remis à ma place par Gastibelza en citant un "fait" publié par le Figaro et en arguant justement qu'il s'agissait d'un fait, peu discutable. Ce dernier avait sorti un autre article montrant, sinon une manipulation, du moins une information très orientée idéologiquement. (Désolé, c'est vague, mais je ne me souviens pas de quoi il s'agissait :cretin: ).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28896
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu France et Monde

Messagepar sonny » 31 Mai 2016, 20:47

fourcroy, Il suffit de séparer les faits (les agressions pour le cas de TF1) et la ligne éditoriale (on est envahit, prenez les armes c'est la guerre et pensez à faire des réserves de pâtes et de conserves. PS: votez Sarko).

Après, c'est en multipliant les sources d'informations (sur les faits et pas les lignes éditoriales) qu'on se fait sa propre opinion.


Sinon, ton exemple du Figaro me rappel un truc il y a peu.
Un grand article/interview de Sarko qui taille dans les grandes largeurs Hollande et sa politique de destruction des budgets de la défense.
Et bizarrement, tous les autres médias faisaient état des baisses des budgets de la défense.....votés et réalisés sous Sarko.
Mais la c'est pour des articles qui sont de toute façon dirigés (car politique). Quand il s'agit d'un article qui traite d'un crash d'avion, que le journal soit de droite ou de gauche, l'avion se sera dans tous les cas crashé
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 31 Mai 2016, 21:41

sonny a compris ce que je veux dire.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités