Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 31 Mai 2016, 21:54

Je ne pense pas qu'une démocratie puisse se satisfaire d'une presse qui ne relèverai que des faits.

Si la presse est un pilier essentiel de la démocratie, c'est aussi parce que des opinions, des réflexions, des perceptions subjectives y sont relatées. Que tout à chacun, nous pouvons puiser dans les idées des autres, enrichir notre propre perception par différents angles de vue, et approfondir notre réflexion grâce à l'apport d'autres réflexions. D'où l'importance du pluralisme.

Jester a écrit:
iamaseb a écrit:prônant une société complètement différente... je pense qu'ils sont très très minoritaires.


Tu m'étonnes, un journal qui me dicterait ce que je dois penser, je le lis même pas. Un journal je vais y chercher des informations, et plus elles sont vérifiées et sérieuses, plus je les lis. Le tout bien entendu avec l'esprit critique. Toujours.



Jester, je ne vois pas en quoi une ligne éditoriale qui prône un changement de société serait de facto dirigiste sur la façon de penser. En tout cas, pas plus qu'une ligne éditoriale qui cherche à maintenir le système déjà en place.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Cecco » 31 Mai 2016, 22:04

La sélection des faits à reporter même sans commentaire est déjà choisir une ligne éditoriale.

Un JT de Jean-Pierre Pernaud ne listait que des faits. J'ai pas l'impression pour autant qu'il était neutre éditorialement parlant. Si je vous demande à chacun le fait le plus important de la journée d'hier, vous me direz tous un fait différent suivant votre point de vue sur ce qui a de la valeur ou pas.
Il faut juste le savoir dès qu'on ouvre un journal. Sinon, il faut se mettre directement au news feed de l'AFP mais à chacun de faire sa sélection et ça risque de prendre un certain temps.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14196
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu France et Monde

Messagepar superolive » 31 Mai 2016, 22:57

Hum Hum vous parlez de la presse, et je n'ai pas tout lu.. je m'en excuse par avance :wink:

En tant que postier, je vous informe, même si vous le savez déjà, que la presse papier va bien bientôt mourir ( libre ou pas libre pour moi c'est pas un débat)...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24642
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 01 Juin 2016, 11:35

Jester a écrit:Bah un journal contrôlé par l'état... suffit d'en faire qu'un seul, et d'interdire tous les autres. Corée du Nord style. Non ?
Après si tu veux payer tes journalistes, car mine de rien ils doivent se nourrir eux aussi, éventuellement avoir un toit, toussa. Que ton journal est tiré à pas mal d'exemplaires, qu'il faut des sacrées machines pour imprimer tout ça. Etc.
les coûts sont énormes. Les citoyens paient déjà le journal pour l'avoir, tu vas pas en plus leur demander de participer pour entretenir les entreprises privées.
Que l'état intervienne pour faire en sorte que l'on ai une variété de contenus, tout à fait d'accord, mais le reste non.

Faut pas être sortis des hautes écoles pour savoir que chaque journal est partisan à plus ou moins grande proportion. Par contre faut arrêter de tout vouloir "prêt à consommer". Esprit critique. Esprit critique. Esprit critique.
C'est ça qu'il manque à beaucoup de nos jour. Beaucoup.


Faut arrêter le délire avec l'Etat qui serait nécessairement privateur de liberté. C'est le point de vue des libéraux, ou en tout cas les conneries qu'ils mettent dans l'esprit des gens (via les médias notamment).

L'état peut être privateur de liberté, bien entendu. Tout comme il peut les garantir.

Dans une société capitaliste, où la décision émane d'une minorité possédant le capital, l'état est souvent le mieux placer pour garantir certaines libertés aux citoyens. Va quand même falloir comprendre, et il suffit d'observer, que dès que l'état cède du terrain dans notre société, il est remplacé par des possédants aux intérêts égoïstes (c'est leur doctrine, l'égoïsme. J'invente rien).

Prenons l'exemple de la santé. Si l'état se désengage de celle-ci, et laisse aux marchés le soin de gérer tout ça, je ne pense pas que cela va améliorer les choses pour le plus grand nombre... il en va de même pour l'information. Si l'état laisse l'information aux mains d'une petite minorité, celle-ci va se dégrader fortement.

Quand tu poses la question du financement du Monde, tu t'inscrits dans la logique libérale et du marché, où l'argent privé serait le seul moyen de financer la presse écrite. Mais l'information doit s'inscrire dans un projet de société, et c'est donc à la collectivité d'en assurer le coût, et le pluralisme.


Bien entendu, si l'état ne représente plus que les intérêts d'une minorité, à savoir ici les détenteurs de capitaux, sa politique ne sera pas meilleur. Mais dans ce cas, un journal contrôlé pleinement par l'état, ou pleinement par un capitaliste assumé, c'est pareil. Dans un tel cas de figure, ce n'est pas tant l'état en tant qu'institution qui doit être critiqué, mais plutôt la politique menée.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 01 Juin 2016, 12:18

iamaseb, juste que c'est comme avec la religion, la séparation des pouvoirs. Tu imagines bien qu'un état qui contrôle les journaux, c'est sujet aisé à la dérive, tu peux pas dire le contraire.

Pour le coût, ça coute des millions d'€ pour les salaires, les imprimeries, le papier, l'entretien, les bureaux,... si t'as pas de pognon, c'est pas la collectivité qui va payer. Enfin si, tu as normalement les impôts qui servent à... mais fais un calcul rapide, si tu veux payer pour l'ensemble des journaux actuels, t'auras pas assez des impôts et des ventes pour financer le tout. Bref, oui dans toute grosse société tu as forcément quelqu'un qui a du pognon à sa tête. C'était bien le départ de notre discussion par rapport à l'image postée au départ.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 01 Juin 2016, 12:35

Information
Le sort d'un jeune homme de 18 ans condamné à 2 mois de prison par le tribunal de Cahors pour avoir volé 5 kg de pâte a ému une internaute du Poitou qui a lancé une pétition de soutien.

Marie Fumeron a appris les faits en lisant un extrait de La Dépêche sur Facebook, le réseau social relayant un article paru dans l'édition du Lot le 13 mai. «Découvrir qu'en 2016, un jeune homme de 18 ans peut être condamné à 2 mois de prison ferme pour avoir volé des victuailles, m'a bouleversé». Depuis le Poitou où elle réside avec son mari, elle a eu l'idée de lancer une pétition sur internet pour demander l'annulation de la condamnation du jeune homme par les juges du tribunal correctionnel de Cahors. La pétition sur le site change.org fait un carton avec en moyenne près d'un millier de signatures supplémentaires par jour. Hier le compteur affichait 11 000 soutiens. «J'en suis la première surprise, dit Marie Fumeron, je n'imaginais pas que mon initiative aurait tant de retentissement». Émue par le cas de ce jeune majeur, Marie confie qu'immédiatement, des souvenirs sombres, douloureux sont remontés à la surface : «Je me rappelle, c'était en Lorraine, l'histoire de cette dame condamnée et écrouée pour avoir fait un chèque sans provision et dont le fils de 11 ans s'était pendu». Elle poursuit : «Une autre histoire m'avait marquée, celle d'une femme écrouée elle aussi pour avoir volé de la nourriture pour donner à ses enfants. Comment peut-on condamner quelqu'un pour ce motif ?».

Marie Fumeron évoque des morceaux de son passé qui semblaient oubliés. «Quand petite, j'allais à l'épicerie acheter à crédit de quoi manger et que l'adulte face à moi me lançait, il n'y a plus de crédit».

Marie Fumeron suit régulièrement la progression de sa pétition : «Ce matin, on n'était pas encore à 10 000 signatures». Elle a pu s'entretenir aussi avec l'avocate cadurcienne Me Nesliat Delhaye qui avait sollicité l'indulgence pour son client : «J'ai pu lui dire combien je trouvais la condamnation scandaleuse par rapport au sort de certains qui ont détourné des millions d'euros. Le seul bémol, c'est qu'il est récidiviste». Mais cela n'atténue en rien sa révolte et sa conviction que le voleur de pâte ne méritait pas ça.
Fera-t-il appel ?

Depuis la prison de Lyon où il est incarcéré, le jeune homme a une partie de son destin en mains. On devrait savoir, par la voix de son avocate, dans les heures qui viennent, s'il fait appel de sa condamnation. Une décision qu'attend et qu'espère Marie Fumeron.
Jean-Michel Fabre

On marche sur la tête...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu France et Monde

Messagepar John » 01 Juin 2016, 13:37

Bah écoute, laisse ta porte grande ouverte si ça fait plaisir de découvrir des mecs chez toi...

On en parle des motifs qui font qu'il est incarcéré aujourd'hui ou on laisse croire qu'il a -juste- volé un packet de pâtes à LIDL ?
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 01 Juin 2016, 13:56

Jester a écrit:iamaseb, juste que c'est comme avec la religion, la séparation des pouvoirs. Tu imagines bien qu'un état qui contrôle les journaux, c'est sujet aisé à la dérive, tu peux pas dire le contraire.

Pour le coût, ça coute des millions d'€ pour les salaires, les imprimeries, le papier, l'entretien, les bureaux,... si t'as pas de pognon, c'est pas la collectivité qui va payer. Enfin si, tu as normalement les impôts qui servent à... mais fais un calcul rapide, si tu veux payer pour l'ensemble des journaux actuels, t'auras pas assez des impôts et des ventes pour financer le tout. Bref, oui dans toute grosse société tu as forcément quelqu'un qui a du pognon à sa tête. C'était bien le départ de notre discussion par rapport à l'image postée au départ.


Qu'on soit clair, ça tu le payes déjà. Que ce soit via tes impôts ou via les bénéfices d'une entreprise, c'est toujours in fine le citoyen qui paye. L'entreprise réalise des bénéfices entre l'écart du coût de production et la vente du produit.

Le coût de production est lié aux salaires directes et indirectes des citoyens, la vente de produit est lié à l'argent dépensé par le citoyen. Donc dans les deux cas de figure, le citoyen paye.

A choisir, je préfère donc que ce soit l'état démocratique, qui tout en laissant la liberté d'expression intervienne pour financer tout les médias qui le souhaite et, ainsi assurer le pluralisme, plutôt que des personnes privés qui utilisent le travail des citoyens à leur guise.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 01 Juin 2016, 14:01

J'ai bien parlé des impôts déjà.... relie moi.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 01 Juin 2016, 14:15

J'ai bien vu que tu en avais parlé. Ce que tu ne sembles pas prendre en compte, c'est que la richesse des plus riches, et donc des patrons de Presse qui financent aujourd'hui les médias (avec l'aide de subvention soit dit en passant), est le fruit du travail collectif des citoyens.

Et qu'il serait donc bon que l'argent qu'on leur donne, aille directement à une presse libre, plutôt que de passer par des "intermédiaires" très intéressés...

En espérant que tu comprennes mieux le sens de ma réponse.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 01 Juin 2016, 14:31

Non je comprends pas le "l'argent qu'on leur donne, aille directement à une presse libre, plutôt que de passer par des "intermédiaires" très intéressés...".
Tu veux que les dirigeants de grands journaux financent les journaux libres ? :-k
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 01 Juin 2016, 14:48

Non je dis que les dirigeants des grands journaux utilisent notre argent. Ce sont eux les intermédiaires. Le problème étant qu'ils ont presque le monopole des médias aujourd'hui, et qu'ils ont construits grâce aux politiques libérales un système qui doit nécessairement passer par eux.

Comme ils le font de plus en plus avec la santé, le transport ferroviaire, l'éducation, le travail...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar sillicate » 01 Juin 2016, 18:34

Jester a écrit:Rob77, oui et on les connait. Donc tu fais le tri. Et non quand tu apprends qu'un gars a fait une découverte scientifique, y a rien d'orienté. C'est un fait. Ca tombe bien je ne lis que les faits. Les éditos etc. je les lis pas, sauf si j'en ai envie.
Je ne cherche que l'actu dans les journaux. Pour le reste, y a des revues (la plupart scientifiques pour moi).

Récemment, des syndicats ont appelé à la grève. Tous les journaux ont expliqué en quoi c'était débile et rétrograde, les ministres, président de medef et autres ont eu des interviews expliquant en quoi les syndicats étaient dangereux pour le pays. Les syndicats ont voulu expliquer leur point de vue, refusé par toute la presse. Ils se sont vengés en empêchant les journaux de sortir. Tous les journaux ont parlé des salauds de syndicalistes totalitaristes et tyranniques. Qui sont les salauds dans ma présentation ? Pourtant j'ai présenté des faits comme les patrons de presse ont présenté des faits lors du blocage de parution.
Une remarque sur la presse : les patrons de presse n'aident pas les grands titres à survivre : tous les journaux reçoivent des aides de l'état, de l'huma à valeurs actuelles (qui ironie de l'histoire fustigent les profiteurs du système qui reçoivent des aides). Valeurs, le fig et d'autres ne paraissent que grâce à l'aide aux titres de presse donné par l'état. Et ils ont le culot de gueuler sur les "assistés" ?
Le seul non assisté dans la presse aujourd'hui, c'est mediapart (et @si, qui sont eux très orientés), et ils n'ont aucun problème à faire de l'investigation.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 01 Juin 2016, 20:54



Intéressant, notamment pour se forger un esprit critique.
Modifié en dernier par iamaseb le 01 Juin 2016, 22:33, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar John » 01 Juin 2016, 21:47

Dieu merci il reste le soldat médiapart, indépendant des élites, du pouvoir...

http://mobile.francetvinfo.fr/economie/ ... 25093.html


Qu'on arrête avec le soldat blanc Plenel. Pas mieux que les autres.

Heureusement que ça n'a pas marché, c'eût été un scandale
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu France et Monde

Messagepar Betsamee » 01 Juin 2016, 22:00

la pire saloperie sur le marche celui la
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69231
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Actu France et Monde

Messagepar Lo Provençau » 02 Juin 2016, 08:24

J'ai hésité à mettre ça dans les petites choses qui vous font vraiment rigoler :

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/06/01/filiere-djihadiste-de-strasbourg-en-syrie-tout-s-est-effondre-comme-un-chateau-de-cartes_4930663_1653578.html

Et les ennuis commencent vraiment. Pour Miloud Maalmi d’abord, qui tente d’échapper au centre d’entraînement en prétextant une maladie. Il subira deux jours de « maltraitance » qu’il aimerait ne pas avoir à décrire de vive voix à l’audience. « Par pudeur. » La présidente lit donc sa déposition. Coups. Excréments dans la bouche. Ejaculation en plein visage. « C’est ça », acquiesce sobrement le prévenu, mains dans le dos et dos à la salle.

La présidente s’étonne de leur propre surprise. Après tout, n’avaient-ils pas vu pire sur les vidéos de propagande ? Ce n’est pas l’existence de la torture qui les a décontenancés, répond Mohamed Hattay. Mais qu’elle vienne de la part de « ceux qu’on était venus aider ».
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9033
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actu France et Monde

Messagepar sillicate » 02 Juin 2016, 09:32

Oui je sais, Plenel est une ordure gauchiste et antisémite parce qu'il est contre les élites et qu'il disxute avec Ramadan. Ce qui fait (si cela était vrai) que tout ce que produit mediapart serait de la merde évidemment. Le tout sans un centime d'aide ni pendant des années la tva réduite pour la presse. Et sans deficit. Tu m'étonne que les medias mainstream vous apprennent que Plenel est un dangereux fasciste d'extrême gauche.
Pour son antisémitisme Betsamee, je ne crois pas l'avoir entendu appeler à l'éradication des Juifs, mais il critique le gouvernement israélien.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu France et Monde

Messagepar richardB » 02 Juin 2016, 09:57

Non mais attend, tu es le pire des SS, imagine, critiquer un gouvernement dont même certains ministres démissionnent le jugeant trop extrémiste... C'est pitoyable, tu critiques la politique d'un pays africains tu es raciste aussi ? etc..

Bref, on a une info entièrement partiale, pourquoi on ne parle que de Valls, Macron etc... de certains députés qui ne foutent rien sauf squatter les plateaux télé et pas ceux qui siègent ?

Pourquoi les journalistes ne font pas de fact checking et ne contredisent pas leurs invités ? C'est pas ça le principe du journalisme à la base...
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10065
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Actu France et Monde

Messagepar peezee » 02 Juin 2016, 12:48

Betsamee a écrit:la pire saloperie sur le marche celui la

j'ai du mal avec ça, le gars a quand mm sorti tout un tas de vilaines affaires concernant des puissants, qui sinon ne seraient jamais sorties, donc rien que pour ça je trouve qu'on doit plutôt le remercier (mm si on peut ne pas aimer son style de comm' à base d'emphase de pathos et d'auto-publicité parfois).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96464
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités