Cinéma, infos, critiques, trailers...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Chris Red » 11 Oct 2019, 21:00

C'est pas ça qui me rebute, les films Marvel me laissent également sur ma faim. Eux, ils ont un scénario tellement profond que j'oublie leur histoire deux jours après les avoir visionné (pour la majeure partie d'entre eux) et quand je les revois, je ne me souviens plus si je les ai vus ou pas. Pour l'un des films Avengers, c'est à vingt minutes de la fin du film que je me suis rappelé l'avoir vraiment vu, c'est dire combien le film était mémorable quand même...

Dans le genre des super-héros, le film que j'ai préféré c'est le volet 2 de la trilogie Batman de Nolan.

Là, rien qu'en voyant la bande-annonce, tu sens qu'il y a une ambiance bien particulière, très glauque, je sais pas, franchement perso, ça m'inspire pas, je sens que je vais être mal à l'aise tout le long du film, mais clairement ça a l'air d'être un OVNI.

Le truc, c'est qu'entre manger la soupe fade des Marvel et admirer une oeuvre dont la bande-annonce donne envie de te pendre, je pense qu'il y a un juste milieu. Après, je veux pas trop taper sur ce film car je ne l'ai pas vu et je ne le regarderai probablement jamais.

Avant, j'étais cinéphile, maintenant, je suis devenu très exigeant, très difficile à contenter. Quand j'étais ado, beaucoup de films me faisaient rêver et me donnaient un sentiment de magie, mais depuis quelques années, la magie n'est plus là, ou vraiment très rarement.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6174
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Bibpanda » 11 Oct 2019, 21:53

Disney a lissé toutes les histoires, le mcu est trop monde des bisounours par rapport aux comics, tandis que Warner est sur une approche plus adulte moins édulcoré, ils ont essayé de faire du Marvel cinéma avec la ligue des justiciers et ils ont merdé, j'espère qu'un jour on pourra voir le snyder cut.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Fennec » 12 Oct 2019, 19:39

Vodevil a écrit:Le film est axé sur la naissance du joker mais est-ce qu'il y a une histoire en filigrane ?

Non, pas d'histoire en parallèle, le film est axé uniquement sur la transformation de Fleck en Joker.
Ce qui m'a le plus soufflé c'est l'ultra réalisme du film, cette ambiance malaisante qui te colle au visage pendant 2 heures, c'est très rare dans le cinéma de Bisounours d'aujourd'hui. Rarement eu comme ça des frissons de cringe au cinéma.
Spoiler: montrer
J'en suis même venu à être déçu qu'ils ne montrent qu'implicitement le meurtre de la voisine.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33904
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Odd » 12 Oct 2019, 20:05

Fennec,
Spoiler: montrer
Tu penses qu'il la tue elle et sa gosse au final ? Je me suis posé la question.
Par contre le meurtre dans son appart, bordel quelle scène :laporte:
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Vodevil » 12 Oct 2019, 20:08

Fennec, merci. :wink:

Concernant El Camino, je suis déçu. Film simpliste et sans grand intérêt, on dirait un épisode inutile à la Walking Dead ... et je n'ai pas retrouvé l'atmosphère si particulière de Breaking Bad.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16868
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Fennec » 12 Oct 2019, 20:40

Odd,
Spoiler: montrer
le réal joue clairement l’ambiguïté sur cette scène, mais sa démarche en sortant de l'appartement, la musique qu'on retrouve à plusieurs moments du film où il est Joker, les sirènes de police quand il est de retour dans son appart, j'ai tout de suite pensé qu'il l'avait tué au moins elle.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33904
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar gob » 12 Oct 2019, 23:24

Odd, fennec

Spoiler: montrer
both of them
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar guts64 » 12 Oct 2019, 23:48

Ce qui est fou c´est que c´est Todd Phillips qui a réalisé ce film.
Bon on a bien compris qu´il était fan du cinéma de
Spoiler: montrer
Scorsese vu que Joker s´inspire pas mal de Taxi Driver et King of Comedy
mais il fallait le sortir ce film.
Joaquin Phoenix est magistral.
Et ce qui a d´intéressant c´est que c´est une autre interprétation du Joker par rapport aux autres adaptations sur grand écran avec le personnage.
C´est pas un immense film et loin d´être le meilleur de l´année mais par contre quelle belle surprise. Un bon coup de pied dans la fourmilière.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar koni » 15 Oct 2019, 08:04

J’ai bien kiffé ! Peut être un peu long sur certaines scènes mais plutôt très bon moment dans l’ensemble
Et effectivement, la performance de Phœnix est extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Odd » 15 Oct 2019, 20:36

J'y retourne ce soir. Je vais souvent au ciné mais c'est la 1ère fois que je vais voir 2 fois le même film.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Gastibelza » 16 Oct 2019, 11:20

koni a écrit:J’ai bien kiffé ! Peut être un peu long sur certaines scènes mais plutôt très bon moment dans l’ensemble
Et effectivement, la performance de Phœnix est extraordinaire


La performance de Phoenix ne laisse pas indifférent par son intensité. Mais j'ai préféré quand même celle de Ledger même si les personnages et les histoires dans lesquels ils s'inscrivent sont différents. Phoenix joue la folie quand Ledger semblait être habité par celle-ci. Le joker de Nolan était du coup plus sobre et moins tape-à-l'œil dans son jeu tout en étant super flippant.

Le film est intéressant malgré tout. On peut regretter que la critique sociétale soit développée de manière aussi survolée et simpliste alors que la question du populisme explose un peu partout à la figure des démocraties. Selon moi, le réal aurait gagné en n'allant pas sur ce terrain-là et se concentrer sur la folie qui est un thème qui peut être passionnant sur le plan cinématographique et intemporel. De Taxi Driver à Mommy de Dolan en passant par The machinist, nombre de réalisateurs ont montré qu'on pouvait tirer de nombreux fils qui vont de la violence à la norme sociale ou le rapport à la réalité.

Par les réactions des critiques et des assos diverses transatlantiques, ce film a également montré combien les Etats-Unis ont un rapport complexe avec la violence car la violence est intégrée au mythe et récit national (conquête d'un espace sauvage et dangereux, droit à constituer une milice et aujourd'hui droit au port d'armes garanti par la Constitution). Dans un essai qui a été très diffusé, le sociologue Denis Duclos défend le concept de complexe du loup-garou pour expliquer ce phénomène de fascination- répulsion qui traverse les EU lorsqu'il s'agit de violence (le perso se défend d'ailleurs à un moment d'être un loup-garou mais je ne sais pas si c'est une référence). Et quand une œuvre ne respecte pas ce code moral implicite qui veut que, même dans la création, on se doit de dénoncer et protéger la société des instincts meurtriers "naturels" des individus, on fait feu de tout bois dans les critiques. J'ai lu par exemple que certains estimaient que ce film faisait l'apologie de la tuerie de masse et qu'il faisait du personnage une icône ce qui est vraiment n'importe quoi.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17704
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar 320cds » 16 Oct 2019, 15:52

Je viens d'apprendre que c'est Nicolas Bedos qui va réaliser le 3ième volet d'OSS. Cela ne me dit rien qui vaille.
Heureusement JF Halin reste au scénario.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14249
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar koni » 18 Oct 2019, 08:00

Gastibelza a écrit:
koni a écrit:J’ai bien kiffé ! Peut être un peu long sur certaines scènes mais plutôt très bon moment dans l’ensemble
Et effectivement, la performance de Phœnix est extraordinaire


La performance de Phoenix ne laisse pas indifférent par son intensité. Mais j'ai préféré quand même celle de Ledger même si les personnages et les histoires dans lesquels ils s'inscrivent sont différents. Phoenix joue la folie quand Ledger semblait être habité par celle-ci. Le joker de Nolan était du coup plus sobre et moins tape-à-l'œil dans son jeu tout en étant super flippant.


Je réponds sur cette partie tant j’ai adoré le joker Ledger.
Je te rejoins complètement, il était habité c’était fou. C’est exactement l’image que j’avais du joker : « méchant pour être méchant ». Maintenant je sais que son histoire est plus complexe aussi...
Pour en revenir aux deux, je ne sais pas si j’arriverais à choisir tant la comparaison est difficile.
Ledger n’était pas tout seul, voire personnage « secondaire », là où Phoenix est sur tous les plans.

La question que je me pose c’est : est ce que Ledger aurait été aussi bon que Phoenix dans Joker, et Phoenix aussi bon que Ledger dans le Nolan ?
J’aurais tendance à tendre vers le non, tellement le personnage de chaque film leur collait à la peau
Avatar de l’utilisateur
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM
 
Messages: 11323
Enregistré le: 13 Mai 2013, 14:30

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar gob » 18 Oct 2019, 16:09

Parfaitement résumé.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar fourcroy » 21 Oct 2019, 10:40

J'ai vu le film hier sans avoir vu les Batman. Le film laisse (ce n'est pas une critique négative, au contraire) la même impression de malaise qu'Orange mécanique quant à la violence. Humanité globalement amorale, méchante et dont le comportement est guidé par ses bas instincts, dans laquelle surnagent quelques personnages de second plan humains et serviables (le nain, l'archiviste de l'hôpital psychiatrique).

Ce qui est dérangeant et intéressant, c'est que la bio de Joker est construite pour que le personnage conserve jusqu'au bout la sympathie du spectateur, même après qu'il a versé dans l'assassinat. D'ailleurs, je n'ai pas compris la même chose que les camarades sur la scène avec la voisine.

Spoiler: montrer
Il ne m'est pas venu à l'idée hier qu'il la tue, et peut-être son fils avec elle. Le réalisateur révèle ici que les scènes précédentes où elle sympathise et sort avec Joker n'ont été que des fantasmes. Mais vous avez peut-être raison — je n'irai pas revoir le film pour vérifier.

Même si le film est très américain, on ne peut s'empêcher de penser aux gilets jaunes, à leurs manifestations et à leurs revendications.

Le film ne fait pas l'apologie de la violence, mais il ne la dénonce pas. Il est surtout très pessimiste et très noir sur la société occidentale, m'a-t-il semblé. Après, je dis ça sans avoir de références sur le personnage ; j'ai vu un film isolé, ce qu'il n'est pas.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28898
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar niqos » 22 Oct 2019, 12:53

"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
Avatar de l’utilisateur
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20354
Enregistré le: 09 Fév 2006, 16:53
Localisation: Montpellier

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Remind » 22 Oct 2019, 13:06

Perso, j’arrete.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Pearl » 22 Oct 2019, 13:22

Après celui là j'imagine,comme tout le monde tu vas craquer dans l'euphorie de Noël :wink:
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Remind » 22 Oct 2019, 13:23

Non.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar superolive » 22 Oct 2019, 13:39

Purée ils vont encore nous gonfler avec Stars Wars pendant un mois, on va entendre parler que de çà :pfff:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24643
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron