Mélange d'emmerdement et de vie pratique. Vous n'êtes pas sans savoir car nul n'est censé ignorer la loi, que le permis de conduire est depuis 2025 ouvert dès 17 ans.
Donc cette année, en plus de des 2007, il y a les 2008 qui postulent. Mon fils qui a fait la conduite accompagnée et qui conduit bien, a fait une connerie sous les injonctions de l'examinateur, "éliminatoire", ce qui est un peu injuste. Sans l'autre con, il ne faisait pas la faute.
Bref, ça arrive.
J'ai évité d'être aussi débile que mon père qui lorsqu'il a passé pour la première fois (oui je spoile) le permis, ne sachant pas quelle voie prendre à un embranchement a demandé un peu fortement à l'examinateur "je prends laquelle !". Ce dernier l'a rabroué "vous me parlez pas comme ça, prenez à droite".
Mon père a fini l'examen sans faire de faute réelle mais en conduisant virilement, persuadé que l'échange oral tendu a mis fin en ses chances. Il se gare, sort de la voiture et claque la portière, un peu vénère.
L'examinateur a alors tapé au carreau, baissé un peu ce dernier et lui a dit "jeune homme, vous n'auriez pas claqué la portière, vous auriez eu votre permis". Mon père, ce héro de la connerie lui a répondu calmement mais avec assurance "tu descends t'es mort". L'autre a fermé à clés les portes, mon père malgré les supplications de sa prof, a attendu 20 minutes assis sur le capot. Evidemment, son nom fut "écrit à l'encre rouge" pour prévenir les collègues et il a du en fin de compte, passer le permis loin, en jurant qu'il n'avait jamais été inscrit ailleurs, internet n'existait pas.
On retourne à l'auto école pour prendre rdv pour un second examen. "Oui, c'est entre 7 et 8 mois en IDF pour repasser. Vous plaignez pas, c'est jusqu'à 1 an Bretagne. Pas assez d'examinateurs." Vous aimez ? C'est Français ! Pour ceux qui sont en conduite accompagnée, c'est encore gérable, pour les autres, c'est quasiment recommencer à 0.
Bref, bien que l'auto école ait essayé de m'en dissuader, j'ai cherché hors IDF, et j'ai passé mon vendredi après midi et mon lundi à Dreux (1H10 de route), pour que le fiston le repasse en 1 mois (contre un forfait obligatoire minimum de 5H de cours et 500€). Il pense que cela va le faire, on aura le résultat dans la nuit.
Amis Parisiens, pour la seconde chance, allez ailleurs en France.